Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cédric Tangre termine au pied du podium à Ledenon


Messages recommandés

chalut motardBien décidé à prouver qu'il faudrait compter avec lui cette saison, Cédric était à Ledenon pour le redémarrage du championnat

Bonjour à tous ! Enfin le printemps arrive, les oiseaux chantent, le vert sur la nature a réapparu et le championnat de France redémarre après un long et terne hiver !!!

Cette année le challenge est de taille car je ne me satisferai pas d'une 4ème place et pourtant des pilotes de renom 're'débarquent en France. Et relèvent encore le niveau de ce championnat qui selon moi devient un championnat très attractif avec de belles têtes d'affiches.

C'est pour cette raison que j'ai acheté un système d'acquisition de donnée (qui va me permettre de progresser sur mon pilotage et dans mes réglages). C'est dans cet objectif que j'ai réalisé beaucoup d'essais hivernaux et que j'ai passé beaucoup de temps à me préparer physiquement avec l'équipe de SPORT BIKE TRAINING. D'autant plus que Sebastien Jacques (Ostéopathe) est là ce week-end pour m'aider à vaincre mes problèmes aux avants bras, ainsi que toutes les douleurs musculaires !

Vendredi, essais libres :

C'est la pluie qui nous accueille, du coup je réalise quelques tours pour tester le mulet et faire un peu le cuir neuf de ma combinaison IXON.

L'après midi la piste est sèche et me permet d'essayer de me mettre dans le rythme. Mais bizarrement je ne me sens pas très bien sur la moto, je n'arrive pas à la faire tourner, je roule en gros 1'25 ce qui n'est pas vraiment terrible. Bon heureusement mes concurrents ne sont pas beaucoup plus rapides, mais je suis déçu car les sensations ne sont pas là.

Samedi, qualifications :

En cette belle matinée, je suis soulagé de voir que petit à petit les sensations reviennent. Je ne suis pas aussi rapide que j'espérais mais je corrige les défauts de pilotage que Mes Matthieus (mon Supermécano et un second Matthieu qui s'occupe plus particulièrement de l'acquisition de donnée) ont repéré sur l'acquisition de donnée.

Grâce à cela je roule en 1'24'8 et cela me place en 5ème position. Ce n'est pas si mal, mais sur les relevés on s'aperçoit qu'il y a encore pas mal d'endroit ou je perds du temps... ce sera à corriger pour la 2nde séance.

Pour la 2nde séance, après quelques tours de chauffe, je passe un pneu neuf. Là je retrouve enfin le comportement que j'aime de ma moto. Les chronos descendent, je passe 2ème en 1'24'4 puis le tour d'après je roule en 1'24'0 et prends la pole provisoire !!! Je m'arrête pour passer un pneu qualif et enfoncer le clou. Le grip est impressionnant... avec ce pneu le patinage n'existe plus, la moto tracte et me propulse d'un virage à l'autre !!! Quel bonheur...enfin jusqu'à ce que je rattrape des pilotes moins rapides et que ma fin soit gâchée. Sans parler de mon 2ème tour où je dois doubler pas moins de 5 pilotes. Résultat 1'24'1 puis 1'24'9... Je n'améliore pas et dans les 5 dernières minutes Seb Gimbert améliore mon chrono de 8 centièmes de secondes... Je finis 2ème et me qualifie pour la Superpole.

Superpole :

Juste avant mon passage Lucas De Carolis (3ème du championnat l'an dernier) réalise un chrono hors du commun, puisqu'il bat le record du tour avec un 1'23'2... Pour ma part, j'ai la hargne, je rentre dans le triple gauche très vite, le pneu qualif me permet de remettre les gaz super tôt et de m'extraire très vite pour aborder le freinage du pont. Là 1ère erreur : je freine trop fort, l'arrière part en dérive je dois trop ralentir, et perds pas mal de temps. Je reprends de plus belle et me concentre, mais pas assez, puisque avant d'aborder la remontée avant le fer à cheval, je freine trop tard et m'élargis. Le tour se finit bien mais j'ai perdu trop de temps et réalise le 3ème chrono en 1'24'1.

Je partirai donc le lendemain de la 1ère ligne pour la 1ère fois depuis...trop longtemps !

Course 1 :

Avant cette course, je suis très détendu, je sais que à chaque fois que je prends la moto je suis rapide, je me sens bien sur la moto et j'ai beaucoup travaillé cet hiver pour en être là !

Les feux verts s'allument, je ne m'élance pas trop mal, mais perds quelques places, je finis le 1er tour 7ème, je gagne deux places au freinage du pont et prends la 5ème place. Je me sens vraiment à l'aise, nous sommes tout un groupe pour la 1ère place.

Au 3ème tour je suis derrière Gimbert que je dépasse à l'extérieur dans le 3ème du triple gauche. J'enchaîne de suite en doublant un autre pilote au freinage suivant.

Je suis vraiment chaud, je sais que je suis plus rapide que les pilotes qui me précèdent. Dans la descente du camion je prépare mon attaque en accélérant plus fort, pour me placer à l'intérieur, et prends la 2nde place au freinage. J'arrive derrière Freddy Foray (mon coéquipier en endurance), Avant la ligne droite j'accélère fort, me place à son aspi et place mon attaque au freinage du triple gauche.

