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carter sec?


Messages recommandés

Salut à tous
Je viens d'acquerir un Dominator.(j'avais eu avant un 600XR). En demontant les caches pour les reperes du calage PMH, sur le carter d'allumage, j'ai trouvé un fond d'huile dans ledit carter. Ne serait ce pas le joint de vilo qui serait HS? Si oui, faut il exploser le moteur pour le changer Sad ou peut on le faire simplement en virant l'allumage?
Merci d'eclairer ma lanterne

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jackololo a écrit:
Salut à tous
Je viens d'acquerir un Dominator.(j'avais eu avant un 600XR). En demontant les caches pour les reperes du calage PMH, sur le carter d'allumage, j'ai trouvé un fond d'huile dans ledit carter. Ne serait ce pas le joint de vilo qui serait HS? Si oui, faut il exploser le moteur pour le changer Sad ou peut on le faire simplement en virant l'allumage?
Merci d'eclairer ma lanterne

Il n'y a pas de joint sur le vilo, tu vois les billes du rlt de vilo...
Il y a tjrs un peu d'huile, dans le carter d'alterno, quand tu penches la brouette sur la béquille lat, par ex. l'alterno travaille dans l'huile comme pas mal de mono 4 temps et comme le XR, mais comme l'alterno est plus petit: il doit y avoir moins d'huile qui est retenue dedans.
Et pourquoi ouvrir le carter d'alterno pour faire le calage de PMH? Il y a des vis caches?
Il est de quelle année ton Dom?
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c'est un Dominator de Juillet 89 (donc AM 90 je pense). J'ai viré la vis centrale pour acceder à l'ecrou du vilo, pour faire tourner celui ci, et la vis juste au dessus pour le repere de calage. C'est par le gros orifice que j'ai constaté qu'il y avait de l'huile. Faire le jeu aux soupapes est bien casse-c... d'ailleurs! j'avais bien moins de mal sur mon 350TT.mais c'etait des pastilles...(DOHC)
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jackololo a écrit:
c'est un Dominator de Juillet 89 (donc AM 90 je pense). J'ai viré la vis centrale pour acceder à l'ecrou du vilo, pour faire tourner celui ci, et la vis juste au dessus pour le repere de calage. C'est par le gros orifice que j'ai constaté qu'il y avait de l'huile. Faire le jeu aux soupapes est bien casse-c... d'ailleurs! j'avais bien moins de mal sur mon 350TT.mais c'etait des pastilles...(DOHC)

il n'y a pas d'année modéle sur les moto: c'était juste une spécialité boitàroues!!
Juillet 89: donc tu devrais avoir la nouvelle pompe à huile avec le joint entre les 2 pompes (lubrif et refoulement)
Si ta machine est un modéle 88 immatriculé en 89: c'est possible d'avoir une vieille pompe qui est chiatique pour faire le niveau d'huile... dés que l'huile est bien chaude ça passe de la pompe refoulement à la pompe lubri.
Mais ça peut me le faire aussi si je n'ai pas coupé le moteur avec la moto bien droite.
Pas grave! A partir du moment ou la pompe pompe l'huile vers le haut moteur et la refoule vers le réservoir....
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  • 3 months later...
Tiens c'est marrant.
J'ai eu le cas entre le week end passé et aujourd'hui.

Dimanche passé, j'ai voulu faire mon réglage du jeux aux culbuteurs (24 mille km).
Eh ben, autant le petit cache servant de regard pour le repère PMH s'est plus ou moins facilement dévisser, autant le gros central par lequel on place la clé, bernique.
J'ai foiré la tête hexagonale du vis.
J'ai donc dû démonter le carter complet.

Et déchiré le joint du carter par la même occasion resté sur le moteur.
J'en ai trouvé un sur ebay que j'ai reçu hier et à midi s'était remplacé.

A noter que j'avais l'impression que les têtes des vis du carter étaient collés à la super glue.
Était ce une pratique courante en usine ou chez les concessionnaires?
D'ici a ce que le gros central avait subit le même traitement...
J'ai dû les chauffer au décapeur thermique et forcer comme un boeuf sur la 6 pans pour extraire ces cis en périphérie.

J'ai couché pratiquement la moto à l'horizontale coté droit avec poignée de gaz en appui sur un trépied pour réussir la greffe.
J'avais envisagé la présence d'huile coté alternateur.
Avec ma technique il y en avait un léger reliquat au fond du rotor.

J'ai ensuite procédé au réglage des jeux avec la moto relevée sur sa béquille latérale.

J'avais heureusement un carter d'alternateur complet d'occasion sans ces rogntudju de vis bloquées à mort.

Je me pose une question, moto couchée de la sorte sur le côté droit, y a t'il eu un déjaugeage de l'huile?
Y'a t'il donc des précautions à prendre avant une remise en route?

Cordialement.
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