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Messages recommandés

RÉGLAGES de SUSPENSIONS



Dureté des ressorts

La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans


Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an



Assiette

L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l’assiette


AVANT

La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression

La moto guidonne
Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.

La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération
Cause : la moto est trop haute de l’avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur du virage
Sur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

La moto est instable de l’avant en virage bosselé
Cause : la suspension n’est pas assez vive
Remède : diminuer la compression
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ARRIERE

La moto s’inscrit difficilement en virage
Cause : l’arrière s’enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de manière brutale )

La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.

La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.

La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.

La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.

Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.


ASSIETTE

La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.
La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.



MEMENTO


POUR PLUS DE MANIABILITÉ __________________ INCONVÉNIENTS
Lever l’arrière______________________________________ Perte de GRIP AR
Baisser l’avant______________________________________Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR__________________________________Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV________________________________Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général ________________________Confort
Baisser le niveau d’huile de fourche_____________________Instabilité au freinage
Raccourcir l’empattement______________________________Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l’angle de chasse______________________________Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l’AV_____________________Pompage dans les courbes
Précharge ressort AR, décharge ressort AV________________Moins de GRIP sur l’angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR. _______________________Perte d’adhérence
Réduire le poids des roues______________________________Coût
Réduire le régime moteur
(dans les virages avec 1 ou 2 rapports de +)_______________Moins de stabilité et d’accélération dans la sortie



Bibliographie : Olhins/moto&loisir//moto club Fagnieres
Donnay.jf@laposte.net
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je connaissai deja, mais en relisant bien, je me suis apperçu que les reglages du 10r 2004 et 2005 etaient differents...
J'ai donc regardé ma carte grise et constaté que je me trompai, croyant avoir un model 2004.....
C'est pour ça peut etre que j'avais galleré avec ces reglages Shocked

n'import nawak


Bref, je vais les tester la prochaine fois.... super merci de ma l'avoir rappelé

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  • 3 weeks later...
Les réglages de suspensions c'est compliqué en étant simple a la fois, car tous ces conseils d'éssayeurs journaleux sont des bases, mais pas aplicable a tous, car trop de parametres entre en jeu, poids du pilote, poids de la moto, type de pneus, températures ambiante, etat de la piste, hiver été .......
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  • 3 weeks later...
BikeTT a écrit:
Pour Lilou et 2020

J aimerais savoir dans quel sens de reglages a travaillé Frank de FMP Racing sur vos suspattes???

Plutot durcis ou ramolli par rapport a l'origine??? Une fourche plutot dur ou molle ?? confused

Bref, vos impressions en générale, meme si vous n'y etes pas encore tres habitués ;)



UP geek
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j'arrive toujour pas a trouver reponses a ma question !!!
je m'explique !
apres moultes heures de recherche sur divers forums, tuto etc ...

je sais toujour pas, si le fait de toucher a la precharge de l'amorto arriere durci le bordel ou change juste l'assiete.
Ont entends tout et n'importes quoi !!!!

(j'ai ma petite idées mais je la garde ^^)
alors a votre avis ?
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Bah, pour l'amorto ça le ramoli et de ce fait ça modifie un peu l'assiette vu qu'il s'enfonce plus...

Tu peu en cas de gros changement mettre des calles pour rehausser le cul, mais encore sortir les foureau de fourche des T (attention y a des limite, genre maxi 5mm) et deviser la precontrainte (si Franck ne te l'a pas encore fait)
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Voila gégé.

Apres moultes lectures de tutos et temoignages sur les reglages.
Je me demande si le fait de toucher a la bague/ecrou de précharge de l'amortisseur (que se soit dans un sens ou dans l'autre) modifie la "dureté" du ressort.
En gros si plus on serre/precharge, l'amorto va t'il etre plus dur a enfoncer.
Ou bien est ce que la precharge n'est utile que pour changer l'assiete et la course morte.

Voila, merci :-)
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  • 2 weeks later...

j ai trouve ca sur le net.. c est pas de moi hein.. tongue mais si ca peut aider quelqu un a regler sa brele...

