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usure chaine de distribution


Messages recommandés

je suis en train de refaire mon moteur de dom suite à probleme de graissage du haut moteur.
est ce que quelqu'un connais la prodedure pour verifier la pression de pompe à huile ( le debit, je l'ai verifié en debranchant le tuyau rigide qui monte à la culasse et en enlevant un bouchon de visite coté opposé à l'arrivée)
moi ce qui lm'inquiéte, c'est la pression, car là, je séche, j'ai deux culbuteurs completemnt bouffés comme si je n'avais pas eu de debit d'huile.
autre question:
en verfiant le degrés d'usure de ma chaine de distri, je me retrouve avec les deux reperes du pignon d'arbre à came ,non alignés avec le plan de joint ( moteur au pmh) est ce que quelqu'un à déjà remplacé sa chaine de distri et verifié que les deux reperes sont bien alignés par raport au plan de joint ?
je previse que les miens sont pour le repere avant au dessus du plan de joint; et pour l'arriére, presque en dessous ( ce qui est logique vu que le tendeur compense) mais bon dès fois que, avec du neuf ça soit pas aligné non plus...ma chaine serait pas si usée que celà! Smile
à bientot les amis! et merci d'avance!

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Avec le tendeur en place tu n'est jamais aligné pile poil mais ce n'est pas pour cela que la chaine est usée. Pour voir la pression en sortie de pompe tu peux bidouiller avec un mano pour verifier si la pression est bonne en general si cela sort au boulon du dessus c'est que cela graiise pour moi.
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carat541 a écrit:
je suis en train de refaire mon moteur de dom suite à probleme de graissage du haut moteur.
est ce que quelqu'un connais la prodedure pour verifier la pression de pompe à huile ( le debit, je l'ai verifié en debranchant le tuyau rigide qui monte à la culasse et en enlevant un bouchon de visite coté opposé à l'arrivée)
moi ce qui lm'inquiéte, c'est la pression, car là, je séche, j'ai deux culbuteurs completemnt bouffés comme si je n'avais pas eu de debit d'huile.
autre question:
en verfiant le degrés d'usure de ma chaine de distri, je me retrouve avec les deux reperes du pignon d'arbre à came ,non alignés avec le plan de joint ( moteur au pmh) est ce que quelqu'un à déjà remplacé sa chaine de distri et verifié que les deux reperes sont bien alignés par raport au plan de joint ?
je previse que les miens sont pour le repere avant au dessus du plan de joint; et pour l'arriére, presque en dessous ( ce qui est logique vu que le tendeur compense) mais bon dès fois que, avec du neuf ça soit pas aligné non plus...ma chaine serait pas si usée que celà! Smile
à bientot les amis! et merci d'avance!



cela prend plus de temps de fabriquer un outils pour savoir si les pompes débite
bien correctement que de la démonter et de la vérifier....
surtout si tu change ta distribution ta plus que 4 vis a sortir ...
de plus cela sert a pas grand chose lors d,une remise en état
on démonte ce qu,il faut démonter ou on fait rien ...
car même si tu t,amuse a fabriquer t,on outils cela te dédouanera pas de démonter ta pompe pour la remiser ... une fois ton moteur remonter
tu te complique un peux la vie la ?
si tu auraient pas débit d,huile tu auraient serrer t,on moteur
illico ..vilebrequin compris...
de plus y a un clapet de décharge de pression..dixit la la revue technique
les culbuteurs a changer il faut changer les 4 et non les 2..
une chaine de distribution et a changer quand elle commence a faire du bruits..de ferraille théoriquement ..
il faut aussi changer les pignons quelque choix et non juste la chaine
et cela se voie en visuel sur le dom ..une fois démonter ....
le réglage de la distribution ce fait avec le tendeur en place en action et non sans
sinon ce la peux jouer des tours une fois le tendeur en place il re contrôler


Very Happy
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merci pour vos reponses, mais vu l'etat du reste du moteur, je pense que je vais tout remonter avec de l'occase, car, à la vue des prix du neuf, c'est un moteur en or massif que je vais avoir! Very Happy
je pense avoir trouvé l'origine de mon pb, la qualité de l'huile! Twisted Evil
de laleclerc 10w40 apparement pas adptée à nos vieux monos..
l'analyse de moto magazine la donnais comme tres bonne à l'epoque, mais apparemment, la qualité n'est plus la meme ( api sg maintenant). violent pc

