Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Redémarrage de printemps difficile...


Messages recommandés

Salut,

J'ai besoin de vos lumières à nouveau.

Ma moto a dormi pendant tout l'hiver. Après avoir chargé correctement la batterie, j'ai redémarré la moto ce matin. J'ai une erreur FI qui apparaît au tableau de bord et le moteur refuse de prendre plus de 7500/8000 trs/mn.

La moto a dormi dans un endroit humide (mais ça je ne m'en suis aperçu que tardivement malheureusement), aussi je me demande si ce n'est pas lié...

Y a-t-il des manips/vérifications simples que je puisse faire pour éventuellement régler le problème avant de l'emmener au garage?

Merci par avance,

Djé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verifie l'état du filtre à air il est possible qu'il soit humide et que l air passe mal. Verifie aussi les bougies. Gaffe aussi que le faisceau électrique  (connectique) ne soit pas trop humide....
Gaffe aussi au pot d'échappement (pas obstrué ) .Si le pot possède une valve il est possible qu elle soit grippée (assez fréquent après hivernage )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auto-réponse : yes, c'est bien la valve...

Je pense que ça s'est grippé avec l'humidité. Je vais voir si je peux dégripper le bazar. Sinon, je démonte et je la laisse en position ouverte.

Toujours pour les blaireaux comme moi, le lien pour faire la manip' :
http://www.forumgsxr.com/forum/desactiver-la-valve-excv-valve-d-echappement-t7732.html

Je vous tiens au jus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de démonter le bazar... Les câbles de la valve coulissent normalement ; c'est bien le boitier qui ne fonctionne plus. Je l'ai ouvert pour voir mais ça avait l'air tout neuf dedans... Bref.

En cherchant un peu pour remplacer éventuellement la pièce plutôt que de tout virer, je trouve ceci :
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recherche-bike-pieces_nn.php?compteur=1651&PartsListID=4253306

A priori, la pièce que je dois changer porte le numéro 17 et la réf 33970-41G00-000
SOLENOIDE. Tout ceci pour la modique somme de....

tintintin...

396,50 € !?!!!

J'ai pas vu d'or dans mon boitier pourtant... Le prix est juste incroyable.

Quelqu'un sait où je pourrai acheter la même chose mais en adaptable?

Question subsidiaire : la valve, par défaut, elle est ouverte ou fermée? Je suppose qu'elle est fermée parce que le moteur ne prend pas ses tours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef, quand tu dis de vérifier la connectique... C'est à dire? Parce que moi je vois les broches, tout à l'air normal... Je dois regarder un truc en particulier?

J'ai vu des moteurs de valve d'occase dans les 60 euros, mais j'aurai aimé en acheter un neuf, histoire que ça ne retombe pas en panne dans six mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que les connecteurs n'aiment pas l'humidité.
Il existe des sprays pour oter l'humidité des contacts électriques...
En tous cas, avant d'acheter, ce serait bien de faire un test pour s'assurer que c'est bien la cause de la panne.
Lorsque l'on met le contact, le moteur de valve ne doit il pas faire un aller retour ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, si c'était que moi, ma moto dormirai dans mon salon... Pas sûr que ça plaise à maman!!!

Je vais démonter demain ou mercredi. Quand j'avais changé le régulateur, j'avais démonté la boite à air. Peut-être que pour x raisons quelque chose a bougé et empêche les papillons de s'ouvrir? Je vais lever le réservoir, déposer la boite à air et voir si l'erreur persiste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, le boitier STVA ne se vend pas seul. C'est la rampe d'injection pour la modique somme de 965 €.

Sauf que... je ne suis pas certain que ce soit le boitier STVA plutôt qu'une histoire de faux contact dans le faisceau ou une des connexions. Bref, ça sent la galère parce que j'ai vraiment pas envie de racheter une rampe neuve.

Reste à trouver un boitier d'occasion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la procédure pour déposer le moteur qui commande les papillons du haut de la rampe d'injection svp?

