Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

circuit de charge, régulateur HS ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un probleme electrique avec mon dom (et l'electrique j'ai jamais aimé).
En ce moment, elle refuse de démarrer par la voie classique : La clef de contact tournée, le voyant vert de point mort reste mort et les lumieres idem. Par contre si je la démarre à la poussette, elle part nicke et marche normalement normalement. Une fois démarrée, les phares fonctionnent, le voyant du point mort à tendance à scintiller et parfois est d'une intensité assez faible, le klaxon marche uniquement si les phares sont allumées (pas en phare eteint ou en veilleuse).
J'ai déjà fait qq trucs dessus.
Il y a quelques semaines, tout marchait correctement electriquement mais elle refusait de démarrer.
Le démarreur faisait son tac (le relais marche) puis plus rien.
Alors j'ai démonté le demarreur et j'ai changé les charbons.
Tout a remarché nickel qq temps.
Maintenant, elle est dans l'état décrit au debut du message.
J'ai la RTM alors j'ai testé le circuit de charge comme il disait.
Il n'y a pas de courant de fuite.
La batterie ne charge pas (valeur de 12.8V constante qqsoit le regime moteur).
Pourtant, j'ai vérifié l'alternateur et ça semble bon. (Bonnes valeurs de résistance entre les fils jaunes deux à deux et avec la masse resistance infinie).
La batterie est bonne ainsi que le démarreur : si je cours-ciurcuite avec des cables de voiture le borgnier du démarreur avec le plus de la batterie, le moteur tourne.

C'est donc probablement le regulateur/redresseur ?
Par contre dans la RTM ils disent de tester la connection electrique coté circuit associé au regulateur.
Et là je crois que c'est pas bon (mais la rtm n'est pas tres claire).
Contact coupé, il y a la tension de la batterie (une chouille moins) entre le fils vert et le fils blanc rouge.
Contact mis, il n'y pas pas la tension de 12V entre le fils vert et le fils noir.

Si qqun a déjà eu la panne, je serais heureux qu'il me confirme le diagnostic. Merci...

[quote="boudou33"]Bonjour à tous,

J'ai un probleme electrique avec mon dom (et l'electrique j'ai jamais aimé).
En ce moment, elle refuse de démarrer par la voie classique : La clef de contact tournée, le voyant vert de point mort reste mort et les lumieres idem. Par contre si je la démarre à la poussette, elle part nicke et marche normalement normalement. Une fois démarrée, les phares fonctionnent, le voyant du point mort à tendance à scintiller et parfois est d'une intensité assez faible, le klaxon marche uniquement si les phares sont allumées (pas en phare eteint ou en veilleuse).
J'ai déjà fait qq trucs dessus.
Il y a quelques semaines, tout marchait correctement electriquement mais elle refusait de démarrer.
Le démarreur faisait son tac (le relais marche) puis plus rien.
Alors j'ai démonté le demarreur et j'ai changé les charbons.
Tout a remarché nickel qq temps.
Maintenant, elle est dans l'état décrit au debut du message.
J'ai la RTM alors j'ai testé le circuit de charge comme il disait.
Il n'y a pas de courant de fuite.
La batterie ne charge pas (valeur de 12.8V constante qqsoit le regime moteur).
Pourtant, j'ai vérifié l'alternateur et ça semble bon. (Bonnes valeurs de résistance entre les fils jaunes deux à deux et avec la masse resistance infinie).
La batterie est bonne ainsi que le démarreur : si je cours-ciurcuite avec des cables de voiture le borgnier du démarreur avec le plus de la batterie, le moteur tourne.

C'est donc probablement le regulateur/redresseur ?
Par contre dans la RTM ils disent de tester la connection electrique coté circuit associé au regulateur.
Et là je crois que c'est pas bon (mais la rtm n'est pas tres claire).
Contact coupé, il y a la tension de la batterie (une chouille moins) entre le fils vert et le fils blanc rouge.
Contact mis, il n'y pas pas la tension de 12V entre le fils vert et le fils noir.

Si qqun a déjà eu la panne, je serais heureux qu'il me confirme le diagnostic. Merci...

bonjour

et grand mer d,avoir pris des elements et controler +1
ce qu,il fait defauts sur pas mal de cyber mécano qui pense que le clavier et un outils
qui les dispense de méttre les mains dans le cambouis voir des controle en aval
et de pas acheter la rt qui coute presque rien !! eda

si ta tout controler et si tout et bon ,

de plus une batterie faut la recharger si tu l,utulise pas un 1/10 de sa charge
ta 7 amperes a la batterie donc un chargeur qui envoie maxi 700 millli amperes voir moins
mais plus longtemps , moteur tournant tu dois avoir du courant au regulateur s,il a rien ou pas grans chose
et avant du courant
c,est que le regulateur et hs , bien sur
voila salut 51

Bonjour,

Si rien ne s'allume quand le moteur est éteind avec le contact sur ON et que tout s'allume moteur démarré (phares, témoin de neutre etc) c'est que la batterie est HS ou cosses oxidées. De plus tu précises que l'ampoule "s'intille", c'est le signe définitif du batterie hs et système de charge opérationel.

