Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Ce week-end marquant la fin du mois de mai 2011, s’est déroulé la troisième manche de la Coupe de France Top-Twin / Challenge Ducati 848 sur le circuit du Val de Vienne – Le Vigeant (86). Après notre contre performance lors du rendez-vous gersois, nous avions à cœur de représenter nos partenaires sur la plus haute marche du podium. Nous sommes 36 engagés au sein de la Coupe de France Top-Twin dont 11 en Challenge Ducati 848.

Nous abordons cette épreuve en tant que leader du Challenge Ducati 848 avec 2 petits points d’avance sur le second. Le tracé varié et technique de ce circuit me plaît beaucoup. J'y ai d’ailleurs réalisé mon premier podium de la saison 2010 l’an passé. Nos objectifs sont clairs, nous visons la victoire sur les deux manches.

Vendredi 27 Mai 2011 : Essais libres – Piste sèche

Séance libre n°1 :
Je pars en piste avec pour objectif de valider le choix de transmission secondaire, le setting suspensions et de reprendre ses marques. Je me cale dans la roue d’un concurrent et valide le setting global de la moto. Verdict du chrono : 1:50.837 (temps idéal 1:50.615). Chrono assez encourageant puisqu’à 8 dixièmes de mon record personnel sur ce circuit en 2010 (1 :50.005). De plus ce chrono nous place en haut de la feuille des temps du Challenge Ducati 848.

Séance libre n°2 :
Cette séance sera dédiée à l’étude de la trajectoire idéale dans le dernier des trois partiels de ce circuit. En effet ce dernier partiel est technique et les dixièmes se perdent facilement. Je termine la session avec un chrono amélioré en 1:50.436 (temps idéal 1:49.964). Au terme de cette journée, je décroche le second temps du Challenge Ducati 848 à 6 dixièmes du meilleur temps de cette catégorie. Comme constaté précédemment, c’est dans le dernier partiel que la différence se fait, je perd 74 centièmes sur ce seul partiel.
Nous effectuons en soirée un tour du circuit à pieds afin de préparer au mieux les qualifications de demain.

Samedi 28 Mai 2011 : Essais qualificatifs – Piste sèche
Séance qualificative n°1 :
Je m’élance avec des pneus neufs. Malgré le trafic en piste, j'effectue mon effort et je suis crédité du second temps du Challenge Ducati 848 en 1:49.440 (temps idéal 1:48.952). Comme depuis le début du week-end, je perds 6 dixièmes par rapport à la pôle de ma catégorie dans ce fameux dernier partiel.

Pour la seconde qualification, il va donc falloir impérativement améliorer ce troisième partiel pour prétendre décrocher la pôle position. J'éprouve des difficultés au niveau du virage dît de l’atelier. Après discussion, je vais essayer de passer différemment ce virage, je ne vais pas rétrograder un rapport dans le but de garder un maximum de vitesse de passage en courbe.

Séance qualificative n°2 :
Afin d’éviter le trafic, je suis l’un des premiers à prendre la piste. Je produis rapidement mon effort et me concentre sur le troisième partiel. Après quelques tours j'améliore mon chrono de 4 dixièmes ce qui ne me permet pas de prendre la pôle position. Sur ces 4 dixièmes, un seul à été gagné sur le dernier partiel. Le fait de ne pas rétrograder dans le virage dît de l’atelier n’apporte donc pas grand-chose. Je m’arrête pour prendre connaissance des chronos provisoires. Un autre pilote du Challenge vient de prendre la pôle position avec un chrono en 1:48.754.
Il reste 3 minutes avant la fin de cette séance, je repart donc dans l’optique de réaliser le tour parfait et de prendre la pôle position. Je dispose alors d’un tour pour reprendre mes marques avant de réaliser mon dernier tour rapide avant le drapeau à damiers. J'attaque donc mon tour rapide avec la ferme intention de réaliser la pôle position. A l’entame de la ligne droite des stands, un pilote s’engage en piste. La configuration de la sortie des stands fait que les pilotes entrent en piste aux 2/3 de la ligne droite. Ce pilote entre en piste en se retournant mais ne me voit pas. Il se place donc logiquement sur la trajectoire mais me gêne à l’attaque du freinage de cette ligne droite. Nous sommes au coude à coude, je fais le maximum pour éviter l’accrochage entre les deux motos. Notre sang froid nous permettra d’éviter le pire. Il ne sera donc pas possible de réaliser le tour parfait cette fois-ci et malheureusement il reste moins d’une minute avant la fin de la séance, je ne pourrai donc améliorer mon chrono.
Fin de la séance, je suis qualifié 19ème au général et 3ème 848 avec un chrono en : 1:49.233 (temps idéal 1:48.664). Je constate toujours 7dixièmes d’écart dans le troisième partiel entre mon meilleur temps et la pôle position du Challenge Ducati 848.

Je m'élancerai de la 5ème ligne, séparé des deux 848 de tête par deux motos plus puissantes. Ce détail à son importance car il faudra absolument les dépasser au départ et rester au contact de ces deux 848 afin d’éviter de se retrouver incapable de doubler ces motos dont la puissance leur permet de distancer les Ducati 848 dans les lignes droites.

Nous préparons la moto pour la couse et allons nous reposer.

Dimanche 29 Mai 2011 : Courses – Piste sèche
Ce dimanche, c’est devant plus de 17 000 spectateurs que les courses se déroulent.

Course n°1 :
Je suis serein, je sais que je dois réaliser un bon départ afin d’être au contact des Ducati 848 de tête. Il est impératif de ne pas se faire enfermer dans le premier virage.

