Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comportement moteur sous 4000 tr/min


Messages recommandés

Ma question du jour : le régime moteur donne l'impression d'être discontinu sous les 3500-4000 tr/min à vitesse stabilisée. Le concess. m'a expliqué "qu'elles font toutes cela" c'est la sonde lamda qui ré-ajuste en permanence le mélange.
N'empêche que sur la moto d'essai je ne l'avais pas remarqué. Est-ce pareil pour vous ?
Ma moto n'a pas été révisée depuis 8000 km.
Si elle existe, quelle est la parade ? Capitule

Salutations,
Sergem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un probleme de sonde puisque si on est a régime constant, celle ci n'a pas besoin de reajuster quoi que ce soit; :violon:
j'avais le cas sur la mienne, c'est un probleme de synchro, et surtout de réglage de base de départ des papillons.
celui-ci était trés aléatoire sur la miènne (neuve) et provoquait les mèmes effets ainsi qu'un ralenti instable. Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras toujours un petit effet yoyo, c'est le cardan et même avec le paralever qui gomme un peu cette sensation, ça le fait un peu.

Si c'est trop accentué, c'est autre chose, synchro, bougies.
Si tu as la fiche de codage Motronic (voir le sujet idoine pour savoir où elle est), enlève la et fait un essai sans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Tu auras toujours un petit effet yoyo, c'est le cardan et même avec le paralever qui gomme un peu cette sensation, ça le fait un peu.

Si c'est trop accentué, c'est autre chose, synchro, bougies.
Si tu as la fiche de codage Motronic (voir le sujet idoine pour savoir où elle est), enlève la et fait un essai sans.

J'ai pas compris: où je trouve le "sujet idoine" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
C'est vrai ça ,il est où le sujet idoine ? TourneRéflexionDevil2


Merci je fais des progrès en langue française maintenant que je traîne sur les forum de BMW Mr Green

PS : je replacerai l'adjectif idoine pléthore de fois désormais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
à bas régime la mienne ratatouille .... c'est assez chiant ...mais j'ai la puce et je ne sais pas si c'est en rapport .....


tu nous parles de la recette niçoise ? EtonnementClin d\\'oeil

ZorG a écrit:
à bas régime la mienne ratatouille .... c'est assez chiant ...mais j'ai la puce et je ne sais pas si c'est en rapport .....



...c'est bon pour le régime...peu de calories... TourneTourne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

Merci je fais des progrès en langue française maintenant que je traîne sur les forum de BMW Mr Green

PS : je replacerai l'adjectif idoine pléthore de fois désormais !


Bah, c'est le parler creux sans peine. Nos chefs se font un plaisirs d'essayer des mots qu'ils ont du mal à comprendre pour faire intelligent, donc, on réplique, du genre "J'aime employer des termes désuets qui donne un air surané à la conversation"
Ça en jette même si ça fait pas avancer le schmilblick, on se marre comme on peut Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Treve de billevesées, c'est pas tout ça mais revenons à nos moutons. Hors donc depuis quelques jours (4 pour être précis) et suite à une bourre mémorable avec un Kakazaki Z1000 entre les boites à roues sur l'A6 et la 104 via Corbeil pour ceux qui connaissent, le tout mené jusqu'à la coupure d'injection. Mon R1100RS qui était en fond de réservoir s'est mis à ratatouiller lamentablement en dessous de 3000 !!
L'avait perdu sa synchro le p'tit bouchon Diable Tout ça pour dire que sur ce genre de moteur la synchro est trés importante. Comme j'ai changé le cable de gaz il n'y a pas trés longtemps, je pense qu'il a du bouger ou se mettre en place enfin qu'il est plus comme avant quoi Perplexe Donc jeudi clé plate de 10 dans une main et Twinax de l'autre en perspective. GirophareOld

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Tu parles de cette vis pour régler la synchro ?

Entre autre Tourne n'en a 3 autres du coté gauche. C'est un peu galère, faut des doigts de gynécologue. Si le Twinax est libre jeudi ou dans le W-E à rallonge je vais essayer de vous faire un ch'ti reportage Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est çà que tu utilises Papy ?

