Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Huile de fourche


Messages recommandés

il me semble que sur le 10R, c'est de la 10 d'origine...

sur la moto de piste, on a parfois mis de la 5 ou de la 7.5, j'ai entendu dire que c'était mieux (mais peut être plutôt pour des fourches préparées ?), mais personnellement, je peux pas dire que j'ai noté une différence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la viscosite il faut que tu regardes dans ton manuel technique.. ou demande a un concess yam...

pour ton bidon ouvert depuis 5 ans..oublie... tu peux le jeter.. ;) ( un bidon neuf coute entre 10 et 15 euros...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller faire un cht't tour ;) merci

C'était pour le prix juste le fait que dans un coin du garage de mes parents, ils me restait + d'un litre ! lol

J'ai toute la revue technique de ma R1, Huile recommandée 01 ou équivalent, oui oui, 01 ! lol il ne s'agit pas d'une faute de frappe Shocked

Je verai pour mettre de la 15 je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'indication 'huile 01' n'utilise pas la meme norme que les indication 'SAE 5, 10, 15 etc...'
On ne peut pas vraiment faire de comparaison directe car le chiffre n'indique pas la meme chose.

Mais pour une fourche inversée moderne en general c'est entre 5 et 10 (SAE).
Plus le chiffre est faible plus l'huile est fluide avec l'avantage d'etre peu sensible a la température.
C'est pour ça que les suspensions préparés sont prevus pour utiliser une huile avec un indice faible, de maniere a avoir un comportement constant.
Par exemple une huile de 20W aura une fluidité tres diférente suivant la t°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
nico.z1000 a écrit:
Merci beaucoup pour l'info super

Donc je vais mettre de la 10 alors :d


pas sur c'est bien un R1 que tu as?
demande bien a ton conss quel viscosité il donne d'origine, car beaucoup de becanes on de la 5w
perso quand c'est de la 5 en origine pour la piste je met de la 7.5w et de la bel ray c'est la meilleur huile de fourche, a par la ohlins mais c tres dur a trouver.
et si tu le fait toi même fait le au niveau (cm) et pas a la quantité (ml), c'est plus sur pour les joints spy.
et je la fait toute le 5 a 6 WE de piste pour garder une bonne hydrolique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon R6 d'origine c'est de la 5w et en piste je met de la 5 aussi sauf en ce moment car mon mecano c'est planté et il m'a mis de la 10w oups mais bon ça va j'ai ouvert un peu l'hydrolique et hop !!! super
sinon apparemment l'huile hyperpro ne tiens pas dans la durée !! donc à eviter !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
non, ça se mesure soit en cl ou ml (le volume) soit en hauteur d'huile (en cm ou mm)
le mieux est de faire la mesure de niveau, comme ça s'il reste de l'ancienne huile, la mesure n'est pas faussée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mesurer le niveau, faut simplement prendre un reglet ou un pied à coulisse et mesurer la distance entre le haut du tube et le niveau d'huile.
Par contre, je sais plus si on mesure le niveau avec ou sans le ressort, à vérifier sur le manuel d'atelier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, je viens de faire le necessaire sur ma fourche...y avait grand besoin siffle

Alors, en bref, la revue technique indique un niveau d'huile a 91mm depuis le haut du foureau, et ben y en avait que 70, soit deux cm d'huile en trop Shocked

De plus, l'huile etait de la 12.5 au lieu de 10.... Shocked , bref, autant rouler avec une fourche rigide comme certaines PocketBike siffle

Donc, j ai mis de la 7.5 et au niveau preconisé....pas trop de quoi essayer pour les test, seulement quelques stopy, et ENFIN mon rislan descend quasiement en buté, ce qui etait impossible avant

walagenwalagenwalagen

Seul truc qui me derange un peu, la revue parle d'une longueur libre de ressort de fourche de 245mm, alors que le mien fait 247mm confused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Laughing , cette fois ci, j ai tout demonté, a l aide d'un crick et d'un etau fixé sur un etabli 8)


On connait un gars qui prepare les fourches, apparemment c est du bon...coef 2020 et Lilou...
Il change les clapets, etc.......

