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LA " VE" non mais !on croit rever....


Messages recommandés

Procédure VE : le contrôle technique moto aux mains des forces de l’ordre et des experts



La "procédure VE", c’est pour le 15 avril 2009. Elle constitue notamment un retour déguisé du contrôle technique des 2-roues motorisés. La FFMC, la Mutuelle des motards, le CNPA et la FFM demandent un aménagement pour qu’elle ne puisse être déclenchée arbitrairement, comme le texte le prévoit actuellement.
Voir tous nos articles Sécurité routière.

Hier ,Je me suis rendu dans un centre de controle technique, a coté de Limoges ,
On m'a répondu que suite aux enquetes menées & les sondages il s'avére que les centres ne pouvaient s'équiper & acheter un vrai banc pour les 2 roues afin de pratiquer de vrai controle technique,car pas assez rentable !!
Si c'est pour exercer un simple controle visuel "VE" pour 40 euros alors ,moi je vais faire une requete pour me faire payer !!
Car a chaque fois que je prends ma moto ,je le fait mon controle visuel!! mdrlol!
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un controle visuel ca permet de vérifier l'état des pneus, freins, phares etc...
En Australie, tout véhicule de plus de 3 ans devait en faire un tous les ans et c'était bien fait. Même prix partout (pour la moto je pense que c'était 36$ donc quoi, 25€ ?) et je pense que dans les faits, c'est pas une mauvaise chose. C'est sur que nous, qui sommes raisonnables, le faisons quand même, mais bcp roulent sur des bécanes dans un état douteux.

Le seul problème ici c'est qu'ils lient la mécanique avec une politique de répression, enfin c'est ce que nous sommes amenés à penser...
S'ils veulent des bancs, ce n'est plus un contrôle technique tel qu'il devrait être conçu.
Et donc ça devient une procédure malhonnête, à mes yeux.

Mais bon, désolée de ne pas suivre le courant, mais pour moi un vrai contrôle technique ne devrait pas être un problème...
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mary-lou a écrit:
un controle visuel ca permet de vérifier l'état des pneus, freins, phares etc...
En Australie, tout véhicule de plus de 3 ans devait en faire un tous les ans et c'était bien fait. Même prix partout (pour la moto je pense que c'était 36$ donc quoi, 25€ ?) et je pense que dans les faits, c'est pas une mauvaise chose. C'est sur que nous, qui sommes raisonnables, le faisons quand même, mais bcp roulent sur des bécanes dans un état douteux.

Le seul problème ici c'est qu'ils lient la mécanique avec une politique de répression, enfin c'est ce que nous sommes amenés à penser...
S'ils veulent des bancs, ce n'est plus un contrôle technique tel qu'il devrait être conçu.
Et donc ça devient une procédure malhonnête, à mes yeux.

Mais bon, désolée de ne pas suivre le courant, mais pour moi un vrai contrôle technique ne devrait pas être un problème...



Si controle technique des motos devait avoir lieu, qui le ferait ? les agences controles techniques voiture...

Maintenant quand on voit comment le controle technique voiture ce fait A LA TETE DU CLIENT !!!

Pour l'anecdote la dernière fois ma voiture n'aurait pas du l'avoir (pu de clignotant gauche et freins arrière encore en rodagesuite à leur remplacement) mais comme c'est mon garagiste qui l'a emmenée ben bizarement elle l'a eu sans problème ; et quand ce n'est pas le garagiste suffit de laisser trainer un petit billet sur le siège conducteur...

Conclusion : un controle technique moto serait totalement inefficace et ne ferais que donner de l'argent à l'état et aux société de controle technique...
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Ca dépend comment c'est fait...
Chez nous (enfin, chez les kangourous) c'était des garages, qui avaient une certification pour le faire, donc ils ne pouvait pas tous le faire, mais bcp le faisaient, et ils étaient recensés par le ministère des transports avec une liste des garagistes agréés dispo sur le net.
Les points à vérifier étaient standards, ils avaient une feuille spécifique à remplir.

