Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

8 heures d'Albacete : Michelin Power Research Team


Messages recommandés

chalut motardPour la première fois de son histoire, le Groupe Michelin engage sa propre moto dans le championnat du monde d'endurance

Après les deux premiers rendez-vous des 24 Heures du Mans et des 8 Heures d'Oschersleben, qui ont vu la victoire des pneumatiques Michelin, la moto du Power Research Team s'alignera au départ des 8 Heures d'Albacete.

Une épreuve qui sera de nouveau l'occasion pour le manufacturier clermontois de se mesurer à ses concurrents. Une confrontation qui, pour Michelin, donne tout son sens à son engagement en compétition. La Honda CBR 1000 RR bleue et jaune qui arborera le numéro du département français du Puy-de-Dôme (63) sera confiée à William Costes et Josep Monge (pilotes d'essais du manufacturier) et Ivan Silva, qui remplacera pour l'occasion Hugo Marchand retenu sur un autre programme de développement. La mission première du team consistera à recueillir le plus grand nombre de données techniques. Lesquelles seront ensuite exploitées pour renforcer le développement et la conception des pneus destinés à la commercialisation. Car là est le principal enjeu de cet engagement pour Michelin, qui a maintenu tout au long de son histoire un lien étroit entre performance sportive au plus haut niveau et développement de solutions pneumatiques pour le plus grand nombre.

Michelin consacre chaque année 3 % de son chiffre d'affaires à la Recherche et au Développement - soit 500 millions d'euros. Ce sont ainsi 6 000 chercheurs dans le monde qui se consacrent à l'amélioration des solutions pneumatiques. Et outre les tests réalisés sur les pistes Michelin, comme dans le Centre de Technologies de Ladoux, la compétition permet de tester les pneumatiques en situation réelle,mais surtout dans les conditions les plus extrêmes. C'est pourquoi le team MICHELIN Power Research doit jouer tout au long de la saison du championnat du monde d'endurance le rôle d'un véritable laboratoire d'expérimentation sur le terrain. C'est donc avec une moto bardée de capteurs que le MICHELIN Power Research Team entrera en piste. Mesure des températures de surface des pneus, mesure des vitesses et analyse du glissement, mesure de l'angle pour analyser le ressenti des pilotes... Autant de données qui seront décortiquées pour développer les pneumatiques de demain. Avec en perspective un transfert des technologies utilisées en compétition vers les pneumatiques à usage courant. Les contraintes auxquelles sont soumis les pneumatiques moto lors des courses d'endurance fourniront ainsi des informations précieuses pour développer des pneumatiques à la fois performants et polyvalents. Les longs relais de près d'une heure et les changements de conditions météorologiques sont autant de paramètres qui vont permettre aux techniciens de recueillir des données complémentaires avec celles obtenues lors des tests effectués par Michelin en interne.

Autant dire que dans cette optique, la victoire ne sera pas la principale préoccupation du team, comme l'indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto Michelin : «Nous voulons finir toutes les courses afin d'obtenir le maximum d'informations sur la durée de 24 heures comme sur celle de 8 heures. Si là-dessus viennent se greffer une victoire ou un podium, ce sera une gratification supplémentaire. Mais encore une fois, l'objectif numéro 1 est d'aller au bout des épreuves.»

Pour recueillir des données tout en prenant en compte les réglages de la moto, les conditions de course et les types de pilotage, la Honda n° 63 a été équipée de nombreux capteurs, indiqués sur le schéma ci-dessous. C'est à partir des informations récupérées en course que pourront être effectuées les analyses qui permettront d'optimiser les pneumatiques de demain.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...