Quand on regarde la rampe comme si on était assis sur la moto, le boitier est à droite, coincé entre la rampe et le cadre. Je pense qu'il faut déposer la rampe, mais je ne sais pas comment faire. (GSXR K7 pour mémoire)

A priori, ces boitiers se réparent facilement quand il s'agit d'une soudure qui lâche. J'aimerai vérifier ce point avant de dépenser 350 € pour un boitier... d'occasion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu retires la boite à air,tu dévisses les 4 colliers (cruciforme pas besoin de retirer les vis des colliers tu les mets à fleur ) entre la rampe et les pipes d'admission. attention aux prises éclectique et à la durite d'essence ce petit bout de plastoc à clipse coute 80€.

question bête, as tu la revue technique de ta meule?

n'hésites pas à prendre des photos avant et pendant le démontage Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la boite à air, pas de problème, maintenant je sais faire.

C'est pour démonter le boitier stva, j'ai l'impression qu'il faut déposer la rampe car il n'y a pas l'espace pour accéder aux vis de fixation. Je n'avais pas pensé à la revue technique! Je vais me débrouiller pour en trouver une.

Enfin, j'ai trouvé une rampe d'injection - avec le fameux boitier donc - pour pas cher. C'est un modèle de gsxr 600 k6 mais à priori, le boitier est le même.

Je vous tiens au jus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pas de revue pour le gsxr k6/k7.

J'ai trouvé des micro-fiches, mais là je me sens pas de le faire. Et je me fais jeter dans toutes les concessions suzuki.

Le seul que j'ai trouvé et qui a très bonne réputation est à 150 bornes de chez moi. Bonjour la galère!

Vous avez une adresse autour du 78 à tout hasard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, le boitier se démonte facilement , t'en trouves d'occaz sur le bon coin en tapant "servomoteur" comme recherche et à 30/40 euros d'occaz et c'est les memes references que sur les 1000 gex 2005 et qui doivent etre les memes que le 2001 aussi. Si t'en trouves pas au pire envoie moi un mp j'en ai 2 de dispo que j'ai failli jeter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais recevoir une rampe complète en début de semaine que j'ai payé trois rien (80 euros par un gentil vendeur), mais je te remercie pour la proposition!
Dans une casse, ils vende la rampe complète 400 € et le servo 350 €!!! Je suis halluciné par ces prix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stef, c'est bien le manuel que j'avais trouvé il y a quelques jours!

Ruskof, si on vire les papillons secondaires, il faut reprogrammer l'injection non? Quand je démarre la moto avec les papillons secondaires ouverts en grand, le ralenti est plus haut. A moins de juste redescendre le ralenti?

Je suis tenté de remonter comme ça, le temps que je trouve une solution, histoire de pas avoir la moto immobilisée. Ça fait quoi si je laisse les papillons grands ouverts?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne vires pas les papillons secondaires, c'est seulement le boitier qui commande l'ouverture qu'on vire en general lorsque l'on monte un pot ou une ligne complete, les papillons eux resteront ouverts. Et il faut deconnecter un fil pour ne plus avoir de code fi au tableau de bord.
Et pour ton cas si tu dit que c'est un probleme d'humidité car elle était dehors profites en pour balancer du wd 40 au niveau de la connectique electrique du boitier et verifier si les cosses sont pas oxydées.
Et tant qu'a faire fait de meme pour toutes les connectiques ca ne lui fera pas de mal.
Hormis peut etre un trou a l'accel et le fi,il ne devrait pas y avoir de problemes a rouler comme ca je pense. Essaie tu verras bien.
Et pour le ralenti élevé en général sur les gex c'est le capteur tps qui fait des siennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, on parle bien des papillons secondaires de la rampe d'injection. J'ai vu qu'il y avait un câble à déconnecter de l'ECU pour supprimer l'erreur FI quand on déconnecte le STVA.

A priori, la valve à l'échappement est ok. Au pire, elle vire.

Je pulvérise de la WD40 dans les connexions? C'est à dire j'ouvre, je mets un pshit dans une prise et pshit dans l'autre, je laisse sécher et je rebranche?

Le capteur TPS est bon normalement, car il s'affiche correctement sur le diagnostic au tableau de bord.

