Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

pb de demarrage à chaud

Messages recommandés

bonjour,
ma dom (2001) démarre sans problème à froid, même après plusieurs semaines d'inactivité.
mais à chaud, impossible de démarrer. Le démarreur entraine le moteur mais rien.
par contre, en poussant, elle démarre sans soucis ....
une fois le moteur en marche, je n'ai aucun souci..
quelqu'un a-t-il une explication ?
merci
  • 5 weeks later...
Salut Gotlieb 73,

J'ai un peu ça aussi, mais c 'est aléatoire on dirait: je démarre quand même parfois à chaud, pas toujours.. en poussant pas de problème (enfin, façon de parler).
J'ai testé toute l' électricité de la machine (dom de 96): j'ai juste un ptit doute sur la charge au ralenti quand tout est éteint(moteur tournant): 14.8v au lieu 14.6 maxi... mais bon, y'a toujours moins de jus quand les feux sont allumés, alors...

Je compte régler le jeu aux culbuteurs (fait il y a 10000kms, 5ans: bah oui, je consomme plus de batteries que d' essence alors j'ai pas les sous pour rouler plus...)
et un réglage/nettoyage carbu au garage (j'ai nettoyé moi-même le carbu mais pour être sûr je vais la mettre au garage) .

Je me demande aussi si l'ancien proprio n'aurai pas changé le gicleur: trop d' essence (et donc a froid ça marche comme si j'avais mis le starter, et à chaud c 'est trop pauvre en air... je sais pas)

Voilà, si tu as des pistes (ou quelqu'un d' autre) on se tiens au jus?
Allez: le premier qui trouve la panne gagne une virée chez l' autre!

Je cherche depuis près de deux ans... bon courage!

PS: est-ce qu'elle te fait des grosse explosions à l' échappement quand tu insiste trop sur le démarreur?

bouh hou...

Je viens de lire un post d' avril: (j'avais arrêté de chercher ces derniers mois...):

Évidement il y a un décomprésseur!!! ( fou1 ) pourquoi n'y ai-je pas pensé, et pourquoi personne ne me l'a rappelé? (c 'est toujours la faute des autres!)
Ca peut confirmer surement l' histoire du jeu aux soupapes (le décompresseur est sur l' arbre à came, il ouvre une soupape d' échappement: c' est pas de moi ) et son action s' annule au-delà de 800tms: donc à chaud, trop de jus, le démarreur dépasserait les 800tms (??? la je doute mais beaucoup d' espoir) ou le calage de ce décompresseur est trop juste et à chaud, avec dilatation et jeux, il n'ouvre plus assez ou au contraire ne ferme pas bien...
Ca ne serai pas un problème électrique...

Quelqu'un va dans ce sens?

Je veux gagner la virée! apero2

salut
j'ai déposé ma mob chez honda. Le mécano n'a rien trouvé d'anormal, elle a démarré à chaque test chaud ,froid etc. Selon le problème pourrait venir du décompresseur mais sans certitude. Il m'a conseillé de changé l'huile par une huile moins visqueuse, je fais le test et je reviens t'en parler.
pour info effectivement quand j'insiste trop sur le demarreur, il y a une grosse explosion au niveau du pot !

bon courage, le premier qui trouve ....
gotlieb
Salut,

quelle huile mets-tu? 15w40 semi-synthèse?
Ton mecano t'a t-il dit que le décomprésseur se règle, ou faut-il le changer s'il est usé?

J' espère pouvoir mettre le nez dedans ce WE... pas sûr mais ça me démange...
"mais à chaud, impossible de démarrer. Le démarreur entraine le moteur mais rien.
par contre, en poussant, elle démarre sans soucis ...."

Donc ça veut dire que lorsque tu as un gros consommateur d'électricité (le démarreur), tu n'as plus d'allumage.. As-tu regardé si à ce moment là, il y a de l'étincelle à la bougie ?
Salut Ray Mee,

Tu peux nous en dire plus sur une panne électrique à chaud?
Tu as l' air de connaitre le sujet:

Outre le fait que je galère (comme Gotlieb) à démarrer à chaud, je flingue des batteries à la pelle...
Qu'est-ce qui peut se déconnecter à chaud et se rétablir à froid?

ça fait bien trois fois que je retrace tout mon faisceau électrique: 2h30 à deux la dernière fois (avec un ex mécano moto)

Je me demande si je ne dois pas virer la batterie et la remplacer par un condensateur (vu dans un post) et mettre un kick (un autre post) mais je préférerais savoir ce qui se passe plutôt...