Alors, vaut il mieu la faire preparer ou changer les ressorts pour des Ohlins, sachant que c est le meme prix?????


Le lien du preparateur FMP Racing



J oubliai, j'ai ma jante av qui est legerement voilée et a une bosse car l'ancien proprio avait du prendre un nid de poule..c est assez leger, mais ça doit y faire aussi, vu que c est a gauche confused
Je vais aller la faire retablir 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J4ai vidangé 2 fourches il y a 2 jours mais j'avais simplement la quantité qu'il fallait mettre et non en millimètres...

Sur un Hayabusa, 'fourche d'origine, la quantité qui était dedans était d'environ 370 ml alors que les données constructeur annonce 480 ml... Il y a pas une erreur ! mdr

J'ai pas vérifier la quantité qu'il y avais dans mon R1...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais le niveau au decimetre, faut tomber le ressort...cette technique est la mieu car elle est plus sure, et permet de ne pas demonter le bas du systeme d'hydrolique (piston et tout le bordel), faut juste se debrouiller pour pouvoir comprimer le ressort afin d'atteindre un ecrou qui est derriere lui...

Moi j ai mis le haut de la fourche dans une clé plate de 23 prise dans un etau, dans lequel passe l'ecrou mais pas le ressort, et ai comprimé le bas de la fourche avec un crick....tout sort et y a qu a devisser ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bon vu que je bosse pas et que je peux pas me mettre au tas avec mon tréteau, j'ai décidé de faire un sort à ma fourche

J'en suis là : affraid






Bon alors maintenant je mets quoi dedans scratch :
- Tournesol, arachide ou zitoune ( 10 comme origine, ou 5 car c'est plus mieux bien pour la piste que ça déchire confused )
- Isio4, Lessieur ou epi d'or ( y a des marque mieux ou moins biens ou c'est tout pareil tant que l'indice est ok? )



pour mémoire j'avais des problèmes de talonnement au led sur le freinage du gauche qui tue et vu que je savais pas à quand remontait la vidange bein voilà. geek


:merci:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire idem que l'origine vu que tu ne touches pas aux clapets ... ;) ( surtout si tu étais au bout des clics .. )
Pour le talonage tu manquais peut-être de niveau d'huile , faut voir les spécifications de la revue atelier scratch

j'ai trouvé ça dans le fouillis du forum Kawa pour ZX6R 2003 :
visco sae 10w
410 ml par bras ou niveau 101 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAT06 a écrit:
J'aurai tendance à dire idem que l'origine vu que tu ne touches pas aux clapets ... ;) ( surtout si tu étais au bout des clics .. )

Je comptais partir la dessus à défaut , mais j'ai aussi lu que pour la piste un indice inférieur permettait de garder une viscosité constante malgré la chauffe en utilisation ... scratch



PAT06 a écrit:
Pour le talonage tu manquais peut-être de niveau d'huile , faut voir les spécifications de la revue atelier scratch


J'ai pas mesuré la quantité d'huile vidangée Crying or Very sad et pour l'aspect, on aurait dit qu'il avait un dédoublage 2 huilles différentes:
une huile clair et semblant "saine" et une autre sale et très diluée, limite flotte...