Ouuuh! ça fait bizarre de se retrouver en tête, d'un coup la pression monte mais je m'applique à rouler comme si j'étais en qualif ! Je prends garde à conserver de la vitesse de passage en courbe tout en revenant à la corde le plus tôt possible afin de bien relever la moto pour mettre la poignée dans l'angle !

Ca fonctionne plutôt bien puisque je vois sur mon panneautage que l'écart avec mes poursuivants se creuse. Je compte jusqu'à 1s d'avance aux alentours du 10ème tour. Mais déjà mon pneu arrière commence à dériver. Certainement mon choix de gomme un peu tendre pour la température fraîche de ce matin...

Gimbert revient dans ma roue et me dépasse à 6 tours de l'arrivée. J'essaie de tenir le rythme mais c'est difficile avec l'arrière qui glisse beaucoup. Je perds même encore une place au profit de Julien Millet. Cette fois je suis bien décidé à ne pas me laisser distancer et je reste à son aspi en observant ses trajectoires pour préparer une attaque dans le dernier tour.

Malheureusement à 2 tours de l'arrivée Thomas Metro me pousse en me doublant et je perds un temps précieux. Je parviens à revenir à l'entrée du dernier tour, mais nous arrivons sur un groupe de 5 attardés. Ces derniers malgré les drapeaux bleus bien agités par les commissaires trouvent le moyen de tenter des dépassements entre eux... sic !!! Je suis fou de rage sous mon casque, car je perds toute chance de podium à cause de cela ! Je finis la course 4ème très énervé des circonstances qui m'ont fait rétrograder de la 1ère à la 4ème position.

J'espère bien me rattraper pour la 2nde manche.

Course 2 :

Pour cette seconde course, il y a deux stratégies envisageables : soit je me retrouve seul en tête et j'essaie de partir en profitant des cafouillages des premiers tours. Soit je me place dans une position d'attente juste derrière la tête de la course afin de m'économiser moi et surtout les pneus.

Au moment où les feux rouges s'éteignent, une fois n'est pas coutume, je m'élance très bien et vire en tête. J'essaie donc d'appliquer la première stratégie. Mais ce n'est pas facile de partir vite de suite et au second tour je commets une grosse erreur au freinage du pont qui me fait perdre 2 positions.
Comme ce sont deux pilotes très rapides, je décide de me placer dans leur roue. C'est ce que je fais, et je suis plutôt tranquillement. Thomas Metro passe en tête et je vois que Seb Gimbert n'est pas au mieux puisqu'il se fait distancer, il va falloir que je passe à l'attaque, d'autant que je suis gêné dans certaines portions.

Une chute est survenue, je vois le drapeau jaune, des graviers sur la piste et une moto en feu... Gimbert s'écarte à la sortie du virage et j'en profite pour le doubler une fois l'accident passé. Au bout de la ligne droite le drapeau annonçant le pace car est agité... je ne sais pas si il l'était avant, donc je ne sais pas si je dois relaisser passer Gimbert. Je me dis que si c'est le cas, il y aura bien quelqu'un qui me l'indiquera... Finalement la course ne repartira jamais, en raison de diverses chutes dues à la mauvaise gestion de cette nouveauté qu'est l'introduction d'un pace car. La décision qui a été prise à été d'annuler cette manche puisque nous avions couvert trop peu de tours...

Je suis très déçu car je méritais ce bon résultat et encore une fois les circonstances ne m'avantagent guère. Mais c'est ainsi, la roue tourne et je montrerai à Nogaro ce dont je suis vraiment capable.

Bilan :

Le Bilan est contrasté, il y a énormément de positif, j'ai montré ma vélocité, j'ai passé plusieurs tours en tête, j'ai dominé la 1ère course, j'étais à chaque séance parmi les 5 premiers.
Mais d'un autre côté le résultat final est décevant avec une 4ème place et un podium qui finalement ne comptera même pas ! Surtout qu'il fallait profiter de la 1ère course pour marquer de gros points puisque certains concurrents ne sont pas encore prêts et qu'ils vont très vite rattraper le retard !!!

Malgré tout, je retiens le positif et j'ai une revanche à prendre dans 3 semaines à Nogaro !

En tout cas un grand Merci à toute l'équipe, les 2 Matthieu pour m'avoir fait une moto d'enfer et m'avoir permis de progresser tout au long du week-end, Sebastien pour m'avoir très bien aidé à la récupération entre chaque séance, cela m'a fait énormément de bien surtout pour mes avants bras ! Merci également à Mes parents toujours présents pour nous soutenir ! Merci Sébastien, Roger, Virginie, Thierry, Loic, Gérard, et tous ceux qui nous soutiennent !

Merci également à tous mes partenaires de cette saison 2009 : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, PIRELLI, YACCO, SPORT BIKE TRAINING, SHOEI, IXON, INFORCA, JMF MENUISERIE, TRANSPORT GAILLARD, MC LESIGNY, DGM INDUSTRIE, EMOTO.COM.


Cédric TANGRE








Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...