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Sélecteur de vitesse HS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de m'aider à comprendre le problème, j'ai acheté une DOM RD02 année 1990 avec le magnifique livret technique. Je l'ai depuis deux mois, elle accuse 36000 km, l'ancien proprio la utilisé pour ce promener (3000 bornes en 4 ans).

Depuis deux mois, je roule avec tous les jours 80km. J'avais remarqué des faux points mort de temps en temps mais rien de méchant, hier soir à mi-parcours, en passant une vitesse je me suis retrouvé bloqué, le sélecteur est devenue complètement lâche, je pouvais le monter deux fois plus haut que d'hab sans passer une vitesse. J'ai quand même réussi à modifier mes vitesses en appuyant vers le haut et en forçant vers l'avant, dur de redescendre les rapports. Me suis retrouvé bloqué en 3ème au feu rouge Sad

J'ai appelé un garage Honda qui m'a dis que c'est le ressort du sélecteur. En clair 3€ la pièce pour 800€ de travail, main d’œuvre plus joins à changer. Je viens d'acheter la moto 1000 euros, je ne peux pas mettre 800 euros la dedans.

Cependant j'ai toujours voulu apprendre la mécanique, si j'ai bien compris je dois déposer le bloc moteur et ouvrir la partie boite, pouvez me dire si quelqu'un sans expérience, peu réussir à changer cette pièce. Je peux bosser dessus 5 heures tous les soirs. Si oui, je vais devoir acheter les bons outils, comprendre la dépose du moteur, acheter les joins à changer et trouver le nom de cette pièce si elle est effectivement cassée.

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions, et vous remercie d'avance pour toute aide apportée.

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gex916 a écrit:
Je viens d'avoir exactement le meme coup...
Tu peu le faire toi meme, unpeu d'outillage de bonne facture, la rmt et zou, vas y tranquilement.
Sa fait trop plaisir quand ta fini de tout remonter et que sa redemarre nikel.
J'avais jamais ouvert un moteur, la j'ai changé le villo... cheers


Bonjour,

J'ai eu le même problème avec la mienne...en cherchant sur le forum il y a de fortes de chances que ce soit le selecteur de vitesse qui soit déserré et qui tourne simplement dans le vide.

Vérifiez avant de tout démonter!
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  • 2 months later...

Re, avec un nouveau pseudo, j'ai fait ma pres ici et expliqué pourquoi je n'ai pas posté avant.

Bon je rassemble les infos sur le fofo sur ce sujet qui à priorie est connu sur les dom :

Citation :
salut
pour changer l,axe de selecteur
pas besoin d,ouvrir la boite pour les moteur de dom on il ont bien changer Rolling Eyes
il te faut la rt... study et ouvrir le coté embrayage...
et sortir l,embrayage complet .. sans ouvrir le moteur en deux
maintenant si ta de bon outils et si tu touche ta bille ces realisable


Citation :
j' ai eu le même problème que toi que j' ai résolu en passant du papier de verre dans la fente du sélecteur pour pincer un peu plus l' axe et j' ai mis un boulon plus long qui dépasse, et un écrou nylstop pour pas que ça se dévisse avec les vibrations.


Citation :
achete selecteur de honda cross type cr ( 15 roros) coupe le pour récuperer la canelure et ressoude le sur ton selecteur d'origine
je lai fait il y a2 ans ras depuis


Citation :
Tu perce plus gros le trou de la vis sur le selecteur et tu met une vis et ecrou normalement ca marche nickel


Ok, je vais aller voir mon sélecteur de plus prés et voir comment on peut atteindre cette vis car je vois pas du tout. Si ca se trouve j'ai juste un truc de dévisser, mais dans la revue technique il n'en parle pas, ou alors je sais pas lire une revue technique ce qui est assez probable quand même Very Happy

Vous tiens au courant, et si vous avez des infos ou piste je suis preneur, je posterai mon avancé jusqu'à la résolution du problème, merci à vous.
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Bon je confirme, je suis allé voir, et je suis un gros nul en mécanique, j'ai trouvé la vis, j'ai pris une clé à pipe adaptée, j'ai serré et la miracle, j'ai pu passer mes vitesses, enfin presque puisque ma batterie est à plat, mais je suis trop content mer

Bon maintenant je dois trouver le moyen de recharger ma batterie, je vais chercher un peu, en tout cas merci à hatico37 qui avait raison, et dire que j'aurais pu régler le problème avant de partir. Quel buse ...

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De mon côté le problème s'est répété....plus de canelures sur l'abre et selecteur complètement dans le vide même sérré à fond. J'ai aussi agrandi la fente pour un serrage plus fort...

du coup, LA SOLUTION....un petit point de soudure et hop l'affaire est dans le sac.

