Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Niveau d'huile bizarement bas après vidange

Messages recommandés

Bonjour,

Si je créé ce nouveau topic c'est au sujet de la vidange de l'huile moteur.

Par le passé, j'ai réalisé deux fois la vidange sans changer le filtre.
J'ai remis 1,9 litres avec la méthode 1l, démarrage puis complément de 0,9 l.
Aucuns soucis à chaque fois.
Controle régulier avec départ en la démarrant durant 3 minutes été comme hiver.

Ce week end, j'ai choisi de changer en plus le filtre à huile.
J'ai pris un Honda pour être tranquille.
J'ai suivi la procédure de la revue technique et du manuel Honda officiel.
1 litre de préparé dans un bidon de 1 litre vide puis un second rempli avec 0,95 l huile Motul 5100 10w40.
Comme ça pas de risque d'oublier ou de mettre trop d'huile.
Vidange par vis du cadre, puis vis latéral vers sélecteur de vitesse.
Démontage filtre, nettoyage du logement, ressort, filtre avec petit joint torique placé à l'extérieur et pose du couvercle en respectant le petit marquage présent sur le carter moteur et le couvercle (indiquant le trou de passage de l'huile).

Remplissage, démarrage avec desserrage de la vis banjo au niveau de la tubulure vers carter embrayage droit avec chauffe de 3 minutes, arrêt et complément des 0,95 l.

Aujourd'hui, contrôle du niveau à la jauge avec procédure des 3 minutes moto droite.
Résultat, le niveau est au plus bas.
Mais il y a de l'huile dans la partie haute du cadre.

Par acquis de conscience, j'avais vidé dans un vieux bidon la bassine contenant la vieille huile.
Le niveau indique 2,3 l d'huile usagée.
La même valeur indiquée dans le cas du démontage du moteur.

Ma question est donc:
- Dois je me basé uniquement sur les valeurs prescrites sur la revue technique et le manuel d'atelier officiel Honda?
A savoir:
Valeurs revue technique et manuel atelier Honda:
1,9 l vidange uniquement sans filtre neuf.
1,95 l vidange et filtre neuf
2,3 l après démontage du moteur

- Compléter le niveau en contrôlant avec la jauge?
- Ou bien compléter en ajoutant la valeur correspondant à 2,3 litres au total?
Dans mon cas, 0,35 litres.

Il fait plutôt froid en ce moment (pas loin de 0°C si ce n'est même un léger chiffre négatif), la moto est dans un garage non chauffé mais bon je ne croîs pas trop à la contraction de l'huile.
Il est sûr que la viscosité est différente actuellement par grand froid et au printemps par exemple.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

PS: La moto a 28600 km.
Salut,
Personnellement, je fais toujours mon niveau après avoir roulé une bonne vingtaine de bornes car je n'ai jamais réussi a faire un niveau correct en la faisant chauffer a l'arrêt pendant 3 minutes ( toujours trop bas). En ce qui concerne la quantité de 1,95 litres d'huile au total donné par la RT, je confirme que c'est bon car je fais tout le temps comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.
Pour ton problème, si tu n'as roulé depuis ta vidange il est étrange qu'il te manque de l'huile. Tu devrais peut être faire ton niveau après avoir roulé un peu ou effectuer plus de 3 minutes de chauffe a l'arrêt ( peut être le froid t'empêche d'avoir une température correcte). De plus le fait de trouver 2,3 litres d'huile dans ton moulin m'incite à penser que tu as fait des appoints d'huile non nécessaires en faisant ton niveau d'huile après une chauffe a l'arrêt.
Merci pour les conseils.
Je vais attendre d'autres réponses qui permettront de mieux cerner ce problème qui sera informatif pour tous.
En effet, l'huile doit plutôt figé car il faisait -3 -4° hier dans mon coin et ainsi être moins fluide pour monter dans le haut du cadre.

Encore une fois merci
Merci Dom54 pour la réponse.

Une chose me revient à l'esprit.

Vendredi, j'ai profité d'aller faire le plein pour chauffer le moteur et rendre l'huile plus chaude donc moins visqueuse.

Il faisait pas loin de 0° et en roulant au bout de 1-2 km à vitesse modérée il y a eu un bruit comme un sifflement grave (genre ventilateur) venant de l'avant du moteur ou du cadre mais difficilement localisable.
Est ce que ce bruit vous arrive t'il aussi par temps froid?

Et au bout de 200 m environ, hop plus de bruit du tout.
Dom54 a écrit:
PErso, je mets 2.5 l mini (1,5 dans le cadre et le reste par le bouchon arr droit de soupape du moteur) démarrage, chauffage et controle et je suis au maxi mais pas au dessus...

c'est à dire le bouchon arrière droit, tu remplis par la vis du culbuteur?