La suspension

Pour commencer ça sert à quoi ? A la base c’est un absorbeur de choc. Ca doit absorber un choc produit par exemple par une bosse sur la route. C'est-à-dire que ça doit dissiper un effort sur un déplacement. Le but étant de permettre à la roue de rester constamment en contact avec la route et de filtrer les vibrations.
Le ressort lui est l’élément qui donne la charge maximale qui peut être appliqué dessus avant d’arriver en butée et l’hydraulique est l’élément qui va définir la décélération, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la tige de l’amortisseur va se déplacer.
Il faut donc être attentif et faire attention aux abus de langage. On parle d'un amortisseur trop dur quand on parle d’un ressort trop raide, et on parlera d’amortisseur trop freiné dans le cas ou ce sont les hydrauliques qui le ralentissent trop.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails vu que nous organisons régulièrement un stage suspension avec Chaplain. Et résumer en quelques lignes une journée complète avec ce maître est impossible.

On a vu ci-dessus que le ressort était l’élément qui définissait la charge maximale absorbable. Par conséquent la première chose à faire c’est de choisir le bon ressort.

Choisir son ressort :

Partant des roues pendantes (décollées du sol) dès qu’on pose la roue par terre, il y a la masse de la moto qui s’exerce sur le ressort puis le poids du pilote. Ce qu’on veux c’est que quand on rajoute la charge dynamique maximale le ressort permette à la suspension de ne pas arriver en butée, mais dans l’idéal au plus près.

A cela on rajoute un petit paramètre. On veux également que la moto s’enfonce un peu sous son propre poids, afin d’avoir un peu de course négative pour permettre à la roue de rester en contact avec le sol dans les phases de freinage ou d’accélération. On appel cela une course morte.

Il faut donc prendre 3 mesures :


A l’avant :
F1 : moto roue pendante
F2 : moto posée sous son poids
F3 : moto avec pilote assis dessus en position

Pareil à l’arrière
R1
R2
R3


Comment prendre les cotes ?

Pour la fourche c’est relativement facile, il suffit de mesurer la distance de tube qui sort du fourreau. Pour l’arrière il faut prendre une distance entre un point fixé sur la coque arrière, situé 5cm plus avant que l’axe de la roue.

Maintenant une foi qu’on a les valeurs on les compare aux données utiles.


Suspension arrière :

Course morte (R1-R2) = 8% de la course totale soit environ 10mm
Enfoncement maxi (R1-R3) = 30% de la course totale soit environ 36mm

Suspension avant

Course morte (F1-F2) = 25% 30% de la course totale soit entre 30mm et 36mm
Enfoncement max (F1-F3) = 40% de la course totale soit environ 48mm


Si vous ne réussissez pas par exemple pour la suspension arrière à jouer sur la molette de réglage du ressort pour avoir en même temps la bonne course morte et le bon enfoncement max, alors c’est que votre ressort n’est pas adapté. Si l’enfoncement max est supérieur votre ressort et trop souple et inversement.

Une foi que vous avez les ressort qui vous corresponde, il faut maintenant régler l’assiette de la moto.

L’assiette

C’est la basculement de la moto. Elle se règle en faisant glisser les tubes de fourches dans les té pour l’avant et en mettant des rondelles sur la chape de l’amortisseur ou en réglant sur l’amortisseur si il est équipé d’un réglage pour l’arrière.

Pour cela, il faut partir sur piste avec des hydrauliques très ouvertes et chercher à passer les virages sans avoir ni à accélérer, ni à freiner et à passer le plus vite possible pour sentir le comportement de la moto.



La moto élargie la trajectoire (Valeur de chasse trop élevée)
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto


La moto louvoie à haute vitesse (La roue avant n’est pas assez chargée)
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto


La moto tombe dans le virage (La chasse est trop faible)
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto


Une foi cela fait nous pouvons passer à la suite.

Les hydrauliques.

Maintenant que vous avez réglé et choisi les bons ressorts, que votre moto rentre bien dans les virages, alors il ne vous reste plus qu’a régler la vitesse d’enfoncement des suspensions.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une moto c’est comme un cheval à bascule. Quand vous freinez, l’avant de la moto se comprime et la moto plonge, et l’arrière se détend, inversement à l’accélération. Et dans la phase neutre il faut que la moto retrouve son assiette naturellement.

