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Essai Kawasaki ER6f ABS


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chalut motardEssai Kawasaki ER6f ABS

Kawasaki revisite un de ses best-seller, l'ER6f. Même si l'ER6n reste la plus représentée sur nos routes, l'ER6f a été repensée pour cette année 2009. Elle bénéficie des mêmes modifications de la partie cycle et du moteur que sa soeur et ajoute un aspect plus cossu avec sa nouvelle robe.

La motorisation évolue peu techniquement puisque la Kawasaki adopte des modifications sur l'injection et un radiateur plus large pour un meilleur refroidissement. A l'usage, l'ER6f est toujours souple en bas et nerveuse en haut, le haut se situant au-delà de 5500tr/min. Elle apprécie d'être emmenée à ces hauts régimes et la conduite devient vraiment ludique avec des reprises convaincantes malgré sa petite cylindrée qui est, bien entendu, maintenue à 650cm3. Le dynamisme de la Kawette est conservé et même amélioré dans la partie basse du compte-tours. La boîte de vitesses est précise et facile à manier, associée à un moteur docile à vitesse réduite, l'ER6f met en confiance les débutants. La sonorité du bicylindre vertical reste une des signatures de cette Kawasaki et participe grandement à la perception de vivacité qu'on peut avoir au guidon

Une fois en selle, la position évolue peu par rapport à son aînée. La selle étroite et relativement basse rend la machine accessible au plus grand nombre. Le guidon assez haut et étroit permet de manier facilement la moto en raison d'un poids raisonnable et d'un centre de gravité assez bas. La force qu'on a sur les repose-pieds placés légèrement en arrière, aide sans aucun doute à inscrire l'ER6f dans les courbes. Aidée par des suspensions relativement fermes, celle-ci se montre toujours aussi facile à faire virer. Seules les grandes courbes à vive allure demandent un peu de vigilance si le revêtement n'est pas idéal, pour le reste, c'est une machine qui rend confiants les débutants comme les plus chevronnés.

Le freinage est équipé de l'ABS. L'ensemble avant/arrière est assez puissant et sécurisant avec ce système, il manque toutefois de mordant à l'attaque. Cette caractéristique n'est pas gênante au quotidien, mais la machine incitant à s'amuser un peu, cela n'est pas très agréable lorsqu'on a besoin d'un freinage convaincant dès la prise du levier. Comme c'est le cas pour la motorisation, le freinage sait assurer sans jamais surprendre. Pratique en ville ou pour quelqu'un qui se lance dans l'univers de la moto, le freinage est largement suffisant dans la majeure partie des situations rencontrées, mais avec ses airs de petite sportive, on s'attendait à plus de mordant à l'attaque avec ses deux disques de 300mm.

Petite sportive l'ER6f ? oui, par sa nouvelle ligne qui lui va bien mieux que l'ancienne un peu étroite et qui manquait cruellement de dynamisme. Même si l'habit ne fait pas le moine, force est de constater que son inspiration revendiquée de la famille des Ninja lui donne un sérieux coup de jeune. L'arrière est identique la l'ER6n avec ses poignées passager et son feu à LED notamment. Une toute petite bavette sur la roue arrière est placée, mais c'est essentiellement sur l'avant que le travail s'est porté : un double optique avec un feu de position dans chaque, un carénage bien plus large que sur la version précédente avec des arrêtes bien marquées, les clignotants avant intégrés, une bulle bien inclinée avec un passage en dessous pour un flux d'air, des rétroviseurs profilés, etc. bref, les détails sont nombreux pour donner un image bien plus flatteuse de cette Kawasaki. Plus que l'image et la sensation, la protection y gagne et contrairement à la version précédente, cette petite Kawa sait aussi accueillir un gabarit d'1m80. La protection ne sera pas celle d'une GT bien évidemment, mais d'une part grand ou petit elle n'est pas ridicule du tout en dehors d'une bulle un peu basse, d'autre part on se sent bien à son aise une fois en selle.

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