Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le week-end SBK de Cédric Tangre au Val de Vienne


Messages recommandés

chalut motardLe championnat a pris une toute autre tournure lors de la 2ème manche avec la pluie, qui nous a empêché de faire de bons résultats

Au championnat je suis 9ème, donc pas mal de travail pour rattraper le retard ! J'arrive donc au Vigeant, sur mon circuit préféré, avec de sérieuses prétentions podium ! D'autant que des essais réalisés 2 semaines auparavant m'ont confirmé que c'est possible.

Vendredi, essais libres :

Le matin je reprends mes repères tranquillement avec un pneu dur afin de valider les réglages. La moto glisse de l'arrière quand je tourne la poignée. On essaie de modifier certaines choses, avec un peu de succès.

L'après midi on continue dans cette voie... On change le pneu arrière car celui du matin est en fin de carrière ! Les chronos ne sont pas trop mal, mais restent loin de ceux que j'ai réalisé 2 semaines plus tôt.

Samedi, qualifications :

A notre grande surprise, la météo est toujours clémente. Je roule au début avec mon pneu de la veille pour me chauffer. Puis je m'arrête passer un pneu neuf. Là les chronos descendent je prends la 4ème place provisoire puisque j'ai emmené Guillaume Dietrich dans ma roue qui en a profité pour réaliser un tour 2 millièmes de secondes plus rapide que moi.
En fin de séance, Sébastien Gimbert améliore et passe en 2nde position. Je suis donc 5ème en 1'41'568 à 0'6s du meilleur temps.

L'après midi la piste est un peu plus glissante et plusieurs pilotes se font piéger. Malgré tout je parviens à améliorer en ayant le meilleur temps de la séance en 1'41'477. Cela me place à la 4ème position du général derrière Vincent Philipe, Sébastien Gimbert et Thomas Métro.

Superpole : Je m'élance pour cet exercice particulier avec un pneu de course tendre. Mais dès le tour de lancement je me fais une petite chaleur. Du coup je n'ose pas me lâcher à l'accélération et je réalise seulement 1'41'6 qui me place en 8ème position. C'est vraiment dommage car je ne suis qu'à 3 dixièmes de seconde du 3ème...

Course 1 :

8ème sur la grille je me place donc à l'intérieur pour le 1er virage. Je m'élance plutôt bien, mais hésite au premier virage et retrouve ma 8ème position. Dans le 1er tour comme à mon habitude j'ai du mal à prendre un bon rythme.
Heureusement je me reprends au second tour, et rattrape déjà mon retard. Je reviens vite sur Emeric Jonchière. Mais je perds un peu de temps à le doubler.
Une fois cette tâche accomplie, je roule régulièrement et rattrape Denis Bouan. Encore une fois je perds de précieux dixièmes avant de pouvoir prendre cette 6ème place.

Devant moi seul Sébastien Gimbert est encore à portée. Mais à 8 tours de la fin suite à l'accrochage de deux pilotes, le safety car est de sortie, ce qui a pour effet de resserrer tous les écarts. Cette double chute me donne, pour l'instant, la 4ème place derrière Vincent Philippe, Guillaume Dietrich et Sébastien Gimbert.

Lorsque le safety car sort, il ne reste plus que 2 tours. Ce sera donc une course sur 2 tours où il faut tout donner. A ce jeu là, dès le 1er virage je perds une place au profit de Denis Bouan. Je le redouble presque immédiatement, mais déjà un léger trou est fait devant moi.
Je m'efforce de le combler et y parviens au début du second et dernier tour. A l'aspi de Sébastien Gimbert, je tente une attaque au freinage de la chicane au bout de la ligne droite. On rentre côte à côte en travers, mais il reprend le meilleur dans le droit qui suit. Je suis littéralement collé à sa roue. Au virage suivant je le ré-attaque. J'arrive en travers, à l'intérieur et Séb Gimbert ne peut faire autrement que de me céder sa place.
Malheureusement dans cette opération Guillaume Dietrich en a profité pour s'échapper. Alors je ferme les portes dans la dernière partie du circuit pour terminer la course sur le podium, à une belle 3ème position au vu des pilotes qui m'entourent.

