Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Created
  • Dernière réponse
J'ai volé ça aussi..... 8)

LEDENON par Philippe Jacquet,

La ligne droite des stands est vallonnée et on arrive au bout en 5ème sur une grosse cylindrée, on freine brièvement pour attaquer le fameux « triple gauche » que l'on prend sur un filet de gaz jusqu'a l'exter du « 1er » on retourne à la corde, et on remet un peu de gaz puis on se laisse déporter mais pas trop jusqu'à l'entrée du « 3ème » ou on freine assez fort mais très brièvement pour rentrer la 4, on garde la corde jusqu'à voir l'entrée du léger droite aveugle ou l'on plonge en accélérant franchement et remontant la 5 ( faire attention au brutale perte d'adhérence de l'arrière l'entrée étant en montée et la sortie en descente)

on reste bien à gauche jusqu'au pont, gros freinage, on rentre 2 vitesses pas de difficulté sur ce virage assez fermé si ce n'est qu'il descend à l'entrée et qu'il monte en sortie, on remonte la 4 que l'on pousse jusqu'au « gauche qui tue » ou carrierasse en rétrogradant en 3 on temporise un peu (attention au dévers) puis on ouvre franchement en passant rapidement 2 vitesses avant de plonger dans un gauche aveugle en descente très impressionnante pour les débutants, dès la sortie il faut vite se replacer à droite pour le droite très rapide qui suit qu'on passe après un bref freinage et on re-accélère jusqu'au « cavalet » un droite ou l'on freine en rentrant 2 vitesses, petit bout droit en Montée puis un gauche très rapide avant d'arriver au « fer a cheval » un des virages les plus lent du circuit que l'on prend en 3ème en gardant la corde très longtemps puis on plonge dans un droite en descente en remontant un rapport puis un bout droit en descente ou l'on passe un ou deux rapports selon sa démultiplication et on arrive à la cuvette, gros freinage on rentre la 3 il faut garder pas mal de vitesse avant d'attaquer la montée avec la cassure a droite qui commande la ligne droite des stands.

PRESENTATION :
Le circuit de LEDENON présente la particularité d'être le seul en France a tourner dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. Il a été construit sur un ancien tracé motocross avec des montées et descentes qui se suivent, on le surnomme « le grand huit »
Il a été complètement refait en 2002, la piste a été élargie et de nombreux bacs à gravier sont maintenant placés dans les endroits « stratégiques » des travaux dans le paddock ont également été faits en janvier 2003.
On a coutume de dire que quand on a compris le mode d'emploi de ce circuit, on est rapide sur tous les circuits.
Il y a au moins un week-end par mois de journée d'entraînement libres il n'est pas nécessaire d'être licenciée pour y avoir accès.

+ et -
C'est mon tracé favori, il y a beaucoup d'endroit ou l'on peut faire des dépassements, le tracé est très varié avec des montées et des descentes qui s'enchaînent, des gros freinages ainsi que des virages rapides…. Très gros cœur recommandé.
A l'inverse un novice peut être un peu perdu par la difficulté du tracé lors des premiers roulages, et en petites cylindrée il peut être « frustrant » si l'on a pas assez de vitesse de passage en virage du fait des montées assez raides principalement celle qui commande la ligne droite des stands.

le prix et la longueur de la séance change d'année en année on est passé de 100F /heure à 20€/40mn et cette année (2004) ce sera 13€/25mn, mais de nombreux aménagements ont été fait aussi bien sur la piste que dans le paddock, ceci justifiant peut être cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ça 8)

Les Clefs de Lédenon, par Fred Moreira

La ligne droite est en montée, la puissance du moteur y est déterminante.
Le Triple Gauche est assez bosselé ce qui déstabilise la moto : 1er virage à gauche en aveugle, très rapide qui se prend bien à droite pour aller plus vite ; légère ré-accélération dans le 2ème gauche puis nouveau freinage sur l’angle pour le dernier gauche qui se referme.

A la sortie du Triple Gauche on est en 3ème ; arrivée au virage du Pont, on passe en 2ème . Il est en dévers et on sort très fort. On passe un rapport pour la grosse accélération en montée.