Par habitude quand on parle de valeur de réglage, on vis les vis de réglage fermée à fond (comme pour un robinet) et on compte le nombre de clic ou de tour en desserrant (en ouvrant).

Sur la fourche la compression est située en bas de la fourche et la détente en haut sur les bouchons. Pour l’amortisseur arrière c’est l’opposé. La compression est situé en haut de l’amortisseur et la détente tout en bas.



En gros le principe est le suivant :

On pars avec des hydraulique plutôt ouverte et on referme peu à peu jusqu'à arriver à un résultat satisfaisant.

1 – Freinage et Entrée de virage : sur la phase de freinage le réglage de la compression de la fourche va ajuster la vitesse de l’enfoncement de la moto.

si la moto plonge trop vite, on ferme la compression AV

la fourche arrive en butée, fermer la compression AV ou augmenter la quantité d'huile de la fourche.

la fourche ne s'enfonce pas assez, diminuer la quantité d'huile

Si elle se redresse sur les freinage sur l’angle, refermer la compression AV

la moto dribble de l'avant, ouvrir compression et/ou détente AV

L'arrière sautille, fermer la détente AR

L'arrière décolle et balaye, ouvrez la détente AR

la moto souvire (si assiète réglée) fermer détente Av et/ou ouvrir détente AR, sinon déprécharger ressort Av et/ou précharger ressort AR

sensation de perdre son amortissement : surchauffe de l'amortisseur AR, ouvrir la détente


2 – Phase neutre : au relacher des freins et avec la mise sur l'angle la moto va progressivement revenir sur le réglage d'assiète qui a été précédemment réglée.

au relâcher des freins si la moto se désequilibre, c’est que la fourche se détend trop vite et la il faut resserrer la détente AV

perte de grip sur l'avant (sentiment qu'on va le perdre) ouvrir la détente AV

survirage, ouvrir la détente AV

Sousvirage, fermer la détente AV et/ou ouvrir la détente AR


3- accélération sortie de virage :

si la moto s’écrase de trop, freiner la compression AR

si la moto patine ouvrir la compression AR, ou déprécharger le ressort AR

Si la moto guidonne, c’est généralement que les suspensions sont trop freiné. Ouvrir un peu la détente AV et/ou ouvrir la compression AR

la moto pompe de l'arrière, fermer la détente AR

la moto perd de sa précision, fermer la compression AR


Bref voila également les conseils donnés par le manuel Ohlins :

La détente :

Amortisseur :

Trop de frein en détente peut causer : - l’arrière saute sur les bosses au lieu de suivre le sol
- l’arrière décolle lors du freinage
- cela maintient l’arrière en bas ayant pour résultat une moto sous-vireuse
- cela peut causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur, et ainsi avoir une perte d’amortissement

Pas assez freiné en détente peut causer : - l’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant ainsi sauter la roue arrière
- la moto semble instable
- la moto pompe dans les virages

Fourche :

Trop de frein en détente peut causer : - survirage
- un manque de grip du pneu avant
- on ressent comme si la roue avant allait passer dessous dans les virages

Pas assez freiné en détente peut causer :
- sous-virage
- l’avant paraît instable

La compression :

Amortisseur :

Trop de compression peut causer : - la roue arrière patine lors de l’accélération
- cela peut donner un sentiment de dureté extrême (bout de bois) lors d’une prise de bosse

Pas assez de compression peut causer : - la roue arrière commence à sauter vers l’extérieur du virage sous l’accélération en sortie de virage
- la moto s’écrase trop (l’arrière est trop bas), ce qui engendre une perte de grip de l’avant

Fourche :

Trop de compression peut causer :
- bon résultat lors des phases de freinage
- sentiment de dureté sur les bosses

Pas assez de compression peut causer : - forte plongée de l’avant

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nabeshima a écrit:
Voila gégé.

Apres moultes lectures de tutos et temoignages sur les reglages.
Je me demande si le fait de toucher a la bague/ecrou de précharge de l'amortisseur (que se soit dans un sens ou dans l'autre) modifie la "dureté" du ressort.
En gros si plus on serre/precharge, l'amorto va t'il etre plus dur a enfoncer.
Ou bien est ce que la precharge n'est utile que pour changer l'assiete et la course morte.

