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un peu d'histoire


Messages recommandés

- C'est la société Goodyear qui à Découvert en 1839 la vulcanisation du caoutchouc.

- John Boyd Dunlop, Vétérinaire écossais, vivant en Irelande invente en 1887 le pneumatique. Il conçut une "chambre à air" enveloppée d'une toile en coton tissé, qu'il colla et cloua sur une jante en bois. Le résultat fut tout aussi rustique qu'éfficace.

- Le 23 Juillet 1888, J.B Dunlop dépose le brevet qui allait revolutionner la roue, et surtout celle des motos.

- En 1891 Les frères André et Edouard Michelin invente le pneu démontable, ce qui révolutionna le pneu et qui leur apporta une réputation mondiale.

- Vers 1910, les pneus s'équipent d'une tringle métallique dans le talon, destiné à améliorer la rigidité. Ils adoptent aussi des structures, et on ajoute du noir de carbone pour augmenter leur résistance à l'abrasion.

- Les Allemands en 1915, mettent au point un caouchouc synthétique.

- Dans les années 1920, la toile tissée disparait, et est remplacée par des tissus cablés sans trame.

- C'est en 1937 que Michelin à créé la carcasse en Acier.

- C'est en 1946 que Michelin invente la Carcasse radiale. Ce qui a pour but de dissocier le travail des flanc et celui de la bande de roulement.

- Daytona 1973, premier pneu "Slick" développé par Goodyear.

- En 1978 Honda équipera la première moto de série avec des pneus "tubeless". Ce sera sur la 1000 CBX.

- 1983 voit l'arrivé du pneu increvable. Créé par Michelin, sa première application sera pour les concurrent du Paris-Dakar. Il s'appèlera le "Bib Mousse".

- Même si elle existe déja depuis 1946, C'est en 1985 que la carcasse radiale fait "enfin" son apparition sur des motos de compétition.

- 1987: La carcasse radiale suit le mouvement lancé par la compétion et fait son apparition sur des motos de série.


John Boyd Dunlop

André Michelin

Edouard Michelin
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L'histoire des constructeurs de motos : Kawasaki

IHIHIHIHIHIIH Laughing

Shozo Kawasaki commença dès 1878 à construire des bateaux en acier. Très vite les commandes affluent pour les échanges commerciaux puis pour l'armée. En 1896, c'est la création de Kawasaki Ltd, qui contrôle encore aujourd'hui le groupe.
M.a.j. : 30-12-2003




Intro





Shozo Kawasaki commença dès 1878 à construire des bateaux en acier. Très vite les commandes affluent pour les échanges commerciaux puis pour l'armée. En 1896, c'est la création de Kawasaki Ltd, qui contrôle encore aujourd'hui le groupe. 10 ans plus tard, Kawasaki fabrique des cuirassés pendant l'effort de guerre contre la Russie et déjà la société investit constamment dans la recherche. Dès 1907, Kawasaki fabrique aussi des locomotives, des moteurs, des turbines à vapeur et, à peine 15 ans après le premier avion des frères Wright, se lance dans l'aéronautique.

La seconde guerre mondiale


Le Japon entraîne toutes ses entreprises, dont Kawasaki, dans la spirale infernale de la guerre. Toutes les usines Kawasaki sont réquisitionnées. Pendant les cinq années de guerre, Kawasaki a participé à la fabrication de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirassés et 250 sous-marins. Les usines Kawasaki ont décuplé les cadences et leurs ingénieurs les brevets. Après les bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki, le Japon capitule... Kawasaki devra donc se tourner vers de nouveaux secteurs d'investissements...

