Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Une Moto BIO au Bol d'Or 2008


Messages recommandés

62 eme Edition - 13 et 14 Septembre 2008
Circuit de Nevers Magny-cours




Partant du postulat que l’avenir des véhicules à moteur sera écologique ou ne sera pas, fort d’une expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la préparation moteur et de la performance mécanique moto, nantis de plusieurs « victoires » dans le domaine des sports mécaniques (voir la fiche technique n°1), Thorn-Bikes a décidé, en ce début d’année, de relever un nouveau défi :
Participer au Bol d’Or avec une moto « propre »

Les motivations du projet
En participant à la prestigieuse épreuve d’endurance du Bol d‘Or avec une Honda 1000 CBR 2008 « propre » (voir la fiche technique n°2), Thorn-Bikes et son fondateur, Franck nourry, ont résolument pris le parti de la performance écologique. Le but est de démontrer qu’il est possible de faire tourner des motos particulièrement efficaces avec un carburant d’avenir tel que le bioéthanol, ainsi qu’avec des fluides de fonctionnement totalement recyclables et écologiques.

Ce pari est risqué : une course de 24 heures est longue et difficile, aussi bien pour le matériel que pour les hommes, tous mis à rude épreuve. La HONDA, qui sera prête pour ses premiers essais en Mars 2008, roulera tout au long de l’année sur les plus beaux circuits français grâce à notre partenaire UP RACING.

La portée médiatique de cette épreuve permettra indéniablement de promouvoir ce carburant qui constitue une réelle alternative aux carburants actuels, non seulement dans le domaine de la compétition mais aussi dans la vie courante.

Le monde motard est ainsi fait que les innovations techniques passent de manière quasiment systématique par le biais de la compétition. Les constructeurs n’hésitent pas à en faire leur vitrine, voyant là non seulement un moyen de tester leurs innovations sur le plan technique, mais aussi un biais intéressant pour évaluer l’impact médiatique sur la population motarde et les éventuelles retombées commerciales de ces produits. Depuis des décennies, la compétition est un leadership dans les modes et les habitudes de consommation des motocyclistes.

L’arrivée en compétition de machines « propres », respectueuses de l’environnement, viendra très certainement aiguiser la curiosité de nombreux motards. Ces derniers se rendront compte que les motos propres peuvent être aussi efficaces qu’économiques, l’écart de prix étant conséquent entre un carburant classique et le E85 (environ 0.80 euros le litre).

La promotion d’un tel carburant, bien que prévu par une directive européenne du 08 mai 2003 (voir fiche technique n°4), reste à l’heure actuelle relativement discrète. La participation du team Thorn-Bikes au Bol d’Or, épreuve de renommée internationale, permettrait à la France de devenir un précurseur dans ce domaine. En effet, une moto propre n’a jamais été engagée dans une épreuve d’endurance aussi prestigieuse et aussi médiatique.
Sachant que l’immense majorité des motards sont aussi des automobilistes, la mise en exergue des qualités de ce bio carburant, tant au regard des enjeux écologiques que sur le plan économique personnel suscitera indubitablement des volontés de conversion de certains véhicules. Cet engouement pourrait même déboucher sur des achats de véhicules pré équipés, ce qui favoriserait un réel progrès en terme d’écologie au niveau national. L’offre, dans le domaine des véhicules fonctionnant au E85, est en plein essor .Ces véhicules peuvent se tailler une place de choix sur le segment des automobiles fonctionnant aux carburants propres, même face à celles utilisant le GPL.

Nous évoquions, plus tôt, l’enjeu national que peut représenter un tel carburant .L’E85 étant à 85 pour cent constitué d’éthanol agricole obtenu grâce, entre autre, à la betterave, ou aux céréales (voir la fiche technique n°3), ce marché pourrait venir revitaliser notre agriculture tout en préservant l’environnement.

Les partenariats engagés

La preuve la plus évidente du sérieux et de l’intérêt qui est porté à ce projet reste l’engagement de partenaires prestigieux dans le monde de la moto.

ELF, qui fournira gracieusement le carburant E85 pour toutes les phases de l’opération, durant la course mais aussi pendant les essais, offrira également tous les consommables « propres » qui seront évoqués plus tard. En tant que partenaire, Elf apportera en sus une enveloppe de soutien au projet de trois mille euros.

YOSHIMURA est une société japonaise renommée dans le monde moto tant dans le domaine de la compétition que dans le domaine des accessoires. Elle est connue et reconnue pas l’immense majorité de la population motarde et elle a choisi d’accorder sa confiance au Team Thorn-Bikes en lui permettant de relever ce défi. Dans cette optique, Yoshimura offre gracieusement l’échappement homologué, démontrant ainsi qu’il est possible d’avoir une moto compétitive et respectueuse des normes anti-bruit. L’objectif de tourner sur une machine respectueuse des normes sonores est de participer humblement à supprimer un jour l’image négative liée au « motard bruyant ». Yoshimura fournira également le kit injection et le faisceau électronique qui permettront de faire fonctionner la HONDA au bioéthanol (voir la fiche technique n°2).

Sur le plan de la logistique, la société UP RACING , qui a eu vent des bon résultats de Thorn-Bikes l’an passé, a décidé d’apporter son concours au projet. En 2007, Yamaha a en effet enregistré une victoire avec la participation technique de Thorn-Bikes sur une moto conventionnelle au Bol 2007. La même année, la marque japonaise est devenue vice championne de France Superbike en partie grâce aux talents de Franck NOURRY. La participation de UP RACING se traduira par la mise à disposition du matériel nécessaire à l’acheminement de la machine, mais aussi par la mise en place de toute l’infrastructure destinée à recevoir dignement les partenaires sur cette épreuve mythique.

