Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démultiplication

Messages recommandés

A l'occasion d'une révision (30 000) j'ai mis une dent de plus en sortie de boîte. J'ai fait 1000 bornes depuis, solo et duo sur petites routes viroleuses qui montent et descendent (forcément, quand on a monté, on redescend...) et solo sur belle nationale.
Je ne pratique pas le TT.
Et je confirme, pour ce genre d'utilisation c'est tip top. Reste assez de pêche pour des reprises franches sans être obligé de matraquer au delà de 5000 sur la 3e ou 4e, même en duo, et en croisière pépère à 110 ça donne pile poil 4000 tours, alors qu'avant j'étais entre 4500 et 5000. C'est tout bon je pense pour la longévité. Et pour la conso !
De + pour le temps de chauffe (5km entre 3000 et 3500, donc en restant en 4e si le terrain ou la charge m' y obligent pour ne pas cogner sous les 3000, puis 5km sans dépasser 4000) je n'ai plus l'impression de rouler en mob.
C'est mon point de vue et je le partage .
Et vous ?
monocristo a écrit:
A l'occasion d'une révision (30 000) j'ai mis une dent de plus en sortie de boîte. J'ai fait 1000 bornes depuis, solo et duo sur petites routes viroleuses qui montent et descendent (forcément, quand on a monté, on redescend...) et solo sur belle nationale.
Je ne pratique pas le TT.
Et je confirme, pour ce genre d'utilisation c'est tip top. Reste assez de pêche pour des reprises franches sans être obligé de matraquer au delà de 5000 sur la 3e ou 4e, même en duo, et en croisière pépère à 110 ça donne pile poil 4000 tours, alors qu'avant j'étais entre 4500 et 5000. C'est tout bon je pense pour la longévité. Et pour la conso !
De + pour le temps de chauffe (5km entre 3000 et 3500, donc en restant en 4e si le terrain ou la charge m' y obligent pour ne pas cogner sous les 3000, puis 5km sans dépasser 4000) je n'ai plus l'impression de rouler en mob.
C'est mon point de vue et je le partage .
Et vous ?
salut maintenant tu prend combien en fond de 5 .moi j esite entre metre une dent de plus ou reduire la couronne 1 dent devant equivaut a 3 dent derriere .le comportement est different selon que l on change pignon ou couronne si quelqun a plus dinfo je suis preneur
A fond de 5 en solo ça doit faire 160 , mais j'ai jamais essayé. Un dom c'est pas fait pour ça, si on veut faire des dizaines de milliers de bornes sans fondre le moulin.

En 5 à 5000 ça doit faire 120-130. A mon avis 5000 c'est le régime maxi qu'on peut tenir un moment sans risquer une casse prématurée par surchauffe.
De toute façon le Dom est pas fait pour l'autoroute et c'est très bien comme ça.

Enfin 3 dents de - derrière ça coûte plus cher. Le pignon de sortie est meilleur marché que la couronne !
monocristo a écrit:
A fond de 5 en solo ça doit faire 160 , mais j'ai jamais essayé. Un dom c'est pas fait pour ça, si on veut faire des dizaines de milliers de bornes sans fondre le moulin.

En 5 à 5000 ça doit faire 120-130. A mon avis 5000 c'est le régime maxi qu'on peut tenir un moment sans risquer une casse prématurée par surchauffe.
De toute façon le Dom est pas fait pour l'autoroute et c'est très bien comme ça.

Enfin 3 dents de - derrière ça coûte plus cher. Le pignon de sortie est meilleur marché que la couronne !
c juste pour info de toute facon de d autoroute en corse y en a pas(tant mieu) que de la belle nationnale et des sublime departementale tres sinueuse et piegeuse que des route qui insite a rouler promptement en fesant gaf au mais pour l instant c est scoot 125 sa calme
Salut,
alors moi, j'ai fait le contraire, une dent en moins, soit du 14 pour mon modèle.
Habitant en montagne, c'est de la pure balle !!!!
Les reprises en col sont impressionnantes et contrairement à ce que l'on pourrait penser, je change beaucoup moins mes rapports.
Ma 4e est devenu super vivante, en ville comme en montagne.
Bref, selon l'utilisation que l'on fait de sa belle, ne surtout pas hesiter à enlever ou à rajouter un pignon, ce n'est que du bonheur.
Une petite erreur dans mon post du 21 mai : en 5è à 4000 je ne suis pas à 110 mais à un bon 100. J'ai vérifié hier. Pour croiser tranquille à 110 c'est 4500 tours.
Par contre je confirme qu'à 5000 tours je passe légèrement les 120, ce qui soit dit en passant suffit amplement pour faire tomber qques points de permis.

