Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200R votre avis entre Z6 et pilot road 2


Messages recommandés

bonjour,
ma R12R était montée en conti road attack
l'avant a fait 10 000 et l'arrière 5300 (2ème conti en cours de fin).
je roule souvent en duo avec valises BM et top case, au soleil si possible
et sur départementales de préférence.
Quelqu'un a t'il testé une des 2 montes (Z6 ou PR2) ? sur la R12R

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tahmalou38 a écrit:
bonjour,
ma R12R était montée en conti road attack
l'avant a fait 10 000 et l'arrière 5300 (2ème conti en cours de fin).
je roule souvent en duo avec valises BM et top case, au soleil si possible
et sur départementales de préférence.
Quelqu'un a t'il testé une des 2 montes (Z6 ou PR2) ? sur la R12R


Les deux conviennent mais question comportement le PR2 est beaucoup plus vif de l'avant, parfois trop au goût de certains. Sur une R1150 ou 1200, ça ne reste qu'une caractéristique alors que sur une RT1200 plus lourde, ça devient un réel défaut! Je n'ai pas du tout apprécié le tombé brutal sur l'angle dû au pneu AV Michelin PR2 sur ma 12RT et je suis repassé en Metzeler Z6 qui me satisfait pleinement.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Z6 et le PR2 sont deux très bon pneus, mais les pneus c'est comme les motos, le meilleur moyen de se forger une opinion, c'est de les tester Clin d\\'oeil .
Tu trouveras ici des personnes qui te diront que le PR2, c'est le top, d'autres qui ne jurent (comme moi) que par le Z6 et encore d'autres comme Baumel qui sont des inconditionnels du Pirrelli Diablo.
Quelle que soit la monte pneumatique, l'essentiel est de se sentir bien avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capdefra a écrit:
Les deux conviennent mais question comportement le PR2 est beaucoup plus vif de l'avant, parfois trop au goût de certains. Sur une R1150 ou 1200, ça ne reste qu'une caractéristique alors que sur une RT1200 plus lourde, ça devient un réel défaut! Je n'ai pas du tout apprécié le tombé brutal sur l'angle dû au pneu AV Michelin PR2 sur ma 12RT et je suis repassé en Metzeler Z6 qui me satisfait pleinement.
Franck

la durée de vie pour toi qui a eu les 2 types ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tahmalou38 a écrit:
Capdefra a écrit:
Les deux conviennent mais question comportement le PR2 est beaucoup plus vif de l'avant, parfois trop au goût de certains. Sur une R1150 ou 1200, ça ne reste qu'une caractéristique alors que sur une RT1200 plus lourde, ça devient un réel défaut! Je n'ai pas du tout apprécié le tombé brutal sur l'angle dû au pneu AV Michelin PR2 sur ma 12RT et je suis repassé en Metzeler Z6 qui me satisfait pleinement.
Franck

la durée de vie pour toi qui a eu les 2 types ?


Le PR1 durait nettement plus que le Z6 (environ 30 à 40% de mieux) alors que le PR2 est en net retrait: pour l'avant j'ai fait 7500 kms avec le PR2 alors que le PR1 donnait 11000 kms et que mon copain Gilles en 1200RT fait régulièrement sur les mêmes parcours que moi 8500 à 9000 avec le Z6 avant. Pour l'arrière le PR1 donnait 8500 à 9000 kms et le PR2 vient de me faire à peine 7000 kms, ce qui est du même ordre qu'un Z6 (entre 6500 et 8000 à l'AR pour Gilles). Je n'ai pour ma part pas encore usé un train de Z6 sur la 12RT mais j'en avais fait trois trains sur ma R1150RT avec des kilométrages identiques à ceux que je cite pour Gilles en 12RT et Z6.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu as pensé quoi de tes road attack ?
moi j'avais cette monte d'origine sur ma R1200R ils ont 5800 km et ils sont nivelés. J'hésite à remonter les mêmes car je ne les trouve ni bons ni mauvais j'ai du mal à me sentir en confiance avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus c'est aussi un peu dans la tête....

Les Z6 semblent en tout cas ne pas avoir vraiment d'allergiques, et ce n'est pas moi qui dirait le contraire, 14000 bornes en Z6 avec ma ST avec satisfaction.

Bizarre ce pneu arrière renforcé, ce n'est pas ce que je lis dans la doc dispo chez Metzeler

http://www.metzelermoto.com/web/products/product_literature/default.page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
JMV a écrit:
et ... j'ai du mal à me sentir en confiance avec.


