Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Chaine qui se détend/Dom suite changement PSB -1dent

Messages recommandés

Salut les gars (et nanas s'il y en a ?!),

J'ai installé sur mon dom (de 98 39000kms acheté il y a quelques semaines) un PSB de 14. J'avais posté un message disant que je n'arrivais pas à fixer la plaque, c'est ok je me posais trop de question et n'avait pas compris le système de fixation !

Mon message d'aujourd'hui est en fait la continuité de mon changement de PSB -1dent : Lorsque j'ai changé le PSB, la chaine était trop longue !? Sans dérive chaine, j'ai été voir mon meccano du coin pour m'enlever 1 maillon et le pas de vis de la tige d'un des tendeurs de chaine étant tordu et sans filetage (acheté comme ça), le meccano a "remplacé" la tige filetée.

J'ai récupéré la moto, fait un petit tour et là la chaine est complétement détendue. Je retend la chaine, ballade et rebelote.

Chaîne HS ? Problème tendeur(s) ? Est que le fait de monter un PSB -1 dent, la traction + importante expliquerait ce phénomène (la Dom a beaucoup + de pêche) ? Chaine neuve et renforcée à prévoir et nouveaux tendeurs (comment on procède pour remplacer tendeurs) ? L'axe de roue arrière est bien fixé, les repères visuels des tendeurs n'ont pas bougé, en vissant de part et d'autres les tendeurs ils semblent jouer leur rôle et tendent la chaîne ! Le problème de chaine détendue apparait après essai routier et il ne semble pas y avoir de point dur sur la chaine.

Je reste tout ouïe même si je sais que ce n'est pas évident à distance avec peu d’éléments, sans tofs etc...

Bon week à vous et merci d'avance pour vos commentaires

Salut Oui mais ce n'était pas le cas avant le changement de PSB ! Coïncidence ? Chose étonnante déjà, en mettant un 14 dents en lieu et place de celui d'origine (en 15 donc), pas réussi à tendre la chaine ça n'aurait pas du être l'inverse (avec même réglage qu'avant chaine +tendue ?)
Et non, puisque ton pignon de 14 à un diametre inderieur à celui de 15 donc ta chaine est forcement détendu !
Pour tendre ta chaine, il aurait fallu mettre un pignon de 16 par exemple.
Sinon, dans quelle état est ta couronne sur la roue, si elle est HS ainsi que la chaine, tu va avoir du mal à garder une tension correste.
Bon courage.
Salut je m'y perd un peu avec toutes ces dents en+ et en -. Peut être chaine HS ? A voir mais en ayant enlevé 1 maillon aucun souci pour la tendre à la bonne longueur mais se détend dès les 1er tours de roue, et pas qu'un peu. Il est là le problème ?! La traction du 14 dents peut-elle expliquer en partie le phénomène ? Tendeurs ? Si remplacement chaîne, par une renforcée ?
Le mieux est de changer ton kit chaine : c'est à dire PSB+chaine+couronne.
Ainsi, l'usure se fait en même temps et de façon régulière...
En ne changeant que le PSB, tu as peut-être créer un pb car il est neuf et le reste ( chaine et courronne ) trop usés.

Pour les hisitoires de tension de chaine c'est simple :
Ta chaine fait une certaine longueur , cette longueur est une valeur fixe ( si on ne tient pas compte de l'allongement du à son usure )
Ensuite si ajoute une dent à ton PSB ou à ta couronne , tu vas forcement tendre ta chaine ( de tension de chaine avant chgt )en gardant les mêmes valeurs de réglages
Si au contraire du enlève 1 dent au PSB ou à la couronne, tu vas détendre ta chaine ( de tension de chaine avant chgt )en gardant les mêmes valeurs de réglages
J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.
Salut et merci pour tes explications Gérald, Changer le kit chaîne ce n'est pas le souci si ça règle le problème. J'ai un ami qui m'a dit de vérifier si le blème ne viendrait pas plutôt du filetage du tendeur sur le bras oscillant (le meccano m'a refait le filetage du tendeur hs, remplacé tige filetée) ?

Je crois avoir compris d'où vient le problème ! Lorsque je tend la chaine avec le tendeur, le tendeur "réparé" par le meccano (changement tige filetée), le boulon du tendeur tourne sur le filetage de la tige filetée, c'est la tige filetée qui tourne autour du boulon avec les vibrations du moteur ça se détend ou se tend à mort.
Le partie extérieure de ce filetage du tendeur se poursuit à l'intérieur du tendeur, possède une boucle dans lequel passe l'axe de roue et l'extrémité intérieure du filetage fini par se visser sur le bras oscillant, c'est ça ? Mais comment est-elle fixée sur le bras oscillant ? Elle est vissée/soudée, bloquée comment ? Elle ne doit pas tourner/bouger ? Sinon le boulon du tendeur ne peut pas jouer son rôle ! C'est exact ?

mer d'avance au technicien qui saura m'expliquer. Si photo partie interne ça serait encore plus explicite pour moi. J'attends avec impatience vos explications, j'ai envie de comprendre

Je te confirme, la tige filetée ne dois pas tourner ! elle est solidaire du bloc tendeur qui coulisse dans le bras oscillant.
Soit tu la bloque avec de la loctite forte en espérant que cela tienne au serrage, soit tu fait mettre un point de soudure.

Cependant, tes tendeurs de chaines servent à caler ta roue droite pour faire la tension de la chaine, mais une fois l'axe de roue bloqué, cela ne doit plus bouger !! Donc le fait que ton tendeur se dévisse ne devrait pas influer sur la tension une fois ta roue serrée.....bizarre...!Rolling Eyes 

Tiens nous au courant.

J'ai commandé un kit chaine, chaine HS ! En faisant tourner la roue, on voit que la chaine se tend à mort et sur certain secteur de la chaine, elle est détendue, elle flotte.

Effectivement le tendeur n'est pas en cause, il sert juste à équilibrer la roue, la mettre droite. Il faudra quand même remettre de la Loctite à l'intérieur du tendeur pour bloquer la tige filetée.

mer pour vos messages, en étant confronté aux problèmes on essaye de comprendre et on s’intéresse au fonctionnement des choses.