Voila, merci :-)



Salut,

Alors je vais essayer de donner un explication simple, l'idéal serais d'illustrer ça par un graphique mais je vais faire sans :

Déjà la force des ressorts d'amortisseur est exprimé en Kg/mm, donc la force en Kg qu'il faut pour l'enfoncer d'1mm. Donc si on prends un ressort de 10 Kg et qu'il est libre (aucune contrainte dessus) il faut 10 Kg pour l'enfoncer d'1 mm.

Donc la precharge va regler le seuil a partir duquel le ressort va s'enfoncer. Toujours avec le ressort de 10 Kg mais précharger de 10 mm il faut un effort de 100 Kg pour qu'il commence à s'enfoncer.

Si on modifie la precharge on change le seuil de mouvement et donc la Hauteur de l'amorto (et donc de l'ar de la moto) sur tout l'enfoncement, en le representant sur un graphique les deux lignes sont parraleles mais décalés.

Changer de ressort change l'angle de cette ligne, par exemple si on met un 9.5 kg, l'enfoncement sera de 1mm tout les 9.5 kg. je vais donner quelques exemple de force/enfoncement :

Ressort de 9kg prechargé à 15mm:
-Début d'enfoncement : 135 kg
-10mm d'enfoncement : 225 kg
-20mm d'enfoncement : 315 kg
-30mm d'enfoncement : 405 kg

Ressort de 9kg prechargé à 10mm(-5 tours de molette)
-Début d'enfoncement : 90 kg
-10mm d'enfoncement : 180 kg
-20mm d'enfoncement : 270 kg
-30mm d'enfoncement : 360 kg

Comme on peut le voir l'ecart de 45kg du debut reste constant. Lorsque la charge est apliqué sur l'amortisseur le deplacement est toujours le meme mais le point de debut et de fin d'enfoncement est décalé. La sensation de 'plus dur', quand on visse la precharge vient du fait qu'il faut une charge plus importante pour commencer l'enfoncement. Si vous prenez une petite bosse qui enverra 100 kg dans l'amortisseur, il ne bougera pas dans le premier cas mais dans le deuxieme il s'enfoncera d'environ 1 mm ce qui donne une sensation de souplesse.

Maintenant si on change la raideur du ressort on change l'angle de la ligne d'enfoncement, ex:

Ressort de 10 kg préchargé a 10mm:
-début d'enfoncement : 100 kg
-10mm d'enfoncement :200 kg
-20mm d'enfoncement :300 kg
-30mm d'enfoncement :400 kg

On peu voir que l'amortisseur commencera à bouger avant le ressort de 9kg avec 15mm de precharge, donc le debut de course sera plus souple, puis les ligne d'enfoncement vont se raprocher pour se croiser vers les 30mm d'enfoncement. Pour plus de 30mm le ressort de 10 kg avec 10mm de precharge va demander plus de charge pour s'enfoncer plus que le ressort de 9kg préchargé a 15mm.

Voilà pour la partie théorie, en pratique on peut résumer de la maniere suivante:

Si votre moto vous parait trop souple, qu'elle s'inscrit difficilement en virage ou qu'elle s'ecarte en sortie, vous pouvez commencer par augmenter la precharge. Une certaine limite ne doit pas etre dépassé car comme on l'a vu cela 'bloque' l'amortisseur en début de course, donc une perte de feeling et de motricité a la remise des gaz.
Si vous arrivez dans cette limite, mais que malgres tout l'enfoncement est trop important dans les grosses charge il faudra passer a un ressort plus dur et moins prechargé. Cela permetra de garder une souplesse dans la phase critique de remise des gaz puis un ebonne tenue de l'assiete en forte acceleration.

Donc si au contraire la moto est tres vive s'inscrit bien dans les virages mais vous manquez de feeling et de motricité au debut de l'accel enlever de la precharge. Si malgres un ressort peu prechargé, vous manquez de motricité et que la moto glisse en fin d'acceleration c'est que le ressort est trop dur, là il faut donc passer sur un ressort plus souple, eventuellement plus prechargé pour garder une bonne assiette.

