Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ca fume.....

Messages recommandés

bonjour à tous,
nouveau sur le forum, car je viens d'etre proprio d'un dom 650 de 1990.

cette moto est connu car c'est un de mes potte qui me l'a donné et je l'avais conseillé lors de l'achat.

Cette moto a toujours eu tendance à caller ? mais ce n'etait pas régulier....la vérification de la pipe et de prise d'air à été faite , résultat néant....
Depuis peu, grosse fumée blanche bleu à la sortie de l'échappement de droite uniquement et surtout à froid. A chaud cela s'estompe.
Par compte, les callages sont maintenant systematique et il est impossible de regler le ralenti.
la fumée est apparue 200 kms après un passage chez honda pour le réglages du jeu aux culbuteur et vidange.

je pense, bien que pas expert en moteur moto, qu'une soupape s'est envoyé en l'air, ou joint de queue de soupape.

Qu'en pensez vous?
Cela peut etre la cullasse?

Pour les callages, y'a t'il un lien entre les deux pannes?
Carbu degueu?
autres?........

faut il déposer le moteur pour décullasser?

Si je démonte, y'a t'il d'autres pièces à changer ou vérifier à l'occasion??

Merci pour vos lumières...
land18 a écrit:
Cette moto a toujours eu tendance à caller ? mais ce n'etait pas régulier....la vérification de la pipe et de prise d'air à été faite , résultat néant....
Depuis peu, grosse fumée blanche bleu à la sortie de l'échappement de droite uniquement et surtout à froid. A chaud cela s'estompe.
Par compte, les callages sont maintenant systematique et il est impossible de regler le ralenti.
la fumée est apparue 200 kms après un passage chez honda pour le réglages du jeu aux culbuteur et vidange.
je pense, bien que pas expert en moteur moto, qu'une soupape s'est envoyé en l'air, ou joint de queue de soupape.
Qu'en pensez vous?
Carbu degueu?
autres?........

Hello, déjà au minimum: si tu démontes: t'es bon pour un joint de culasse et 4 joints de queue de soupape (ce qui ne peut pas faire de mal pour les soupapes, si tu ouvres...) et il ne faut pas sortir le bloc pour déculasser, même si c'est plus simple: prends la RTM. Avant de tout ouvrir: c'est bien d'étudier ce bouquin!
Si une soupape avait dit bye: tu n'aurais plus de compression et tu ne démarrerais pas!
La fumée blanche est du à la condensation (surtout à froid) dans les pots, la fumée bleue est du à de l'huile brulée (tout le temps et encore plus en charge)
Moteur chaud: tu ne peux avoir de la fumée blanche, par contre tu peux avoir tjrs un peu d'huile.
Vérifies déjà ta conso d'huile!
Fumée au pot droit: c'est la soupape de droite donc ce n'est pas un suintement quand la bécane est sur la béquille donc pas de joint de soupape en cause. Par contre c'est le pot le plus court donc celui qui monte le plus vite en température.
Pour les calages: vérifies la continuité électrique, le circuit d'enrichissement à la décélération, le circuit de ralenti, et le circuit d'essence....
Dom54 a écrit:
land18 a écrit:
Qu'en pensez vous?
Carbu degueu?
autres?........

Hello, déjà au minimum: si tu démontes: t'es bon pour un joint de culasse et 4 joints de queue de soupape (ce qui ne peut pas faire de mal pour les soupapes, si tu ouvres...) et il ne faut pas sortir le bloc pour déculasser, même si c'est plus simple: prends la RTM. Avant de tout ouvrir: c'est bien d'étudier ce bouquin!
Si une soupape avait dit bye: tu n'aurais plus de compression et tu ne démarrerais pas!
La fumée blanche est du à la condensation (surtout à froid) dans les pots, la fumée bleue est du à de l'huile brulée (tout le temps et encore plus en charge)
Moteur chaud: tu ne peux avoir de la fumée blanche, par contre tu peux avoir tjrs un peu d'huile.
Vérifies déjà ta conso d'huile!
Fumée au pot droit: c'est la soupape de droite donc ce n'est pas un suintement quand la bécane est sur la béquille donc pas de joint de soupape en cause. Par contre c'est le pot le plus court donc celui qui monte le plus vite en température.
Pour les calages: vérifies la continuité électrique, le circuit d'enrichissement à la décélération, le circuit de ralenti, et le circuit d'essence....

