Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Histoire - Les quatre-cylindres au début du XXe siècle


Messages recommandés

Très vite, les constructeurs de motocyclettes multiplièrent les cylindres comme d'autres le firent des pains... en les plaçant dans tous les sens, sauf dans celui qui fit son succès depuis l'ère japonaise ! Focus sur les premières tentatives de quatre-cylindres datant du début du siècle dernier.



"Son moteur (...) multiplie par quatre les risques de pannes et oublie délibérément la règle d’or de la construction motocycliste : la simplicité." C’est ainsi qu’un lecteur de la revue anglaise The Motor démolissait la quatre-cylindres 5 HP de Charles Binks présentée par ailleurs sur une demi-page de publicité dans la même revue du 10 février 1904, ce qui en fait la première quatre-cylindres à prétentions commerciales. On oubliera une mystérieuse Holden (1898 ?) que personne ne s’est vanté d’avoir vu fonctionner. Quant à notre V4 Clément, ce monstre était destiné à l’aviation.
Le lecteur de The Motor critiquait la position longitudinale des cylindres néfaste au refroidissement. Binks ajouta un ventilateur. Une semaine plus tard, The Motor signalait la sortie au Salon d’une Binks quatre- cylindres au moteur transversal... Mais elle n’a pas survécu malgré ses 28 arguments publicitaires proclamant, entre autres, qu’elle « pouvait être pilotée par un infirme ».
De ce côté-ci du Channel, elles avaient ouvert la voie à plusieurs quatre-cylindres taillées sur le même patron : FN et Antoine (Belgique) ; Laurin-Klement (Tchécoslovaquie) ; Bock & Hollender (Autriche) ; Dürkopp (Allemagne), toutes à moteur longitudinal. Des cinq, seule FN survivra dans le quatrecylindres.
Elle n’était pourtant pas la plus “moderne” cette FN d’à peine 400 cm3. Pas d’embrayage ni vitesses, des soupapes automatiques mais, luxe en ces temps de courroies glissantes et fragiles, un arbre de transmission avec accouplement “élastique”. Souplesse et silence (« le bruit d’une machine à coudre », écrivait un contemporain), feront son succès (...)

Ce texte est extrait d'un dossier de 10 pages consacré au quatre-cylindres avant l'ère nippone (fin des années 60) et illustré de nombreuses photos d'époque, publié dans le Moto Revue Classic n° 48 (jan-fév 2010).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...