J'aime bien ton point de vue Charal, en fait : si on passe une dent de moins on doit se régaler en agrément de conduite jusqu'aux vitesses légales hors autoroute, sans oublier le TT ni le duo. Tout dépend de l'endroit où on l'utilise. Mais la conso change dans quel sens en tirant plus court ?

Quoiqu'il en soit cette meule n'est pas faite pour l'autoroute, c'est clair. ( ni pour le duo d'ailleurs, hormis en dépannage, mais là, rien à voir avec la démultiplication. Là on parle de la selle !)

Salut,
oui, pour mon cas, c'est 110 à 5000 tours, bien suffisant pour les petites routes et les cols.
En conso, cela ne change pas grand chose car en fin de compte, j'ouvre moins pour un resultat meilleur qu'en 15 dents, je tourne à 6l 0 6,4 l quand j'arsouille grave Cool , avec aussi mes 110 kgs à supporter, ce qui n'est pas rien quand même mdr

Ah voui, man, tu dis tout en deux fois !! 110 kg c'est à peu près la charge de ma Dom quand je transporte ma femme chérie ou ma fille, à qques kilos près (j'en pèse 63). Et dans ce cas précis, sur les virlos dans les côtes, je sens le moulbif presque à la peine, question reprises, si on ne triture pas un peu le sélecteur.
Note que ça tombe bien, elles aiment pas quand j'arsouille Rolling Eyes ...

Donc ton option se justifie parfaitement.

pour moi perso je suis obligé de passé en 42 dents (roues sm de 650 dr et couronne de 45 y a pas chez dr !) donc des que j'aurais remis 1 ou 2 pot sur ma meule je vous donnerais mon opinion ,mais comme avec mon 1m90 et 110 kilos je la trouvais un peu courte en 5 (régime trop haut a 110 kmh)sa devrait le faire.

du moins j'espère !!!!!

jspjspRolling EyesRolling Eyes

Faudrait que je vérifie ma démultiplication mais perso en 5 eme a la limite de la zone rouge je suis a un peu plus de 145 km/h (compteur digital bien étalonné)
Par contre si je la laisse faire elle rentre en zone rouge sans pbs Exclamation

• 2 months later...

je ressort se poste car après 500 kms d'essais avec ma couronne de 42 je suis plutôt déçu :sa tire trop long MadMad

donc je vais changer de pignon pour revenir comme avant

car avec mon gabarit je suis obligé de jouer du sélecteur et de tirer sur le moulbif se qui n'est très agréable ni pour moi ni pour ma monture

salut
moi je suis enmerdé car jeanloup à fais monte un kit chaine chez cardy et il ont monté une demultiplication de 15X47 et du coup ça tire un peu court à mon gout si quelqu'un à une couronne de 45 je suis preneur voir un echange avec ma couronne de 47 (en tres bon etat ) @+

Cool

mick 6etdemi a écrit:
je ressort se poste car après 500 kms d'essais avec ma couronne de 42 je suis plutôt déçu :sa tire trop long MadMad

car avec mon gabarit je suis obligé de jouer du sélecteur et de tirer sur le moulbif se qui n'est très agréable ni pour moi ni pour ma monture

fais attention si tu mets un pignon plus petit tu vas devoir retirer des maillons sur ta chaine elle risque d'etre trop longue .......
bender a écrit:
mick 6etdemi a écrit:

fais attention si tu mets un pignon plus petit tu vas devoir retirer des maillons sur ta chaine elle risque d'etre trop longue .......

Ah ba ça, c'est exactement ce qui m'arrive, chaine trop longue .... on peut retirer un ou deux maillons ?
Je précise que ma chaine est une regina .
Citation :
Ah ba ça, c'est exactement ce qui m'arrive, chaine trop longue .... on peut retirer un ou deux maillons ?
Je précise que ma chaine est une regina .

Oui tu peux la raccoucir mais il faut sortir la disqueuse pour couper les maillons...
A moins que tu possèdes un extracteur d'axe !

J'espère également que tu as un maillon rapide sur ta chaine , ça sera plus facile.