Voila j'espere vous avoir éclairé un peu :pale:
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Le principe est exactement le meme pour la fourche.

Les forces de ressort utilisées dans les fourches d'une sportive de plus de 600 est d'environ 1kg/mm. Avec les deux ressorts il faut donc environ 2kg pour enfoncer une fourche de 1 mm.

Là encore c'est la précharge qui détermine le debut d'enfoncement, la course morte et l'assiette avant de la moto. Lorsque l'on met 1 tour de précharge, la moto remonte de 1mm.
Les ressorts vont déterminer l'enfoncement suivant la charge.
Et enfin le niveau d'huile determine la quantité d'air qui est dans la fourche et qui va se comporter comme un ressort pneumatique qui va s'additioner aux ressorts mécaniques.

Le but du jeu est d'avoir une fourche relativement souple en debut de course pour avoir du grip dans les faible charge (lacher de frein, angle maxi...) Tout en étant assez ferme pour encaisser les grosse charge et ne pas taper en butée lors des gros freinage. Il faut donc de s'approcher le plus possible de la butée mais sans l'atteindre, 5 mm etant une bonne valeur de base.

Dans un premier temps on commence par ajuster la précharge de maniere a utiliser toute la course. Comme pour l'amortisseur il faut éviter les valeurs de precharge extreme. Si vous devez serrer la precharge à fond pour ne pas aller en butée c'est que le ressort est trop souple. Cette précharge importante sera un inconvéniant dans les phases où la fourche n'est pas mise en contrainte.

A l'inverse si malgrès une précharge completement desséré vous n'utilisez pas le débatement c'est que les ressorts sont trop durs.

Le niveau d'huile pourra etre ajusté de maniere à affiner encore le comportement de la fourche, en l'augmentant, la fourche offrira plus de résistance principalement en fin de course. Le niveau peut etre modifier par palier de 5mm de niveau (ou 5cc).

De maniere générale l'idéal est d'avoir des ressorts qui permettent de rouler avec un minimum de précharge (entre 1 et 5 tours)
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Hé hé, c est qui le chef ???? hein???

Aussitot dit aussitot fait sifflen'import nawak


Super Lionel, merci walagen


Ouai bah, en fait c est la meme chose... scratch

Franck de FMP met aussi en reglage d'office tres peu de precharge....

Ceci dit, je l'avais completement devissée pour reprendre mes reglages, mais je ne suis jamais arrivé en butée; le rislan reste a un bon cm....hydrolique ouverte et freinage du mieu que je puisse faire, limite stopy...
Alors je me demandais s'il y avait une buté mecanique sur les fourche de 10r 2004/05?? t en sais quelque chose???

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Ben en fait, je lui ai dit que j'attendais un peu que les finances ailles mieu, je vien d'acheter un carter, le mariage, les roulages....

Dès que ça se calme un peu, hopopope ! ! !

En attendant, dès que j ai au moins une quinzaine de libre, je lui envois aussi mon amorto de direction, car il a un peu de jeu, mais ça va mieu car ma moto ne guidonne plus...
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lilou a écrit:
quelle galère c'est suspat !!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked


ben...non ça va..... siffle

salut les pistards du sud


si je peux me permetre 90mm c'est trop! il faut 100mm...pour voir si il y a une butée, il faut enlever le ressort, remonter le bouchon et comprimer à donf....
normalement, la butée hydraulique/mécanique intervien au alentour de 10mm avant le maxi

le problème c'est pas la butée c'est la vitesse de l'enfoncement, il n'y a pas asses de retenue hydraulique même vis de compression à donf.....provoquand un délestage de l'arrière et un stopies au final....le PB peut diminuer en préchargeant les ressots de fourche, en vissant la compression...et en jouant sur la détente arriére.... Shocked

sur les 10R l'amorto est pas trop mauvais, seul la fourche mérite une modif

donne moi tes réglages.......
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BikeTT a écrit:
Donc si mon rislan ne descend pas plus de 1cm, c est que la buté est d'1 cm alors...