MOTO JOURNAL et EURO-SPORT nous ont également accordé leur confiance. Le journaliste, ex-pilote international d’endurance, Stéphane COUTELLE qui officie dans ces deux medias, sera l’un des pilotes du Team Thorn-Bikes. Il est à noter que Stéphane COUTELLE, qui commente pour EURO-SPORT les épreuves d’endurance à travers le monde entier, assurera amicalement un retentissement médiatique de l’opération. Il mentionnera effectivement, lors de chaque retransmission, l’existence de l’engagement du team Thorn-Bikes sur sa 1000 CBR 2008 bio pour le Bol d’Or 2008.
MOTO JOURNAL, dés le mois de Mars 2008, consacrera des articles réguliers au projet, mais aussi à la progression des mises au point et des modifications nécessaires au fonctionnement optimal de la machine. La couverture médiatique à ce niveau dans le monde moto est non négligeable. Moto Journal s’écoule, chaque semaine, à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaire dans la France entière.

Le magasine moto SPORT-BIKE est autre partenaire de cette couverture et engagera dans l’aventure un de ses journalistes comme pilote tout en assurant un rôle de relais médiatique sur cette épreuve.

Les « investissements » des futurs partenaires

Fort de ses partenariats, le Team Thorn-Bikes est néanmoins à la recherche de financement. Afin de faire aboutir son projet déjà très avancé, il lui est nécessaire pour mener à bien ce défi de rassembler 40 000 euros (voir les postes de dépenses fiche techniques n°5).

Des partenaires financiers impliqués dans l’environnement nous semble évident mais les institutionnels tel que les ministères, la région PACA, le département du Vaucluse, et la ville de Cavaillon fief géographique mais aussi de cœur de Thorn-Bikes seront sollicités.

Thorn-Bikes fait également appel à tous les investisseurs privés qui adhèreront à ce projet porteur d’espoir dans le domaine de la promotion des carburants de nouvelle génération. Le budget de chacun des investisseurs restera évidemment à définir en fonction de leur motivation à faire aboutir le projet.

L’avenir du concept.

Pour Franck NOURRY, l’aventure Bol d’or 2008 ne doit bien sûr pas se résumer à un coup médiatique. Son but, pour les années à venir, est très clair : pérenniser la promotion des deux roues tournant au bio carburant.

Thorn-Bikes a donc l’intention d’engager une machine, dans la catégorie 1000cc, au championnat superbike français en 2009 pour l’ensemble de la saison, espérant ainsi être dans la course au titre dès sa première année de participation .

Ce challenge ambitieux mais clairement réalisable s’accompagne d’un autre objectif : engager dans le Moto Tour 2008 un scooter Yamaha 500 T Max, tournant, il va de soit, au bioethanol. Ce scooter urbain, très prisé ces dernières années, représente une part importante du parc deux roues. Son engagement dans une épreuve de longue haleine, tel que le Moto Tour, est hautement symbolique dans le domaine de la promotion des carburants respectueux de l’environnement

Nous comptons donc sur toutes les initiatives tant financières que matérielles nous permettant de mener à bien notre projet.

L’avenir commence maintenant et avec vous…
HONDA 1000 CBR 2008


PERFORMANCES :

Vitesse maxi : 295 km/h


FICHE TECHNIQUE
MOTEUR : 4 cylindres en ligne, 4 T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes par cylindre, injection ; 998,6 cm3 (73,4 * 59 mm) ; 177 ch à 11 000 tr/mn ; 12 mkg à 9 000 tr/mn ; boîte 6 v ; transmission secondaire par chaîne.

PARTIE-CYCLE : cadre double poutre alu ; susp .AV fourche télé hydraulique inversée Ø 43 mm, déb. 120 mm ; suspension. AR mono amortisseur, dèb. 130 mm ; frein AV 2 disques Ø 310 mm, étriers 4 pistons à fixation radiale ; frein AR 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons ; roues AV/AR 17"; réservoir 18 L ; poids à sec : 166 kg - tous pleins faits : 200 kg.
Interventions techniques

Toutes ces données seront bien évidemment revues à la hausse grâce à l’intervention de Franck à la fois dans le but de rendre cette machine compatible avec l’utilisation du bio éthanol mais aussi dans le but de tirer le maximum en terme de performance. Les modifications les plus notables seront les suivantes :

  • Le bio éthanol étant moins fluide que l'essence, les injecteurs, la pompe à essence, ainsi que le régulateur de pression d'essence seront remplacés
  • Le taux d’octane étant supérieur, de nombreuses pièces internes au moteur seront renforcées afin d’obtenir une fiabilité sans faille sur les 24 heures de course :
    -Pistons
    -Bielles
    -soupapes
    -Siéges de soupapes en berilium (alliage renforcé)
    Une nouvelle gestion électronique assurera un mélange air/bio éthanol optimal pour une configuration « course ». (fournie par Yoshimura).
  • Une ligne d’échappement Yoshimura compétition sera installée afin d’optimiser le rendement. Cette dernière sera néanmoins équipée de DB killer pour être aux limites autorisées sur route ouverte.
  • Le freinage sera aussi revu au profit d’un ensemble .BREMBO
  • Concernant les fluides, toutes les huiles seront des huiles minérales. La graisse de chaîne sera intégralement biodégradable afin de démontrer une fois de plus qu’il est possible d’allier écologie et performance.
  • Le liquide de refroidissement, quant à lui, sera tout simplement de l’eau sans le moindre aditif pouvant polluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...