Je vais essayer de démonter le bazar à mon retour de vacances, ça sent l'aventure. J'ouvrirai le boitier existant pour voir s'il suffit de refaire les soudures. Si ça ne marche pas, je le remplacerai avec celui que je vais recevoir. Si ça ne marche toujours pas, ben je le virerai et je laisserai les papillons ouverts. Pis si ça marche toujours pas, j'y fous le feu à la gnôle de prune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmmmm..... si c'est la pièce que tu montre bruno c'est clair que je raconte de grosses conneries lol ... ca n'a rien avoir effectivement. Je parlais bien du moteur de valve à l'échappement à virer, pas de celle la (celle sur la rampe) en tout cas.
Excuse moi pour l'erreur mais j'étais resté sur la fameuse pièce 17 de chez suz sur la fiche technique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruskof a écrit:
Hmmmmm..... si c'est la pièce que tu montre bruno c'est clair que je raconte de grosses conneries lol ... ca n'a rien avoir effectivement. Je parlais bien du moteur de valve à l'échappement à virer, pas de celle la (celle sur la rampe) en tout cas.
Excuse moi pour l'erreur mais j'étais resté sur la fameuse pièce 17 de chez suz sur la  fiche technique.


tu reveux un tof de la fiche technique Wink


c'est bien la rampe Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Oui Bruno, on parle bien des papillons secondaires de la rampe d'injection. J'ai vu qu'il y avait un câble à déconnecter de l'ECU pour supprimer l'erreur FI quand on déconnecte le STVA.

A priori, la valve à l'échappement est ok. Au pire, elle vire.

Je pulvérise de la WD40 dans les connexions? C'est à dire j'ouvre, je mets un pshit dans une prise et pshit dans l'autre, je laisse sécher et je rebranche?

Le capteur TPS est bon normalement, car il s'affiche correctement sur le diagnostic au tableau de bord.

Je vais essayer de démonter le bazar à mon retour de vacances, ça sent l'aventure. J'ouvrirai le boitier existant pour voir s'il suffit de refaire les soudures. Si ça ne marche pas, je le remplacerai avec celui que je vais recevoir. Si ça ne marche toujours pas, ben je le virerai et je laisserai les papillons ouverts. Pis si ça marche toujours pas, j'y fous le feu à la gnôle de prune.



ne supprimes pas les papillons, c'est eux qui te font avoir du couple à bas régime, si tu les enlèves ça sent le ON, OFF et les Enverdes Wink


quand tu mets le contact tu entends la pompe qui s’amorce, et les papillons s'ouvrent en grand et se referment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est jeudi les vacances pour moi, ça approche... Surprised)

Non, j'ai juste coupé le fil. De toute façon, en cas d'accident, interrupteur ou pas, l'assurance ne te couvre pas à partir du moment où tu as modifié le faisceau. Et je ne connais personne qui se soit fait contrôler par la police pour vérifier la puissance.

Mais pour faire plus propre, je pense qu'en tirant délicatement sur le fil, on doit pouvoir le déconnecter. En cas de problème, on peut toujours le renfoncer. C'est plus discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
C'est jeudi les vacances pour moi, ça approche... Surprised)

Non, j'ai juste coupé le fil. De toute façon, en cas d'accident, interrupteur ou pas, l'assurance ne te couvre pas à partir du moment où tu as modifié le faisceau. Et je ne connais personne qui se soit fait contrôler par la police pour vérifier la puissance.

Mais pour faire plus propre, je pense qu'en tirant délicatement sur le fil, on doit pouvoir le déconnecter. En cas de problème, on peut toujours le renfoncer. C'est plus discret.


Ok car cette panne est souvent due à un interrupteur et qu'on modifie une fois le moteur allumé (source 200% sûr)

pour le fils oui en tirant dessus, mais en ayant fait passer une aiguille à de l'autre coté de la cosse afin de rabattre la petite patte Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Salut, je suis rentré de vacances. Mission du week-end, régler mon problème!!!

Ça commence fort, dans le manuel, il est indiqué qu'il faut déposer les câbles d'accélérateur. Sauf que je comprends pas comment il faut faire, ce n'est pas expliqué. Dur dur d'être un boulet en mécanique! Une bonne âme pour m'expliquer svp?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Besoin d'aide là...

J'ai tout déconnecté de la rampe d'injection. J'ai desserré les vis de fixation du porte-papillon (une de chaque coté de la moto, ça ressemble à la même chose que la fixation de la boite à air) mais ça ne vient pas.... Quand je touche les colliers avec le tournevis, je sens qu'ils sont desserrés, mais rien à faire.