Si un jour de dois retirer le sélecteur, un p'tit coup de meule et la soudure partira facilement.

ouf!
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[quote="hatico37"]
De mon côté le problème s'est répété....plus de canelures sur l'abre et selecteur complètement dans le vide même sérré à fond. J'ai aussi agrandi la fente pour un serrage plus fort...

du coup, LA SOLUTION....un petit point de soudure et hop l'affaire est dans le sac.

Si un jour de dois retirer le sélecteur, un p'tit coup de meule et la soudure partira facilement.

ouf!


+1

winner petit rappel desoler ta bidouille et bonne avec juste un memo ou un détail important :
avant de souder faut a ll,arc : faut debrancher la batterie , le cdi , les organes electronique, regulateur ... etc faiceaux
sinon bobo , l,electronique apprecie pas trop voila l,arc electrique
, sinon un chalumeaux mais la faire gaffe a la peinture ,
voila cheers

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salut a toi mon ptit supra depuis le temps...
pour le selecteur ,si vous agrandissez trop la fente ,vous allez abimez les cannelures ,un mecano honda me l'avait fait , c'est lui meme qui a changer l'arbre entier..et a ses frais faut pas deconner
logique qu il faut changer le selecteur quand les cannelures sont abimées l'acier de l'arbre est beaucoup plus dur et le prix n'est plus le meme
+1 supra l'electronique degage au poste a souder ,,,,grosses precautions a prendre a moin d'avoir les tunes mais en depanage c'est OK
super le post photos et tout mer

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Je crois que je suis maudit en fait, j'ai eu quelques galères sympa, histoire d'apprendre deux, trois trucs. J'ai explosé la commande d'embrayage en voulant démarrer ma dom en descente, la flemme d’attendre pour recharger la batterie. Un moment d’inattention après 4 remontées de pentes et j'ai couché la moto à l’arrêt et explosé la bague qui tient la commande. J'ai commandé la pièce et je l'ai changé, RAS. J'ai acheté un chargeur de batterie aussi, tout est chargé.

Mais j'ai deux gros soucies :

- d'une part malgré que ma batterie fonctionne la moto ne veut pas démarrer. Ça prend pas quoi, peut-être la bougie, on est en hivers et la moto n'a pas roulé depuis 2 mois.

- et le deuxième problème beaucoup plus embêtant, le sélecteur de vitesse était toujours un peu branlant, j'ai voulu resserrer encore un peu, et PAF, j'ai pété la vis. la moitié est encore dans son axe, impossible à enlever. Donc je sais plus trop quoi faire avec ce truc, souder, j'ai jamais fait et je vais devoir acheter des outils, vais me faire engueuler pas madame. D'autre-part je ne vois pas comment enlever le sélecteur pour changer la vis comme d'autres l'on fait, j'ai essayer d'ecarter les machoires mais ca sort pas, et sur le net pas moyen de trouver comment enlever ce levier de sélecteur, ca doit être tout con surement.

Si vous avez des idées pour m'aider je suis preneur, parce que là je viens de passer 3h dans le vent, et je suis dégoutté.
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Salut Dom703.

Un moteur qui démarre pas, c'est un plaisir à dépanner quand on est devant et chez soi mais plus difficile depuis le forum. As-tu regardé p85 de la RT? Tu ne l'as pas, je t'envoie le scan? Le premier truc que je regarderai est s'il y a une étincelle à la bougie. Retires le câble de la bougie, mets un tournevis dedans et approche le tournevis du carde...pas besoin de retirer la bougie! 1min montre en main. Si tu t'électrocutes ou si tu vois l'étincelle, c'est ok pour le circuit d'allumage, restera à vérifier la bougie et la partie alimentation en combustible.
Si pas d'étincelles...c'est plus difficile. Vérifies la continuité de la bobine, capteur de position, interrupteur stop etc...la liste est un peu longue et pas forcement évident sans la RT.

Indiques-nous le résultat quand tu l'as!

Pour le sélecteur, je ne me souviens plus s'il fallait retirer la vis ou simplement la desserrer pour retirer le sélecteur?

Sinon tu fais un petit trou pas dessous le sélecteur dans la vis et tu mets une queue de cochon, ça vient tout seul.

Comme dis plus haut, si ton arbre est encore bon, mieux vaut changer le sélecteur, si l'arbre est HS, soit tu changes tout, soit tu fais comme moi, un point de soudure.


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[quote="Dom703"]Je crois que je suis maudit en fait, j'ai eu quelques galères sympa, histoire d'apprendre deux, trois trucs. J'ai explosé la commande d'embrayage en voulant démarrer ma dom en descente, la flemme d’attendre pour recharger la batterie. Un moment d’inattention après 4 remontées de pentes et j'ai couché la moto à l’arrêt et explosé la bague qui tient la commande. J'ai commandé la pièce et je l'ai changé, RAS. J'ai acheté un chargeur de batterie aussi, tout est chargé.