Feu vert, bon départ je garde ma ligne. Arrivé au freinage du premier virage (un double droit) je suis dans le bon groupe. Je suis dans la roue du pôleman. Au moment d’aborder le second droit de ce virage, deux concurrents se touchent et l’un deux m'entraîne en dehors de la piste. Je revient sur la piste bon dernier. Deux virages suivants, le drapeau jaune est sorti, un concurrent est parti à la faute. Au virage du buisson, j'ai déjà remonté 4 concurrents, je suis dans la roue d’une autre Ducati 848 et me prépare à le passer au freinage du plus célèbre des virages de ce circuit : le trop-tard. Je me porte à la hauteur de ce concurrent lors du freinage, nous sommes au au coude à coude et soudain il y a contact entre nous. Je suis alors déstabilisé lors du freinage et comprend rapidement qu’il va être difficile de pouvoir tourner. Je freine fort en faisant mon possible pour garder les deux roues au sol.
Je tire tout droit direction le bac à graviers et soudain c’est l’impact avec un autre concurrent. Je termine donc cette première course dans le bac à graviers, sans même avoir bouclé un tour de course.

Quelle déception ! Je me relève et courre se mettre à l’abri. Le concurrent emporté par ma chute se relève, et c’est aussi la fin de la course pour moi. Direction le PC médical pour nous, fort heureusement il n’y a pas de blessures graves pour nous deux même si mon malheureux concurrent ne pourra reprendre la piste lors de la seconde course. Je suis quant à moi provisoirement interdit de participer à la seconde course après avis médical : je souffre de douleurs aux côtes, d’un pouce gauche amoché. Je suis terriblement déçu de cette chute qui nous fait perdre beaucoup de points au championnat. Mais au-delà de tout çà, je suis surtout très ennuyé d’avoir emporté un concurrent dans ma chute. Je lui souhaite encore un très bon rétablissement. Quant à moi, je devrai repasser par le PC médical avant la seconde course pour obtenir la permission de participer à la seconde course.

La pause déjeuner sera dédiée aux réparations de la moto.
Le bilan matériel de la chute est le suivant : bracelet de guidon et pattes de cadre à redresser, levier de frein avant, support de bocal d’embrayage et platine de repose pied droite à changer, circuit de freinage à purger complètement etc. Les carénages ont eux aussi bien souffert. Grâce à l’aide matérielle et humaine des amis présents ce jour, la moto sera réparée à temps pour la seconde course. J'effectue quelques tours de roues à basse vitesse pour valider les réparations.

Course n°2 :
Après avis médical, je peux prendre part à la seconde course. Les médecins me refont un pansement moins important sur le pouce afin que jel puisse enfiler mon gant gauche. Le pansement limite la flexibilité de mon pouce.

Après un tour de mise en grille ainsi qu’un tour de chauffe, je pilote prend un départ prudent. Je suis 4ème 848 dans la roue du 3ème. Suite à ma chute du matin, je ne suis pas incisif dans mes dépassements. J'anticipe mes repères de freinage pour garder une marge de sécurité avec mes concurrents, je dois reprendre confiance. Le groupe de tête des 848 tente de s’échapper. Je suis 4ème, et passe 3ème suite à la chute d’un concurrent. Les 2 Ducati 848 de tête prennent alors le large. Je suis sur sur un faux rythme, mon chronomètre embarqué ne fonctionne plus, de plus je ne suis pas panneauté. Impossible pour moi de savoir en combien je roule, ni de connaître la proximité de mes poursuivants. Petit à petit, mes poursuivants me remontent et me passent. Je finirai 18ème au général et 5ème Ducati 848 de cette course, épuisé.

J'ai roulé à plus de 2secondes de mes chronos de la veille mais le plus important est d’avoir sauvé des points au championnat.

Bilan du week-end
Au début du week-end, nous arrivions en tête du championnat avec deux petits points d’avance sur le deuxième. Nous repartons du Vigeant en troisième place du championnat, avec 23 points de retard sur le nouveau leader. Comme nous l’indiquions dans notre précédent communiqué de course, il faut être régulier et ne pas faire d’erreurs (faites ce que je dis, pas ce que je fais ...). Ma chute aura eu pour conséquence de nous faire perdre 20 points sur notre poursuivant direct au championnat ainsi que la tête du championnat. Mais je pense avoir prouvé tout au long du week-end que j'ai les capacités pour remporter ce challenge. A moi de ne plus faire d’erreurs et de donner le maximum de moi-même lors des prochaines épreuves. Nous allons donc faire tout notre possible pour reprendre rapidement les rênes du championnat.

Nous en profitons pour remercier nos partenaires pour la saison 2011 : Avia (69), Le Relais de l’Olivier station Avia (30), Ariamis Engineering (92), Immobilière du Château (77), FMP Racing Bike (69), Desmo-Rouen (76), Desm’occasion (77), Caradisiac (92) ainsi que Christophe pour le prêt du camion et du barnum !

Rendez-vous les 24/25/26 juin 2011 sur le circuit de Lédenon (30) pour la quatrième épreuve du Challenge Ducati 848.




En attendant, retrouvez toute l’actualité du T.M.S. sur :
http://tarallomotosport.waibe.fr
http://www.facebook.fr/tarallomotosport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage ,mais c est la course ,,,, ya pas de gros bobos corporels ,c est le principal ,, dur pour le classement ,perdre des points comme ca ,c est rageant,mais ya encore des courses ,avec leur lot de surprise ,ne pas se deconcentrer ,vous avez un super team,continuez a vous battre comme ca !!!! bravo pour ton c.r. ,cool d etre au coeur de l action ,,merci !!!!!!! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...