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Reportage changement joint de culasse R1 2003


Messages recommandés

J'avais pas envi, mais j'ai pas le choix.
Je dois changer le joint de culasse de la moto. Il m'a montrer des signes de faiblesse lors du dernier roulage en fin de saison dernière.
Je ne prend pas de risques, je change. C'est pas pour le prix du machin, juste un peu de temps à passer (si je ne découvre pas de c*uille en ouvrant la bete)

Donc on démonte tout le bazard :










Et on se retrouve avec un Gex:









Et le bouilleur est sur l'établi, près à subir une opération à coeur ouvert.






La suite théoriquement demain soir, avec démontage de la rampe d'injection, démontage du cache culbuteur et peut etre culasse déposée.


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Top Posters In This Topic

Pierre a écrit:
Pourquoi tu prend pas les beau marteau que tu as de croché au mur pour le finire cette valoperie de bilette RazzRazzRazz


Parce que je ne veux pas les abimer et préfère les garder quand je fais un réglage fin sur un Gex.
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Memel a écrit:
Pierre a écrit:
Pourquoi tu prend pas les beau marteau que tu as de croché au mur pour le finire cette valoperie de bilette RazzRazzRazz


Parce que je ne veux pas les abimer et préfère les garder quand je fais un réglage fin sur un Gex.



Ah non le Gex c est tout a l oreille tongue
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Petite question au spécialiste du genre

Qu'est ce je fais de ça :



Les valves, je les laisse ou je les bloque ouvertes en permanence? En laissant la commande des cables pour ne pas avoir de défaut Wink

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Sur ma 2004 j'ai retiré le mécanisme et j'ai obstrué l'emplacement avec une plaque en dural.
Tu gardes juste le moteur de commande des valves.

Regarde dans le fond si il y aune bague,(présente sur les modèles précédents )qui doit être enlevée.
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oxalysos61 a écrit:
Sur ma 2004 j'ai retiré le mécanisme et j'ai obstrué l'emplacement avec une plaque en dural.
Tu gardes juste le moteur de commande des valves.

Regarde dans le fond si il y aune bague,(présente sur les modèles précédents )qui doit être enlevée.


OK
As tu ressenti un gros changement dans le comportement moteur?
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On continue en virant tout ce qui est fixé sur la culasse :
Rampe d'injection, faisceau et bobines d'allumage, boitier de calorstat...






Il faut bien ouvrir la bete, donc on commence par le cache culbuteur






J'en profites effectivement pour controler mes jeux aux soupapes. Ils sont tous dans la tolérance cheers


Le carter de doigt d'allumeur






C'est là qu'on rigole, on demonte les arbres à cames. cheers J'ai pas été volé, les 20 soupapes sont bien là :

Au moins coté pastilles


.


Allez on enlève tous les écrous de culasse, et vous avez le bonjour de mes pistons.






C'est bon aussi coté soupapes, les 20 sont là:






Les cylindres semblent très propres:





Reste à vérifier tous ce qui vérifiable en l'état.
Donc demain, direction Yamaha pour commander le joint de culasse.
A suivre Wink





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oxalysos61 a écrit:
Personnellement, je n'ai pas trouvé de changement, a part que l'échappement est un peu plus bruyant.

Est ce que ta boite à air a été modifiée?


J'ai juste viré le manchon/tube d'arrivée de la boite à air.
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Qualif' a écrit:
Pierre a écrit:
J avais jamais vu 5 soupapes comme ca, Super cheerscheers



la meca et la technique ont evoluées depuis 30 ans....la R16TS n'est plus au catalogue Renault.. enfin peut-être encore en Normandie... Rolling Eyes



lol!

Mais t'aurais au moins pu me répondre pour mon calorstat, car je suis sur que tu sais Wink
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Donc Oxalysos, la suite de notre MP Wink

Je n'avais pas l'intention de démonter les soupapes, car le jeux est dans la tolérance et la moto n'a (en principe) que 16 000km.

Je vais essayer de contrôler l'étanchéité des soupapes et la planéité de la culasse.



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Tu remplis les conduits d'essence (ou de white) et tu passes la soufflette coté soupapes. Si tu vois de grosses bulles, tu es bon pour un rodage de soupapes.
Tu n'en a pas profité pour vérifier les compressions avant de déculasser ?
à 16 000 c'est du tout neuf, normalement tu devrais pouvoir remonter tel quel Smile

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stef11r a écrit:
Tu remplis les conduits d'essence (ou de white) et tu passes la soufflette coté soupapes. Si tu vois de grosses bulles, tu es bon pour un rodage de soupapes.
Tu n'en a pas profité pour vérifier les compressions avant de déculasser ?
à 16 000 c'est du tout neuf, normalement tu devrais pouvoir remonter tel quel Smile

C'est que je me dis aussi, mais ça coute pas de vérifier 2 ou 3 trucs.
Non, pas vérifier les compressions.
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stef11r a écrit:
Il a claqué sur une surchauffe ton joint de culasse ?


Oui
Peut etre du a un calorstart merdouillant, ou peut etre mon radiateur trop sale boulette de gomme.

J'en sais rien en fait.
Juste qu'il pleuvait le matin de ce roulage, et que l'après midi il faisait meilleur, et que je perdait de l'eau par le vase d’expansion en fin de session.
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Outil à s'inspirer pour le démontage et remontage des soupapes, bien plus pratique que le classique démonte soupapes.
Page 13 et 14 du PDF
Impératif:remonter les chapeaux d'arbre à cames au couple préconisé .

http://www.yamaha-racingparts.com/downloads/manuals/toolsmanual_fr.pdf

http://www.yamaha-racingparts.com/model.php?cat=0&sub=1&page=10

Mon démonte soupape qui me sert aussi pour démonter les tubes de fourche et decolle pneus.






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Memel a écrit:



Juste qu'il pleuvait le matin de ce roulage, et que l'après midi il faisait meilleur, et que je perdait de l'eau par le vase d’expansion en fin de session.


Remplir le vase d'expansion au niveau minimum, sinon ça dégueule.
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oxalysos61 a écrit:
Outil à s'inspirer pour le démontage et remontage des soupapes, bien plus pratique que le classique démonte soupapes.
Page 13 et 14 du PDF
Impératif:remonter les chapeaux d'arbre à cames au couple préconisé .

http://www.yamaha-racingparts.com/downloads/manuals/toolsmanual_fr.pdf

http://www.yamaha-racingparts.com/model.php?cat=0&sub=1&page=10

Mon démonte soupape qui me sert aussi pour démonter les tubes de fourche et decolle pneus.








C'est pas bete du tout, merci Wink
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oxalysos61 a écrit:
Memel a écrit:



Juste qu'il pleuvait le matin de ce roulage, et que l'après midi il faisait meilleur, et que je perdait de l'eau par le vase d’expansion en fin de session.


Remplir le vase d'expansion au niveau minimum, sinon ça dégueule.

Oui mais j'avais rien changé depuis le roulage précédent, ou ça s'était bien passé
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Qualif' a écrit:
Pierre a écrit:
J avais jamais vu 5 soupapes comme ca, Super cheerscheers



la meca et la technique ont evoluées depuis 30 ans....la R16TS n'est plus au catalogue Renault.. enfin peut-être encore en Normandie... Rolling Eyes



R 12 TS MadRazzRazz
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Pierre a écrit:
Qualif' a écrit:
Pierre a écrit:
J avais jamais vu 5 soupapes comme ca, Super cheerscheers



la meca et la technique ont evoluées depuis 30 ans....la R16TS n'est plus au catalogue Renault.. enfin peut-être encore en Normandie... Rolling Eyes



R 12 TS MadRazzRazz

Euh Pierre, la R16 aussi a existé en TS silent
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Memel a écrit:
Pierre a écrit:
Qualif' a écrit:
Pierre a écrit:
J avais jamais vu 5 soupapes comme ca, Super cheerscheers



la meca et la technique ont evoluées depuis 30 ans....la R16TS n'est plus au catalogue Renault.. enfin peut-être encore en Normandie... Rolling Eyes



R 12 TS MadRazzRazz

Euh Pierre, la R16 aussi a existé en TS silent



Oui oui je sais, mais je crois que la 16 est plus vieille non ?????
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Pierre a écrit:
Memel a écrit:
Pierre a écrit:
Qualif' a écrit:
Pierre a écrit:
J avais jamais vu 5 soupapes comme ca, Super cheerscheers



la meca et la technique ont evoluées depuis 30 ans....la R16TS n'est plus au catalogue Renault.. enfin peut-être encore en Normandie... Rolling Eyes



R 12 TS MadRazzRazz

Euh Pierre, la R16 aussi a existé en TS silent



Oui oui je sais, mais je crois que la 16 est plus vieille non ?????

Oui, R16 1965 et la R12 en 1969
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Memel a écrit:
Pierre a écrit:
Memel a écrit:
Pierre a écrit:
Qualif' a écrit:
Pierre a écrit:
J avais jamais vu 5 soupapes comme ca, Super cheerscheers



la meca et la technique ont evoluées depuis 30 ans....la R16TS n'est plus au catalogue Renault.. enfin peut-être encore en Normandie... Rolling Eyes



R 12 TS MadRazzRazz

Euh Pierre, la R16 aussi a existé en TS silent



Oui oui je sais, mais je crois que la 16 est plus vieille non ?????

Oui, R16 1965 et la R12 en 1969




C est bien ce que je pensais, le Chatelain a vraiment des references tres anciennes quand meme geekgeek
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ah OK, la bleu (la 18) celle qui a vidangé sur la piste, c'est un autre soucis : La partie souple de la durit qui envoie l'huile au radiateur a été endomagée (percée). Galère mais très facile à réparer Smile

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