C est bon a savoir car ça change tout pour la base des reglage de course morte scratch



non cela change rien.....
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BikeTT a écrit:
Ouai c est clair scratch :pale: je profiterai de la journée continue le 2 Juillet pour bien la regler, la faire essayer par de vrais pilotes et tout et tout..


à chaque façon de piloter il y a un réglage différent...c'est quoi ton PB... scratch
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fmp a écrit:
...c'est quoi ton PB... scratch



Bah en fait, j'ai une espece de drible de la roue avant dans les virages rapides, au Ledenon et dans le double apres la couille de boeuf au LUC...

Donc, j'essaye de regler ma fourche, en partant de la base stock pour l'hydrolique et en ayant presque totalement desseré la precharge...

De plus j'ai mis une huile de viscosité 7,5....

Mes reglages, tout sortie sauf un trait en precharge de fourche, je crois etre a 8 clic en compression et 7 en detente, mais je n ai pas noté ce que j'ai fait récemment, donc pas sur..... scratch
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BikeTT a écrit:
fmp a écrit:
...c'est quoi ton PB... scratch



Bah en fait, j'ai une espece de drible de la roue avant dans les virages rapides, au Ledenon et dans le double apres la couille de boeuf au LUC...

Donc, j'essaye de regler ma fourche, en partant de la base stock pour l'hydrolique et en ayant presque totalement desseré la precharge...

De plus j'ai mis une huile de viscosité 7,5....

Mes reglages, tout sortie sauf un trait en precharge de fourche, je crois etre a 8 clic en compression et 7 en detente, mais je n ai pas noté ce que j'ai fait récemment, donc pas sur..... scratch



elle drible en relachant l'accélérateur ou en freinant???

si c'est le cas ....... 8 clics en compression!!! affraid tu es en butée...........visse la compression à donf et/ou précharge tes ressorts et roule, tu verras si cela empire ou si cela va mieux....tu es ou trop mou = la fourche va en butée mécanique, ou trop dur = trop d'huile et pas bonne viscositée

de la 7.5w ou de la 10w ça marche pas.....!!!
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fmp a écrit:

elle drible en relachant l'accélérateur ou en freinant???

si c'est le cas ....... 8 clic en compression!!! affraid tu es en butée...........visse la compression à donf et/ou précharge tes ressorts et roule, tu veras si cela empire ou si cela va mieu....tu est ou trop mou = la fourche va en butée mécanique, ou trop dur = trop d'huile et pas bonne viscositée

de la 7.5w ou de la 10w ça marche pas.....!!!


Alors elle drible tout le temps, dans le gauche qui tue, et le gauche avant la descente avant le virage du camion. Tous les virages rapides quoi...en deceleration et filet de gaz...

Apres ça peu venir du desacord 1930 / 1246 de mes slick......je vien de mettre un 1270, on va voir scratch

Ensuite il me semble qu'il faille changer les clapets pour qu'elle accepte une viscosité plus basse, et là, ça se fera quand je te l'enverrai....

En tous cas, merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer super
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mytook a écrit:
y faut quoi comme huile ?
cela depend des machine ou pas ?


salut

il faut de la 5w maxi........mais cela marche que pour des fourches préparées.....il faut suivre les préconisation constructeur pour les fourches d'origine.

mêtre de la 10/15/20w cela parait, en "statique" (à l'arret en secouant les suspats), super bien en réactivité des vis de réglage mais cela ne fonctionne pas en "dynamique" (en roulant)

plus l'huile est liquide plus les réglages et la "progressivitée" de la fourche reste constant dans le temps de fonctionnement.....utile sur des courses de 4/8/24h


sur les kawa, il y a souvant des KAYABA et le plus souvant il faut de la 5w
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BikeTT a écrit:
fmp a écrit:

elle drible en relachant l'accélérateur ou en freinant???

si c'est le cas ....... 8 clic en compression!!! affraid tu es en butée...........visse la compression à donf et/ou précharge tes ressorts et roule, tu veras si cela empire ou si cela va mieu....tu est ou trop mou = la fourche va en butée mécanique, ou trop dur = trop d'huile et pas bonne viscositée

de la 7.5w ou de la 10w ça marche pas.....!!!