Merci pour le diag, mer
en ce qui concerne la fumée dans le pot de droite, je peux dire avec certitude que ce n'est pas de la condensation.
c'est plutot une fumée blanche bleuatre très épaisse et suffoquante, genre fumigene pet , phenomene identique meme a chaud...
la bécane consomme un peu d'huile.
Je pensais aux joints de queue de soupape, mais à lire ton diag, cela m'inquite plutot.

la culasse?????? scratch
bonjour, dans tous les cas, il y a un probleme de conso d'huile, soit segmentation, soit soupapes.
si tu as un controleur de pression,
1) tu mesure à temperature. 5s de demarreur.
2) tu mets une cuillere à soupe d'huile de boite de vitesse par l'orifice de la bougie et tu recontrole.

a: pression sensiblement egale alors probleme de soupape.
b: pression bien meilleure avec l'huile de boite = segmentation.

ciao
mer Ok, je vais controler les compressions.....
Mais j'ai quand meme un doute, car il ne fume que du coté droit....si segmentation hs , il ne fumerait pas des deux cotés???
D'autant plus qu'il ne fumait pas du tout avant et ne bouffait pas d'huile, le problème est apparu soudainement 200 bornes après un réglage de soupape...
qu'en pensez vous???
un reglage de soupape ne doit pas créer une conso d'huile meme si mal reglé sauf si intervention mal effectuée.
c'est vrai que d’après ce que tu dis cela viendrais plus d'un joint de queue de soupape mais
si tu as un contrôleur cela permet en 10min de savoir avant d'ouvrir.
tu peux aussi recontroler le reglage du jeu aux soupapes cela n'est pas très compliqué.
ciao
pourquoi ne pas ramener la moto au garage ?
suite à l'intervention la moto marche moins bien qu'avant
ce n'est pas normal.
à tu la facture du travail effectué ?
les à tu appeler pour leur demandé des explications ?

ciao

pour la culasse si la culasse n'a pas été démonté, je ne vois pas comment elle aurait pu etre endommagé.
à tu ouvert les fenetres de visite pour voir si les ecrous de reglage étaient bien serré.
ps: appel le garage avant si tu n'as rien touché pour l'instant.
gspopo a écrit:
pourquoi ne pas ramener la moto au garage ?
suite à l'intervention la moto marche moins bien qu'avant
ce n'est pas normal.
à tu la facture du travail effectué ?
les à tu appeler pour leur demandé des explications ?

ciao

pour la culasse si la culasse n'a pas été démonté, je ne vois pas comment elle aurait pu etre endommagé.
à tu ouvert les fenetres de visite pour voir si les ecrous de reglage étaient bien serré.
ps: appel le garage avant si tu n'as rien touché pour l'instant.

c'est une moto que l'on m'a donné, et c'est l'ancien proprio qui avait fait faire le réglage chez honda,il me semble, qu'il n'ont rien voulu savoir et n'on meme pas controlé leur travail.
Je ne tiens pas à m'acharner la dessus.
Le but est de tout démonter cet hiver et refaire ce qui ne va pas.
J'ai besoin d'un diag et de votre expérience pour savoir ou je vais en frais...
Maintenant, il est vrai que je devrais ouvrir les caches pour voir si une des vis de réglage ne s'est pas fait la male, mais je ne pense pas car mon pote qui me l'a donné, n'a eu aucun bruit ou craquement dans le haut moteur quand cela lui est arrivée.
en gros la veille elle marchait nickel et le lendemain au démarage grosse fumée????
Dom54 a écrit:
land18 a écrit:
Peut etre une soupape fissurée???

Y'a plus qu'a tout démonter........ mer

Vu les contraintes: une soupape fissurée, elle pête! et grosse perte de compression

sur un mono cylindre, une soupape fissurée a autant d'effet???
La perte de compression est vraiment ressentie?

[quote="land18"][quote="Dom54"][quote="land18"]Peut etre une soupape fissurée???