Faut tirer comme un bourrin? J'ai loupé un truc?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Salut, je suis rentré de vacances. Mission du week-end, régler mon problème!!!

Ça commence fort, dans le manuel, il est indiqué qu'il faut déposer les câbles d'accélérateur. Sauf que je comprends pas comment il faut faire, ce n'est pas expliqué. Dur dur d'être un boulet en mécanique! Une bonne âme pour m'expliquer svp?


tu commences par le commodo, prends des tofs avant de démonter, pour bien voir où passent les cables , et normalement ecrou, contre écrou coté rampe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Besoin d'aide là...

J'ai tout déconnecté de la rampe d'injection. J'ai desserré les vis de fixation du porte-papillon (une de chaque coté de la moto, ça ressemble à la même chose que la fixation de la boite à air) mais ça ne vient pas.... Quand je touche les colliers avec le tournevis, je sens qu'ils sont desserrés, mais rien à faire.

Faut tirer comme un bourrin? J'ai loupé un truc?


y'a une vis cruciforme au milieu de la boite à air et une pate avec un boulon de 6 (clé de 10) qui est fixé sur le cadre, si c'est comme la mienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus chère des décisions aussi...
Je pense que j'ai pas eu de bol avec le boitier que j'ai racheté. Il doit être mort aussi.
Si j'achète une rampe d'occaz à 400 €, je prends le risque que le boitier soit mort encore. Donc tant pis, case garage...

Demain j'ouvrirai mon boitier stva pour regarder si je trouve une soudure rompue. Je mets le lien vers le tuto pour le réparer si ça intéresse quelqu'un :
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=nl&tl=en&u=http%3A%2F%2Fstva.bean-fw.net%2Findex.html
Tout est très bien expliqué.

C'est bête, je sais tout bien démonter / remonter comme il faut maintenant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé moto performance, très bon contact. Le mécano m'a tout de suite proposé de trouver une rampe d'occasion, ce que j'ai apprécié de sa part. Ils travaillent avec la casse dans laquelle j'avais repéré une rampe d'injection pour k7.

J'ai pris la rampe d'occaz que j'ai montée. Boitier Kaput... Je les rappelle, et ils me changent le boitier dans la journée, très sérieux aussi. Re-test. Et encore échec.

Il y a un truc qui cloche qq part, mais je ne comprends pas quoi. Quand je mets le contact et que je pose le doigt sur un papillon, je sens qu'il bouge un tout petit peu.

Bref, la moto va bien finir au garage pour trouver le pourquoi du comment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis à présent persuadé que le problème ne vient pas du boitier mais se trouve en amont. Entre le boitier et l'ECU donc. En effet, j'ai finalement eu 3 boitiers supplémentaires dans les mains avec à chaque fois le même résultat. Ça me paraît vraiment bizarre, d'autant que pour un des boitiers, je l'ai ouvert et refait tous les câblages et soudures. Les trois boitiers donnent des valeurs normales (environ 7 ohms) entre les bornes AB et CD.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment tester la prise qui se branche sur le boitier stva?

J'ai mis mon multimètre en voltmètre, allumé le contact et mis le + de mon voltmètre dans le rouge de la prise et le - sur le cadre. Résultat : 0 sur toutes les valeurs de test possible. Est-ce la bonne méthode?

Merci d'avance.

Djé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai testé les six fusibles de 10A et 15A. Les cosses sont parfaitement propres.

Le faisceau n'a pas été modifié, à part le fil coupé pour la passer en full.

Peux-tu me dire si la méthode que j'ai décrite dans mon message plus haut pour tester la prise est juste?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé Pakoupé a écrit:
Oui, j'ai testé les six fusibles de 10A et 15A. Les cosses sont parfaitement propres.

Le faisceau n'a pas été modifié, à part le fil coupé pour la passer en full.

Peux-tu me dire si la méthode que j'ai décrite dans mon message plus haut pour tester la prise est juste?



t'as shunté la petite prise noir à coté du cdi et mis le contact, et il y'a tois trais à coté du code panne soit en haut, milieu et bas ils ont leurs importances aussi  ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...