Mais bon, dans les conditions que tu cites en effet, vaut mieux pas en avoir !
Le pb n'est pas vraiment le contrôle technique mais la façon de le mettre en vigueur...
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Si c'est ton concessionnaire qui est agrée pour le faire le CT, puisque tu fais la révision chez lui il augmentera la facture de 25€ qui partira à l'etat et il n'y aura rien de plus que mettre un autocollant sur ta moto, trop cool le prix d'un autocollant.

Un motard qui ne suit pas l'entretien de sa moto(lui-meme ou garage) sur les organes de sécurité est un félé du cerveau, un danger public, il roule sur son cercueil, il faut juste qu'il se tue tout seul.
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çà Continue !!:

Procédure VE : autos, motos, camions, prévoyez la manif !



En avril 2009, la procédure « véhicule endommagé » devrait s’appliquer. Pouvant être déclenchée lors d’un simple contrôle, votre véhicule sera alors immobilisé plusieurs semaines, des centaines d’euros de frais à la clé. La FFMC refuse en bloc, demande un moratoire de 3 ans et appelle à la manif les 21 et 22 mars 2009. À vos agendas ! Voir tous nos articles Sécurité routière.





Pour les usagers de deux-roues, la « procédure VE », c’est le retour déguisé du contrôle technique moto. Pour tous les usagers, quel que soit le type (sauf le vélo ou les baskets, ouf !), c’est l’assurance… de ne pas être assuré de renter chez soi avec son véhicule ! La procédure pouvant être déclenchée sur simple suspicion d’un membre des forces de l’ordre lors d’un simple contrôle de routine…
Appel à la mobilisation



Vous n’avez pas encore saisi en quoi consiste cette mesure qui commence à beaucoup faire parler d’elle ? La FFMC, qui appelle à la manif les 21 et 22 mars prochains, la résume bien dans son annonce :

« Lors d’un contrôle ou d’une verbalisation, les forces de l’ordre pourront décréter que votre auto ou votre moto présente un danger, ce qui entraînera : la confiscation de la carte grise, le remorquage du véhicule chez un expert, l’expertise du véhicule. Le tout à vos frais.

Commentez l'article (13 Commentaires)



Il me semble que c’est legerement anticonstitutionnel tout ca... L’executif et le judiciaire ne peuvent pas etre dans les mains des memes personnes. Il y a d’ailleurs 2 ministres (enfin il y a surtout un dictateur !), a savoirle garde des sceaux et le minitre de l’interieur. Là un mec de (...)
Dans la boutique :



  • "Non au contrôle technique policier", le dossier procédure VE dans Moto Mag de février 2009 (n°254, en kiosque ou à commander en ligne)

Consultez aussi :



  • Le site de la FFMC
  • Le site de la Mutuelle des motards
  • Le site du CNPA
  • Procédure VE : le contrôle technique moto aux mains des forces de l’ordre et des experts
  • Procédure VE : le retour du contrôle technique moto

Déficiences entraînant l’interdiction de circuler


FamillesDéficiences
CA Carrosserie 1- Corrosion perforante
DI Direction 2- Défaut d’assemblage
EN Energie 3- Déformation importante
FS Fixations siège 4- Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
FR Freinage 5- Fissure, cassure ou fuite
LS Liaisons au sol 6- Immersion
SP Sécu. des personnes 7- Non réglementaire (y compris absence)
8- Perte de qualité suite à incendie


Combinées, les familles et déficiences donnent les 21 points de contrôle.
Les 21 points de contrôle



Carrosserie
Eléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol : Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)

  • CA 1 Corrosion perforante
  • CA 2 Défaut d’assemblage
  • CA 3 Déformation importante
  • CA 5 Fissure, cassure ou fuite
  • CA 8 Perte de qualité suite à incendie