C'est compliqué à utiliser ce truc, non?
J'ai lu la notice et ils disent de faire la synchro avec le moteur chaud; en ayant fait au préalable le réglage des soupapes avec le moteur froid.
Qu'est-ce que t'en penses Etonnement
Et la clé de dix, c'est pour quoi faire Etonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, suivant l'année de ta moto Papy, le réglage n'aura pas grand chose à voir. Sur les Boxer antérieurs à 1996, la commande de l'accélérateur va au papillon gauche puis au droit, d'où des réglages un peu compliqués justement sur la tension du cable entre les 2 paillons. A partir de 1996, la commande des papillons a changer, la commande des gaz commande un palonnier sous la boite à air qui lui même commande les deux papillons indépendamment, donc synchros simplifiée au niveau des réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y ressemble en tout cas :good: C'est celui d'un pote qui roule en honda NTV (93000 km et un cardan)et en CB450 de 72. quant à la clef de 10 c'est pour débloquer les contre-écrou des tendeurs de cables. Bien sur qu'il faut faire ça à chaud, mais attention t'as en gros 20 à 25 minutes pour le faire, aprés vaut mieux arreter le moteur et laisser un peu refroidir.
Le réglage des soupapes à de rares exceptions se fait en général toujours à froid. C'est trés facile sur le flat. En tout cas sur le mien qui est un simple allumage. Sur les boxers plus récents je sais pas.
Lolo t'as déjà fait ça sur un double allumage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Attention, suivant l'année de ta moto Papy, le réglage n'aura pas grand chose à voir. Sur les Boxer antérieurs à 1996, la commande de l'accélérateur va au papillon gauche puis au droit, d'où des réglages un peu compliqués justement sur la tension du cable entre les 2 paillons. A partir de 1996, la commande des papillons a changer, la commande des gaz commande un palonnier sous la boite à air qui lui même commande les deux papillons indépendamment, donc synchros simplifiée au niveau des réglages.

C'est bien ce que je pensais, moi avec ma pièce de collection (RS de 93), je sors de l'épure des motos actuelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
Eric a écrit:
J'ai pas dit que j'en avais un ,Zorg Interrogation
GNGNGN
t'énerves pas 2 flingues :p je parlais de Papy !!! Mr Green
mais ce n'est pas à lui en fait finalement ... Clin d\\'oeil

Bin non c'est pas à moi Clin d\\'oeil on s'échange nos glingues j'lui prete ma clef dyn il me r'file son Twinax. Joindre l'utile à l'économique ça s"appelle Lunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Attention, suivant l'année de ta moto Papy, le réglage n'aura pas grand chose à voir ... un palonnier sous la boite à air qui lui même commande les deux papillons indépendamment, donc synchros simplifiée au niveau des réglages.

Pour résumer Lolo, tu confirme que sur le R1150R la synchro se règle avec les 2 arrêts de gaine (un par coté) comme sur la photo :
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
nan pas que ça Non non non faut aussi régler les visses d'air, c'est d'ailleurs surtout à ça que sert le dépressiomètre. Mais encore une fois je parle pour mon moteur de 93. Clin d\\'oeil


Oui pour les vis d'air. Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai compris qu'il faut :
1 - régler le ralenti et la synchro par les vis d'air juste dérrière les injecteurs.
2 - régler la synchro vers 2500 tr/min avec la vis de la photo.

Le tout par étages d' 1/4 heure pour éviter de surchauffer.

Mon expérience en synchro se limitte aux 4 pattes Suz et 650 NTV avec une rampe de dépressiomètres à cadrans (aiguille).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Au fait les zamis c'est quoi les papillons? Réflexion Je sens qu'il va falloir que je m'équipe et que je potasse un peu. :mickey:

Ce sont les volets (un par circuit d'admission) commandés par la poignée de gaz qui libère plus ou moins de gaz frais pour alimenter le moteur. Quand on parle de synchro c'est synchroniser cette ouverture pour équilibrer le mieux possible la quantité de mélange air/essence entre les 2 cylindres.
J'ai essayé d'être clair et concis (je surveille mon langage depuis ce soir :brush: )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Le twinax que j'utilise sert également à régler un CB450 de 72, une bestiole à carbus que quand t'es à coté t'as l'impression que c'est une 125 de maintenant Argh !


Si tu dis encore "twinax" au lieu de "twinmax",fais gaffe Papy, où alors j'te met un coup "d'idoine" ...!! :p Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ma question du jour : le régime moteur donne l'impression d'être discontinu sous les 3500-4000 tr/min à vitesse stabilisée


J'ai potassé les forums belges (en flamand) et hollandais et voilà ce que j'en ai retenu :
cela s'appelle le KFR ("KonstantFahrRückeln") et c'est typique aux boxers 4 soupapes catalysés.
Cela vient du fait que pour répondre aux normes anti-pollution, le mélange est rendu tellement pauvre que la combustion ne se fait pas bien lorsque l'on roule sur un filet de gaz , à vitesse constante (KonstantFahr) et spécialement aux environs de 2500-3000 rpm.
La solution que BM a apporté sans vouloir admettre que c'était la raison , c le double allumage.
Les solutions les plus courantes sur les simples allumages sont :
- synchro
- réglage CO
- remplacer les bougies d'origine par des bougies BRISK
ce dernier point est sujet à controverse , il y aurait eu plusieur cas de soupapes brûlées
solution extrème (http://www.wuedo.de/indexeng.htm) rajouter une bougie/cylindre

