Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut à tous

Aujourd'hui j'étais dans les Vosges pour terminer mon rodage des 1000 km, j'ai de nouveau testé l'ESA et je trouve pour ma part qu'il y a un problème dessus. Je ne trouve pas toujours de changement en passant en mode " normal, sport, conf" surtout sur l'avant. En changeant du mode conf sur sport j'ai remarqué la différence sur l'arrière, elle est devenu plus dur ce qui est normal, en passant de nouveau en mode conf après une dizaines de km je n'ai pas remarqué de changement, aussi en arrivant à la maison j'avais vraiment mal aux fesses.
Je crois que sur l'arrière elle passe à un autre mode, mais quel reste peut être bloqué sur celui ci, et que quelque temps après elle change ( mauvais contact ?).
J'ai aussi remarqué en passant sur une plaque d'égout qui dépassait à peut près de 2-3 cm de la route, que la fourche avant a bien claqué comme si j'avais pris un méga trottoir, ce qui ne devrait pas arrivé, et qui ne m'est pas arrivé avec la moto de démo que j'avais essayé 3 heures pour l'essai.
D'après moi la fourche avant ne change pas du tout de mode ou reste en mode sport, mardi mon concessionnaire n'a qu'a vérifier cela. Quelqu'un aurait il eu les même symptomes ?

InterrogationGnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Je sais que Capdefra à connu un problème sur son ESA à 29000km. Il me semble me souvenir qu'il lui a été remplacé totalement car l'avant ne répondait plus.

A confirmer ...


Oui j'avais deux problèmes différents: l'amortisseur avant vieilli prématurément et le réglage de précontrainte du ressort AR qui ne bougeait plus alors que l'hydraulique fonctionnait encore. Il faut faire remplacer celà en garantie.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des doutes sur le bon fonctionnement de l'ESA à l'avant, il y a un test tout simple à faire :
Tu montes sur ta moto, tu enlèves la béquille et tu mets le contact sans démarrer.
En mode "confort", tu serres le frein avant et tu appuies à plusieurs reprises sur le guidon pour faire fonctionner l'amortisseur avant. Tu mémorises approximativement l'enfoncement de la fourche, puis tu passes en mode "normal". Là, tu dois entendre un petit bruit : c'est la vanne qui gère l'hydraulique de l'armortisseur qui s'actionne. Tu fais de nouveau fonctionner l'amortisseur avant et théoriquement, la fourche doit être plus dure à enfoncer. Puis tu passes en mode "sport" (de nouveau le petit bruit) et là, la fourche doit être encore plus dure à enfoncer. Enfin, revient en mode "confort" pour constater que la fourche redevient plus souple.
J'ai testé sur ma moto et je sens bien la différence d'amortissement entre les 3 modes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut desmo

Je dois faire fonctionner l'ESA sans contact et cela fonctionne quand même ?
Je verrais cela demain soir, aujourd'hui je l'ai amené pour la révision des milles et je l'ai signalé au mécano, donc on verra ce qu'il à trouvé Interrogation

Merci quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
salut desmo

Je dois faire fonctionner l'ESA sans contact et cela fonctionne quand même ?
Je verrais cela demain soir, aujourd'hui je l'ai amené pour la révision des milles et je l'ai signalé au mécano, donc on verra ce qu'il à trouvé Interrogation

Merci quand même


GniiGniiGnii Il a dit : Sans démarrer mais avec le contact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
salut desmo

Je dois faire fonctionner l'ESA sans contact et cela fonctionne quand même ?
Je verrais cela demain soir, aujourd'hui je l'ai amené pour la révision des milles et je l'ai signalé au mécano, donc on verra ce qu'il à trouvé Interrogation

Merci quand même


Ca fonctionne avec juste le contact pour le réglage de l'hydraulique (modes "confort, normal ou sport") mais il faut démarrer le moteur pour modifier la précharge du ressort arrière (modes "solo, solo+bagages et duo").

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

Oui j'avais deux problèmes différents: l'amortisseur avant vieilli prématurément et le réglage de précontrainte du ressort AR qui ne bougeait plus alors que l'hydraulique fonctionnait encore. Il faut faire remplacer celà en garantie.

Franck


Moi je te soupçonne de vouloir te faire reconstruire entièrement une moto neuve avant la fin de la garantie... Devil2

Clin d\\'oeil Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Up !

Samedi en repartant des essais beumeu, je dépose ma passagère préférée Amoureux qui a des courses à faire pendant que je vais vaquer à mes occupations.

Je redémarre donc, appuie sur le bouton ESA pour passer de duo à solo et......rien.

