bill-mc19meymac

Moto GP : Rossi veut sauver la catégorie reine

Messages recommandés

chalut motardQuand Valentino parle, ses mots sont souvent d'or. Ainsi, à l'occasion d'une interview dans l'hebdomadaire italien Motosprint, le champion a-t-il exprimé son point de vue, juste, sur la faiblesse du plateau MotoGP.

Six Honda, cinq Ducati, quatre Yamaha, deux Suzuki et une ex-Kawasaki : dix-huit motos composeront le plateau 2009 du MotoGP. Parmi elles, huit sont de véritables prototypes d'usine, développées tout au long de la saison et engagées pour gagner. Les dix autres, motos satellites pour ne pas dire privées, viseront au mieux le podium.
"Le MotoGP est devenu trop élitiste"


S'il est à lui seul le grand animateur du championnat, Valentino Rossi est avant tout un amoureux de son propre sport. Rien ne lui plait plus qu'une belle course bien disputée. Du coup, il regrette le manque d'homogénéité du plateau, apparue selon lui avec le lancement des 800 cm3 en 2007. Car moins de pilotes capables de gagner, c'est forcément moins de bagarre : "Nos motos sont si sophistiquées qu'une poignée seulement de constructeurs peuvent les développer. Les pilotes ne sont guère plus nombreux, et il n'y a plus de privés. Jusqu'à 2006, un privé comme Melandri pouvait se battre pour le titre. Mais depuis 2007 et l'avènement des 800, l'écart entre les teams officiels et les teams privés est devenu immense. Le MotoGP est devenu trop élitiste, et ce n'est pas bon."
"Pourquoi ma moto doit-elle passer au pilon ?"


Reconvertir les protos en compé-client de la saison suivante, c'est pour Valentino une solution parfaite pour homogénéiser le plateau. Pour le remplir aussi : "Pourquoi ma moto doit-elle passer au pilon en fin de saison au lieu d'être vendue à une équipe privée qui pourrait engager deux pilotes supplémentaires sur le plateau ? Nous avons atteint un tel niveau que Yamaha ne souhaite pas que quiconque puisse voir comment ses motos sont fabriquées, si bien qu'il préfère que celles-ci soient détruites. Mais en agissant ainsi, il devient difficile d'avoir une belle grille de départ, qui, selon moi, devrait compter au moins 24 pilotes."
24 pilotes, mais un seul Rossi, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afroheu !! nan !! y'aura 19 motos avec gibernau nananere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites