Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Embrayage qui patine soudainement !


Messages recommandés

Bonjour à tous !
J'ai un soucis sur ma R1100R depuis aujourd'hui.
Cette moto est entretenue par un bon garage, vidange faite regulierement etc...
Je l'utilise quotidiennement pour aller bosser.
Depuis un mois je roule un peu plus que d'habitude. Ce matin, j'ai donc, peut etre connement, remis un peu d'huile (synthese Motul) dans le moteur (par le bouchon situé sur le cylindre gauche)

Or depuis, dès que le moteur est chaud, la moto monte toute seule dans les tours sans que je debraye, et quelque soit le rapport (de la 1ere à la 5eme); j'ai verifié la tension du cable de debrayage en mettant une garde plus important, mais le probleme persistait.

Pensez vous qu'il y ait une relation de cause (trop d'huile) à effet (embrayage qui patine).

…et est ce grave docteurs ?

(je precise que je suis une bille en mecanique…)

merci en tout cas pour vos reponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joint de palier arrière de vilbrequin qui a laché. Huile moteur projeté sur le disque d'embrayage.
Ton joint devait être fatigué déjà et trop d'huile provoque une surpression qui l'a achevé.
fait une recherche sur le forum on en parle en long large et travers. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains le pire, c'est à dire un embrayage, le joint ce n'est rien lorsque tout est démonté.
Le fait de mettre trop d'huile peut créer une pression trop importante dans le carter d'huile et cela pousse sur les joints à lèvre en bout de vilebrequin. L'huile peut donc aller sur l'embrayage. Ceci m'a été expliqué par BM lorsque j'ai acheté la mienne.

Lorsque l'on complète le niveau d'huile il faut toutjours faire attention de ne pas dépasser le maxi.
Le meilleur moyen est de mesurer ce que l'on rajoute et reprendre le niveau non pas tout de suite mais aprés avoir roulé et plusieurs fois de suite, ce qui permet d'être sûr. En fait il faut regarder souvent.
Perso je ne rajoute jamais plus d'un quart de litre sachant que la différence entre le mini maxi est de 1/2 litre quite à être obligé de faire le complément en plusieurs fois.
Le problème de ces blocs moteur provient du fait que toute l'huile ne redescend pas systématiquement en bas donc l'erreur est possible.
Je rappelle que la notice précise que le niveau se contrôle à chaud dans les 10 minutes qui suivent. En fait dans les 2 ou 3 minutes maxi on voit l'huile monter dans le hublot si la moto est bien chaude.

C'est vrai que ce bloc moteur n'est pas facile de coté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne risque pas de casser quoi que ce soit mais le patinage va s'accentuer dans les jours à venir. Si tu accélère gentimement tu dois pouvoir rentrer.

Pas de casse mécanique à craindre tant qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter moteur (surveille le mini).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Tu ne risque pas de casser quoi que ce soit mais le patinage va s'accentuer dans les jours à venir. Si tu accélère gentimement tu dois pouvoir rentrer.

Pas de casse mécanique à craindre tant qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter moteur (surveille le mini).


+1

Par contre je me souviens avoir eu ce problème sur un tracteur agricole. En fait lorsque j'ai ouvert le tracteur en 2 au niveau de l'embrayage, il est tombé 20 litres d'huile au sol.
Ceci dit le problème à l'origine nous faisait penser à un embrayage foutu mais nous avions trouvé bizarre qu'une fois lancé l'embrayage ne patinait plus. La réponse était les 20 litres d'huile.
En conclusion ton embrayage une fois chauffé un peu devrait resté collé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Tu ne risque pas de casser quoi que ce soit mais le patinage va s'accentuer dans les jours à venir. Si tu accélère gentimement tu dois pouvoir rentrer.

Pas de casse mécanique à craindre tant qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter moteur (surveille le mini).


Si l'embrayage est trop gras, le risque c'est aussi de faire du sur place et de ne pas pouvoir rouler assez vite pour rentrer. Il est urgent de faire quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello again !

Le garage qui s'est chargé des reparations a après avoir changé le fameux joint, remonté le moteur, fait des essais sur route...
Or le probleme persistait...
Ils ont redemonté le moteur et diagnostiqué egalement un changement des joints spi de boite... cela vous parait il censé ? ce qui m'ennuie est qu'ils ont demonté deux fois la becanne... ca commence à faire beaucoup pour un malheureux trop plein d'huile...

qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Vérifie les heures qu'ils vont te facturer. Tu paye le premier démontage/remontage mais pas le second.


?

Le mécano avait facile à contrôler le joint coté boite et le niveau d'huile.
Le diag aurait été immédiat.En plus le joint vaut 2 balles

Premier démontage et pièce OK,

Pas d'accord pour le second, il ne faut pas lacher l'affaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolofrancois a écrit:
Hello again !

Le garage qui s'est chargé des reparations a après avoir changé le fameux joint, remonté le moteur, fait des essais sur route...
Or le probleme persistait...
Ils ont redemonté le moteur et diagnostiqué egalement un changement des joints spi de boite... cela vous parait il censé ? ce qui m'ennuie est qu'ils ont demonté deux fois la becanne... ca commence à faire beaucoup pour un malheureux trop plein d'huile...

qu'en pensez vous ?


S'il y a vraiment une fuite côté boîte de vitesse, en sortant la boîte, cela est largement visible, on ne peut pas rater une fuite comme cela. Ne pas l'avoir vue, c'est du domaine de l'incompétence. Effectivement, il ne doivent te facturer qu'un seul démontage, le reste c'est pour leur pomme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème persistera s'il ne change pas ton embrayage. Le disque est certainement mort (imbibé d'huile).
Et ils travaillent comme des cochons car on nettoie avant de remonter et en nettoyant ils auraient vu que le joint spi de boite fuyait aussi. Mais très sincèrement j'ai un doute. ça c'est un coup pour te faire raquer d'avantage. Diable
Je ne sais pas quelle crèmerie tu fréquentes mais songe à en changer. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fausse alerte.. On s'etait mal compris avec le meccano (mais la personne qui m'accompagnait a elle aussi mal compris)... ils n'avaient pas encore demonté le moteur quand je les ai revu... Ca veut dire qu'ils n'auront ouvert la moto qu'une fois et pas deux... et c'est en demontant qu'ils ont decouvert le probleme...

Merci quand meme pour tous vos conseils et votre rapidité.. Je vais les appeler demain pour qu'ils s'assurent que l'embrayage est toujours bon.

la suite mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...