Direction
Eléments concernés : Colonne, crémaillère ou boîtier, biellettes et timonerie, tés de fourche

  • DI 3 Déformation importante
  • DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
  • DI 5 Fissure, cassure ou fuite


Energie (circuit du carburant)
Eléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentation

  • EN 5 Fissure, cassure ou fuite


Fixations sièges
Eléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des selles

  • FS 3 Déformation importante
  • FS 5 Fissure, cassure


Freinage
Eléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisations

  • FR 3 Déformation importante
  • FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
  • FR 5 Fissure, cassure ou fuite


Liaisons au Sol
Eléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantes

  • LS 3 Déformation importante
  • LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
  • LS 5 Fissure, cassure ou fuite


Sécurité des Personnes
Eléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande

  • SP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
  • SP 5 Fissure, cassure ou fuite
  • SP 6 Immersion
  • SP 7 Non réglementaire (y compris absence)


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« Si l’expert juge votre véhicule en bon état et conforme à son homologation, vous pourrez récupérer votre carte grise en préfecture, mais tous les frais resteront à votre charge

« Si l’expert n’est pas satisfait, le véhicule devra bien sûr être réparé et remis en conformité par un professionnel. Suivra alors une contre-visite d’expert, qui vérifiera de nouveau tout le véhicule. Le tout toujours de votre poche.
Procédure injustifiée ? faut payer aussi !



« Techniquement, c’est la fin de toute forme de personnalisation des véhicules : échappement, motorisation, carrosserie…

« Et surtout, cela donne un nouveau pouvoir complètement disproportionné aux policiers et gendarmes ! Vous refusez de signer un PV, votre tête ne leur plaît pas, vous osez intervenir sur un cas d’injustice flagrant ? Sans justification ni recours, vous risquez de vous retrouver piéton, avec dans le meilleur des cas des centaines d’euros à votre charge, même si l’expertise admet que votre véhicule est impeccable.

« La seule garantie qu’on nous accorde est une application "avec discernement" ; mais on le connaît, le discernement de la police, il n’y a qu’à voir ce qui se passe en matière de vitesse, de stationnement, etc.
Tous les usagers concernés



« Voitures, utilitaires, camions, motos, scooters, nous sommes tous concernés. Allons-nous accepter ce dispositif absurde, sans effet réel sur la sécurité, qui ne servira une fois de plus qu’à développer la peur du gendarme et à ponctionner toujours plus d’argent — sans compter tout ce qu’implique la confiscation abusive de votre véhicule pendant plusieurs semaines ? Certainement pas ! Les abus de pouvoir, les privations de liberté, le racket permanent, ça suffit ! »
Moto Magazine contre la « procédure VE » !



Moto Magazine, dans son numéro de février 2009, propose un dossier résumant des tenants et aboutissants de la « procédure VE », et présente rapidement les 21 points de contrôle sur lesquels l’expert devra se pencher, pour déterminer si votre véhicule est apte à prendre la route en toute légalité. En complément, Motomag.com vous présente ici la liste détaillée de ces 21 points (ci-contre).

Dans les jours à venir, nous vous expliquerons pourquoi Moto Mag, derrière la FFMC, la Mutuelle des motards, la FFM et le CNPA (conseil national des professionnels de l’automobile), se prononce contre cette mesure. Dans le dossier que nous y consacrerons : la « procédure VE » en détail et des interviews (représentants de la FFMC, du CNPA, de la Mutuelle, experts automobiles — « pour » et « contre » concernant ces derniers).