Hum, je sais pas trop. J'ai pensé comme toi au début mais une chose n'est pas compatbile avec ce diagnostic : lorsque j'accelere au point mort, la tension de la batterie ne varie pas du tout. Puis la batterie est recente (cosse propre et bien connectée).
Et surtout lorsque la clef est tournée sur on mais que la moto est encore arretée, y a plus de jus nul part mais si j'alimente le démarreur avec des cables de voitures depuis la batterie de la dom, le démarreur tourne fort et clair (la batterie est donc OK selon moi).

Et si je la démarre à la poussette (sans insister), elle part ss souci (ce qui me fait penser que le boitier d'alumage a encore du jus et que la batterie est donc OK).

Une fois démarrée, ya tt qui marche à peu pres. Les voyants scintillent.

Est ce que ça pourrait pas etre mauvais branchement dans le yeman ou un truc du genre qui permettrait pas à la batterie de se connecter au reste du réseau ou un truc du genre ?

De toute manière je reçois un nv regulateur aujourd'hui et si j'ai le temps j'essaierai ce soir, voir ce que ça donne. J'espere que c'est ça.... J'ai hate de retrouver ma dominator.

Sinon je souhaite un prompt retablissement à Chavez for

Bonjour,

Oui, tu as raison, si tu peux démarrer ta moto avec les câbles, c'est que la batterie est bonne. Et pourtant, lorsque tu mets le contacte il n'y a pas jus?

-As-tu vérifié tes fusibles? Si il y a du jus dans la batterie et que celui ci n'arrive pas au "tableau de bord" c'est que c'est coupé quelque part mais où ?
-Tu pourrais essayer de vérifier ton circuit "puissance " (les gros câbles) en faisant un shunt sur ton relais de démarrage, mais coté "gros câble" (puissance) et ainsi tu vérifies que ton démarreur tourne. Si oui, cette partie du câblage est bonne. Si non, il se peut que tes cosses de batteries soit oxydées ou un câble coupé quelque part.
-Ensuite, contrôle ton relais de démarreur. Alimentes la partie "commande" , c'est à dire que tu simules du +12 sur la borne d'alimentation de la bobine du relais de démarreur. Si ton démarreur ne tourne pas, c'est que ton relais est hs. Si le démarreur fonctionne, tu as un problème d'alimentation de la partie "commande" de ton relais de démarreur, soit un câble coupé, soit un problème de fusible pour les plus probables.

Pas facile d'etre très clair par écrit...

bonne chance!
.

Salut,

Effectivement, plus de jus du tout dans toute la moto, ni klaxon, ni eclairage (mm un tout petit peu), ni cligno, ni rien du tout.
J'ai vérifié les fusibles (le principal et les auxiliaires) et ils sont bons.
J'ai testé le relais tel que tu le décris, il fonctionne tres bien : tac disctint et valeur au ohmemetre qui décroit entre les deux bornes "de puissance" lorsque j'alimente la partie commande avec la batterie.

Je suis donc d'accord avec toi. C'est l'alim du "tableau de bord" de la moto qui est déconnectée.
Et d'ailleurs j'ai remarqué une chose pas normale (selon la RTM).
Au borgnier du régulateur, coté circuit, nomalement il devrait y avoir +12 entre le fils vert (la masse) et le fils noir (le +12 V de la ligne de l'eclairage).
Et ce n'est pas le cas ! Mad
Ce fils noir, il sort de la boite à fusible auxiliaire et c'est la ligne qui normalement alimente tout l'eclairage de la moto (selon rtm et aussi cela a du sens qu'il soit branché à une des sorties du régulateur).
Ca veut dire que quand je mets le contact, le jus n'arrive probablement pas jusqu'à la boite à fusible auxiliaire (pas encore vérifié).

Je vais donc vérifié ça ce soir, si le jus arrive jusqu'à la boite à fusible auxiliaire.
J'ai oublié de vérifié que la masse de la batterie de la moto était bien connectée.
A tout hasard, j'ai testé le yeman, et il joue bien son role d'interrupteur.
Petite question : est ce que tu sais à quoi ça sert la diode de puissance dans la boite à fusible, je me demande si cela pourrait pas etre elle la cause de mes soucis (pas eu le temps de tester hier).

De tte maniere je continuerai à chercher jusqu'à ce qu'elle remarche (jusqu'à la mort)... tronçonneuse

++