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étalonnage compteur sigma


Messages recommandés

J'ai monté un compteur sigma sur mon dom, donc rallonge des fils et aimant plus gros à moins de 5mm du capteur. Le tout monté prés du moyeu de roue a coté du cable de compteur.

Mais voilà malgré un étalonnage en mesurant la distance parcourue par la roue sur un tour, les données sont fantaisistes.
Je prend facilement 200KM/H en 5 eme Very Happy , et parfois la vitesse retombe à 120 Evil or Very Mad

Avez-vous déjà eu se soucis Question

Et a titre d'info quel valeur avez vous rentré pour ceux qui sont monté en 120X60X17 Question

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La valeur à entrer est le périmètre de ta roue en mm..
Tu peux la mesurer en collant un scotch en travers sur ton pneu , tu fait un trait de marqueur là où il touche le sol , tu pousses la moto en ligne droite et refait un trait après un tour de roue.
Tu mesures la distance entre les 2 traits et tu rentres cette valeur en mm.
J'ai utilisé cette technique avec mon VTT et ça marche nickel !
Si tu as de grosses variations c'est peut-etre à cause d'une vitesse trop élevée pour un compteur de vélo..
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joe644 a écrit:
La valeur à entrer est le périmètre de ta roue en mm..
Tu peux la mesurer en collant un scotch en travers sur ton pneu , tu fait un trait de marqueur là où il touche le sol , tu pousses la moto en ligne droite et refait un trait après un tour de roue.
Tu mesures la distance entre les 2 traits et tu rentres cette valeur en mm.
J'ai utilisé cette technique avec mon VTT et ça marche nickel !
Si tu as de grosses variations c'est peut-etre à cause d'une vitesse trop élevée pour un compteur de vélo..


C'est bien ce que j'ai fait plusieurs fois de suite pour être sur de la valeur obtenu.

En fait le compteur indique n'importe de 30 à 80km/H alors que je suis a peine a 50. Puis sur tourte il monte tout de suite a 140km/h voir 199KM/h Laughing quand je suis de 90 à 130 KM/H en réel, et en plus il reste bloqué a cette vitesse même lorsque je redescent r Twisted Evil éellement a 50KM/H Twisted Evil
Aujourd'hui sur 2 fois 50 km il ne m'a indiqué qu'une fois la bonne vitesse 110MH/H .
Le montage est bon : aimant à 5mm maxi, fil d'un autre compteur pour rallonger celui-ci et des que je fais un tour de roue en poussant la DOM le compteur se mets en route .

Défaut de compteur, il est neuf Question
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Demain je ferais le test avec un autre compteur sigma (celui de mon vtt) qui monte sur la même platien que celui du DOM.
Au moins je serais fixe sur l'origine du pbs.
violence32 oui j'aurais pu y penser plus tot marteau

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joe644 a écrit:
Je pense pas que ça vienne de l'aimant , vérifie bien ton cablage , des bonnes soudures et surtout que les fils ne touchent pas la masse de la moto ..


Vais vérifier tout cela mais a première vu les fils sont bien soudés, ils montent le long du cable de compteur et ne touchent que du plastique.
En plus dés le premier tour de roue le compter se mets bien en marche ....

Evil or Very Mad c'est quand même pas dur de monter un compteur scratch
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badcat77 a écrit:
Donc rien de mieux avec l'autre compteur.

Mais j'y pense l'aimant que j'ai fixé est rond avec un trou de 3 mm au milieu le problème ne viendrait il pas de là ?

moi perso je pense que si tu as un trou au milieu de ton aimant sa pourrait fausser l info au capteur car il détecte les intervalles (donc qui dit trou dit pas de champs magnétique) du moins je pense Exclamation
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mick 6etdemi a écrit:
badcat77 a écrit:
Donc rien de mieux avec l'autre compteur.

Mais j'y pense l'aimant que j'ai fixé est rond avec un trou de 3 mm au milieu le problème ne viendrait il pas de là ?

moi perso je pense que si tu as un trou au milieu de ton aimant sa pourrait fausser l info au capteur car il détecte les intervalles (donc qui dit trou dit pas de champs magnétique) du moins je pense Exclamation


Oui c'est ce que j'espere aussi, car sinon je ne vois pas d'ou cela pourrait venir.

Dés que j'ai un peu de temps je change l'aimant pour voir .
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mick 6etdemi a écrit:
badcat77 a écrit:
Donc rien de mieux avec l'autre compteur.

Mais j'y pense l'aimant que j'ai fixé est rond avec un trou de 3 mm au milieu le problème ne viendrait il pas de là ?

moi perso je pense que si tu as un trou au milieu de ton aimant sa pourrait fausser l info au capteur car il détecte les intervalles (donc qui dit trou dit pas de champs magnétique) du moins je pense Exclamation

Oui c'est possible , si il y a un trou au milieu , tu peux avoir 2 tops de l'aimant par tour de roue..
J'y avais pas pensé, essaie de monter un aimant plein
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badcat77 a écrit:
Ben il est positionné sur le moyeu a 5mm maxi du capteur qui est lui fixé sur le cable de compteur.