L'après-guerre


Pour éviter un pacte d'alliance avec la Chine ou l'URSS, les États-Unis décident d'aider le Japon. Grâce à l'aide du plan Marshall, Kawasaki profite de son outil de production qui n'a cessé de croître pendant la guerre pour fabriquer des pétroliers, des sous-marins civils et des bateaux à fort tonnage. L'aide américaine de restructuration du Japon est une réussite et le pays rembourse toutes ses dettes de guerre. Dès lors, tous les groupes industriels japonais se tournent vers le marché du loisir et Kawasaki exporte dès 1953 ses premières motos. Cela est mal perçu en Europe car on n'apprécie alors que les Anglaises. Cependant Kawasaki se forge une réputation résolument sportive grâce à la H1 ou à la célèbre H2 qui fut la moto la plus rapide de l'époque. Les lettres de noblesse de la marque arrivent dix ans plus tard, en même temps que la fameuse ZI 900 cm3. La Kawa 900 détrône alors les fameux "4 pattes" Honda dans tous les domaines... Cette époque aurait pu marquer la fin des motos anglaises et italiennes. Mais un spectaculaire sursaut les repositionne au devant de la scène aujourd'hui.

Pour Kawasaki, le troisième millénaire est celui d'un certain retour en grâce. Ne disposant pas de moyens comparables à ceux des géants Honda et Yamaha, le "petit" constructeur japonais se recentre autour des supersport, customs et cross. Il a produit 300 000 motos en 2002 dont 80 000 destinées au marché américain. L'arrivée des populaires Z 1000 et Z 750 en 2003 devraient lui permettre de s'affirmer sur ce créneau très vendeur eu Europe, tout en poursuivant un retour impressionnant dans la catégorie sportive avec les ZX-10 R et ZX-6 RR.


Chronologie


1878 : Naissance à Tokyo de la société Kawasaki Tsukiji Shipyard créée par Shozo Kawasaki.

1953 : Premier moteur thermique Kawasaki (60 cc) adaptable sur une bicyclette.

1954 : Première moto à moteur Kawasaki (125 cc) vendue sous le nom Meihatsu.

1961 : Première moto intégralement produite par Kawasaki (modèle 125 B7).

1965 : Lancement de la Kawasaki 650 W1, la plus grosse moto japonaise de l'époque. Ce twin vertical "à l'Anglaise" est le premier modèle Kawasaki à moteur 4 temps.


1967 : Apparition de la Kawasaki W 650 S2 SS, évolution de la W1.

1968 : Apparition de la Kawasaki 500 H1, le premier moteur 3 cylindres 2 temps de la marque.

1969 : Premier titre de champion du monde avec Dave Simmonds sur kawasaki 125 KR2.

1971 : Apparition des Kawasaki 250 S1, 350 S2 et de la mythique 750 H2, les autres trois cylindres 2 temps de la marque.

1972 : La légendaire Kawasaki Z 900 est le premier quatre cylindres 4 temps 2 Arbres à Cames en Tête (DOHC) de la marque.

1973 : Apparition de la Kawasaki 400 KZ, bicylindre vertical 4 temps.

1975 : Premier titre de Champion du monde d'endurance pour Godier/Genoud sur Kawasaki Z 1000.

1978 : Apparition de la Kawasaki Z 1300 et de son monstrueux 6 cylindres en ligne refroidi par eau.

1983 : Apparition de la Kawasaki Z 750 Turbo, dotée d'un 4 cylindres 4 temps issu de la GPZ, suralimenté.

1984 : La Kawasaki GPZ 900 Ninja jette les bases des futures grosses sportives de la gamme.

1990 : Après les RX et Tomcat, le constructeur présente la fameuse Kawasaki ZZR 1100 et ses 147 ch...

1999 : Kawasaki dévoile la W 650, twin rétro inspiré de la W1.

2000 : Apparition de la Kawasaki ZX-12 R, un autre monstre capable de + de 300 km/h.