Le gauche Qui Tue est un virage très appuyé en 2ème ; l’adhérence y est défavorable d’où les nombreuses chutes. Il faut privilégier la sortie plutôt que l’entrée : perdre un peu de temps à l’entrée, pour être mieux positionné en sortie de virage.

On coupe les gaz dans la descente pour maintenir la trajectoire. Puis une courte mais franche accélération pour arriver en 3ème au Virage du Camion.

Le Virage du Cavalet se passe en 2ème. Dévers favorable en montée avec une forte accélération qui nous mène à la Courbe de la Servie en 3ème.
Là on ne sait pas où on va : assez technique, on sent difficilement la limite d’où les fréquentes glisses de l’avant . Petite accélération pour arriver au Fer à Cheval en 3ème, en gardant la corde en sortie de virage. On est en 3ème.

Vient un virage à droite avec une forte descente où il faut être très mobile sur la moto et garder la corde pour bien passer l’enchaînement. Un passage propice aux glisses de l’arrière.

Puis un enchaînement de virages gauche/droite avant d’entrer dans la Cuvette : le passage se fait tout en descente d’où la difficulté. Prendre la corde au bon moment va déterminer tout le reste de la montée. La moto a tendance à se délester très vite de l’avant.

La piste étant abîmée la moto est encore plus difficile à piloter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Ayé, j'ai enfin fait un plan où tout le monde pourra y dessiner ses traj afin que l'on en discute, un petit logiciel de dessin et Hopopope...
Si vous n'arrivez pas a faire de belles courbes, essayez au moins de marquer vos points de corde, de declanchement et de sortie..

Chaque groupe de virage est separé afin d'etre annalysé en détail.

Pas de soucis pour exporter ces dessins sur d'autre forum, l'essentiel est d'avancer.. super





>>>>>>>>>>



>>>>>>>>>>



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit l'avant derniere fois, on prennait le point de corde du 1er du Triple...

Un pote qui pilote bien las bas, m a dit de ne pas le prendre, de rester bien exter afin de mieu negocier le 2eme..
C est ce que j'ai fait la derniere fois dans la matinée (parcequ'apres il pleuvait l'apreme) et ça passe bien mieu, j'avais meme pas assez de vitesse pour aborder ce 2eme virage..Mais j'ai pas eu le temps et les couille de me jeter dans le triple plus fort...en tout cas, ça passe grave mieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ceci dit l'avant derniere fois, on prennait le point de corde du 1er du Triple...

Un pote qui pilote bien las bas, m a dit de ne pas le prendre, de rester bien exter afin de mieu negocier le 2eme..
C est ce que j'ai fait la derniere fois dans la matinée (parcequ'apres il pleuvait l'apreme) et ça passe bien mieu, j'avais meme pas assez de vitesse pour aborder ce 2eme virage..Mais j'ai pas eu le temps et les couille de me jeter dans le triple plus fort...en tout cas, ça passe grave mieu





Note d'arnaud Vincent sur le hors série sport bike :


ça ne sert à rien de prendre le point de corde tard. Il faut rentrer fort sur les freins, prendre le premier point de corde, puis ce laisser mourir à l'extérieur pour prendre le deuxième point de corde.


confused pas facile de bien choisir sa traj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dumoins, a nos niveaux, il est clair que se taper le point de corde du 1er gauche et moins efficace que de le prendre au large..

J'en veux pour preuve qu'en elargissant, je me suis retrouvé dans le 2eme comme au ralenti avec la necessité de réaccelerer, grace a un meilleur placement de la moto. Donc avec pas assez de vitesse en entrée dans le passage du 1er, et c'est ici a mon avis que beaucoup se joue.

En effet, je trouve que l'on frissonne beaucoup plus a se taper le point de corde du 1er qui vous saute a la gueulle et du coup, nous fait ralentir..

Avec une traj plus ouverte, c est moins impressionnant....


Ce qu'explique A.VINCENT a mon avis, s'applique a ceux qui savent remettre du gaz sur l'angle en toute serenité.
En effet, il dit de se laisser mourir a l'exter, il faudra alors resserer sa traj tout en remettant du gaz soit: angle + gaz = risque de HightSide, et a cette vitesse ça doit faire mal:

TRAJ A.VINCENT




TRAJ pote a BikeTT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

hello, j'ai mis mes trajs en bleu
le seul truc qui me chiffonne sur ta traj c'est sur la montée de la cuvette, en prenant aussi a l'exter dans la montée de la ligne droite ta pas peur de taper le mur ??



