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Messages recommandés

Il est relativement facile de savoir à quel niveau se produit un bruit anormal, avec un peu de logique..
Il y a une chaîne mécanique simple:
embiellage, embrayage, transmission primaire, boîte, transmission secondaire..
Je néglige délibérément les bruits de distri, tellement typiques qu'on les localise immédiatement.
Pour le reste, il suffit de faire travailler chaque élément séparément..
Par exemple, pour la boîte, on la teste sur chaque rapport, en poussant et en tirant débrayé..

Pour débrayer en poussant, il suffit de maintenir le sélecteur engagé...
Une dent sautée ou bouffée fera un "Tic" ou "tac" à chaque tour du pignon..
Si c'est un pignon de boîte, ça le fera sur un seul rapport, et sur tous si c'est la transmission primaire..
Un bruit de castagnettes (façon culbus) qui disparaît en débrayant, c'est souvent une cloche d'embrayage desserrée sur le vilo..
Une chaîne bouffée, c'est même moteur arrêté qu'on l'entend, un bruit qui se répète tous les "x" tours de roue..
Bref, un peu de logique, et oublier l'idée "Non, ça peut pas être ça!" On passe vite à côté de la bonne piste.

Petit outil bien utile pour localiser: une durite..un tournevis
On se met un bout dans l'oreille, l'autre bout appliqué à divers endroits du moteur.

La durite, c'est le stéthoscope, mais pas en stéréo..
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