Source : Kawasaki France
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L'HISTOIRE DE LA MARQUE. Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus ...
LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus différents prototypes de véhicules ainsi qu’un moteur de 30cm3 pour motos. C’est en s’appuyant sur ces fabrications d’avant guerre que l’entreprise commença en juin 52 la fabrication de vélomoteurs.
L’établissement «Suzuki Loom Works» changeât de nom en 1954 pour devenir l’actuelle «Suzuki Motor Co Ltd».
Nous ne retraceront pas ici l’évolution de SUZUKI depuis cette date, ceci étant une autre histoire…
Saluons tout de même au passage les efforts de Pierre BONNET et de Jacques ROCA qui ont fait beaucoup pour Suzuki en France.
Revenons rapidement au sujet qui nous intéresse, à savoir les quatre temps deux soupapes à refroidissement par air qui sont la base de la genèse actuelle des Suzuki GSXR et BANDIT.
SUZUKI fut en effet le dernier constructeur japonais à se reconvertir dans la fabrication de 4 temps. Les premiers moteurs à quatre temps furent présentés pour la première fois lors de l’IFMA en 1976. La nouvelle génération de motos équipées d’arbres à cames en tête devint synonyme de sécurité et de puissance. Les premiers moteurs quatre cylindres, qui dans un premier temps sont expérimentés sur la GS4700 bi cylindres, sont présentés avec la splendide GS750. Ces deux motos présentaient le mêmes éléments constitutifs. Elles avaient la même conception : un bloc-cylindres en alliage léger, un carter moteur en trois parties avec plan de joint horizontal et une distribution à double arbres à cames en tête avec deux soupapes par cylindres. Le GS 400 bi était quant à lui équipé d’un balancier d’équilibrage, inutile sur la 750.
A partir de la 750 initiale, SUZUKI développa une série de machines à transmission secondaire par chaîne dénommées GS (GS, GSE, GSS) de 1000cm3 mais également en 550 et 650cm3 ainsi qu’une série à transmission secondaire par cardan dénommée GS-G en 850cm3, puis 1000cm3 puis 1100cm3.
En 1980, SUZUKI présenta les remplaçantes des GS dénommées GSX en 750 et 1100cm3, mais ceci est une autre histoire qui nous conduira aux GSXR et autres BANDITs d’aujourd’hui… sur un prochain site peut-être.
tongue

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tustus a écrit:
L'HISTOIRE DE LA MARQUE. Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus ...
LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus différents prototypes de véhicules ainsi qu’un moteur de 30cm3 pour motos. C’est en s’appuyant sur ces fabrications d’avant guerre que l’entreprise commença en juin 52 la fabrication de vélomoteurs.
L’établissement «Suzuki Loom Works» changeât de nom en 1954 pour devenir l’actuelle «Suzuki Motor Co Ltd».
Nous ne retraceront pas ici l’évolution de SUZUKI depuis cette date, ceci étant une autre histoire…
Saluons tout de même au passage les efforts de Pierre BONNET et de Jacques ROCA qui ont fait beaucoup pour Suzuki en France.
Revenons rapidement au sujet qui nous intéresse, à savoir les quatre temps deux soupapes à refroidissement par air qui sont la base de la genèse actuelle des Suzuki GSXR et BANDIT.
SUZUKI fut en effet le dernier constructeur japonais à se reconvertir dans la fabrication de 4 temps. Les premiers moteurs à quatre temps furent présentés pour la première fois lors de l’IFMA en 1976. La nouvelle génération de motos équipées d’arbres à cames en tête devint synonyme de sécurité et de puissance. Les premiers moteurs quatre cylindres, qui dans un premier temps sont expérimentés sur la GS4700 bi cylindres, sont présentés avec la splendide GS750. Ces deux motos présentaient le mêmes éléments constitutifs. Elles avaient la même conception : un bloc-cylindres en alliage léger, un carter moteur en trois parties avec plan de joint horizontal et une distribution à double arbres à cames en tête avec deux soupapes par cylindres. Le GS 400 bi était quant à lui équipé d’un balancier d’équilibrage, inutile sur la 750.
A partir de la 750 initiale, SUZUKI développa une série de machines à transmission secondaire par chaîne dénommées GS (GS, GSE, GSS) de 1000cm3 mais également en 550 et 650cm3 ainsi qu’une série à transmission secondaire par cardan dénommée GS-G en 850cm3, puis 1000cm3 puis 1100cm3.
En 1980, SUZUKI présenta les remplaçantes des GS dénommées GSX en 750 et 1100cm3, mais ceci est une autre histoire qui nous conduira aux GSXR et autres BANDITs d’aujourd’hui… sur un prochain site peut-être.
tongue



pour quelqu'un qui roule en R one tu en connais un rayon lol!super
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