Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cédric Tangre : son week-end de Superbike à Nogaro


Messages recommandés

chalut motardAprès une belle première course à Ledenon et des 24h du Mans qui se sont très bien finies, je suis motivé à bloc mais épuisé

Motivé mais épuisé... La raison : 10h de relais pendant les 24h, et des examens scolaires dès le lundi (donc debout 6h30 le lendemain des 24h...) Du coup les douleurs physiques des 24h n'ont pas eu le temps de s'estomper, malgré tout je compte bien sur ce week-end pour montrer que je suis capable de gagner !

Vendredi, essais libres :

Le matin, la reprise est difficile, j'ai du mal à me réadapter à ma moto, mes pneus et au grip différent. Je crois même que le plus dur est de se réhabituer à attaquer. Car pendant les 24h nous sommes sur un rythme où l'on n'attaque pas à 110%. Je me dis qu'il n'y a rien de grave, cette après midi, je me sentirais un peu plus à l'aise. Je termine la séance en 1'32'4 (pour rappel, cet hiver je roulais régulièrement en 1'30'2).

L'après midi, au bout de deux tours mon pneu est complètement détruit (il n'a pas supporté la deuxième chauffe) d'autant plus que la température ambiante est supérieure à 25°. Je n'ai pas le choix je suis obligé de passer le reste de la séance à mon box...





Samedi, qualifications :

Changement radical de météo, il fait à peine 10° et il pleut. Je suis assez confiant car je reste sur de beaux chronos pendant les 24h... Mais ici les choses sont vraiment différentes, le grip sur le mouillé est phénoménal. On prend plus de 50° d'angle (sur le relevé de l'acquisition de données, alors que sur le sec nous prenons 59° max). On peut balancer la moto fort, accélérer sur l'angle... Du coup après 8h sur la patinoire mancelle la semaine d'avant, il faut vraiment se forcer pour descendre les chronos.
Alors petit à petit je progresse, gagne à chaque tours quelques dixièmes ou secondes. A mi-séance je suis dans les dix premiers.
Malheureusement, en fin de qualif' mon pneu arrière montre des signes de fatigue et je signe quelques belles équerres. Pour éviter la chute je force moins et me dis que je ferai mieux l'après midi. Je finis cette séance à la 17ème place ?

Je reste confiant pour la 2ème séance. Je pars avec des pneus pluie neufs. Au 1er tour, je découvre que la piste est quasiment sèche sur une partie et encore bien mouillée sur une autre. Dès le 2nd tour je sens ma moto louvoyer sévère dans les courbes. Impossible de faire un chrono dans ces conditions, je m'arrête et m'aperçois que mon pneu arrière est littéralement mort...
Je n'ai plus de pneus pluie montés alors je tente le coup avec un slick retaillé à l'arrière. Au bout de 2 tours je commence à prendre confiance et à me dire que je vais pouvoir améliorer, mais comme le temps a décidé de m'énerver ce week-end, il se remet doucement à pleuvoir... la séance est terminée pour moi, je ne partirai que 18ème pour les courses du lendemain ! Inutile de dire que ce résultat est très décevant...





Course 1 :

Au moins je n'ai pas grand-chose à perdre. Je suis très énervé et compte bien remonter dès le 1er tour. Les feux verts s'allument et je prends un bon départ. Au premier virage je freine tard et me place à l'extérieur. Juste le temps d'éviter la moto de Thomas Metro et je ré accélère pour doubler quelques pilotes. Je profite de l'hésitation générale de ces 1ers virages pour prendre la 8ème place.
Pour l'instant ça marche comme je l'espérais. Je suis derrière un groupe composé entre autre de Seb' Gimbert. Pendant quelques tours j'arrive à suivre même si je me fais déposer par un Arnaud Vincent survolté.
Le groupe s'éclate un peu et je perds un peu de terrain, jusqu'à ce qu'au bout de la ligne droite, un concurrent perde son slider de genou, je roule dessus, manque de perdre l'avant et tire tout droit. Je perds 2 autres places.
S'en suivent de longs tours en solitaire... Progressivement, mon pneu arrière perd en adhérence, et des pilotes me rattrapent. Je ne peux empêcher Freddy Foray de me dépasser, et dois lutter fortement pour éviter que le champion de France en titre n'en fasse de même ! Je dois fermer sèchement la porte lors de ses deux attaques, mais parviens sur le fil à conserver cette ... 12ème position.

Course 2 :

Les conditions changent légèrement, il y a un tout petit peu moins d'eau sur la piste et il ne pleut plus. Je conserve le même choix de pneus. Ce coup-ci les pilotes étant habitués à ces conditions, il y a moins d'hésitations, je ne serais que 12ème à la fin du 1er tour. Je suis dans un groupe rapide toujours au cul de Seb' Gimbert.
Mais très vite je m'aperçois que mon choix de pneus n'est pas le bon... Il n'y a pas assez d'eau sur la piste, du coup mon pneu surchauffe et se met dès les 1ers tours à glisser. Mais bon il va falloir faire avec et assurer ce que je peux.
Deux pilotes me doublent, mais deux autres chutent, je suis toujours 12ème, et le groupe de 4 pilotes devant moi s'échappe petit à petit. Je sens que je suis à la limite, je ne vais pas en faire trop et aller à la faute. Alors je patiente jusqu'à l'arrivée en gérant l'écart avec le poursuivant.
Je termine donc encore une fois 12ème et déçu.

Bilan :

Le Bilan est comme le nombre de points marqués : faible ! Faible mais pas inexistant, j'ai marqué 8 points et ces points me serviront sans doute en fin de saison au moment de faire les comptes ! Ceux qui ont bien marché la fois précédente n'ont pas marqué énormément de points non plus, donc je n'ai pas encore perdu la guerre.

C'était un week-end difficile, qui me montre que le chemin à parcourir pour gagner est encore long. J'ai un mois avant la prochaine course pour me reposer puis travailler afin d'arriver prêt au Vigeant théâtre du 3ème Episode de ce championnat !
Je suis maintenant 9ème du championnat ! C'est loin d'être ce que j'attends et il est clair que sans l'annulation de la 2nde manche de Ledenon, les choses seraient différentes... C'est un manque de chance, mais il ne faut pas s'arrêter là. C'est à moi de montrer que malgré ça je peux y arriver !!!

En tout cas un grand Merci tout de même à toute l'équipe, les 2 Matthieu, Sébastien, mes parents, Roger, Virginie, Thierry, Loic, Gérard, et tous ceux qui nous soutiennent ! Merci également à tous mes partenaires de cette saison 2009 : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, PIRELLI, YACCO, SPORT BIKE TRAINING, SHOEI, IXON, INFORCA, JMF MENUISERIE, TRANSPORT GAILLARD, MC LESIGNY, DGM INDUSTRIE, EMOTO.COM.

PS : Encore une fois, un grand bravo à mon cousin Robin Camus qui fini encore 7ème en 125cc pour sa 1ère course sous la pluie après une très belle remontée !

Merci de votre lecture, salutations sportives et amicales. Cédric TANGRE


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...