Grégoire Acerra - 28/01/2009
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donc en gros,le control technique pour les caisses,sert a plus rien car limite,ta caisse a etait recut au controle la semaine d'avant,ta une gueule qui plait pas,bin hop une confiscation pour une porte enfoncée alors qu'on control on te la signalé mais pas pour autant te dir de la changé!!!putain elle ai belle la france!!! colerecolerecolerecolerecolerecolere


la je suis bien remonté!!!
hier je me fait arreté par les flics(pour pas changé)et je leur ai demandé leur opignion,ils etait ceptique sur certains points,et pas forcement pour. censurecensurecensure

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  • 2 weeks later...
Suite :
Dernière minute : les assureurs s’opposent à la procédure VE



La Fédération française des sociétés d’assurance s’est prononcée ce mardi 10 février 2009 contre la "procédure VE" emboitant le pas des motards en colère et de la Mutuelle des motards. Un renfort de poids qui s’ajoute aux nombreux opposants en moto comme en auto.





Les opposants à la « procédure véhicules endommagés » ont reçu un soutien de poids, ce mardi 10 février 2009 après-midi. Lors d’une conférence de presse précédant son colloque sur l’éducation routière, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) s’est opposée à la mise en place de la « procédure VE ».

D’après nos informateurs, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, refuserait même de signer le décret d’application.
La position de ce dernier reste tout de même à confirmer officiellement, mais l’adoption de la « Procédure VE » au 15 avril 2009 a du plomb dans l’aile.
Probable recul du gouvernement



« Nous ne sommes pas contre la détection des véhicules hors d’usage, mais la méthode est contestable », explique Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA. « Il y a d’autres manières de détecter ces véhicules que cette usine à gaz qu’est la "procédure VE". Selon nos calculs, elle représenterait un coût de 180 millions d’euros qui sera à la charge des propriétaires ou des assureurs, et concernerait près de 20.000 véhicules, de plus de 5 ans pour la plupart. » Incohérent, socialement parlant...

a suivre

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Patrice a écrit:
Suite :
Dernière minute : les assureurs s’opposent à la procédure VE



La Fédération française des sociétés d’assurance s’est prononcée ce mardi 10 février 2009 contre la "procédure VE" emboitant le pas des motards en colère et de la Mutuelle des motards. Un renfort de poids qui s’ajoute aux nombreux opposants en moto comme en auto.





Les opposants à la « procédure véhicules endommagés » ont reçu un soutien de poids, ce mardi 10 février 2009 après-midi. Lors d’une conférence de presse précédant son colloque sur l’éducation routière, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) s’est opposée à la mise en place de la « procédure VE ».

D’après nos informateurs, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, refuserait même de signer le décret d’application.
La position de ce dernier reste tout de même à confirmer officiellement, mais l’adoption de la « Procédure VE » au 15 avril 2009 a du plomb dans l’aile.
Probable recul du gouvernement



« Nous ne sommes pas contre la détection des véhicules hors d’usage, mais la méthode est contestable », explique Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA. « Il y a d’autres manières de détecter ces véhicules que cette usine à gaz qu’est la "procédure VE". Selon nos calculs, elle représenterait un coût de 180 millions d’euros qui sera à la charge des propriétaires ou des assureurs, et concernerait près de 20.000 véhicules, de plus de 5 ans pour la plupart. » Incohérent, socialement parlant...

a suivre


Mobilisation toujours de rigueur



Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas contribuer à faire faiblir la mobilisation des usagers à deux roues comme à quatre, appelés par la Fédération française des motards en colère (FFMC) à manifester les 21 et 22 mars prochains.
En effet, cette estimation des assureurs ne constitue en aucun cas une annonce officielle d’arrêt de la « procédure VE ». Le gouvernement attend certainement de jauger le mécontentement de la population avant d’effectuer une telle annonce.
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Pour sûr ! chalut motard Il faut venir à ces manifestations dans toute la france. clin d'oeil
Que l'on soi d'accord ou pas peu importe ! tete de pioche
Juste pour montrer qu'on est là et qu' on veille au grains , ça évitera peut être de se faire enfler à l'avenir okay
Que vous soyez à pied ,à cheval ou en BAR mieux en moto , Ramenez votre fraise les :
Samedi et Dimanche 21 et 22 mars .

Amitié motocycliste Olivier. chalut motard

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