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Quel rapport dans les virages pour un bi


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je tourne depuis quelque temps à Carole avec mon ER6F et j'avoue avoir quelques questions.

Je me pose des questions sur quel rapport me positionner à différents niveaux du circuit.

A l'heure actuelle je passe hotel et golf en 2, alpha en 2, pif paf en 3, para en 4

Mais il est vrai qu'elle a un peu de mal à repartir après les courbes donc je pense qu'il faut que je tombe un rapport de plus.

Mon autre souci déjà abordé sur le forum c'est le rétrogradage car si je tombe trop de rapport comme un bûcheron avant le virage je risque un blocage de la roue arrière. J'ai commencé à m’entraîner à double débrayer mais j'ai encore du mal à mettre ça en application sur circuit car on a moins de temps que sur route.

Si vous avez quelques conseils à ce niveau là je suis preneur.
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bonjour xel
je vais essayer de répondre pour hotel golf et alpha. Je pense que tu rentres sur le bon rapport (2e). Compte tenu du frein moteur monstrueux d'un bi, y passer la 1ere c'est stoppie assuré et le moteur va apprécier moyennement.
Si tu trouves que tu manques de reprises à la sortie de ces virages c'est que tu rentres peut être, pas suffisamment vite pour ressortir dans de bonnes conditions.....ou que tu fais comme moi, tu restes trop sur la phase neutre avant de re prendre les gaz et le régime moteur est en chute libre....et puis c'est peut être un signe... il te faut une sportive avec sa mécanique qui a plus de répondant ..

Pour la para et pifpaf je n'ai pas compris, tu rentres en 4 et 3?
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para tu peux rentrer en 3 en sv........ sur le frein moteur... et reouvrir assez tot ,bien relever la moto a la reaccel ,,pas trop de watt !! alfa et golf en 2 ,,,habitues toi a bien relacher ton embrayage deja ,,,bien decomposer ,,,,,,moins de dribble assure ,et pas relacher d un coup ......... par contre le pif paf en 3 ,,,,, bizarre ,,,, ca se fait ,, mais beaucoup de vitesse de passage ,,dur a gerer en debutant ! cheers

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Merci pour vos commentaires.

Apo si je reste en ER6 c'est aussi car je ne peux pas passer à autre chose sans me faire assassiner en assurance. (2200 euros une sportive en tout risque xD).

En effet je pense que j'entre trop lentement en courbe. Mais le nouveau guidon devrait m'aider pour ça.

Para si j'entre en 3 le problème c'est qu'a la sortie je suis souvent limite niveau des tours donc je passe un rapport de plus en entrée pour pouvoir enrouler et continuer tout le long sur la 4.

Bah disons que je pase le pif paf en 3 pour pouvoir passer la 4 avant para. mais je pense que c'est bête je perd trop de vitesse car je suis bas en régime. Je vais faire 2 pif paf et 3 para.
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Pour para tu oubli la 4. Tu rentres en 3, sur le frein moteur. T'es dans les tours plus rapidement! L'envers de la médaille c'est que tu pourras pas passer la 4 assez vite faute des commandes inversées. Tant pis on peut pas tout avoir.
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tu peux changer de vitesse pendant la para, mais ça oblige à glisser le pied sous le selecteur juste avant de rentrer dans le virage et ça t'empêche de déhancher correctement, j'avais essayé, j'ai abandonné, je gagnais du temps en sortie mais j'en perdais plus pendant le virage à cause de ces contraintes


mais bon, en rentrant en 3ème, même sans une grosse allonge, tu as le temps de faire les 3/4 de ton virage tranquillement, et au moment ou tu auras besoin de passer la 4, je pense que tu auras commencé déjà à redresser la moto, donc passer la vitesse à ce moment là ne devrait pas être trop trop gênant, enfin je suppose, à essayer
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oui mais je suppose que c'est sa moto de route
changer une démultiplication pour être mieux 4 sessions dans l'année et en pâtir tous les jours de la semaine le reste de l'année, ce serait dommage

d'autant qu'en travaillant ses entrées et avec un peu de réflexion, on peut sans doute s'en passer

pour moi, changer la démultiplication vient une fois qu'on a acquis des bases solides et qu'on pousse le besoin de perf un peu plus loin, mais avant ça, il y a tellement à faire sur le pilotage...

parce que forcément, pour sortir plus fort il peut aussi acheter une hypersport lol! le challenge c'est de trouver une solution à son problème avec ce qu'on a, c'est à dire sans toucher au matériel, sinon c'est trop facile et trop radicale !

personne n'aime les défis ici que diable ? rendeer

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Si c'était facile ça ne serait pas drôle Smile. On est là pour progresser. Et je préfère apprendre a exploiter les limites de mon ER6 dans un premier temps plutôt que passer trop vite en hypersport et me faire peur. Ya déjà largement de quoi s'amuser en ER6 et de quoi fumer déjà quelques frimeurs en hypersport qui roulent raide comme des piquet et freine 3km avant le virage Smile.

C'est ma moto de route en effet donc je ne vais pas changer à la demul pour le moment.

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Clairement, pour ton problème de sortie de virage trop bas dans les tours, c'est que ta vitesse de passage n'est pas encore au top, ça viendra tout seul quand tu te sentiras bien.

Pour ce qui est de ton rétrogradage au freinage, dans mon cas, quand j'ai commencé la piste (en CBF600) je rétrogradais juste après le freinage, ce qui avait pour conséquence de faire hurler le moteur, et risquait le blocage de roue. J'ai compris à force de tourner qu'il n'était pas nécessaire de se dépêcher pour rétrograder, tu peux tout descendre au dernier moment avant de commencer à pencher, et comme le dit jim, il faut bien doser l'embrayage et ne pas le relâcher d'un coup. L'ER6 ne pardonne pas d'ailleurs même sur route ce genre d'erreur.

Pour le passage de vitesse dans para, bah faut avoir de grande jambe jpense .... lol, moi ça me pose pas de souci. 'Fin ça impose d'avoir une certaine position, mais ça se travaille ^^
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Xel a écrit:
Bonsoir à tous,

A l'heure actuelle je passe hotel et golf en 2, alpha en 2, pif paf en 3, para en 4



c'est presque bon sauf para ou tu rentres en 3 et passe la 4 en fin de para.
En raccourcissant un poil la démul, tu peux faire alpha en 3 et garder la 3 jusqu'à la para.. Faut juste rentrer plus vite dans les courbes...
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  • 6 months later...
  • 7 months later...

pareil en SVS mais clairement le soucis c est que l allonge de la 3 est un peu juste... du coup j approche sérieusement le rupteur avant de pouvoir passer la 4 ( je n arrive vraiment pas a passer la 4 dans la courbe sans que la brele ne gigotte de partout Very Happy )
du coup je n arrive a passer la 4 qu une fois la moto relevée au niveau du raccord de bitume

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