Course 2 :

Pour la seconde manche, j'ai de l'espoir de rééditer ma performance matinale, voir faire un peu mieux.
Les feux rouges s'éteignent et je m'élance vraiment bien, je me mets à hauteur des pilotes de la 1ère ligne. Au freinage je suis à l'intérieur et me laisse légèrement enfermé par les pilotes devant. Je sors en 7ème position du 1er virage.
Ce coup -ci je suis dans le groupe de tête, mais me retrouve bloqué derrière David Muscat. Je lutte pour le doubler car il freine très tard et accélère fort !
Après quelques tentatives, je parviens enfin à le dépasser et me mets immédiatement à la poursuite du podium encore en point de mire.
A ce moment, Thomas Metro est en tête de la course devant Vincent Philippe, Guillaume Dietrich, Emeric Jonchière, Denis Bouan et moi-même qui suis poursuivi par Séb Gimbert.
Je remonte vite sur mon prédécesseur mais je ne prends la 5ème place qu'un tour plus tard.
Je fonds sur Emeric Jonchière, et ce coup-ci je ne veux pas m'attarder derrière car je sais que Dietrich ne m'attendra pas et surtout que Gimbert derrière moi se fera un plaisir de me doubler.
Je tente donc un freinage sur Emeric, mais voyant que ce sera difficile car lui aussi a freiné très tard, je serre un peu plus le frein. Mais comme c'est un freinage sur l'angle, l'arrière part dans une grosse dérive que je ne peux totalement contrôler. Je suis contraint de relâcher les freins, et de m'élargir... Malheureusement je sens que je touche Emeric avec mon arrière de selle ! (Je lui ai tapé dans le frein avec ma selle, il a du tirer tout droit et a chuté une fois arrivé dans le bac.) Je suis sincèrement désolé pour Emeric qui ne méritait pas ça !
Gimbert en a profité pour me passer. Tout est encore jouable car le podium reste très proche, mais je suis un peu décontenancé. Avoir touché Emeric m'a perturbé, je perds ma concentration et chute 3 virages plus loin pour avoir gardé les freins en entrée de virage.
Je cours vers ma moto et la relève le plus vite possible afin de sauver quelques points. Je repars en 17ème position. J'effectue un tour lent pour vérifier si tout va bien sur la moto, puis me remets à l'attaque. En 9 tours je remonte à la 13ème position.

Bilan :

Le Bilan est contrasté avec la joie d'un podium en 1ère manche puis la déception de la chute dans la seconde.

Il est clair que le ratio performance/sécurité est à ce niveau difficile à trouver. En effet dans la 1ère course, j'ai pêché en prenant trop de temps pour doubler. Dans la 2ème j'ai voulu éviter ça pour aller chercher une meilleure position, mais j'ai commis une 1ère erreur qui m'a déstabilisé puis une 2ème qui a été fatale.

En revanche je peux être satisfait car comme à Ledenon, je me suis battu pour de belles places. Je termine tout de même sur le podium derrière Vincent Philippe (4 fois champion du monde d'endurance), Guillaume Dietrich (4 fois champion de France 1000cc et 2 fois vainqueur des 24h du Mans) et devant Sébastien Gimbert (multiple vainqueur des 24h du Mans et du Bol d'or...)

Il est clair que je dois encore progresser sur pleins de points : comme la superpole et mes départs qui me faciliteraient les courses.

Au championnat je gagne une place, je suis désormais 8ème, à 14 points du 4ème.

Un grand merci à toute l'équipe et à tous mes partenaires de cette saison 2009 : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, PIRELLI, YACCO, SPORT BIKE TRAINING, SHOEI, IXON, INFORCA, JMF MENUISERIE, TRANSPORT GAILLARD, MC LESIGNY, DGM INDUSTRIE, EMOTO.COM.

Merci de votre lecture, salutations sportives et amicales. Cédric TANGRE











Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...