Alors elle drible tout le temps, dans le gauche qui tue, et le gauche avant la descente avant le virage du camion. Tous les virages rapides quoi...en deceleration et filet de gaz...

Apres ça peu venir du desacord 1930 / 1246 de mes slick......je vien de mettre un 1270, on va voir scratch

Ensuite il me semble qu'il faille changer les clapets pour qu'elle accepte une viscosité plus basse, et là, ça se fera quand je te l'enverrai....

En tous cas, merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer super



ok!.....tien moi au jus
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  • 3 weeks later...
Voila ce que je me suis amusé a faire ce matin..>>> ICI

J'ai pris toutes les mesures pour chaque reglage de precontrainte afin de faire un tableau et un graph...

Car ce qui me derrange dans les methodes que l'on trouve sur le web, c est qu'elles nous disent de prendre un % du debattement total, mais ce dernier change avec les differents reglage de precontrainte....
Alors, de quelle base de regalge de precontrainte fait reference cette notion de debattement total????
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BikeTT a écrit:
Voila ce que je me suis amusé a faire ce matin..>>> ICI

J'ai pris toutes les mesures pour chaque reglage de precontrainte afin de faire un tableau et un graph...

Car ce qui me derrange dans les methodes que l'on trouve sur le web, c est qu'elles nous disent de prendre un % du debattement total, mais ce dernier change avec les differents reglage de precontrainte....
Alors, de quelle base de regalge de precontrainte fait reference cette notion de debattement total????




J'ai pas fais math sup. :brk:
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Eagle4 a écrit:
Moi je met un collier rilsan pour utiliser toute la course. ET après je regarde les hydrau...

Mais le gros avantage que j'ai c'est que je peux tout régler sur la moto...




houai mais toi t'a pas une kawa !!!!!! lol! t'est comme moi quoi !!!!! un bon ohln's une bonne prepa par franck pi sa roule !!!!
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BikeTT a écrit:
Voila ce que je me suis amusé a faire ce matin..>>> ICI

J'ai pris toutes les mesures pour chaque reglage de precontrainte afin de faire un tableau et un graph...

Car ce qui me derrange dans les methodes que l'on trouve sur le web, c est qu'elles nous disent de prendre un % du debattement total, mais ce dernier change avec les differents reglage de precontrainte....
Alors, de quelle base de regalge de precontrainte fait reference cette notion de debattement total????



bon job!!! mais........pour régler la précharge des ressorts de fourche, il faut régler la course morte (free sag) à 25/30mm, il y a pas de calcul à faire....c'est un réglage sdT pour tous le monde!!!!....

on joue très peu sur la précharge ressort (avant et arriere) pour régler une machine de base.....car la précharge ressort intervient sur l'assiette de la moto et pas sur la duretée de la fourche.....(en gros) scratch...et souvant les pilotes font "l'amalgame"....et c'est un enfer au niveau des réglages !! affraid

il faut avoir les bon ressorts ??!!!!...adapter au poids du pilote...une précharge de 30mm .....un réglage de base de l'hydraulique que l'on ajustera en fonction du pilotage et du circuit et Gazzzzzz.....idem pour l'arriere (free sag de 10mm)


lorsque l'on dit le % du débattement total, c'est le débattement constructeur....souvant différent des mesures... Crying or Very sad
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BikeTT a écrit:
Donc, precharge toute devisée alors, la capacité totale de la fourche??? scratch


En ce qui concerne l'effet sur la dureté des ressort, j ai bien appris ma leçon et sais que ça joue que sur l'assiette ou le moment ou commence a s'enfoncer la fourche...



non!! pas cmplettement préchargé car cela va tirer sur les ressorts de butée de détente de la cartouche hydraulique interne....il faut complettement déprécharger les ressorts et ensuite on ajuste (précharge) pour trouver 25/30mm

lorsque l'on soulève la roue avant, pour mesurer, il ne faut pas tirer sur la roue car cela fera la même chose.....cela comprime les ressorts de détente de la cartouche hydraulique


c'est clair ou c'est du petit chinois..... lol!
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