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quelle huile moteur ?


Messages recommandés

Aujourd'hui, à norme équivalente, les huiles de meilleures qualités (principalement au niveau longévité) sont les huiles de synthèse.La durée de vie d'un lubrifiant est principalement limitée par l'oxydation due aux hautes températures.

Huile moteur Synthèse, semi-synthèse, minérale ?

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise, donc, dans les huiles de synthèse une base DISPERSANTE qui possède un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Conseillée pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )


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L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) constitue le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleur résultat avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn

Conseillée pour:
2 temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )


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L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.


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Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anti-corrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti-mousse...


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Normes de viscosité:

SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. Les huiles monogrades ont une seule viscosité, expl: 10W Les huiles multigrades possèdent une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50 Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.









en clair pour le dom et xr 600 : huile minarale a carrouf auto



pour les moto multicilindre :
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=1529&id_document=18091&image=Choisir-son-huile-la-meilleure-synthese&compteur=5#ancrealbum



http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm




http://www.gasgasons.com/index.php?site=static&staticID=84
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Salut Supra comme tu l'as bien dit l'huile minerale est depassee , je mets de la semi synfhese carrouf est jamais de soucis.
Je suis en train de remonter un moteur neuf complet (bielle ,tous les roullements bas moteur neufs ,pompe a huile refaite, chemise neuve +piston cote d'origine honda )et je ne mettrais pas d'huile minerale meme si comme tu dis on peux !
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[quote="Dom93"]Salut Supra comme tu l'as bien dit l'huile minerale est depassee , je mets de la semi synfhese carrouf est jamais de soucis.
Je suis en train de remonter un moteur neuf complet (bielle ,tous les roullements bas moteur neufs ,pompe a huile refaite, chemise neuve +piston cote d'origine honda )et je ne mettrais pas d'huile minerale meme si comme tu dis on peux !



bonjour
j,ai fait un copier coller d,un article ,faut pas prendre tout a la lettre aussi surtout que l,article en question parle generiquement
l,,huile minerale bas de gamme pour moi c,est pas un donne technique , tres parlant ni realiste !
honda a l,epoque en 1980 mettaient de l,huile minerale a tout leur moteur de leur gammes de moto alors que maintenant
il preconise une huile de sinthese .. de haute qualites et super cher pour que dale finalement en fait !
au vue des analises les huile de voiture convienne tres bien , car il a aucune difference si ce n,est le prix en fait !!

l,huile de sinthese te fait bouffer de l,huile car un mono comme le dom ou l,xr 600
la semie sinthese contient 65 pour cent de minerale !!et 35 pour cent de sinthese !!
une moto dont le moteur et ne prend pas beaucoup de tour techniquemenet depasser
l,huile et pas asser centrifuger a m,on avis , et le moteur chauffe beaucoup ....
faut prendre en compte certains parametres bien etablie et verifiable pour avoir un contracditoire qui soit en équation
avec un gromono ... que l,on connais ..
enfi bref pour avoir enfin le resultat concret en fait un essaie de mettre de la sinthese tu verra qui tu mangera de l,huile comme un vieux moteur
pour moi l,huile minerale convient tres bien je vais pas essayer de te convaincre mais
chez honda il on eu jamais eu de problemes d,huile pendant pas mal d,annee , en minérales total ordinaire
et en bidon de 200 litres je sais méme pas si c,etait de l,huile de voiture ou de moto
car il avaient aucune indications ... dessus !! en fait
de toute facons huile minerale ou huile de semie ou de sinthese ..
il faut plus vidanger sur une minérale et moins sur une semie / et sinthese ...
et faire un entretien correcte ... Wink et suivie apero2 pour faire pas mal de bornes


mon monkey 125cc de la semie sinthése car il arrive a 10 . 000 tours en colére ....
et de huile de voiture bien sur !! cheers c,est impec cheers

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salut,
en fait, pour les motos, il ne faut pas d'additifs dans l'huile car sinon l'embrayage patinerait...
essayez de la shell 10W40 semi synthese et vous penserez que votre embrayage est mort...
les huiles bon marché (carouf....) n'ont pas d'additifs et c'est tant mieux.

voila, bonne fêtes et @+.
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  • 2 months later...
Salut,
Vaste sujet les huiles moto, le tout c'est de trouver celle qui nous correspond. J'ai essayé plusieurs marques en minérale et semi-synthèse et pas de gros soucis sauf avec l'Ipone 15w40, et je ne suis pas le seul.
A titre personnel je roule depuis 2 ans (environ 12.000 kms) avec de la 100% synthèse auto de chez carrouf et aucun soucis. En vidangeant tous les 6.000 kms, je n'ai jamais fait de complément.
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c'est vrai qu'il vaut mieux mettre de la semi-synthèse.Quand j'ai eu des problèmes de boite avec une huile qui ne correspondait pas à mon moteur, un mécano m'avait conseillé de faire un essai avec la carrouf. Depuis, je n'ai aucun problème et je n'ai pas remarqué de surchauffe particulière.
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  • 1 month later...

HELLO MON PETIT
SUPRA lol!

petit suintement sous le moteur 3 gouttes a l'arret , juste au millieu du berceau , j'ai resserré 3 vis tres legerement a voir............
150 KM depuis le remontage , crois tu qu une vidange est envisagable ou j'attends un peu
mermermer de ta reponse
aaaa++++++

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[quote="jeanmi"]HELLO MON PETIT
SUPRA lol!

petit suintement sous le moteur 3 gouttes a l'arret , juste au millieu du berceau , j'ai resserré 3 vis tres legerement a voir............
150 KM depuis le remontage , crois tu qu une vidange est envisagable ou j'attends un peu
mermermer de ta reponse
aaaa++++++


ma fois , tu peux vidanger sans le filter a huile ..
cela coute presque rien... apero2

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