En tout cas merci

Bonjour,

Je ne suis pas mécanicien du tout, mais c'est toi qui donnes les indices un peu plus haut. Si la moto démarre sans problème en poussant à chaud et pas au démarreur, le gros consommateur d'électricité qu'est le démarreur perturbe l'allumage, donc il faut reproduire la panne, démonter le fil de l'antiparasite et l'approcher du bloc en faisant tourner le démarreur. là tu sauras si tu as de l'étincelle à chaud en tirant sur le démarreur.

En te lisant : tu n'as pas une panne à chaud, tu as une panne à chaud avec le démarreur qui tourne.

Bonjour,
première question, as-tu commencé par mettre une bougie neuve ? Bougie préconisée par le constructeur ? Indice de température adapté ?
As-tu essayé de mettre ton ralenti un poil plus fort ?
Une fois le moteur tournant, vaposiser un produit inflamable sur la pipe d'admission pour détecter une éventuelle prise d'aire (si prise d'aire, le moteur prend plus de tours , !!! faire gaffe de ne pas en mettre beaucoup !!!
Le truc de l'huile trop épaisse, c'est pas sérieux, avec l'inertie que peut avoir un 650 mono, c'est du pétrole brut qui pourrait éventuellement le géner pour tourner.
Quel est le kilométrage du moteur, as-tu modifié la carburation, le filtre est-il un filtre origine ou KN, propre ou crade, la bougie, pots d'origine ou pas, pétarade beaucoup à la décélération?
On va trouver, c'est souvent une broutille.
Bonjour,

En effet Ray-Mee, tu as raison il faut être précis et je vais m'y appliquer.
Pour le moment je n'ai plus de panne... alors je ne pas tester à chaud.

Cependant tu soupçonne forcement un appareil électrique qui ne fonctionne pas correctement si le démarreur lui "bouffe" son jus: lequel?
- Le régulateur? j'ai roulé un mois avec un voltmètre coller au guidon pour suivre toute éventuelle baisse ou montée importante de charge... évidement je descend vers les 12V quand j' actionne le démarreur mais cela semble normal (cependant, je n'ai plus de panne: un cercle vicieux!)
- La bobine? je l' ai fait tester par mon beau-frère (on en à tous un) qui était mécano moto et pas manchot du tout (il roule souvent en Dniepr et en Oural, c 'est une bonne preuve non?)
- L' alternateur? la aussi testé...
Je ne m'y connais pas assez pour faire les bonnes déductions et les bonnes suppositions... et j'ai pas mal fouillé sur ce forum... et sur l' engin

Pour répondre à Roméo:
Oui j'ai changé de bougie, j'ai mis ce que préconise honda...pas de changement entre l' ancienne et la neuve (la panne était toujours là)
Pour le test sur la pipe d' admission, je lâche le clavier et j'y vais, je vous dis ça bientôt (connaissais pas ce truc non plus: à défaut de bien rouler je vais apprendre à réparer)
OK pour l'huile, ça m' étonnais aussi
Ma moto n'est modifiée, pas que je sache en tout cas: je vais vérifier le gicleur principal qui à peut-être pu être changé mais sinon rien au filtre à air (propre et neuf)
Pas de pétarade à la décélération: seulement quand j' insistais trop sur le démarreur.

Je précise que je n'ai plus de panne depuis 1 mois et demi après avoir ramené la batterie sous garantie car elle ne tenait plus la charge... depuis que j'ai changé je n'ai plus de panne....

Désolé d' être long mais bientôt trois ans que je galère...Et je pense que ça pas aussi aider Gotlieb (et d' autres encore)

En tout cas merci (je vais pas le dire à chaque fois mais ça fait vraiment plaisir d' avoir de l' aide)
"Je précise que je n'ai plus de panne depuis 1 mois et demi après avoir ramené la batterie sous garantie car elle ne tenait plus la charge... depuis que j'ai changé je n'ai plus de panne...."

C'est mieux comme ça, non ? mdr

Je pense que tu es le premier ici à créer un fil sur une panne résolue !
Certes c'est risible... j' en convient!
Mais il s' agit d' une panne aléatoire: ça marche pour le moment mais je ne sais pas pourquoi, ça ne marchait pas y' a deux mois... ça peut revenir et surement le jour ou je serais à 100 bornes de chez moi, ma femme derrière, un dimanche sous la pluie, quand la nuit tombe et que le portable est déchargé...par ex.