Coupure, recontact et nouveau démarrage, idem. L'ESA reste bloqué sur les 2 cax. raleur


Ici Capedfra a donné, plusieurs cas sur le forum d'en face aussi...Diable

J'avais déjà rendez vous demain pour la révision des 10000, on verra la suite Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'utilité du truc mis à part se casser la margoulette quand tu as passé la moto en duo, que tu remontes dessus pour la débequiller, qu'elle à pris trois cm en hauteur en prévision du SDS et que tes arpions ne touchent plus le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Sur ma gazelle, pour passer du solo au duo, et vice versa, il est nécessaire de mettre la moto sur la centrale et d'avoir le moteur qui tourne pour faire la manip Perplexe


Sur le k1200R essayé ce we, on pouvait modifier les pressions en roulant et la différence était flagrande. Je n'ai pas lu le mode d'emploi mais le vendeur m'avait dit de tester les différents modes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Je croyais que le fonctionnement de l'ESA était identique d'un modèle de moto à l'autre Timide


Sur les "premiers" modèles équipés de l'ESA, il faut que le moteur tourne, moto à l'arrêt, mais il n'est pas utile que la moto soit sur la béquille centrale Clin d\\'oeil .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrovit a écrit:

Sur le k1200R essayé ce we, on pouvait modifier les pressions en roulant et la différence était flagrande. Je n'ai pas lu le mode d'emploi mais le vendeur m'avait dit de tester les différents modes.


Le confort est réglable en roulant (sport, normal ou confort). Mais les réglages de chargement (solo, duo ou chargé) se font à l'arrêt moteur allumé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrovit a écrit:
Sur le k1200R essayé ce we, on pouvait modifier les pressions en roulant et la différence était flagrande. Je n'ai pas lu le mode d'emploi mais le vendeur m'avait dit de tester les différents modes.


Tu peux effectivement passer des modes confort, normal ou sport en roulant (même à l'arrêt moteur coupé), mais pour passer de solo à duo, la moto doit être à l'arrêt, moteur en marche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro92 a écrit:

Le confort est réglable en roulant (sport,
normal ou confort). Mais les réglages de chargement (solo, duo ou
chargé) se font à l'arrêt moteur allumé.


desmo a écrit:

Tu peux effectivement passer des modes confort, normal ou sport en roulant (même à l'arrêt moteur coupé), mais pour passer de solo à duo, la moto doit être à l'arrêt, moteur en marche.


ok, je ne connaissais pas cette fonction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

Ils ont mis un capteur sur la centrale sur les nouvelles ?


C'est effectivement la bonne question car , sans capteur, le fait de déployer la centrale ne change pas grand chose (même si ça soulage l'arrière et facilite le réglage de la précontrainte).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
même si ça soulage l'arrière et facilite le réglage de la précontrainte


Perso, lorsque j'effectue le réglage de solo à duo, je ne m'assois jamais complètement sur la selle afin d'éviter au moteur de trop forcer pendant le réglage. De même, ma passagère ne monte en selle qu'une fois le réglage terminé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
capdefra a écrit:
même si ça soulage l'arrière et facilite le réglage de la précontrainte


Perso, lorsque j'effectue le réglage de solo à duo, je ne m'assois jamais complètement sur la selle afin d'éviter au moteur de trop forcer pendant le réglage. De même, ma passagère ne monte en selle qu'une fois le réglage terminé.



Je n'avais jamais pensé à ça! Es-ce que cela est vraiment nécessaire??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme toi Desmo. Je ne monterai sur ma brêle qu'arpès avois fait ce réglage.

Ma femme qui est derrière moi à des revendications pour la prochaine fois ou je lui monterai dessus.

Ah les femmes, elles mélangent tout! Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gnii Si l'ESA tombe en panne après quelques mois de service,qu'en sera-t-il dans quelques années,je ne pense pas prendre cette option sur ma prochaine moto.D'ailleurs celà en vaut-il vraiment la peine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Gnii Si l'ESA tombe en panne après quelques mois de service,qu'en sera-t-il dans quelques années,je ne pense pas prendre cette option sur ma prochaine moto.D'ailleurs celà en vaut-il vraiment la peine?


On pourrait peut-être aussi parler de ceux qui ont l'ESA et qui n'ont aucun problème avec. Sinon cette option est vraiment géniale, certes pas indispensable, mais géniale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus commode qu'une molette pour la précharge et donc pratique quand on est régulièrement soit un soit deux. Sagesse

Et la possibilité de passer d'un comportement confortable à un autre plus rigide et sportif est très sympa aussi, Bien ! alors.....

Moi je reprends !

Ceci étant oui, ça tombe en panne, mais tu n'as jamais changé une ampoule ?? Tu roules sans phare depuis ??? Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Gnii Si l'ESA tombe en panne après quelques mois de service,qu'en sera-t-il dans quelques années,je ne pense pas prendre cette option sur ma prochaine moto.D'ailleurs celà en vaut-il vraiment la peine?


On pourrait peut-être aussi parler de ceux qui ont l'ESA et qui n'ont aucun problème avec. Sinon cette option est vraiment géniale, certes pas indispensable, mais géniale.