Mais j'ai deux gros soucies :

- d'une part malgré que ma batterie fonctionne la moto ne veut pas démarrer. Ça prend pas quoi, peut-être la bougie, on est en hivers et la moto n'a pas roulé depuis 2 mois.

- et le deuxième problème beaucoup plus embêtant, le sélecteur de vitesse était toujours un peu branlant, j'ai voulu resserrer encore un peu, et PAF, j'ai pété la vis. la moitié est encore dans son axe, impossible à enlever. Donc je sais plus trop quoi faire avec ce truc, souder, j'ai jamais fait et je vais devoir acheter des outils, vais me faire engueuler pas madame. D'autre-part je ne vois pas comment enlever le sélecteur pour changer la vis comme d'autres l'on fait, j'ai essayer d'ecarter les machoires mais ca sort pas, et sur le net pas moyen de trouver comment enlever ce levier de sélecteur, ca doit être tout con surement.

Si vous avez des idées pour m'aider je suis preneur, parce que là je viens de passer 3h dans le vent, et je suis dégoutté.

ta deja la soluce de disquer le selecteur , apres une autres soluce

si ta le poste a souder et sil te reste la téte de vis , apres avoir deconnceter tout l,electronique ,
tu met une pomme de terre couper sur l,axe cela évite de le faire chauffer , et du papier d,alu autour pour proteger des projection de l,arc
et tu soude un un ecroue sur le reste de vis , une fois refroidie tu retire le moignon de vis
sinon tu perce et tu retire avec un queue de cochon de tres bonne qualites si tu prend de la daube
tu risque de casser l,outil dedans .. cheers deja arriver , outil de mauvaise qualites boulot saloper Rolling Eyes

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  • 7 months later...

Salut à tous, je me permets de remonter le post car mésaventure aujourd'hui Mad 


Après ma chute hier matin, dans le parking de mon immeuble, voilà que ce matin c'est le sélecteur qui faisait des siennes (pourtant j'ai chuté sur la droite, bordel tronçonneuse )

Bref, j'ai senti qu'il a pris du jeu d'un coup, sur le périph. Alors ce midi j'ai réussi à le ressérer un peu avec la clef de la trousse à outil de la bécane...

Mais le réglage ne me satisfaisait pas, le sélecteur était trop haut. Du coup ce soir, en arrivant chez moi, j'ai voulu le rerégler. Et voilà que cette conne de visse pète à l'intérieur.

Avec toutes les emmerdes de ces derniers jours, étant assez furax tronçonneuse tronçonneuse tronçonneuse tronçonneuse , je me suis acharné sur ce pitain de sélecteur : secouage, tordage à la main, coup de pieds..... tout ce qu'il ne faut pas faire, mais j'avoue avoir succombé à la colère. Mais cet encu**** est sorti. Fumier va ! fuck you fuck you fuck you 

Du coup, j'ai nettoyé l'arbre au WD40, les cannelures sont nickel. Par contre, y'a un très petit jeu, genre un demi mm, pas en latéral mais en profondeur (si j'appuie sur l'abre vers l'intérieur du moteur). Je me dis qu'il n'y a rien de grave. Et j'ai aussi l'impression que l'arbre est légèrement tordu... mais ça j'en suis pas sur.

A votre avis, si l'arbre légèrement tordu, ça va donner quoi au niveau de la boîte ?


Bon, pour le moment, je cherche un sélecteur, j'en ai trouvé quelques uns sur LBC, mais pas du RD08.
Celui du RD02 est-il compatible ???
Sinon j'en ai trouvé un neuf sur wemoto.com à 45€ c'est pas du Honda, y'a risque que ça sente le made in China de mer** ?

Parceque chez Honda, ils se touchent un peu la nouille, 90 € le sélecteur....... no comment !


Allez, j'espère que vous aurez plus de chance que moi, parce que là j'arrive au bout, demain c'est métro par 32 °, alors vivement les vacances !

Ciao et profitez bien !

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walloo a écrit:
Salut à tous, je me permets de remonter le post car mésaventure aujourd'hui Mad 


Après ma chute hier matin, dans le parking de mon immeuble, voilà que ce matin c'est le sélecteur qui faisait des siennes (pourtant j'ai chuté sur la droite, bordel tronçonneuse )

Bref, j'ai senti qu'il a pris du jeu d'un coup, sur le périph. Alors ce midi j'ai réussi à le ressérer un peu avec la clef de la trousse à outil de la bécane...

Mais le réglage ne me satisfaisait pas, le sélecteur était trop haut. Du coup ce soir, en arrivant chez moi, j'ai voulu le rerégler. Et voilà que cette conne de visse pète à l'intérieur.

