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Calage distribution sur Dominator RD08 (1998).


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon Dominator, un RD08 de 1998, avait un bruit, genre cliquetis en haut de la culasse, augmentant avec le régime moteur. Ce bruit ayant une "certaine tendance" à devenir de plus en plus présent, je me suis décidé à déposer le cache culbuteurs.

Verdict: culbuteur d’échappement coté gauche hs. +1

- J'ai déjà une 1° question: faut-il impérativement changer le joint du cache culbuteurs à chaque démontage ? Je pensais qu'un joint métallique pouvait être utilisé plusieurs fois, à l'inverse des joints type carton...?

Une fois le cache démonté, je me suis dit que j'allais vérifier le calage de la distribution: et là, j'y comprends plus rien... mdr
Comme écrit sur la RT  study , j'ai mis le piston au PMH (trait du repère T du volant d'alternateur en regard du trait de l'orifice et les cames de l'arbre vers le bas): ben, les repères sur le pignon de distribution ne sont pas alignés avec le plan de joint de la culasse. jsp

En tournant l'arbre, je dois dépasser le repère T pour mettre les 2 trait alignés avec le plan de joint.

Comment cela est-il possible ?  scratch
La moto marche normalement (démarrage sans pb., montée en régime OK, tenue du ralentit sans problème...). confused

- le calage de la distribution est-il différent entre un modèle RD02 (version de le RT) et un RD08? Question

Si oui, quelqu'un peut-il me donner les nouveaux repères ?

Merci de votre aide et bonne journée.

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Salut,

Le joint tu peux le réutiliser, bien nettoyer le plan de joint et le joint , par contre gaffe au serrage des boulons car tu as vite fait de foirer une vis de la culasse (alu)
Pour le calage ça tombe jamais pile poil en face une fois le tendeur en place, cela peut être décale de quelques mm, si tu peut faire une photo pour nous montrer ce serait mieux. Par contre vérifie bien le circuit de graissage aussi.
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Bonsoir à tous,
Si ça marche, vous pouvez voir ci-dessous la photo du culbuteur d'échappement (coté gauche) hs. Contrairement aux autres culbuteurs, sa surface en contact avec l'arbre à cames est divisée en 2: 1 bombée de couleur mat et l'autre plus tôt creusée.
Je ne m'explique pas trop la cause de cette usure. C'est le seul à présenter ce défaut et la came de l'arbre ne présente pas de défaut apparent.
Le compteur de la moto marque 15000 kms, ce qui n'est pas beaucoup pour avoir ce genre de problème. Le cliquetis s'entendait à chaud et à partir de 2000 trs/mn. environ.

Bon, j'ai commandé un neuf. Il ne reste plus qu'à le mettre en place. Peut-être ce weekend... cheers

A+

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Bon maintenant, il me faut résoudre le problème du calage de la distribution, enfin si c'est un problème... confused

Je vous rappel que ma moto est un modèle RD08 de 1998. Je ne pense pas qu'il y ait une différence avec le modèle RD02 (celui de la Revue Technique).
La moto marchait normalement: pas de problème de démarrage (à part quelques fois à chaud), bonne tenue du ralentit, puissance "normale" me semble-t-il.

La question: faut-il que je recale cette distribution (ce qui va m'obliger à fabriquer l'outil de blocage du tendeur de chaine)...scratch

Merci de me faire part de vos remarques.

A+

La photo de la distribution:  

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bizarre, ça ressemble quand même à un décalage d'une dent en haut... ça n’empêcherait pas de marcher mais avec un manque quand même, je viens de changer la chaîne de distri archi morte sur le mien, je trouvais qu'il marchait bien avant, mais en fait avec la chaîne morte j'avais une grosse dent de décalage, et maintenant, ça marche vraiment mieux! à ta place je recalerais ça comme il se doit. ;-)
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Bonsoir à tous,

Je me suis enfin "attaqué" au chantier cet après-midi rire54

Bon, pour le culbuteur, le montage n'a pas posé de problème particulier (mis à part le prix de la bête: 51,84 euros TTC.)  ::doll::  ::doll::



Pour la distribution, je me décide à la recaler autant tout remettre conforme: décalage d'une dent.
Concernant la bride du ressort de la chaine de distribution, j'ai repris l'idée sur un forum (Réfection et entretien d'une Honda XL600R). Merci à lui.





Bon, il faut maintenant remonter le carburateur et tout le reste, la suite dans un prochain épisode... geek

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Merci de l’intérêt que tu portes à "mes petits soucis de la vie quotidienne"...mer

Je ne connais pas l'historique de la machine. Elle est de 1998 et en bon état. Il a quand même fallu lui faire "une grande toilette" car tout n'était pas super nickel.
Le cache culbuteurs a déjà été démonté, les têtes des vis ont des marques.
L’apprenti sorcier qui a fait ce boulot a encore quelques cours à prendre.violence32

Il me reste plus qu'à finir le remontage et puis: wheel

J'ai hâte... jocolor

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Salut à tous,

"Un peu" de remontage et la voilà qui redémarre dès le 1° coup de démarreur. Super !
J'enfile mon casque et nous voilà sur la route. La moto marche bien...

Bon, je m'étais lancé dans cette opération car j'entendais 2 bruits venant du moteur (régime moteur supérieur à 3000 tr/minute):

- un cliquetis, inaudible au ralenti, mais qui apparait lorsque le régime moteur augmente en roulant. Je précise "en roulant", car lorsque je donne des coups de gaz, moto au point mort, elle ne fait pas ce bruit.

- un bruit "bizarre", genre "un petit truc" qui se promène de temps en temps dans le moteur et c'est aussi toujours en roulant à certain régime. Très difficile à déterminer.

C'est pour cela qu'en trouvant un culbuteur abimé, je me suis dit "c'est certainement l'origine du 1° bruit": rien du tout ! Le bruit est toujours présent violence32

Bon je pense que je vais roulé "un peu" comme cela et on verra un peu plus tard.

Bonne soirée. jocolor

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  • 6 years later...

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