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le soucis du point de corde du gauche avant la ligne droite des stands, c est qu'il y a une grosse bosse, et que quand tu la prend, elle t'ejecte justement vers le mur en faisant guidonner la moto Shocked , tu es alors obligé de couper...

Il y a beaucoup de pilote qui prefere le sacrifier un peu, pour pouvoir etre constant dans le gaz....


Apres je vois que tu privilegies de rester a la corde dans le droite apres le fer a cheval, perso je n'y arrive pas, tout en m'efforçant de garder ce principe, car meme en enroullant afin de faire ce que tu fais, il faut alors remettre du gaz et c'est ce qui te deporte vers l'exter....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la fin du fer à cheval, faut que tu longes assez longtemps le bord gauche de la piste avant de plonger dans la descente. Surtout avec un 1000, faut sacrifier un peu le premier droite pour se mettre dans l'axe de la descente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ben le soucis du point de corde du gauche avant la ligne droite des stands, c est qu'il y a une grosse bosse, et que quand tu la prend, elle t'ejecte justement vers le mur en faisant guidonner la moto Shocked , tu es alors obligé de couper...


ben bizarrement avec le 636 c est la que j allais chercher et je n ai pas eu de guidonnage.. avec le 1000 et la difference d acceleration et de puissance ca doit ptet jouer.. ( surement meme..)


BikeTT a écrit:
Apres je vois que tu privilegies de rester a la corde dans le droite apres le fer a cheval, perso je n'y arrive pas, tout en m'efforçant de garder ce principe, car meme en enroullant afin de faire ce que tu fais, il faut alors remettre du gaz et c'est ce qui te deporte vers l'exter....


entierement d accord ( avec toi et gpe) a cet endroit en sortant du gauche je continue de facon a preparer le doite correctement et en mettant gaz en grand avant d entrer dans le droit j etais deporte vers l exterieur..

apres n ayant fait qu une seule journee sur ce circuit je suis loin ( tres loin meme!) d en connaitre les subtilites..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou a écrit:
+1 bikett idem pour moi mais bon coté traj je suis light moi hein !!!!



Light!!!!!!!!!!!!!! Laughing t as juste decidé de faire le regime des points de corde, pour le reste, c est impressionnant salopard affraidWhat a Face


@Steau, peut etre que maintenant avec ma fourche normale je vais pouvoir le taper ce point de corde avant la ligne droite....mais ça m'etonnerais que ça dure, car plus tu roule vite, plus tu y met du gaz, et donc un jour ou l'autre ça te limite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait en y regardant bien je ne rattrape pas le point de corde aussi tot que mmika.. je vais d abord chercher large ( le cone de sortie de la cuvette ou juste avant l entree des stands et a ce moment je tape le point de corde..) ainsi je suis dans l axe de la ligne droite et si ca guidonne un peu je ne pars en direction du mur..

on verra la prochaine fois que j y roulerai ( bientot j espere..) ;) super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en y repensant, avec ma démul sur la hornet je monte un rapport juste a la bosse donc j'ai pas guidonnage
puis c'est vrai que je n'es pas la puissance d'une 1000 , j'ai juste 98 ch sous la selle Laughing

mais là ou je guidonne un max c'est quand je plonge dans la descente du virage de la courmelle Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Voila ce que nous a conseillé William Coste au stage pour le triple gauche :

Le point de déclenchement du 1er est la fin du muret à droite. Du fait que c'est un virage rapide il faut déclencher assez tot.
Il conseillait de prendre le point de corde et de se laisse mourir à l'exter.

Si on se trouve à l'arret dans le 2eme c'est qu'on ne rentre pas assez fort dans le 1er et il faut donc freiner moins avant le 1er.

Par la sortie du 2eme il dit de mettre a fond (avec un 600 ou 750) puis de rétrograder en 2 en allant chercher au moteur le point de déclenchement à l'exter sans pour autant le raser (laisser au moins 2 metres de marge sinon perte de temps).

Ce qui est primordial dans le 3eme est la réaccélération en sortie, pour cela il faut aller chercher la corde tard pour pouvoir redresser la moto vite et mettre gros gaz...