Avec toutes les emmerdes de ces derniers jours, étant assez furax tronçonneuse tronçonneuse tronçonneuse tronçonneuse , je me suis acharné sur ce pitain de sélecteur : secouage, tordage à la main, coup de pieds..... tout ce qu'il ne faut pas faire, mais j'avoue avoir succombé à la colère. Mais cet encu**** est sorti. Fumier va ! fuck you fuck you fuck you 

Du coup, j'ai nettoyé l'arbre au WD40, les cannelures sont nickel. Par contre, y'a un très petit jeu, genre un demi mm, pas en latéral mais en profondeur (si j'appuie sur l'abre vers l'intérieur du moteur). Je me dis qu'il n'y a rien de grave. Et j'ai aussi l'impression que l'arbre est légèrement tordu... mais ça j'en suis pas sur.

A votre avis, si l'arbre légèrement tordu, ça va donner quoi au niveau de la boîte ?


Bon, pour le moment, je cherche un sélecteur, j'en ai trouvé quelques uns sur LBC, mais pas du RD08.
Celui du RD02 est-il compatible ???
Sinon j'en ai trouvé un neuf sur wemoto.com à 45€ c'est pas du Honda, y'a risque que ça sente le made in China de mer** ?

Parceque chez Honda, ils se touchent un peu la nouille, 90 € le sélecteur....... no comment !


Allez, j'espère que vous aurez plus de chance que moi, parce que là j'arrive au bout, demain c'est métro par 32 °, alors vivement les vacances !

Ciao et profitez bien !


bonjour
un selecteur tu trouve des quantiter du dois avoir cela en piéce adaptable et méme les chop on aussi des référence des pieces
juste appeler et demander si un selecteur adaptable de rd04/ va sur rd08 il savent aussi
pour le reste rd02 ou rd08 vaut voir bike parts en fiche technique  aussi
pour comparer les references   ,mais cela sert a rien vue que le tarif te fait peur
mais pour moi c,est lé méme il on pas de nouveautes a ce niveaux la.
de plus vaut mieux que cela soit un selécteur qui ce tord qui fasse fusible , que l,axe principale scratch 
sinon axe principale tordu   : en principe cela dois forcer  et pas revenir au neutre  :tu dois ouvrir le moteur !!
et honda en qualiter c,est bien mais + chere
de plus les chinois font des truc correcte du moment qu,il  sont fabriquer dans les normes et pas a tarif non low caost gratos
et soit verifier avec des gens compétent...
tout ce qu,il et electronique , machine a laver , pc et  j,en passe on y crache pas dessus
puisque on tape dedans depuis des annee méme la plupart sont made in china

du chinois du moment que tu paye un tarif honorable ta la qualites qui vas avec
faut arreter de penser que chinois c,est de la daube pasque c,est chinois ...
les dernier dax honda les trois derniere année de fabrication etait fabriquer en chine oui
et cela na pas empécher de fonctionner pareille que les autre fabriquer au japon ...
actuelement honda fabrique en taillande aussi a tarif low coast faut pas s,imaginer que tout et pourries non plus
je te rapelle simplement que certaine moto et auto sont déja fabriquer en chine depuis pas mal d,année
et cela n,empéche pas de  fontionner corréctement non plus
volvo a etait racheter , bmw depuis pas mal de temps , tu pense que c,est de la daube  ?
moi j,en suis pas sur ..a méditer


maintenant une autre soluce simple :
tu demonte ton selecteur apres avoir appeler un casseur et si en stock et  tarif ok
tu te dirige dans une casse tout simplement ...

cheers
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Merci pour ta réponse.
Vu que je n'ai rien trouvé à part du RD02 qui manifestement n'est pas le même que le RD08 (sur bike-parts c'est pas la même référence), j'ai commandé le sélecteur et la vis chez Honda = 76 €
Me manque plus que le caoutchouc qui n'étais pas en stock chez honda france. J'ai essayé de récupérer mon ancien sélecteur mais les poubelles de l'immeuble ont été vidées Mad 

Pour le moment, je vais bricoler un truc avec de la mousse et du scotch, le temps d'en trouver un.

J'espère que le bras n'est pas tordu, je monte ça demain soir quand j'aurai le sélecteur.

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Ayé, c'est monté, tout est nickel manifestement.

Par contre, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que pour monter les rapports, le jeu est beaucoup plus faible. C'est à dire que je glisse mon pied sous le sélecteur et que lorsque je le monte le sélecteur bloque et passe la vitesse plus tôt que d'habitude (difficile à expliquer). Avant, j'avais l'impression qu'il fallait que je monte le pied un peu plus pour monter les rapports - c'est pas un pb de réglage car je l'ai laissé en standard comme l'ancien.

M'enfin, tout fonctionne bien sinon.
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