Avec du road attack ? Sic
Essaye alors le BT014 gomme sport mais tu changes dans 3500km.


ben j' vais pas te contredire j'aime bien les bridg avec mon ancienne R 100 R je montais que des BT 45 un vrai plaisir que je ne retrouve pas justement chez conti.
moi vraiment je ne sais pas comment ils font pour faire plus de 10000 bornes avec un pneu AR ... ou alors ils consomment 2 litres/100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMV a écrit:
moi vraiment je ne sais pas comment ils font pour faire plus de 10000 bornes avec un pneu AR ... ou alors ils consomment 2 litres/100


Je pense les faire, car à presque 6000 bornes, mon pneu arrière n'est pas encore à mi-usure. (Conti Road attack)

Bon, je ne suis pas un violent c'est vrai, mais je consomme quand même plus que 2l/100 ! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tahmalou38 a écrit:
je viens d'appeller Cardy,
et pour le Z6 arrière, il faut monter un renforcé à 209 euros ...

BMW Motorrad France
Service Après Vente \ V3-FR-X2-SL \ Liste des montes pneumatiques \édition 03/08/2007
R 1200 R (K27)
Bridgestone BT014 F Radial SE BT014 R Radial M 120/70 ZR17 M/C (58W) 180/55 ZR17 M/C (73W)
Dunlop D220F ST P D220 ST P 120/70 ZR17 M/C (58W) 180/55 ZR17 M/C (73W)
Metzeler Roadtec Z6 Front Roadtec Z6 C 120/70 ZR17 M/C (58W) 180/55 ZR17 M/C (73W)
Bridgestone BT 021 F BT 021 R 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL 18
Michelin Pilot Road B F TL Pilot Road K TL 120/70 ZR17 M/C (58W) 180/55 ZR17 M/C (73W)
Continental Conti Road Attack Z Conti Road Attack C 120/70 ZR17 M/C (58W) 180/55 ZR17 M/C (73W)

Chez Metz Z6, le type 'C' = PR6 (équivalant ply rating 6) et correspond au type renforcé (reinf), entre "l'ordinaire" et le "C", sur Pneus-on-line, il y a 4 € de différence de prix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMV a écrit:
et toi tu en penses quoi de tes contis ?


Comme je dis plus haut, je ne suis pas un violent, mais jamais la moindre surprise jusqu'alors avec les conti (à part une petite virgule un fois à l'accélération sur le mouillé)
Je me sens serein avec les road-attack, d'autant plus que je suis loin de leurs limites de par ma conduite.


Je les préfère aux pilot-road que j'avais sur mon bandit auparavant. J'avais l'impression que la moto tombait sur l'angle avec ces pneus, peut-être était-ce psychologique suite à une gamelle.



Si la longévité me convient, je remonterais certainemment les mêmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pas mal les conti.
5300 km AR et 10 000 l'avant.
J'ai tendance à freiner de l'arrière, d'où la longue durée de vie devant
(je m'en rends compte aussi à la durée de vie des plaquettes).
pneu rendant la moto très maniable et précise dû au profil rond.
il faut dire que je sors d'une V Strom 650.
J'ai roulé pas mal en duo.
Par contre, à la fin, l'avant est très pointu, donc la moto tombe sur l'angle
J'ai eu avec les conti de légers décrochages, mais jamais dangereux, quelques millimètres, allez soyons fous quelques centimètres.
par contre j'ai eu du bol, je n'ai quasi pas roulé sous la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ....

La courbe d'usure d'un pneu n'est pas une droite ( ep résiduelle gomme / fct des km ) mais bien justement une courbe qui a une facheuse tendance à prendre une pente expo en fin de vie ....

Donc gaffe au raisonnement : "je suis à peu près à moitié , il me reste encore autant de km à faire" Non non non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Attention ....

La courbe d'usure d'un pneu n'est pas une droite ( ep résiduelle gomme / fct des km ) mais bien justement une courbe qui a une facheuse tendance à prendre une pente expo en fin de vie ....

Donc gaffe au raisonnement : "je suis à peu près à moitié , il me reste encore autant de km à faire" Non non non


Argh ! et c'est un connaisseur qui vous parle Mort de rire !

Il a flingué les siens en 3400 bornes rendeer
Richard

Jacques Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

J'ai les Road Attack : AR à bientôt 8500 km, je pense faire au moins 9000, pourtant je traîne pas sur les départementales de mon secteur mais toujours seul et peu chargé.

J'en suis très content, pas mal de pluie cette année et aucun problème, je me sens en confiance avec, en étant relativement prudent sur le mouillé, mais je pense qu'il ya encore de la marge.

J'avais trouvé un comparo très sérieux dans Motomag ( hors-série sept 2006 ) où ils arrivaient en tête avec le Roadtec Z6, égalité en tenue sur le mouillé et en évitement, mais meilleurs ( excellents ) en freinage.

