Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

tuto : tester son alfano


Messages recommandés

salut a tous

on a tous déjà eu le problème d'un alfano qui ne prend pas les chronos:

alors meme si le sujet est recurant il serait bien de tout regrouper dans un seul sujet

Voici ma méthode pour tester mon alfano

en depouillant mon capteur je me suis apercu que le capteur n'est composé que d'un ILS (interrupteur a lame souple) autrement appelé interrupteur Reed

donc lorsque le capteur passe au dessus d'un champs magnetique, l'ILS se ferme et contacte

il nous est donc possible de tester les element un par un en remplacant le capteur par un fil.

voici ce qu' il nous faut

https://lh6.googleusercontent.com/-TFBPjSYmOs0/TsUKN_r9hYI/AAAAAAAAA2s/WgWXJGzDaGI/s400/photo%2525201.JPG

Un alfano, le cable, et un fil conducteur (type HP de voiture )

test de l'alfano (le boitier )

On le met en route, le calibre pour un seul partiel (c'est plus parlant) et avec le fil il suffit de faire contact entre le plus et le moins de la fiche situé a l'arriere du boitier.


le plus est le fil au centre, le moins la partie filleté.

en faisant des contacts bref, on doit pouvoir voir nos chrono s'afficher... si tout va bien étape suivante

on branche maintenant le cable au vul du boitier et on recommence sur le meme principe mais au bout du cable


idem les temps doivent s'afficher...

si tout va bien, vous avez déjà exclu ces deux éléments d'une panne possible.

reste le capteur... pour cela faite le montage complet du dispositif (comme si vous partiez rouler ) et passez un aimant de haut parleur auto pres du capteur, les temps devrait aussi s'afficher.

il est possible qu'il y ai des faut contact au niveau du capteur, agitez le de temps en temps voir si il fonctionne toujours.

voila ma méthode, qui a le merite d'etre la mienne, et ne necessite pas qu'un copain prete son matos pour tester element par element.


je suis en train d'essayer de me refaire un capteur a partir d'ILS, en m'inspirant beaucoup du bipfano de bip², mais sans la resistance ni condensateur.
cela fonctionne en statique dans mon salon, a voir essai sur piste. si OK je vous en ferai part.

voila merci de votre attention, en esperant avoir été assez clair.

PS : une pile neuve ne fera jamais de mal a l'alfano (au porte monnaie oui ) Twisted Evil







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julbeau1212 a écrit:
Mais c'est pas un produit du 20ème siècle... ?? ca fait bientôt 11 ans que nous sommes dans le 21eme....... Donc chrono au GPS pour tout le monde.. LOL



c'est vrai tu nous l'offres ...?


Non je les vends..... et même très très bien.. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
laisses julbeau ,,, pffffff , ca c est pour les champ" , on etaient bien au 20 eme siecle ,pis ca marche toujours l alfano ;de toute facon pour se trainer ,c est suffisant !!! RazzRazz ,,et quand tu chute avec un starlane ,,ben tu pleures !!!!!! Razz


Pourquoi chuter d'abord ?? puis pourquoi plus avec un starlane.. qu'avec un Alfano......

Compare le prix des 2 articles.. et regarde le nombre de fois que tu changes, soit la pile, soit la cellule, soit le cordon.. et au final l'écart de prix... ben il n'y en a plus.... et autre point.. tu choisis de mettre tes partiels à ta guise ou tu veux.. en particulier sur la ligne d'arrivée.. soit exactement au même endroit que le chronometreur officiel sur les courses....

L'alfano est très très bien.. mais il n'a pas évolué depuis 15 ans........ son prix de vente public devrait être inferieur à 100€ compte de la techno embarqué et des amortisseurs d'outillages.. et il continu d'être vendu au revendeur autour de 180€
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème des ILS... c'est d'arriver a en trouver avec la sensibilité nécessaire... et la c'est dur ! Même sur radiospare, ceux que tu trouves ne sont pas assez sensibles.

Il y a une autre solution .. avec des capteurs à effet hall... mais il faut les réalimenter. Un pote a fait ca avec une pile 9V, ca marche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez conrad on trouve des ILS qui ont des sensibilité de 10 - 15 AW

j'espere qu'il seront assez sensible
on verra apres les test sur piste

en y regardant bien on peut meme adapté un poussoir au guidon pour les circuit sans bande alfano , ou sur les portion de route favorite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
le problème des ILS... c'est d'arriver a en trouver avec la sensibilité nécessaire... et la c'est dur ! Même sur radiospare, ceux que tu trouves ne sont pas assez sensibles.

Il y a une autre solution .. avec des capteurs à effet hall... mais il faut les réalimenter. Un pote a fait ca avec une pile 9V, ca marche.


En modélisme ferroviaire ils en ont des sensible (vu la taille des modèles)

Sur mon capteur j'en ai mis deux en parallèle comme ça même si yen a une qui claque...


Par contre je rejoint Fred sur le fait que l'Alfano (type Fun) est largement trop cher vu l'électronique mise en œuvre... et je pense bien que le modèle est rentabilisé depuis le temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...