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Niveau d'huile bizarement bas après vidange


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Bonjour,

Si je créé ce nouveau topic c'est au sujet de la vidange de l'huile moteur.

Par le passé, j'ai réalisé deux fois la vidange sans changer le filtre.
J'ai remis 1,9 litres avec la méthode 1l, démarrage puis complément de 0,9 l.
Aucuns soucis à chaque fois.
Controle régulier avec départ en la démarrant durant 3 minutes été comme hiver.

Ce week end, j'ai choisi de changer en plus le filtre à huile.
J'ai pris un Honda pour être tranquille.
J'ai suivi la procédure de la revue technique et du manuel Honda officiel.
1 litre de préparé dans un bidon de 1 litre vide puis un second rempli avec 0,95 l huile Motul 5100 10w40.
Comme ça pas de risque d'oublier ou de mettre trop d'huile.
Vidange par vis du cadre, puis vis latéral vers sélecteur de vitesse.
Démontage filtre, nettoyage du logement, ressort, filtre avec petit joint torique placé à l'extérieur et pose du couvercle en respectant le petit marquage présent sur le carter moteur et le couvercle (indiquant le trou de passage de l'huile).

Remplissage, démarrage avec desserrage de la vis banjo au niveau de la tubulure vers carter embrayage droit avec chauffe de 3 minutes, arrêt et complément des 0,95 l.

Aujourd'hui, contrôle du niveau à la jauge avec procédure des 3 minutes moto droite.
Résultat, le niveau est au plus bas.
Mais il y a de l'huile dans la partie haute du cadre.

Par acquis de conscience, j'avais vidé dans un vieux bidon la bassine contenant la vieille huile.
Le niveau indique 2,3 l d'huile usagée.
La même valeur indiquée dans le cas du démontage du moteur.

Ma question est donc:
- Dois je me basé uniquement sur les valeurs prescrites sur la revue technique et le manuel d'atelier officiel Honda?
A savoir:
Valeurs revue technique et manuel atelier Honda:
1,9 l vidange uniquement sans filtre neuf.
1,95 l vidange et filtre neuf
2,3 l après démontage du moteur

- Compléter le niveau en contrôlant avec la jauge?
- Ou bien compléter en ajoutant la valeur correspondant à 2,3 litres au total?
Dans mon cas, 0,35 litres.

Il fait plutôt froid en ce moment (pas loin de 0°C si ce n'est même un léger chiffre négatif), la moto est dans un garage non chauffé mais bon je ne croîs pas trop à la contraction de l'huile.
Il est sûr que la viscosité est différente actuellement par grand froid et au printemps par exemple.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

PS: La moto a 28600 km.
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Salut,
Personnellement, je fais toujours mon niveau après avoir roulé une bonne vingtaine de bornes car je n'ai jamais réussi a faire un niveau correct en la faisant chauffer a l'arrêt pendant 3 minutes ( toujours trop bas). En ce qui concerne la quantité de 1,95 litres d'huile au total donné par la RT, je confirme que c'est bon car je fais tout le temps comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.
Pour ton problème, si tu n'as roulé depuis ta vidange il est étrange qu'il te manque de l'huile. Tu devrais peut être faire ton niveau après avoir roulé un peu ou effectuer plus de 3 minutes de chauffe a l'arrêt ( peut être le froid t'empêche d'avoir une température correcte). De plus le fait de trouver 2,3 litres d'huile dans ton moulin m'incite à penser que tu as fait des appoints d'huile non nécessaires en faisant ton niveau d'huile après une chauffe a l'arrêt.
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Merci pour les conseils.
Je vais attendre d'autres réponses qui permettront de mieux cerner ce problème qui sera informatif pour tous.
En effet, l'huile doit plutôt figé car il faisait -3 -4° hier dans mon coin et ainsi être moins fluide pour monter dans le haut du cadre.

Encore une fois merci
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Merci Dom54 pour la réponse.

Une chose me revient à l'esprit.

Vendredi, j'ai profité d'aller faire le plein pour chauffer le moteur et rendre l'huile plus chaude donc moins visqueuse.

Il faisait pas loin de 0° et en roulant au bout de 1-2 km à vitesse modérée il y a eu un bruit comme un sifflement grave (genre ventilateur) venant de l'avant du moteur ou du cadre mais difficilement localisable.
Est ce que ce bruit vous arrive t'il aussi par temps froid?

Et au bout de 200 m environ, hop plus de bruit du tout.
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Dom54 a écrit:
PErso, je mets 2.5 l mini (1,5 dans le cadre et le reste par le bouchon arr droit de soupape du moteur) démarrage, chauffage et controle et je suis au maxi mais pas au dessus...


c'est à dire le bouchon arrière droit, tu remplis par la vis du culbuteur?
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