Bilan:
virage rapide, corde tôt
virage lent, corde tard

Ce sont les conseil de William coste dans le cadre du stage BMC , il y a surement des alternative mais là c'est le passage "école" pour passer vite en se mettant le moins possible en danger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes :merci:

Pour ma part, j essaye de declancher au niveau du Zebra d'entrée de circuit..sans toucher au frein....j arrive soit a fond de 3, ou en debut de 4..
Je coupe juste, et remet le plus tot possible un filet....car sinon, le poid est trop sur l'avant et ça fait comme du drible dans la fourche..

Quand je ne me rate pas, ça me fait passer a 1 ou 2 m du vibreur du 1er, passage au point de corde du 2eme, et je conserve ma vitesse d'entrée de courbe quasiement jusqu'a l exter du 3eme..et je tombe en 1ere...

Là, frein sur l angle, je rattrape la corde assez tard et je vise la Tour de controle, puis la pointe du vibreur du leger droit qui suit..

ça a l air de bien fonctionner, j ai une tres bonne vitesse de passage en courbe, je rattrape quasiment tout le monde ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2020 a écrit:
Comme toi Bike .

Moi je suis en 2 au 3eme virage et je rentre en 4


aprés les rapport dépendent pas mal de la démul et de la moto:

1er en 4
2eme en 3
et 3eme en 2

Par contre avec mon ancienne moto c'étais plutôt 5eme/ 4eme/ 2nde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
bassboot74 a écrit:
c sur mais bon, le boulot meme s il passe par la rochelle et le loisir c pas tout a fait pareil non scratch ??? lol!


Tu parles d'un bouot toi.....en fait, je me repose en service tellement je sus actif en dehors....mes journées sont trop courtes grrr , ça ne veut pas dire que je ne bosse pas en service, bien a contraire....c est pas en ne foutant rien qu'on se repose.....mais c est plutot pour moi un loisir love ....un loisir payé 1700€ par mois walagen


lol!lol!lol!


En tout cas on se verra Lundi, car effectivement je monte rouler walagenwalagen vas voir là /mars-2009-f43/le-16-au-led-avec-l-aspi-t923-75.htm#35497
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
BikeTT a écrit:
Dumoins, a nos niveaux, il est clair que se taper le point de corde du 1er gauche et moins efficace que de le prendre au large..

J'en veux pour preuve qu'en elargissant, je me suis retrouvé dans le 2eme comme au ralenti avec la necessité de réaccelerer, grace a un meilleur placement de la moto. Donc avec pas assez de vitesse en entrée dans le passage du 1er, et c'est ici a mon avis que beaucoup se joue.

En effet, je trouve que l'on frissonne beaucoup plus a se taper le point de corde du 1er qui vous saute a la gueulle et du coup, nous fait ralentir..

Avec une traj plus ouverte, c est moins impressionnant....


Ce qu'explique A.VINCENT a mon avis, s'applique a ceux qui savent remettre du gaz sur l'angle en toute serenité.
En effet, il dit de se laisser mourir a l'exter, il faudra alors resserer sa traj tout en remettant du gaz soit: angle + gaz = risque de HightSide, et a cette vitesse ça doit faire mal:

TRAJ A.VINCENT




TRAJ pote a BikeTT






Parfait pour les trajs super
Par contre j ai du mal à trouver des repères (de freinages, de declenchements (cone de lubeck pas toujours en place)...) scratch
Alors si bikett ou un autre avec beaucoup de courage et d pedagogie me fait de petits dessins pour chaque virages avec taches ou marques au sol, reperes , points de declenchement, trajectoires, ce serait le top pour un bleu bite comme moi
:merci:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait un stage avec Fred Moreira l'an passé (juste aprés sa pôle en 1'24 Shocked ) il nous donnait les conseils suivants :
- le triple : declenchement tardif (faut oser !) et point de corde du 1er en visant loin l'extér du 2e au maximum en trâçant droit (c'est une image hein ..) , puis point de corde du 2e et gazz vers le 3 assez extérieur large pour repiquer sur la corde du 3e loin vers la sortie pour reviser le petit droit avec bcp de gaz ...
- le droit du pont , freins à gauche puis entrée large en fermant la boucle vers la pointe du vibreur droit en sortant plein gaz en "milieu de piste" ( si si ..).
-le gauche qui tue , comme tout le monde dit ..
-la descente du camion ; declencher tard en bas (ouff c'est dur ça ! d'ailleurs il s'en est collé une pendant le stage juste devant moi et vite oufff ).
-la remontée du droit pareil que le pont , sortir au milieu plein gazz pour éviter le dévers ..
-le gauche aveugle , rentrer vite et laisser dériver avec du gazz , gros freins au large en visant le fond du circuit et enfin cassant la traj' pour le fer à cheval ( mais ça pique à l'intérieur souvent donc efficace quand on est seul lol ! d'ailleurs le mec qui te pique là te gêne grave aprés !! cqfd).
-la descente pour lui c'est gazz maxi en bougeant bcp sur la moto et freins forts et bref pour la cuvette en laissant la moto se jeter dedans tout relaché en visant l'extér au max pour accélérer fort bien à droite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bassboot74 a écrit:

