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Essai Moto-Morini Scrambler


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chalut motard Après la célèbre Corsaro qui avait réveillé la marque et le récent trail Granpasso, le petit constructeur italien revisite un style rarement exploité par les marques modernes : le scrambler. Si le dessin de cette dernière née s'inspire de ses ancêtres, c'est toujours le VTwin à 87° de 1200cm3 qui anime cette machine.

Le moins que l'on puisse dire dès la mise en route, c'est que ce bicylindre n'a rien perdu de sa fougue et de sa sonorité en débarquant dans un ensemble destiné par nature à un usage mixte, terre et bitume. 117cv à 8500tr/min et 10.4mkg à 6700tr/min, des chiffres plus qu'honorables sur ce genre de monture à tel point que garder la roue avant au sol en sortant de courbe demande de la concentration. La réponse quasi instantanée du moteur et son important couple délestent la roue avant dès la réaccélération et la remet droite ! Dès le premier virage serré, le décor est posé : Scrambler ou pas, cette Moto Morini n'est pas là pour nous compter fleurette nez au vent mais pour tirer sur les bras de celui qui saura tourner la poignée franchement. Il n'est nullement nécessaire d'aller titiller les hauts régimes pour profiter de ces sensations. A partir de 4000tr/min, le Scrambler catapulte son pilote avec une force très rarement rencontrée dans la production actuelle. Le gros Twin distille par sa sonorité, son couple et sa vivacité une impression de force brute incroyable. Avec une boîte de vitesses qui autorise des changements de rapports très rapides, on se croirait sur une manche de SBK... sauf qu'on est au guidon d'un Scrambler.

Si le duo moteur/boîte n'est pas un cas à part dans la production Moto Morini, le Scrambler se distingue au premier coup d'oeil par son dessin. On trouve par exemple le support chromé de garde boue avant, les pneus Trail, la selle de deux couleurs assorties à la peinture de la machine, la plaque numéro, la grille de phare et l'incontournable double échappement superposé sauf que sur cette machine, les collecteurs ne longent pas le moteur par un côté, ils sont dessous. Il y a quelques bémols comme la connectique peu dissimulée à certains endroits, mais l'ensemble reste agréable à regarder, avec des formes généreuses et un sentiment de machine valorisante qui se retrouve une fois en selle. Avec son volume et une assise à 840mm, il faut être grand pour chevaucher le Scrambler d'autant que la selle est large, difficile de mettre les deux pieds bien à plat en mesurant 1m80. Les jambes sont pliées comme sur la Corsaro, en revanche les bras sont placés en hauteur et devant comme sur le Granpasso. Un mixte des deux qui fait qu'on est assis droit comme sur un Trail, mais avec les jambes pliées et sans beaucoup d'appuis sur les bras. La position n'est donc pas idéale pour un usage sportif, mais ce n'est pas le but de cette machine. Le passager profite aussi d'une selle accueillante et agréable sans toutefois avoir de quoi se tenir, et il en aura sans doute besoin.

Le Scrambler est suspendu par une impressionnante fourche inversée de 50mm. Elle n'est pas réglable mais remplit parfaitement son rôle y compris sur des freinages puissants ou dans des courbes rapides. L'amortisseur latéral a pour sa part plus de mal à encaisser l'énorme couple du bicylindre qui tient absolument à venir d'un coup. Il faut avouer qu'en réalité, on ne lui demande que rarement de venir doucement, c'est bien pour ça qu'on roule avec cette machine ! L'arrière travaille à la réaccélération sur l'angle, il encaisse comme il peut la déferlante qui émane du bicylindre (le pneu Trail n'aidant pas non plus) mais on ne s'en lasse pas... Seul le passage à la pompe nous rappelle à l'ordre. Avec ses injecteurs de 54mm et sa cylindrée de 1187cm3, le Scrambler n'est pas descendu en dessous de 8.5 litres aux 100km en roulage mixte. Même avec le réservoir de 21 litres, difficile donc de passer les 200km d'autonomie. Côté freinage, on pourrait s'attendre à une prise en main violente avec un tel comportement dynamique, et bien pas du tout. La puissance est au rendez-vous mais l'attaque reste discrète, on peut sauter sur les freins sans crainte.

Le tableau de bord est ultra complet. Une fois l'animation avec le dessin de l'aigle passée, le volatile se met dans un coin de l'écran qui affiche simultanément l'heure, la température moteur, la vitesse, l'odomètre et le rapport engagé. On trouve aussi la tension de batterie et deux journaliers avec même la vitesse moyenne, sans oublier le temps au tour (dès fois qu'on aille faire un tour de circuit), la température de l'air et la vitesse maximale. Tout ceci ne s'utilise qu'avec un seul bouton !




















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