On préfère tous est sûr de nos machines non?

Et puis c 'est Gotlieb qui est en panne: T' en ai ou toi?

Ray-Mee: Je suis sûr que tu soupçonnes un truc précis pour ce genre de panne: Allez, dis-nous ou il faut regarder!

Au fait, pour l' histoire du décomprésseur qui ne fonctionnerait pas bien à chaud, y' a t -il des avis?
merci à tous

quand j'ai déposé le message, ma moto était en panne... depuis, (je touche du bois) elle fonctionne tout à fait normalement.

concernant les eventuelles modifications: je l'ai achetée il y a 6 mois, elle a 24000 km, je n'ai fait aucune modification, je ne sais pas ce qu'a bien pu faire le proprio précédent. J'ai changé la bougie, j'ai vérifié le filtre à air (origine et propre).

si la panne refait son apparition, je verifierai l'allumage ...

Si le décompresseur ne marche pas, le démarreur a du mal à lancer le moteur, ce qui n'est pas le même symptôme. Le fonctionnement est mécanique, je mets un plan un peu plus bas avec la prose qui va avec.

Sinon pour répondre à la question électrique, vu qu'il n'y a plus de panne ... c'est difficile de continuer la recherche ...

suite

Bon courage pour comprendre tout ça, celui qui y arrive me le raconte en abrégé lol!

en effet pour comprendre ça va pas être simple, mais en tout cas c 'est très intéressant et bien détaillé!

Je continue à me demander si à chaud, le décompresseur ne peut pas laisser la soupape d' échappement très légèrement entre-ouverte: un peu de merde qui coince, ou une dilatation qui déforme l' une des cales/ressort/pions etc/came usée... qui constituent ce système...

Au démarrage (à chaud) il semble qu'il y a moins d' efforts (j' entend moins le cycle de la compression) mais ce n'est qu' une impression; et ça n' explique pas pourquoi ça marche à la poussette (donc 1 point de plus pour le problème électrique...)

Gotlieb, merci de reprendre le post si par malheur tu avais de nouveau des soucis, ou si tu découvre LE problème...

A+
Bonjour,
Effectivement j'ai le même problème que vous et je suspecte fortement le décompresseur automatique, à froid pas de problème, à chaud galère j'ai une combine qui me permet de démarrer sans avoir à pousser : se mettre en seconde ou en troisième un coup en avant un coup en arrière on entend un petit clac
(décompresseur se refermant car resté ouvert ?) un coup de démarreur et c'est parti.
A plus
Dalton
  • 2 weeks later...

Arg! ça recommence!!!

depuis quelques semaines je roule régulièrement, pas de souci (je vais au boulot en général, donc pas trop fort...) et là ce soir je prend un peu d' assurance: je secoue un peu le moteur pour qu'il se réveille et quand j' arrive à la maison, je sors la béquille et elle cale! impossible de redémarrer... je range la béquille, je la remet, un ptit coup de pied dans le capteur au passage: rien, je reviens une demie heure plus tard: ça remarche...

Hier j'ai remis de l'huile car je devais pas être loin de "bétonner à sec", alors finalement le coup de l' huile trop épaisse, je me demande.
Le décompresseur aussi me semble louche (voir le truc de Dalton au plus vite), et j'ai pas retrouvé ma clé à bougie pour voir si j'avais du jus quand ça ne marchait plus...

Je suis simplement dégouté: une moto pas fiable depuis trois ans au moins, hors de question de la vendre comme ça, pas une piste pour réparer (j'ai pas les sous pour faire comme au garage: on change tout et on souris en ouvrant le tiroir-caisse)

J'ai hâte d' être encore en panne pour essayer le truc de Dalton...ou j'y mets le feu
Ha ben non, je viens d' acheter un moyeu et une jante pour la re-rayonner en 19"

DEGOUTE non

• 2 weeks later...

Salut,

Dimanche je suis enfin tombé en panne! je crois que j'ai souri...

J'ai mis la première, assis sur la selle j'ai poussé...j'ai voulu la faire reculer, le but étant de faire tourner un peu l' arbre à came pour refermer la soupape d' échappement que je suppose ouverte par le dé compresseur qui doit gripper un peu, mais y'a trop de compression alors je dois descendre et pousser.

