Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut,

J'aurai besoin de vos lumières pour pas me faire enfler en payant trois fois le prix lors de la réparation à venir...

La moto ne démarre plus. Juste après l'avoir rentrée au garage - donc 1 minute avant - ça marchait. J'explique :
- J'ai un soucis de capteur du neutre, qui n'affiche pas le neutre sur le compteur alors que j'y suis. Ca arrive de temps à autre. Y a-t-il un lien, je ne sais pô.
- Quand je l'ai rentrée, je me suis arrêté, boite au neutre, sur le compteur, un trait horizontal (qd le capteur verde, il n'y a pas d'indication). Moteur éteint, je passe la 2 pour revenir au neutre car d'habitude, ça suffit pour que le voyant vert s'allume... là, à la place de l'indicateur, tous les cristaux liquide s'allume
- je coupe le contact, je le remets
- le voyant rouge en forme de clé sur le compteur clignote vite et je veux démarrer, ça fait clac clac clac sur la droite, vers la selle.

Question : Si c'est le démarreur, ça vaut dans les combien fourni posé? Je crois qu'il y a une espèce de truc en forme de radiateur qui fait un petit bruit qd on démarre. Est-ce que ça peut être ça? Combien ça coute fourni posé? Et le capteur du neutre? Ca peut avoir un rapport?

Accessoirement, je suis comme un noeud, la moto démarre plus. Est-ce que ça partirait à la poussette?

Merci de votre aide!

Djé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le capteur de neutre.
Sur mon gex ça arrive que le voyant neutre ne s'allume pas. (Quand je suis dans ma descente de parking, donc p'tetre l'inclinaison, je sais pas).

Mais quand ça fait ça, je démarre en débrayant et c'est bon. Donc là c'est pas ça.


Ta batterie a l'air bien chargée?
Je sais que t'as roulé juste avant mais l'alternateur est peut-être HS...

Sinon ouais relais comme James. Mais je connais pas le prix. Regarde sur LeBonCoin, parce qu'en concess ça va te couter un oeil... Et ça doit pas être super dur à changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben c'est la batterie... ou l'alternateur.

Donc, contact ce matin, le démarreur a tourné mais batterie à plat, enfin trop molle pour que ça parte. Pas de bruit bizarre.

Ca signifie donc qu'hier en rentrant de ballade, la batterie était complètement à plat puisque le démarreur ne tournait pas du tout. Hier la fin de la ballade (environ 40mn) s'est passée plutôt dans le dernier tiers du compte tours pendant un petit 1/4 d'heure.

Combien de temps faut-il à un alternateur pour charger la batterie sachant que la moto n'avait pas tourné depuis 4 mois je pense, batterie changée l'année dernière à la même époque. A-t-on un moyen de vérifier que l'alternateur fonctionne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu recharges ta batterie

Tu prends la tension aux bornes avec un multimètre... tu devrais être à 13,7 V à peu pres.

Tu démarres ta moto

Tu reprends ton multimètre et tu regardes si la tension a augmenté, et si elle varie en fonction de quand tu accélères. Si ca varie, régul ok.

Si ca varie pas, regarde le regul, la connection si elle est pas cramée...

Après, tu débranches le régulateur et tu regardes au niveau de la cosse du stator (la cosse sur laquelle le régul est branchée). Il y a trois fils.

Moteur éteint, tu regardes la résistance sur les bobines en reliant 2 fils de cette cosse les uns après les autres (3 mesures pour les trois bobines). SInon, tu peux laisser ta moto tourner, tu tu mesures ce coup ci en tension alternative ce que tu as en sortie de ces bobines (attention au calibrage, généralement 80 V a peu près...).

Si tu as un écart entre les 3 bobines, c'est le stator qui est HS ... ca arrive sur les Gsxr.

Et la... soit tu es un peu bricoleur... soit tu l'amène au garage...

