Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Embrayage colle à froid après longue immobilisation

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voila, je suis sur le point d'acheter une 650 dominator de 1988 et 18 mkm.
Elle est située dans l'est de la France (région très légèrement plus froide que Lyon).

Le vendeur en a pris bien soin durant toutes ces années et vidangeait lui même l'huile moteur suivant la revue technique.
En plus de tout le reste car il a le même profil en mécanique que moi et l'expérience de ses 60 ans.
J'ai d'ailleurs feuilletté la revue avec lui et j'ai donc lu 10 w xx pour l'hiver et 20 w 40 ?? pour l'été.

La moto a démarrée très facilement au démarreur avec la batterie neuve.
Mais pour enclencher la première, il est resté à côté de la moto et après avoir enclenché la première a actionner le démarreur plusieurs fois en parallèle pour décoller l'embrayage en même temps que la moto avançait. Le sol était plat

Embrayage décollé, il a fait un tour et lors de mon court galop d'essai tout était rentré dans l'ordre sans impressions négatives particulières.
Preuve qu'il n'a pas cherché à caché le problème en ayant démarré la moto le matin avant ma visite malgrè l'arrêt prolongé depuis un mois et demi.

Mes questions sont:
Quels grades d'huile moteur utilisés pour un usage plus printemps été qu'automne hiver?
J'ai déja donné de conduire sur les routes de sel et j'ai piqué tous les éléments en alu de ma 200 dtr donc "roule toujours" en hiver, pas à l'ordre du jour.

Une huile 5w50 ou 5w30 d'une grande marque de distribution comme pour mes autos est il envisageable?

Merci pour vos réponses.

L'huile la plus adaptée est la semi-synthèse 10W40 d'une marque plutot connue (MOTUL, ELF, IPONE, IGOL, ....)
Evite les huiles auto , qui ne sont pas adaptées à l'embrayage et boite moto
La 100% synthèse n'apporte rien de plus sur ce moteur
Avec la 10W40 tu peux rouler toute l'année..
Bonne route Smile

Merci pour la réponse.
Y aura plus qu'à faire la vidange quand elle sera "at home".

Dans un autre sujet, j'ai lu qu'il était conseillé de mettre un bouchon avec aimant.
En trouve t'on facilement chez honda ou en motoshop?
Sur Lyon, il y a peut près toutes les franchises de représentées (dafy, cardy etc...)
Salut, si l'embrayage colle, c'est que de l'huile a séchée entre les disques, une bonne vidange peut résoudre le problème. Mais si tu veux ètre tranquille, le mieux c'est d'ouvrir le carter, nettoyer les disques et de changer les ressorts. C'est très facile à faire et après une bonne vidange tu repares pour des années. De tête, un joint de carter c'est 9 euros et 19 euros pour des ressorts renforcés.
  • 2 weeks later...
Bonjour,

A y est, j'ai la dominator à la maison.

J'ai aussi la dernière facture d'achat dans un magasin moto expert du filtre à huile et de l'huile moteur.

Il est mentionné R4000 RS 10W40 pour 2 litres à 15 euros.
Par contre aucune référence du fabricant.

L'un de vous peut il me dire le nom du manufacturier et si cette huile est adaptée au moteur?
Si non, le problème d'embrayage collant à froid après longue immobilisation est peut la cause de ce désagrément.

Merci d'avance.
lino69 a écrit:
Bonjour,

A y est, j'ai la dominator à la maison.

J'ai aussi la dernière facture d'achat dans un magasin moto expert du filtre à huile et de l'huile moteur.

Il est mentionné R4000 RS 10W40 pour 2 litres à 15 euros.
Par contre aucune référence du fabricant.

L'un de vous peut il me dire le nom du manufacturier et si cette huile est adaptée au moteur?
Si non, le problème d'embrayage collant à froid après longue immobilisation est peut la cause de ce désagrément.

Merci d'avance.

Tu vidanges et tu mets de la Motul semi-synthèse 10W40 et tout va rentrer dans l'ordre Wink
Merci Joe644 pour la réponse.

Plus qu'à acheter les bidons auprès de mon dealer ;-)

Par contre, quelle est le volume d'huile à mettre après vidange.
1,9 litre sans changement du filtre (comme l'indique la revue technique) ou bien plus a vue de nez avec controle à jauge?
J'ai mis dans ma barre de favori le sujet qui traite avec photos à l'appui de la vidange du moteur.
Je suis adepte du dessin plutôt que des longs discours

Je touche ma bille en mécanique auto et moteur 2t (un 200 dtr ça laisse des traces) mais pour les moteurs 4t en moto, c'est un peu la panique.
La peur de la nouveauté, on va dire.

[quote="joe644"]

lino69 a écrit:

Tu vidanges et tu mets de la Motul semi-synthèse 10W40 et tout va rentrer dans l'ordre Wink

Joe, quelle est la référence exacte de l'huile à acheter.
Sur le site motul (http://www.motul.fr/fr/index.html), un pdf indique plusieurs références ayant les mêmes indices de viscosité.
Quelle est la bonne?
Et à quel prix environ?

Merci
Merci Joe pour la réponse.
C'est ce qu'il me semblait mais vu que le marketing inscrit "technosynthèse"....
Encore des gens qui ne doivent pas rouler souvent en gros mono à air.

J'aurais plus qu'à faire mes emplettes samedi.

Il ya ura un peu de mécanique à faire car j'ai remarqué que le contacteur de stop au levier droit ne fonctionne pas.
À la pédale pas de soucis.
Je ne pesne pas qu'il y est un fusible pour le levier et un autre pour la pédale.
Je vais relire la revue tech.

Encore merci.
  • 3 weeks later...
J'ai mis un peu de temps à vidanger l'huile moteur de 700 km mais hier soir en rentrant du travail, j'ai fait le nécessaire en suivant la procédure du topic (/mecanique-et-technique-f2/vidange-d-un-dominator-t304.htm).
Résultat plus que positif par rapport à l'huile IPONE pas prévu pour nos monos, effectivement.
Reste à voir si après une période d'inactivité plus ou moins longue l'embrayage collera encore ou pas.
Si oui, je procéderai à un controle après démontage du carter.

Dans tous les cas, j'ai constaté un meilleure passage des vitesses moteur bien chaud.
Même si je me demande si les claquements francs au verrouillage du passage des vitesses est bein normal?
Je pense que oui car tout passe assez agréablement sans forcer sauf ce clalc en changeant de vitesses après redémarrage.
Pour le contacteur au levier de frein droit au guidon, du WD40 a bien solutionné le problème.
J'ai demonté le levier et aspergé généreusement de nettoyant.

Le principe du contacteur est que lorsque le levier est "au repos", il appuie sur le contacteur interrupteur.
Quand on presse le levier, le contacteur sort de son logement et active le contact qui éclaire le feu arrière.