Remplacé le cata par un Y ne change rien, car la sonde lambda est tjs présente et le Motronic continue à gérer le mélange de la même façon

On parle bcp de ce phénomène sur les forums allemands, mais là j'ai plus de mal à traduire

Pat Tourne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, enlève la fiche de codage et essaie, il parait que sur le Motronic 2.4, cela augmente un peu la richesse. Et en plus, ça ne coute rien d'essayer.

Sinon, pour le réglage du jeux aux soupapes, les doigts dans le nez, c'est très simple, réglage par vis/écrou. Normalement, c'est les soupapes d'échappement qui sont reprises, et c'est normales, c'est celles qui chauffent le plus, mais à 40000km, j'ai repris une d'admission qui avait un peu bougé (sur ma RS).
Pour les double allumage, je ne l'ai jamais fait mais je ne pense pas que ce soit différent vu où est placée la deuxième bougie, ce doit être identique.
Pour la synchro, sous les papillons, c'est pas une vis d'air mais une vis de butée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas que sur un twin, ça peut le faire aussi sur un 4 cylindres voir un 6 cylindres, ça compare 2 dépression, sur un 4 cylindre, tous dépends des possibilités de réglage au niveau des palonniers de carbus, mieux vaut quand même une colonne avec 4 entrées dans ce cas, ça évite des manipulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ma synchronisation: Effectivement cela arrange mon pb de régime irrégulier sous 4000 tr/min. La moto est bien plus souple et agréable à bas régime. Pourtant il n'y avait pas grand-chose comme écart !
J'ai aussi remonté un poil mon ralenti qui était à 1000 tr/min tout rond.
Pour Lolo : je n'ai pas de fiche codage (celle du sujet idoine...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bon en ce qui me concerne , le fait d'avoir la puce et d'utiliser du sans plomb 95 me cause ces ratées à bas régime, donc mon concessionnaire (mécano) m'indique le changement d'octane et je dois passer en 98 . bon ben je vous dirais si ça joue sur le comportement final .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bon j'en remets une couche histoire d'actualiser le sujet et d'apporter ma modeste expérience : Mon pb de départ qui avait motivé ce post est résolu. Après "ma" révision des 30000 km tout fonctionne bien.
- Fiche de codage Motronic Jaune remise en place
- soupapes réglées
- Synchro faite (au bout de la 3e fois on sait la faire sur un boxer Rougit ).
J'ai aussi remplacé les bougies et le filtre à air mais ce n'est pas là qu'était le pb. J'avais lu quelque part que le moteur est hyper sensible à la synchro d'ouverture des papillons : je confirme. La dernière fois j'avais axé la priorité sur un bon équilibre des pressions au dépressiomètre pendant l'accélération entre le ralenti et 2500 tr, il y avait une nette amélioration de l'agrément entre 2000 et 4000 tr. Hier soir j'ai axé la priorité sur la synchronisation de l'ouverture des papillons car je me suis rendu compte que le papillon droit ouvrait un poil avant le gauche. Après avoir resséré la vis de butée de gaine de l'accélérateur droit (pour augmenter le jeu et donc retarder l'ouverture Gnii ) d'un quart de poil de mollet de fourmi il était impossible de constater un décalage sur mes cadrans à aiguille : j'en concluais que je ne pouvais pas faire mieux avec mon matériel (le Twinmax est certainement le meilleur choix)...
Mais ce matin : bonheur Mr Green ma moto marche encore mieux et il faut chipoter pour trouver un yoyo désagréable. En tout cas je me satisfais de ce réglage et la conduite n'a plus rien à voir avec celle du départ.
Moralité : si le concessionnaire vous dit "on a vérifié au Moditec tout est ok, c'est normal elles font toutes cela" (malheureusement vécu Réflexion ) dites-lui "va apprendre à régler un flat actuel !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non non Parce que souviens toi on avait fait gaffe à ce que les papillons s'ouvrent en même temps sur la tienne. Ca m'avait mis la puce à l'oreille mais j'avais décidé de me replonger la dessus après avoir réglé les soupapes.
P.S. : Le muscadet Bouteille y'a bien longtemps qu'il est pissé Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...