Donc si y'a trop de compression la soupape n' est pas ouverte... donc c 'est pas ça... pourtant elle à démarré direct après cette petite poussette...

conclusion: la bonne nouvelle c 'est qu' en secouant le moteur elle redémarre, la mauvaise c 'est que je ne comprend pas pourquoi... quelqu'un peut-il me "démarabouter" ma moto? mdr

Bonjour,
Théorie mécanistique:
peut-être le ressort d'anti-retour du décompresseur (N°3 sur le shéma) qui reste enfoncé à chaud.
Lors d'un de mes premiers remontage de culasse, il m'est arrivé d'oublier de le remettre, ce qui a eu pour effet d'empécher le moteur de démarer et ça ressemblait vraiment à une panne d'allumage. En remuant le moteur, le ressort reprend sa place et le moteur redémare; d'où un petit clic comme l'a dit dalton1.

Merci, ça me rassure que d' autres connaissent la panne.
Et c 'est balaise de déculasser et démonter l' arbre à came?
J'ai un peu honte mais je démonte plutôt les voitures...la théorie est la même mais pas le coup de main.

En tout cas merci à tous, Gotlieb qui a lancé le sujet ne répond plus: il doit être sur la route! Laughing

Bonjour Ferigoul,
ça n'a rien de compliqué, il suffit d'un peu de métode.

1- démonter la patte de support moteur du cache culbuteur
2- déserrer la bougie sans l'enlever pour pouvoir tourner le moteur plus librement. Ne pas l'enlever complètement pour ne pas risquer de faire tomber qlq chose dans le cylindre
3- Enlever le bouchon du carter d'alternateur pour faire tourner le moteur en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tu alignes le repère T avec le repère fixe. Là les quatres soupapas sont refermées (piston en PMH).
4- Démontages des 4 bouchons du couvre culbuteur
5- Démontage de la durite d'huile rigide
6- Déserrer toutes les vis de huit du couvre ainsi que la vis de 10 du centre. Les enlever, laisser toutes celles qui ne veulent pas sortir (trop longues)
7- Lever le couvre en le faisant pivoter légèrement, les vis qui sont restées dessus sortiront en même temps !! attantion au joint en métal, il peut être remis.

8- Faire tourner le moteur à la main et regarder ce qui se passe.
9- Vérifier l'état des basculeurs dans le couvre culbuteur, souvent les parties qui viennent en appui sur les cames sont usées. Vérifier la portée de l'AAC (amorces de serrage)

Démontage de l'AAC:
1- remettre le moteur sur le repère "T": Les cames de l'AAC sont en bas, sur la couronne, les repères sont alignés au plan de joint.
2- enlever la vis qui retient l'axe du tendeur de chaine
3- déserrer les vis de la couronne (sans les enlever)
4- enlever l'axe du tendeur à l'aide d'une pince (on tire dessus, ça vient tout seul)
5- avec un tourne vis, appuyer sur le tendeur pour pouvoir sortir le tendeur
6- enlever les vis de la couronne de l'arbre à came.
7-faire tourner le moteur pour que les ouvertures sur la poulie permettent de sortir l'AAC. Si nécessaire enlever le pion de butée du roulement de l'AAC et éventuellement le roulement.
8- !!!mettre un fil de fer sur la chaine pour pas qu'elle tombe dans le bas moteur
9- sortir la couronne

!!! Le ressort que j'ai cité précédament se trouve sous un petit pion, le tout est dans la culasse, au niveau du systeme de décompression !!!

Vérifier les portées de l'AAC, l'état des cames, le bon fonctionnement de ce petit ressort..... Mettre dans une petite pochette pour pas les perdre!!!!!!!!!!!!!!!

Quand tout ça est fait, on voit.

Salut.
Bonjour,
Décidément cela devient une pathologie chronique; Hier soir même cause et même effet !!
je valide ma combine qui m'a permis de démarrer sans trop m'énerver.
Si pas de démarrage au bout de quelques secondes, ne pas insister; se mettre en première et
répétons tous en cœur : un coup en avant un coup en arrière, clac fait ce putain de ressort; tralalalalère, fini la galère. (pour ma part ça fonctionne, inutile de la pousser sur 3 mètre)
A+
Dalton
Merci pour les détail du démontage d' un ACC, je vais laisser ça à quelqu'un de compétent quand même...(je tenterai le cache-culbu pour ma culture perso mais pas plus loin)

Pour le clic et le clac, moi je n'ai rien entendu, mais c 'est vrai que ça marche de pousser.
Par contre si on peut m' expliquer pourquoi on ne démarre pas à cause de la soupape entre-ouverte par le décompresseur, mais qu' on arrive pas non plus à pousser alors qu' il doit y avoir moins de compression, je veux bien comprendre au moins ça.