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Alors la oublie ton histoire de qualité d'huile deja depuis 20 ans les huiles ont augmenté en qualité, si ton moteur et abimé soit il à tourné sans huile soit il a un fort kilometrage. de tout les Dom que j'ai achete moteur hs c'etais toujours par manque d'huile.
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oui, c'est vrais que les huiles sont de mieux en mieux,mais j'ai beau chercher dans tout les sens, j'arrive pas à comprendre pourquoi je " rogne des culbuteurs" j'ai verifié en marche et au demontage, le haut moteur etait remplis d'huile. pourquoi ça casse.... là faut m'expliquer.. marteau

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  • 2 weeks later...

bon; resultat des courses....
j'ai changé la culasse et l'arbre à came avec le couvre culasse et ses culbuteurs, le tout d'occase! Smile
la distri pour moi est bonne vu qu'il n'y avais pas de bruits suspects de ce coté là!
j'ai remonté tout ça cet apres midi, mais comme j'ai la chance avec moi.... tronçonneuse
j'arrive pas à réamorcer ma pompe à huile! Shocked j'ai tout essayé contolé le tuyau d'arrivée à la pompe , les crepines, rien y fait j'ai beau jouer du demarreur, le filtre à huile ne se remplis meme pas!
comment vous faites vous apres un gros demontage? scratch

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Si le filtre ne se remplit m^me pas.. ! il faut regarder au moins le tamis filtrant qui est dans le carter d'embrayage et le filtre en bas du réservoir d'huile.. si tout est OK .. regarde la pompe a huile... et n'oublie pas le clapet de décharge.. Mais paye toi la revue technique!! tout le circuit de graissage est mentionné.. 25€ sur amazone.. Le lien est au bistrot...
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Ce que je fais : demontage carter embrayage ,puis embrayage complet .Je sort la pompe à huile la tu peux la verifier pour voir si pas de grosse usure. Ensuite tu l 'a remplis d'huile et tu tounes le pigono d'entrainement à l'envers et la soupage doit s'ouvrir et cracher de l'huile, ensuite je l'a remet en place en n'oubliant pas les petites entretoises et la tu fais retourner avec de l'huie dans le cadre cela doit cracher direct. Apres remontage embrayage complet et carter tu laisses le logement de filtre à huile ouvert et tu fais tourner le demarreur ( coupe circuit off) dés que tu vois l'huile tu mets le filtre tu refermes et pareil tu attents que cela ressorte au niveau de la durite en fer ensuite tu remonte la durite avec le boulon et tu continus demarreur jusqu'a ce que cela sorte à l'entré du couvre culbu et la tu es sur que le haut graisse. Regade le circuit de graissage sur la revue cela aide à piger comment cela fonctionne.
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Dom93 a écrit:
Ce que je fais : demontage carter embrayage ,puis embrayage complet .Je sort la pompe à huile la tu peux la verifier pour voir si pas de grosse usure. Ensuite tu l 'a remplis d'huile et tu tounes le pigono d'entrainement à l'envers et la soupage doit s'ouvrir et cracher de l'huile, ensuite je l'a remet en place en n'oubliant pas les petites entretoises et la tu fais retourner avec de l'huie dans le cadre cela doit cracher direct. Apres remontage embrayage complet et carter tu laisses le logement de filtre à huile ouvert et tu fais tourner le demarreur ( coupe circuit off) dés que tu vois l'huile tu mets le filtre tu refermes et pareil tu attents que cela ressorte au niveau de la durite en fer ensuite tu remonte la durite avec le boulon et tu continus demarreur jusqu'a ce que cela sorte à l'entré du couvre culbu et la tu es sur que le haut graisse. Regade le circuit de graissage sur la revue cela aide à piger comment cela fonctionne.


Trop fort Fred !
C'est limpide , si tu fais tout ça dans l'ordre, tu peux que réussir ! ::1010::
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