Un bon garage à coté de chez toi.... KPaint... à Maurepas... une nouvelle équipe en méca qui est au top (ils s'occupent de tout sur ma moto désormais...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Tu recharges ta batterie

Tu prends la tension aux bornes avec un multimètre... tu devrais être à 13,7 V à peu pres.

Tu démarres ta moto

Tu reprends ton multimètre et tu regardes si la tension a augmenté, et si elle varie en fonction de quand tu accélères. Si ca varie, régul ok.

Si ca varie pas, regarde le regul, la connection si elle est pas cramée...

Après, tu débranches le régulateur et tu regardes au niveau de la cosse du stator (la cosse sur laquelle le régul est branchée). Il y a trois fils.

Moteur éteint, tu regardes la résistance sur les bobines en reliant 2 fils de cette cosse les uns après les autres (3 mesures pour les trois bobines). SInon, tu peux laisser ta moto tourner, tu tu mesures ce coup ci en tension alternative ce que tu as en sortie de ces bobines (attention au calibrage, généralement 80 V a peu près...).

Si tu as un écart entre les 3 bobines, c'est le stator qui est HS ... ca arrive sur les Gsxr.

Et la... soit tu es un peu bricoleur... soit tu l'amène au garage...

Un bon garage à coté de chez toi.... KPaint... à Maurepas... une nouvelle équipe en méca qui est au top (ils s'occupent de tout sur ma moto désormais...)


Je ne suis pas d'accord.
Batterie à vide : 12.7 V
Moteur en route : entre 13.5V et 14.5V
Si variation de la tension en fonction du régime : régulateur HS (ou connectique)
Si stable : régulateur ok

La résistance des 3 phase de l'alternateur est trop faible pour etre mesuré avec un multimetre standart.
Le mieux est, comme tu dis, de débranché l'alternateur, mettre la moto en route, mesuré en alternatif la valeur entre la masse de la moto et chacune des phases, tu dois avoir une entre 30 et 80V (alternatif). Si tu n'as pas ça sur chaque phase : altenateur (stator) HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons bon, ça se complique là parce que je comprends plus grand chose... Suspect

Donc dans un premier temps, je recharge la batterie (je vais acheter un chargeur tout à l'heure). Je mesure sa tension avant démarrage et après. Si tension après démarrage supérieure à tension avant démarrage et pas de variation de la tension en fonction du régime, je suis bon?

Si pas bon, ben... je vous demanderai à ce moment là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voilà les résultats, qui ne sont pas ceux attendus à priori...

Batterie rechargée avec chargeur Optimate 3+ que même qu'y parait que c'est 'achement bien.

Batterie vide : 12,6V
Moteur en route : 11,9V
Pas de variation de la tension selon le régime moteur (jusqu'à 7000, pas essayé au dessus)
Batterie après essai, moteur coupé : 12,2V

C'est grave docteur, faut m'amputer d'une burne tout de suite ou bien??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Bon alors voilà les résultats, qui ne sont pas ceux attendus à priori...

Batterie rechargée avec chargeur Optimate 3+ que même qu'y parait que c'est 'achement bien.

Batterie vide : 12,6V
Moteur en route : 11,9V
Pas de variation de la tension selon le régime moteur (jusqu'à 7000, pas essayé au dessus)
Batterie après essai, moteur coupé : 12,2V


C'est grave docteur, faut m'amputer d'une burne tout de suite ou bien??

pour moi et si jme trompe pas c'est l'alternateur car meme si la batrie et morte c'est le moulin qui envois la sauce dou cette monter en voltage avec les tour.
(jme trompe ou j'ai bon les mecano) SuspectSuspectWinkWinkWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend des tréteaux.
Sur le Gex, je ne crois pas, mais par ex exemple sur mon R1, si ma batterie est morte, la moto s'éteint, même avec un alternateur nickel. C'est a dire que si je la démarre au pince ou au booster, le moteur tourne, dès que j’enlève les pinces ou le booster, le moteur s'arrete. Et pourtant mon alternateur fournit bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Bon alors voilà les résultats, qui ne sont pas ceux attendus à priori...