J'espère que mes problèmes seront en partie résolus grâce à la vidange même si je suis inquiet pour refaire mes réglages confused
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends la mesure du débattement maxi , tu montes sur la moto en position naturelle et tu dois obtenir 30 à 40% d'enfoncement en ajustant la pré-contrainte hydrauliques ouverts à fond ..

ensuite les hydraus au milieu pour base de reglages et affinage en fonction des symptômes , un collier sur le tube pour vérifier , rien de trés compliqué ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

met de la 10 car ta fourche et stock et quand stock elle fonction bien chez kawa !!! puis rencarde toi sur les forum pour le niveaux d'huile qu'il faut en origine !!! pour les reglage au premier roulage que l'on fais ensemble je te fille la main si tu veux super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilou a écrit:
met de la 10 car ta fourche et stock et quand stock elle fonction bien chez kawa !!! puis rencarde toi sur les forum pour le niveaux d'huile qu'il faut en origine !!!
pour les niveaux, j'ai la RTM donc ça devrais le faire ;)
Lilou a écrit:
pour les reglage au premier roulage que l'on fais ensemble je te fille la main si tu veux super

:merci: , mais pas sûr que j'arrive à analyser mon "ressenti" pour déterminer les réglages adéquats :pale:


Lilou a écrit:
a oui un conseil pas de prepa fourche a copaingg du copaing de mon pot !!! car en general c'est un truc a niquer ta fourche pour rien !!! le stock fonctionne bien !!! et c'est de bonne basse pour les reglage a venir super

J'avais envisagé de changer les ressort comme beaucoup le font, mais je vais déjà commencer par essayer de "comprendre" comment ça marche avec une fourche stock et une huile neuve et puis après on verra.... ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ressenti c facile a aprendre tu desserre tout tu roule deux tour tu reserre tout tu roule deux tours tu verra la difference !!!! puis apres on regle en statique deja pour notre niveau quand en statique tout et bien reglé il y a de quo faire !!!!!


puis en gros si moto lourde a amener a la corde c un reglage moto qui pompe c un autre !! moto qui viens en butée un autre tout ca tu connais en recentis pas bession de savoir le petit clic !!!!


donc tu sais mener une moto donc tu a des recenti faut savoir les annalisé !!! et ca s'aprend ;)


allez soit positif lache pas un franc dans les prepa qui valle rien puis le reste je que je connais je te ferai voir ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
salut lilou, sur le 750 je trouve la fourche d'origine pas mal , mais l'ammorto arriere dur a regler (plutot on/off comme sensation) tu as gardé l''origine derriere ou tu roule avec utre chose ? je pensais simplement changer le ressort pour un ohlins , comme je vais faire pour l'avant qu'en pense tu ?

si quelqu'un connait le tarage d'origine du ressort arriere ?

j'ai un document suzuki france assez interessant en pdf sur l'huile et les reglages suzuki c'est tres precis
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK63854d28c24b8b778
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je suis pas en origine !!! l'amorto de nos gex en tock et un peu bidon en origine !!!! il te faut une prepa mini !!!! d'apres ceux que je sais ca ne viens pas du ressort !!!!!

pour la fourche elle on un ressort de 1kg ceux qui est deja tres bien !!!! le blem sur les gex c'est l'hydrolique !!!! qui marche pas trop comme tu le dit c souvent du on /off
voir meme du on tout cours si tu ferme la detente a font tu t'appercevra que la moto remonte a fond la casse pareil !!!! alors que sur une fourche un peu toucher ou un bonne fourche stock quand tu ferme ca bouge presque pas !!!! c'est la que tu vois bien la difference et que tu te dis que les reglages sont dur a faire car ca fonctionne mal en stock!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
La mienne de fourche a été préparée y'a 4 ans avec un ressort ohlins, donc mon huile a 4 ans et 4000km, je peux encore rouler avec ou faut faire une purge? Perso vu mon niveau je me rends compte de rien et j'ai jamais touché aux vis de réglages :pp:
Certains connaissent "tonio" de Strada bike à tourrettes, est-ce qu'il est bien pour ce genre de taf? J'hésite à finir l'année comme ça ou a faire la vidange tout de suite ^^'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'habite à 500m de strada je peux lui emmener la meule en la poussant vu quelle est pas assurée pour la route siffle
Sinon faut que je démonte la fourche et j'ai rien comme outils, j'ai déjà passé 1 journée juste pour changer un pignon + couronne, on va arrêter le massacre là lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...