Parfait pour les trajs super
Par contre j ai du mal à trouver des repères (de freinages, de declenchements (cone de lubeck pas toujours en place)...) scratch
Alors si bikett ou un autre avec beaucoup de courage et d pedagogie me fait de petits dessins pour chaque virages avec taches ou marques au sol, reperes , points de declenchement, trajectoires, ce serait le top pour un bleu bite comme moi
:merci:


Les cones sont assez bien placés, sauf pour celui du gauche aveugle avant le fer a cheval qui est un peu trop loin..

Pour le tripple, tu coupes les gaz vers la passerelle, positionnement bien exter et declanchement aux environs du zebra..apres tu as le choix de tenter une des deux traj ci dessus....mais je te conseille celle qui ne prend pas le point de corde du 1er, l'autre etant plutot reservée a ceux qui savent mettre du gaz sur l angle.

Pour la sortie du triple, tu vise la tour et ça passe nikel.

Pour le camion, faut garder de l elan, donc etre bien exter en freinant le moins possible et attention au point de corde ou il y a une belle bosse qui fait glisser la moto.....il faut donc essayer de reaccelerer tot en evitant cette foutu bosse, mais c est chaud..

Pour le gauche qui tue, faut aller chercher tres loin en exter de l entrée le point de declanchement, il conditionnera ta sortie sur les gaz..il faut deja etre en train de relever la moto au point de corde. Donc il faut deja avoir viré au max avant celui ci...ce qui implique de tout plaquer rapidement et relever aussi vite.

Pour le gauche avant la descente du camion, passe un rapport de plus, ça attenuera l effet de delestage et la moto sera plus stable..

Rejoinds vite l exter du camion et freine le moins possible en passant le point de corde avec un beau filet de gaz, ce qui permetra de limité le drible de la fourche due aux bosses...

En gros, il faut depuis le declanchement du camion jusqu a l entrée du droit suivant tracer comme une ligne droite avec de plus en plus de gaz.

Ensuite, declanchement tardif avec jeter de moto dans ce droit qui monte pour etre vite a la corde afin d'eviter le devers comme le dit PAT06...

4 ou 5 mettre avant le cone du gauche aveugle tu declanche sans freiner jusqu a l exter du fer.

Dans le fer, il sagit de rester a la corde en sortie et d'y remettre un max de gaz. Cela implique une traj tres ouverte et large en entré sur les freins, tu recupere le point de corde avec un filet de gaz et des que tu as suffisament redressé la moto, un bon coup de gaz pour avoir de l elan dans le droit suivant.

Là tu coupe un chouilla pour y rentré tres a la corde, et gaz en grand dans la descente.

Il est possible de freiner apres le vibreur du petit droit avant la cuvette...mais c est chaud, j ai pas encore les couille...perso, je freine un chouille juste avant, je roule quasiment sur ce vibreur refreine brievement, elargi de ce que je peux et plaque tous en gardant de l elan afin de remettre du gaz le plus tot possible, souvant presque au niveau du vibreur exter.

Dans la montée, gaz qui peut le long du vibreur exter ou dumoins au plus pres!!!! en evitant le point de corde où il y a une super bosse qui fait guidonner...deja que ça deleste, faut pas en rajouter...

Et rebelotte affraid

Apres, je ne dit pas que je fais tout ce que je dis, mais cette année, je vais travailler ce circuit a fond les gaz !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...