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Photo reportage réfection moteur 2 temps


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Un pote vient de me demander de lui refaire son moteur car il a serrer, et le concessionnaire lui demande un oeil pour ça.


Réfection d’un moteur 2 temps de KTM 125 SX de 2008 suite à un serrage.
Donc piston, segments neufs et cylindre est passé au Nikasil, sauf que ce dernier est tombé par terre chez le concessionnaire en plein sur la portée du joint de culasse, donc en attente de réparation ou changement.



On commence par ouvrir le cache embrayage pour laisser apparaître … l’embrayage :




Je croyais que la vidange de boite était faite, mais non :




On enlève les 5 vis du plateau de pression, l’écrou de la noix d’embrayage et on se retrouve avec ça d’un coté :



Et ça de l’autre :



Ensuite on enlève le carter qui tient le kick, la pompe a eau, la commande des valves d’échappement :




On passe coté gauche. On démonte le carter d’allumage :



On démonte la cloche d’allumage et le pignon de sortie de boite :



L’allumage :



On démonte le carter gauche et le sort gentiment pour qu’aucun morceau de la boite ne décide d’aller faire un tour :



Après être repassé de l’autre coté du moteur pour démonter l’écrou en bout de vilebrequin, on sort ce dernier :



Et on constate les dégâts :



Verdict : cage à aiguille de bielle explosée, due surement au serrage :



Changement de la bielle (pas de photo, car ce n'est pas moi qui l'ai fait, je sais le faire, mais pas le matos) et début du remontage.


J’ai juste un souci, ou plutôt un doute. C’est pas le premier moteur que je refait mais je n’ai jamais été confronter à ça :




Roulement de vilebrequin (coté embrayage).Celui d’origine est sans flasque étanche, tandis que le nouveau en possède un de chaque coté.
C’est normal ?
Ou je vire les flasques et la lubrification sera assuré par le mélange comme d’habitude.
Précision : j’ai un joint spi de chaque coté, donc le mélange ne peut pas passer dans le carter extérieur.

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