Batterie rechargée avec chargeur Optimate 3+ que même qu'y parait que c'est 'achement bien.

Batterie vide : 12,6V
Moteur en route : 11,9V
Pas de variation de la tension selon le régime moteur (jusqu'à 7000, pas essayé au dessus)
Batterie après essai, moteur coupé : 12,2V

C'est grave docteur, faut m'amputer d'une burne tout de suite ou bien??


Comme dit Ya..A-kadoc, il est fort probable que ce soit ta batterie.
Mais avant d'investir, fait le test d'alternateur que je te décris plus haut. Au moins tu pourras le mettre hors de cause à coup sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ouai... mais heu... faut que je me documente là, parce que débrancher l'alternateur, je sais pas le faire...
Bon enfin, quand j'aurai trouvé... Et les phases, j'ai pas compris? Je mets le fil noir du multimètre sur le cadre par exemple et le rouge sur quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas difficile, tu n'es parfois pas obliger de débrancher la cosse de l’alternateur qui arrive à ton régulateur. Tu peux arriver à passer la broche du multimetre par l'arrière du connecteur.

Tu mets ton multimetre en V alternatif (comme alternateur), et tu mesures la tension entre chaque fils de l'alternateur.
1 coup entre le fils 1 et 2
1 coup entre le fils 1 et 3
1 coup entre le fils 2 et 3.


Tu dois avoir entre 40 et 80 V à chaque fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Bon alors voilà les résultats, qui ne sont pas ceux attendus à priori...

Batterie rechargée avec chargeur Optimate 3+ que même qu'y parait que c'est 'achement bien.

Batterie vide : 12,6V
Moteur en route : 11,9V
Pas de variation de la tension selon le régime moteur (jusqu'à 7000, pas essayé au dessus)
Batterie après essai, moteur coupé : 12,2V

C'est grave docteur, faut m'amputer d'une burne tout de suite ou bien??


Mesure la tension entre les bornes de la fiche qui relie le stator au régulateur. En fait tu débranches le régulateur, et tu prends la tension (dans les 70/80 V alternatif sur le Gsxr).

Ta tension a la batterie n'a pas augmenté en démarrant... c'est forcément régulateur ou stator.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-Kadoc a écrit:
Pis Memel on le connais ...
Si y peu aider a Bruler un Gex, il est bien le premier :p


Twisted Evil

Non en fait, meme pas.
Il a un gex, c'est déjà malheureux, mais c'est toujours une moto
Alors s'il n'a plus rien

Pis,j'suis un gentil moi. J'aime pas qu'on m'emm*rde, alors c'est pas pour aller faire chi*r les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors... J'aimerai bien mesurer les tensions, sauf que je sais pas où la prendre!!!

1/ Si je comprends bien, il faut déjà que je mesure la résistance des trois fils jaunes de l'alternateur? Si sur l'un des fils, le courant passe pas, c'est que c'est ça. Je vois donc l'alternateur avec trois fils jaunes qui en partent. Mais je ne trouve pas où ils vont? Où est le régulateur?

2/ Mesurer la tension entre les fils de l'alternateur. La méthode, c'est quoi?
Je débranche l'arrivée de l'alternateur sur le régulateur (une fois que je l'aurai trouvé...), je démarre la moto, et je mesure la tension en alternatif avec un résultat attendu entre 30 et 80 V?

J'ai vu une espèce de petit radiateur, un truc métallique avec des ailettes d'environ 10cm x 10cm, fixé sur le cadre à environ 20 cm de l'alternateur, juste derrière le radiateur du moteur. Ce petit radiateur est monté sur un support métallique qui se fixe au cadre sur lequel est également monté le... klaxon (je sens que je passe pour un noeud là!!!). Sur cette espèce de petit radiateur, il y a une fiche que je n'arrive pas à atteindre avec 7 ou 8 petits fils. C'est pas ça des fois?