J'ai quelques dépenses prévues, puis je la mets chez un mécano pour visite de courtoisie de L arbre à cames, ou je trouve de l' aide prochainement (merci la famille), et je vous dis ce que ça a donné (dans l' hiver hein, pas de précipitation, y'a pas que la moto qui me pose problème en ce moment..)
Si d 'autres démontent, ça peut être intéressant pour tous le monde, merci.

D' ailleurs, avons-nous tous le même ACC? moto de septembre 1997 pour ma part (RD 08 sur la CG), 43000kms, mais je ne sais pas l' historique du moteur...

A+

Pour info mais l' avez tous lu j' en suis sûr, Bronux a lancé un post "dominator ne démarre plus" et il a la même panne: y' a qu'en poussant que ça marche...
Je vais vraiment chercher un carter avec un kick si ça continue...
  • 1 year later...
Salut,
j'ai le même problème arrivé depuis peu subitement.
La mienne n'a pas de décompresseur, car culasse de XR.
De plus elle dispose du kick, qui devrait permettre de modifier la position des soupapes. Et bien même après 150 coups elle ne veut rien savoir.
Et démarre au premier coup de kick le lendemain matin, à froid.
C'est très pénible, car je ne peux prendre le risque de m'en servir...
Mon mécano penche pour le CDI (je sais que ça peut marcher par alternance, il faut alors appuyer sur la partie souple, constaté sur un CB 250) ou le capteur TPS? Voire même starter bloqué?
[quote="Dragmath"]Salut,
j'ai le même problème arrivé depuis peu subitement.
La mienne n'a pas de décompresseur, car culasse de XR.
De plus elle dispose du kick, qui devrait permettre de modifier la position des soupapes. Et bien même après 150 coups elle ne veut rien savoir.
Et démarre au premier coup de kick le lendemain matin, à froid.
C'est très pénible, car je ne peux prendre le risque de m'en servir...
Mon mécano penche pour le CDI (je sais que ça peut marcher par alternance, il faut alors appuyer sur la partie souple, constaté sur un CB 250) ou le capteur TPS? Voire même starter bloqué?

bonjour
faux les culasse xr 600 de 1989 au dernier modele sortie sont équiper pareille que les dominator slr et autres rfvc
la culasse et entirement compatible en etant un poil modifier admission ,

ceux qui non pas des compresseur : culasse et acc xr 600 de 1985 a 1988 , bi carburateur
, tu aurais une culasse avec donc un double carburateur sans decompresseur automatique ?

par contre l' acc de xr 600 1985 a 1988 sans decompresseur automatique,
compatible culasse de xr 600 :/1989 a maintenant et dom de 1988 a +...oui ...
par contre le demarreur apprecie pas trop sans decompresseur , ...
oui c est ça, une culasse de XR mais je sais pas de quelle année, en tout cas avec double arrivée de carbu, mais j'ai une pipe en Y maison pour garder le mono carbu d'orgine. Ca fonctionne trés bien malgré le côté bricolage.
Donc je pense qu'il n'y a pas de décompresseur dessus. je ne l'ai pas remis en en place en tout cas.
Le kick est viril mais a toujours fonctionné.
[quote="Dragmath"]oui c est ça, une culasse de XR mais je sais pas de quelle année, en tout cas avec double arrivée de carbu, mais j'ai une pipe en Y maison pour garder le mono carbu d'orgine. Ca fonctionne trés bien malgré le côté bricolage.
Donc je pense qu'il n'y a pas de décompresseur dessus. je ne l'ai pas remis en en place en tout cas.
Le kick est viril mais a toujours fonctionné.

culasse de xr 600 1986 /88
oui en effet mais on peux monter le macanisme mais faut changer l,acc complet
il ce monte dessus
tu devrais avoir un mecanisne de decompresseur carter culasse
mais le gars na changer que la culasse , peux etre
sinon tu peux recuperer un carter de xlr 600 avec un kick
et cable decomresseur ... ou alors un carter de xr 600 de 1986/88 et kick
avec le cable qui vas avec