Commentaire : "Sans nul doute ces pneus raflent la palme d'or du freinage, et ce tant sur le sec que sur le mouillé !
A l'heure des comptes, la moyenne pours s'arrêter sur le mouillé est de 31,8 m, c'est à dire 10 centimètres de moins que les moins bons sur le sec !"
Les moins bons en freinage : BT020 et Pilot Road

Les Road Attack sont théoriquement moins chers que les Z6 ( 10 à 15 euros par pneu ), faudrait comparer la longévité avec le même pilote ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours un peu de mal avec les essais de freinage Sic ...

Z6 ou Roadt Attack ... ce sont de bons gommards que tu n'exploiteras à mon avis peut être pas jusqu'à leurs limites....

donc pour faire la différence .... très compliqué !!!

pour te donner un ex vécu ... j'ai actuellement des Z6 après une monte de BT014 ... et bien ça change rien dans les virolos ... c'est tout aussi bon l'un que l'autre !

deuxieme ex ... JB sur son R75 café racer , roule en Avon de la génération de mes parents... et bien je te prie de croire que dans les virolos , il envoie sévère et que ça penche dur....

Bon c'est sur , si tu vas faire de la piste... c'est pas pareil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité ( pneus, casques, etc. ) j'ai assez confiance dans les essais de Motomag, la FFMC c'est quand même une référence ; et puis leurs procédures de test semblent rigoureuses.

Celà dit je suis d'accord sur le fait qu'un test ne remplace pas le vécu de chacun parce qu'on n'attend pas les mêmes qualités, sensations, etc. des différents équipements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tahmalou38 a écrit:
ma R12R était montée en conti road attack
l'avant a fait 10 000 et l'arrière 5300 (2ème conti en cours de fin).

J'ai plus usé le pneu avant Gnii J'arrive à 10000 kms et l'arrière peut faire encore 1000-2000 kms. L'avant par contre, il me reste 1mm d'usure.
Mais je ne vais pas me poser de questions, le Conti Road Attack me convient, je remet les mêmes. J'ai "perdu l'avant" une seule fois, parce que j'étais rentré un peu fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais satisfait de mes Z6 sur la TDM 900 mais les PR2 sur la BM sont vraiment très bien aussi. Les PR 1 vont bien aussi sur la BM.
Conclusion : le choix du pneu est (à part le prix) très subjectif et il faut faire sa propore expérience et découvrir ses propres sensations pour avoir le vrai avis, c'est à dire le sien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai acheté ma première 1150 rockster d'occase qui était équipée
d'un Pilote power l'avant et d'un Macadam à l'arrière ( un inquiet qui avait sans doute peur de perdre l'avant!), bref, cétait une catastrophe, sur les conseil de mon cons, j'ai installé des METZELER Z6,la moto etait tranfigurée, un vrai bonheur!
Tout y est, grip sur l'angle à la remise des gaz, stabilité irreprochable en ligne droite, maniabilitée accrue.
Quand à l'usure, ben c'est en fonction de votre pilotage et du types de routes pratiquées ( virolos en côte, ou autoroute ).

Ma 2ème Rocket, neuve celle-ci, était livrée d'origine avec des BRIGSTONES BT 014, pneus sportifs si il en est, là, pas mal, mais plus de lourdeur dans les changement d'angles rapides, mais surtout, une usure incroyablement rapide, 2700 KM au repaires d'usure et en rodage en plus!
Bref la pose des Z6 à remis tout cela dans la bonne direction.

Pour la R1200R, pas de problème je l'ai fait livrée directement avec les Z6.
J'attend en fait une probable évolution de ce trés bon produit.
Attention METZLER livre 2 types de carcasses différentes en fonction du poids de la moto, pour la R1200R c'est indice C (pour l'arrière uniquement).

Il ne faut pas n'égliger cet aspet fondamental car un pneu avec une carcasse trés souple fonctionnera trés bien sur une hyper sport de 170 kg, mais détruira rapidement le pneu sur une moto de 250 kg par exemple, et réciproquement, une carcasse trop dure vous fera perdre confort et motricité (sur les bosses et sur l'angle par exemple).

Bon pour conclure, il n'est pas inutile de préciser qu'il vaut mieux changer ses pneus aux repaires d'usure, et de ne pas les faire durer plus loin, car changer ses pneus coûte moins chère q'une gamelle!

Salutation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut à tous,
J'halucine quand certains plébicitent les PR1...
j'ai manqué deux fois m'envoyer au tapis avec (glisse des deux roues sur le sec).Pour moi c'est des pneus en bois et c'est pour ça qu'ils ne s'usent pas.En plus leur profil rond rendent la conduite camion.
Il ne faut pas transiger sur la qualité sur une moto.Sur ma r12r j'ai monté des PP 2CT.Je sais qu'il y a de la marge et qu'on peut envoyer grave sans atteindre les limites du pneu.Evidemment 5000 kms de vie.
J'ai essayé les diablos rosso mais en monte mixte ; ça va bien aussi mais j'ai pas pu tester la longévité a cause d'une crevaison irréparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...