Y'a plus qu'a tout démonter........ mer
Vu les contraintes: une soupape fissurée, elle pête! et grosse perte de compression

cela existe pas les soupapes qui fissrre elle casse mais ce fissure pas ...
un soupapes c,est de l,acier traiter ,
d,accord avec dom54 yowinner
moi je mais un sacré bémol pour les perte de compression sans dianostique concréts
la compression ce prend avec un compressiométre ...
pas en sirotant un apéro.. bar::110:: et en tapant du clavier ...

[quote="jeanmi"]+1 supra!!!! y'a pas faut demonter !!!!!!!!!!!!!!!!

mer

mer jean mi
apero2winnerbar

on a fait le tour du problemes ...
maintenant tu sais que ta un blemes au haut moteur
tu pourras poster encore dix pages ... de plus .. si tu veux
ta solution tu la trouveras qu,en démontant et en verifiant
bon courages ... geek
cheers

land18 a écrit:

Que ça soit sur un mono ou un multi, un mazout ou un essence: l'acier hyper allié dont est fait une soupape, cassera à la moindre fragilité (fêlure, fissure, pelage de matière, etc....)

Une perte de compression est qque chose d'assez subjectif pour être ressenti à la compression du kick: compressiométre dés que tu as un doute et basta!
Mon DR (avant de le refaire) ne tenait plus la compression et je passais la compression juste en me mettant dessus. après réfection: un pote de 95kg sautait sur le kick sans le faire bouger d'un poil!
Bilan: segmentation bien cuite (mais je doute que c'était THE lézard) et les 4 soupapes qui était grillées par le sp95 (Suzuki!!!) mais aucunes n'était felée!

C'est hyper difficile de donner un diag par clavier interposé, sans voir la bécane et sans mesure fiable! On est bon mais même Greg House doit voir le patient (ou ses larbins) pour faire un diag.

[quote="Dom54"][quote="land18"]sur un mono cylindre, une soupape fissurée a autant d'effet???
Que ça soit sur un mono ou un multi, un mazout ou un essence: l'acier hyper allié dont est fait une soupape, cassera à la moindre fragilité (fêlure, fissure, pelage de matière, etc....)

Une perte de compression est qque chose d'assez subjectif pour être ressenti à la compression du kick: compressiométre dés que tu as un doute et basta!
Mon DR (avant de le refaire) ne tenait plus la compression et je passais la compression juste en me mettant dessus. après réfection: un pote de 95kg sautait sur le kick sans le faire bouger d'un poil!
Bilan: segmentation bien cuite (mais je doute que c'était THE lézard) et les 4 soupapes qui était grillées par le sp95 (Suzuki!!!) mais aucunes n'était felée!

C'est hyper difficile de donner un diag par clavier interposé, sans voir la bécane et sans mesure fiable! On est bon mais même Greg House doit voir le patient (ou ses larbins) pour faire un diag.

+1 je te rejoint totalement encore .. surtout que la , on connais pas le niveaux du posteur en mécanique en generale
de toute facons si blemes y a dans le mieux : joint spy de qeue de soupapes
dans le pire guide hs échapement courant Rolling Eyes
voir en demontant ... bof c,est torcher en 3 heures en demontant .. bien sur ! cheers

remarquez Dom et Supra , 10 pages de plus ça fait de la lecture lol!

le demontage est envisagé ; on avance !!! encore faut-il savoir si on sait faire???

Au fait mon petit supra kit chaine changé et disque avant itou , reste les pneus.......a++++ les domistes cheerscheers

[quote="jeanmi"]remarquez Dom et Supra , 10 pages de plus ça fait de la lecture lol!

le demontage est envisagé ; on avance !!! encore faut-il savoir si on sait faire???

Au fait mon petit supra kit chaine changé et disque avant itou , reste les pneus.......a++++ les domistes cheerscheers

+1 bien

oui hélas , quand tu vois le temps passer a taper du clavier ...
alors que sais pas grand chose.. . a ouvrir ...
cela dédouane pas quoi ce soit en fait , a un moment faut ce faire courage
et taper dans de la cles de 12... cheers
bon courage salut apero2winner