Dur d'être un Mad


Djé, à la recherche du régulateur



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après recherche, ça doit bien être le régulateur.

Et toujours après recherche :
http://news.moto-journal.fr/hot-news/rappel-suzuki-rappelle-de-nombreux-modeles-pour-defaut-de-cellule-redresseuse

Il y a eu une campagne de rappel, il s'agit d'un problème connu apparemment. Ça correspond exactement au symptôme constaté, à chaud la moto ne redémarrait pas.

La campagne de rappel ne mentionne pas le gsxr k7. Est-ce qu'un concessionnaire suzuki peut faire cette opération dans le cadre du rappel, y compris si la moto n'est plus sous garantie??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Bon après recherche, ça doit bien être le régulateur.

Et toujours après recherche :
http://news.moto-journal.fr/hot-news/rappel-suzuki-rappelle-de-nombreux-modeles-pour-defaut-de-cellule-redresseuse

Il y a eu une campagne de rappel, il s'agit d'un problème connu apparemment. Ça correspond exactement au symptôme constaté, à chaud la moto ne redémarrait pas.

La campagne de rappel ne mentionne pas le gsxr k7. Est-ce qu'un concessionnaire suzuki peut faire cette opération dans le cadre du rappel, y compris si la moto n'est plus sous garantie??


Hors garantie oui, mais hors rappel non, ou alors à tes frais.

Par contre la mienne est concernée apparemment! Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ça.
Quand je suis les fils, la connexion entre alternateur et régulateur semble être sous la boite à air. Pas facile d'accès du coup pour un blaireau comme moi. Bon en même temps, c'est rigolo, j'apprends comment c'est foutu une meule. Je vous tiens au jus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Oui, c'est bien ça.
Quand je suis les fils, la connexion entre alternateur et régulateur semble être sous la boite à air. Pas facile d'accès du coup pour un blaireau comme moi. Bon en même temps, c'est rigolo, j'apprends comment c'est foutu une meule. Je vous tiens au jus...



C'est le cas de le dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Bon ben voilà l'épilogue... c'est... tintintin... roulements de tambours... la batterie. Elle est juste dead et ne tient pas la charge.

Pour info la connexion entre l'alternateur et le régulateur est située sous la boite à air. Du coup j'ai filé la meule au garage because démonter tout ce vordel, ça me gonflait un peu sévèrement tellement je suis manchot!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ça m'a couté 28 euros... je m'en remettrai...
Et ça m'a couté de prendre le train deux fois. Mais ça je m'en remettrai pas... j'aime pas le train!!!!!!

Bon ben va pour le Red Bull à Carole Smile

Allez tournée générale si je vous croise!

Et merci à tous pour vos précieux conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Salut,

Je me déterre.

Finalement le problème n'a jamais été réglé. La moto tournant peu, la batterie était toujours plus ou moins chargée par l'optimate donc les symptômes étaient masqués.

Sauf que... je suis resté planté au bord de la route le week end dernier, batterie à plat. Après une inspection chez suzuki, ils me redisent que tout va bien. Bon ok. Batterie rechargée, ça repart.

Ce matin, même topo, planté au bord de la route batterie à plat.

Donc, là, j'en ai franchement plein le fion, et je pense que mon régulateur est secoué. En parcourant les forums, le pb semble être récurrent sur les gex. Pas de bol, la campagne de rappel ne concerne pas le miens, à même pas 6 mois près.

Chez suz, ça coûte 200 et quelques euros.

Alors ma question : Avez-vous un modèle adaptable fiable à me conseiller? Ou bien je reste sur celui d'origine et je prie?

Question subsidiaire : Il est où le régulateur sur le gex? Faut que je passe par où pour l'atteindre?
J'ai cru comprendre que c'était planqué qq part derrière le radiateur. Ne vaut-il pas mieux le déplacer vers un endroit moins chaud?

PS : Memel, tu me dois un coup à boire. Voire deux avec les intérêts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...