Tout à fait d'accord sur le fait que l'ESA est particulièrement agréable par les facilités de réglage qu'il propose et surtout par le fait qu'il accorde les réglages AV et AR sans risque de perturber la tenue de route.
Et c'est bien parce que c'est une option vraiment sympa qu'on en regrette son manque de fiabilité RougitRougit

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Gnii Si l'ESA tombe en panne après quelques mois de service,qu'en sera-t-il dans quelques années,je ne pense pas prendre cette option sur ma prochaine moto.D'ailleurs celà en vaut-il vraiment la peine?


On pourrait peut-être aussi parler de ceux qui ont l'ESA et qui n'ont aucun problème avec. Sinon cette option est vraiment géniale, certes pas indispensable, mais géniale.



Je suis entièrement de ton avis desmo. L'ESA c'est vraiment génial (quand ça fonctionne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Sur ma gazelle, pour passer du solo au duo, et vice versa, il est nécessaire de mettre la moto sur la centrale et d'avoir le moteur qui tourne pour faire la manip Perplexe


Je vous ai dit une bétise Perplexe Après avoir essayé hier soir, l'ESA peut bien passer de 1 à 2 passagers, moteur en marche, sans rouler et moto débéquillée.
Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Eric a écrit:
Sur ma gazelle, pour passer du solo au duo, et vice versa, il est nécessaire de mettre la moto sur la centrale et d'avoir le moteur qui tourne pour faire la manip Perplexe


Je vous ai dit une bétise Perplexe Après avoir essayé hier soir, l'ESA peut bien passer de 1 à 2 passagers, moteur en marche, sans rouler et moto débéquillée.
Sagesse


Ah l'air des montagnes! Le manque d'oxygène sans doute... ou l'abus de Chartreuse Mort de rire !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Et y'a encore plus fort Philibert, tu peux AUSSI passer de 2 à 1 personne avec le même button ! Bien !


Mort de rire !



Y'a aussi ce bouton en forme de champignon sur la poignée de droite que l'on enfonce de haut en bas et sur lequel je n'ai pas encore osé appuyer ... Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire...

Aujourd'hui dépose de Grizlie Amoureux à la concession pour remédier à l'Esa, et je repars avec un R12R, ca devient routinier....

Récupération ce soir, centrale ESA changée, amorto neuf, mais y'a un épisode 3 le retour, le boitier ZFE est aussi en cause, il ne délivre plus assez de jus pour l'ESA.....

Pour info, la centrale ESA n'est plus la même que celle d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Suite de l'histoire...

Aujourd'hui dépose de Grizlie Amoureux à la concession pour remédier à l'Esa, et je repars avec un R12R, ca devient routinier....

Récupération ce soir, centrale ESA changée, amorto neuf, mais y'a un épisode 3 le retour, le boitier ZFE est aussi en cause, il ne délivre plus assez de jus pour l'ESA.....

Pour info, la centrale ESA n'est plus la même que celle d'origine.


Décidément BMW continue à faire très fort ! Imagine combien ça pourrait coûter hors garantie si tu devais payer l'amort, le système ESA et le module ZFE de ta poche Gnii C'est exactement pour celà que j'ai fui la technologie fragile et coûteuse des BMW récentes.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dorénavant les motos tout comme les voitures auront de plus en plus d'electronique embarqué alors essayons de faire confiance au materiel car si comme il est mentionné dans le message precedent on doit changer de moto tous deux ans par crainte des pannes ça risque de nous couter encore plus cher au final.
et puis ma k1200s j'espere la garder longtemps tellement je prends du plaisir à son guidon et on verra bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il faut changer de moto tous les deux ans,ça va finir par nous ruiner,d'un autre côté ,nul nous oblige à prendre le système ESA,ceux qui ne l'ont pas ne s'en portent pas plus mal.A mon avis BMW ne maitrise pas encore complètement le système(pour mémoire ABS avec assistance abandonné)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là dessus j'ai qu'une théorie...

soit tu te prends une becane qui se répare à la bonne vieille clef de 12 et là tu peux la garder 20 ans et c'est un vrai Amoureux ou tu roules en version "je cause plus qu'à un PC" et là t'assume la technologie ou tu revends avant les emmerdes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Suite et fin des péripéties ESA.

Pendant que nous passions nos vacances dans le sud, Grizlie Amoureux elle, faisait un séjour chez Boxer Evasion. La centrale ESA a été changée comme l'amortisseur, la dite centrale n'étant plus la même. Le boitier ZFE aussi a été changé, mais quand il a fallu reprogrammer tout ça......niet. D'où le séjour prolongé. En fait les CD de reprogrammation de l'électronique semblent défiler chez les concessionnaires plus vite que les prétendants à une émission qui cherche de nouvelles tares. (non non, y'a pas de faute de frappe Devil2 ).

Petite info quand même,évitez de jouer avec la précharge avec tout votre poids sur la machine. Ca n'aide pas à la longévité du truc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...