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Dom couchée coté droit: risques déjaugeauge huile moteur ?


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Dimanche passé, j'ai voulu faire mon réglage du jeux aux culbuteurs (24 mille km).
Eh ben, autant le petit cache servant de regard pour le repère PMH s'est plus ou moins facilement dévisser, autant le gros central par lequel on place la clé, bernique.
J'ai foiré la tête hexagonale du vis.
J'ai donc dû démonter le carter complet.

Et déchiré le joint papier du carter par la même occasion resté sur le moteur.
J'en ai trouvé un sur ebay que j'ai reçu vendredi et hier à midi s'était remplacé.

A noter que j'avais l'impression que les têtes des vis du carter étaient collés à la super glue.
Était ce une pratique courante en usine ou chez les concessionnaires?
D'ici a ce que le gros central avait subit le même traitement...
J'ai dû les chauffer au décapeur thermique et forcer comme un boeuf sur la 6 pans pour extraire ces cis en périphérie.

J'ai couché pratiquement la moto à l'horizontale coté droit avec poignée de gaz en appui sur un trépied pour réussir la greffe.
J'avais envisagé la présence d'huile coté alternateur.
Avec ma technique il y en avait un léger reliquat au fond du rotor.

J'ai ensuite procédé au réglage des jeux avec la moto relevée sur sa béquille latérale.

J'avais heureusement un carter d'alternateur complet d'occasion sans ces rogntudju de vis bloquées à mort.

Je me pose une question, moto couchée de la sorte sur le côté droit, y a t'il eu un déjaugeage de l'huile?
Y'a t'il donc des précautions à prendre avant une remise en route?

Cordialement.
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Non, tu stabilises bien la moto quelques heures sur la latérale et au pire, regardes le réamorçage de la pompe via un bouchon de soupape: ça doit bien gicler (pas 107 ans, non plus...)
J'ai fait cette manip côté gauche, car comme un couillon, j'avais fait la vidange et rempli le moteur + cadre sans changer le filtre à huile (trop pressé de rouler...) coucher la moto, ouvrir, changer, fermer et remonter... Mon Dom tourne tjrs...
L'alterno baigne dans l'huile: c'est logique
Par contre: toutes les vis collées.... tu as essayé de leur taper dessus pour décoller les filets?
Certains bricolo du dimanche sont des adeptes de la clé avec un tube de 2m en rallonge de peur que tout se dévisse.... C'est un mono, pas une HD.....
Une goutte de frein filet faible (bleu ou vert) rassurera les plus psycho....
Ou alors un bon serrage mais avec une pointe de graisse sur les filets... pour éviter la corrosion de contact.
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Merci dom54 pour ces précieux conseils.

Vu la galère pour dévisser les vis du carter et les deux bouchons en alu pour le regard et le passage de clé, j'avais peur de trouver les vis de réglages des culbuteurs serrés à l'excès ou massacrés, heureusement, ce n'était pas le cas.

Par contre, le carter des pignons du démarreur au dessus du carter gauche avait des traces de loctite bleu mais uniquement sur la partie interne.
Pas écrasé entre le petit joint papier et le carter en plastique.

Les mystéres d'une troisième main...

A propos de démarreur, j'utilise plus le kick pour le fun à l'ancienne.
À la longue, y a t"il des risques que le kick déclare forfait?
Je suis plutot du gabarit Tony PARKER et Sébastien CHABAL, pas vraiment le format jockey style Yves SAINT MARTIN.
Je n'ai donc pas besoin de sauter à pieds joints pour ébrouer le moulbif.
Je suppose qu'il est plus facile de remettre en état le démarreur que les tringleries et autres éléments du kick?
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lino69 a écrit:
Merci dom54 pour ces précieux conseils.

Vu la galère pour dévisser les vis du carter et les deux bouchons en alu pour le regard et le passage de clé, j'avais peur de trouver les vis de réglages des culbuteurs serrés à l'excès ou massacrés, heureusement, ce n'était pas le cas.

Par contre, le carter des pignons du démarreur au dessus du carter gauche avait des traces de loctite bleu mais uniquement sur la partie interne.
Pas écrasé entre le petit joint papier et le carter en plastique.

Les mystéres d'une troisième main...

A propos de démarreur, j'utilise plus le kick pour le fun à l'ancienne.
À la longue, y a t"il des risques que le kick déclare forfait?
Je suis plutot du gabarit Tony PARKER et Sébastien CHABAL, pas vraiment le format jockey style Yves SAINT MARTIN.
Je n'ai donc pas besoin de sauter à pieds joints pour ébrouer le moulbif.
Je suppose qu'il est plus facile de remettre en état le démarreur que les tringleries et autres éléments du kick?

Ce bloc est l'évolution ultime du XL R et XR, qui démarrent exclusivement au jus de savate! Donc, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a rien qui puisse craindre.
Et sur les XR, au fin fond des bois: je doutes que les enduristes soient tendres avec leur brêles....
Evites juste de prendre de l'élan quand tu sautes sur le kick!
Et quand tu démontes le carter droit pour nettoyer la crépine: graisses le rlt de kick.

Pour les vis, j'ai tjrs tendance à amener la vis ou l'écrou au contact, puis donner un petit coup de clé sec pour donner le serrage.
Et au démontage: un coup de maillet ou de marteau avec un jet d'alu, pour les décoller...
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