Il bouge pas d'un poil (collé avec colle bi-matière), j'ai fait l'essai en essayant de le décoller .

as tu essayé avec un aimant plein?
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mick 6etdemi a écrit:
badcat77 a écrit:
Je viens de changer l'aimant et je ferais l'essai demain une fois que la colle sera bien séche .

une petite question :pourquoi tu colle ton aimant et pourquoi pas l aimant d origine du compteur? Question


Car celui d'origine est fait pour être fixé sur un rayon de vélo et que de part sa forme trés fine il est dur de bien le coller ailleurs et qu'il soit a 5mm du capteur
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badcat77 a écrit:
mick 6etdemi a écrit:
badcat77 a écrit:
Je viens de changer l'aimant et je ferais l'essai demain une fois que la colle sera bien séche .

une petite question :pourquoi tu colle ton aimant et pourquoi pas l aimant d origine du compteur? Question


Car celui d'origine est fait pour être fixé sur un rayon de vélo et que de part sa forme trés fine il est dur de bien le coller ailleurs et qu'il soit a 5mm du capteur

ok moi j ai acheter un compteur decat. et l aimant passe sur mes rayons ( il y a 2 diamètres)
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Salut batcat77, je viens d'avoir un problème du même genre, j'ai un compteur Cateye velo5 il marquait la vitesse et d'un coup plus rien,
0 kmh, l'affichage des autres fonctions est bonne,donc je contrôle le câble, le capteur, l'aimant tout est en ordre. Du coup je change la pile et mon compteur remarche, alors essaie éventuellement de remplacer la pile. Bonne chance A+ Lulo
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lulo a écrit:
Salut batcat77, je viens d'avoir un problème du même genre, j'ai un compteur Cateye velo5 il marquait la vitesse et d'un coup plus rien,
0 kmh, l'affichage des autres fonctions est bonne,donc je contrôle le câble, le capteur, l'aimant tout est en ordre. Du coup je change la pile et mon compteur remarche, alors essaie éventuellement de remplacer la pile. Bonne chance A+ Lulo


Merci pour l'info mais j'ais essayé avec un autre compteur sigma qui monte sur le même support et cela ne change rien.
Dommage ...............
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je pense pas que le capteur soit bien placé. C'est la tranche du capteur qui doit etre face a l'aimant, et l'aimant doit passer perpendiculairement au capteur. Regardes aussi si il faut pas plutot le monter coté gauche. Je les ai toujours monté a gauche et j'ai jamais eu de probléme.
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fab11 a écrit:
je pense pas que le capteur soit bien placé. C'est la tranche du capteur qui doit etre face a l'aimant, et l'aimant doit passer perpendiculairement au capteur. Regardes aussi si il faut pas plutot le monter coté gauche. Je les ai toujours monté a gauche et j'ai jamais eu de probléme.


Je vais regarder si cela change quelque chose en montant du coté gauche, par contre le capteur se place bien ainsi ( idem sur tout mes vélo et jamais de soucis)
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fab11 a écrit:
je pense pas que le capteur soit bien placé. C'est la tranche du capteur qui doit etre face a l'aimant, et l'aimant doit passer perpendiculairement au capteur. Regardes aussi si il faut pas plutot le monter coté gauche. Je les ai toujours monté a gauche et j'ai jamais eu de probléme.


Désolé Fab11 je viens de relire ta réponse et je n'avais pas bien compris, effectivement j'ai replacer le capteur correctement de façon a ce qu'il soit en face de l'aimant (tu avais aussi bien vu mick 6etdemi).

Me reste plus qu'a faire le test une fois remonter ma roue (dés que j'aurais un nouvel entraineur pour le compteur "d'origine").

vous tiens au courant
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badcat77 a écrit:
fab11 a écrit:
je pense pas que le capteur soit bien placé. C'est la tranche du capteur qui doit etre face a l'aimant, et l'aimant doit passer perpendiculairement au capteur. Regardes aussi si il faut pas plutot le monter coté gauche. Je les ai toujours monté a gauche et j'ai jamais eu de probléme.


Désolé Fab11 je viens de relire ta réponse et je n'avais pas bien compris, effectivement j'ai replacer le capteur correctement de façon a ce qu'il soit en face de l'aimant (tu avais aussi bien vu mick 6etdemi).

Me reste plus qu'a faire le test une fois remonter ma roue (dés que j'aurais un nouvel entraineur pour le compteur "d'origine").

vous tiens au courant




Il faut dire que je suis pas tres clair sur mon message.
J'espere que tu vas finir par le faire marcher Very HappyVery Happy
A+
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  • 2 months later...

Je déterre le poste juste pour confirmer les dires de fab11.
aprés pas mal de temps sans toucher au compteur, j'ai effectivement fixé l'aimant sur le disque (pas la surface de freinage mdr ) et le capteur perpendiculairement a celui-ci sur la fourche.
Et HOOO miracle de la technologie cela marche Wink

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