Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dribble & Chattering


Messages recommandés

Me voila devant un nouveau probleme...le Dribble.

Je commence ce sujet avec ce dont j ai besoin.

Mon probleme :

J ai monté un braquet plus court, -2/+1, et j ai aussi l intention dès que possible de rajouter +2, ce qui me donnera -2/+3 soit 15/42.

Le probleme, c est que je me retrouve avec plus de frein moteur en entrée de courbe. Probleme car cela me provoque du dribble a la roue arriere et pas qu'un peu.

Aussi, j ai mis le nombre nécéssaire de maillons à la chaine afin d'allonger le court empattement du 10r 2004. De ce fait, l'influence du poid de la roue est accrue de par l'augmentation du rayon du débattement du bras oscillant.

Il me faut donc trouver une solution et des infos pour mieu comprendre et solutionner ce probleme.....a vos post !! What a Face

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que ton dribble provienne de ton empattement ni de tes rapports courts, j'avais roulé avec le 04 en empattement aussi long et des rapports plus courts et je n'avais aucun dribble meme en rentrant les rapports sur l'angle !!!
l'amortisseur etait d'origine et le pneu etait deja un 1930 !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

topic sur un forum:

Le 30-10-2007 à 21:37:07, sapetoku a écrit :


Les caoutchoucs derrière la couronne arrière ? Faudrait vraiment qu'ils soient morts pour que ça dribble, non ?


A moins que tu ne parles de ces embrayages anti-dribble, trop cher pour une vieille chiotte comme la mienne ...



Non pas besoin


C'est récurrent sur les gex


J'avais ça aussi sur le mien et aussi sur celui de Zip et
Magnum, tu peux le diminuer en jouant sur les réglages de suspensions,
mais surtout en te mettant vraiment à l'arrière de la moto, cad les
fesses bien calées tout du bout de la selle


C'est une habitude à prendre, ça rajoute du poids sur l'arrière et limite le phénomène.


Et même si tu as l'arrière qui dribble au freinage, ne cherche
pas à le stabiliser avant de balancer la moto, tu ne perdras pas de
temps en fait, à partir du moment ou tu balances la moto, cela va
s'arrêter automatiquement


C'est un peu déconcertant au début mais après on s'y fait et
on arrive à le gérer voir faire disparaître en jouant sur son placement
sur la selle


De plus tu peux encore le limiter en ayant un meilleur dosage du freinage


Mais ça c'est encore une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super je l avais vu aussi..

mais la ça le fait meme sans freiner......il n y a qu'un filet de gaz qui le rattrape un peu, mais c est pas ça...

Ensuite, je suis asser reculé sur la selle, j essaye meme de revenir contre le reservoir car c est un peu trop et me retrouve deleste de l avant en sortie...bref...


Je vais essayer de rajouter du poid sur l arriere siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
super je l avais vu aussi..

mais la ça le fait meme sans freiner......il n y a qu'un filet de gaz qui le rattrape un peu, mais c est pas ça...

Ensuite, je suis asser reculé sur la selle, j essaye meme de revenir contre le reservoir car c est un peu trop et me retrouve deleste de l avant en sortie...bref...


Je vais essayer de rajouter du poid sur l arriere siffle


Coules du plomb dans ton carénage ou met une ceinture de plongé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Celui qui n a pas besoin de regler sa moto sur piste ne tourne pas asser la poignée Very Happy





c'est vrai !!! mais c'est plus du reglage que tu fais poulet !!!!!!!


sur ta kawa pour faire de la piste faut !!!

lever l'alternateur
faire donc le bizbizzzzzzzzzz avec les baterie toute la journée !!!
changer le systeme de frein car de la merde
tu a dit sur un autre post que l'amorto d'origine suffi plus !!!!
faut lester l'arriere avec du plomb maintenant !!!
sa pisse l'huile part le cache des culbuteur !!!!!!!!!!
bon j'arrete la hein !!!!!!!!



achete un suuuuuuuzzzzzzzzzzzzzzzzzz pi t'a que l'amorto a changer !!!! lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!




pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd: la sa marrone hein lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai changé le mc et les disque et les durite et le pc 3 et le shifter et ect........ car j'aime bien le matos sur ma mob !!!!!!!!!

mais serieux il y a que l'amorto qui chie !!!! enfin sur les 750 car c'est le meme que les 600 et avec plus de couple !!!! sinon les mille je sais pas !!!!

serieux a par l'amorto sur le 750 le reste est tres bien d'origine !!!!

c'est avec le MC d'origine que j'ai fais un stoppi a l'ags siffle pr 19 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou a écrit:
moi j'ai changé le mc et les disque et les durite et le pc 3 et le shifter et ect........ car j'aime bien le matos sur ma mob !!!!!!!!!

mais serieux il y a que l'amorto qui chie !!!! enfin sur les 750 car c'est le meme que les 600 et avec plus de couple !!!! sinon les mille je sais pas !!!!

serieux a par l'amorto sur le 750 le reste est tres bien d'origine !!!!

c'est avec le MC d'origine que j'ai fais un stoppi a l'ags siffle pr 19 ;)


Comparons ce qui est comparable...de quoi etaient equipé les Gex de 2004??? siffle hein??? ces grosses pouttres :brk:

Toi tu as un PR19 stock tout comme le 10r 2008 et amorto de direction oHlins, meme si c est une daube...

Apres, c est clair que le mieu est de changer, mais il n y a pas les soussoux pour ça, et ce ne sera certainement pas pour un Gex Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
lilou a écrit:
moi j'ai changé le mc et les disque et les durite et le pc 3 et le shifter et ect........ car j'aime bien le matos sur ma mob !!!!!!!!!

mais serieux il y a que l'amorto qui chie !!!! enfin sur les 750 car c'est le meme que les 600 et avec plus de couple !!!! sinon les mille je sais pas !!!!

serieux a par l'amorto sur le 750 le reste est tres bien d'origine !!!!

c'est avec le MC d'origine que j'ai fais un stoppi a l'ags siffle pr 19 ;)


Comparons ce qui est comparable...de quoi etaient equipé les Gex de 2004??? siffle hein??? ces grosses pouttres :brk:

Toi tu as un PR19 stock tout comme le 10r 2008 et amorto de direction oHlins, meme si c est une daube...

Apres, c est clair que le mieu est de changer, mais il n y a pas les soussoux pour ça, et ce ne sera certainement pas pour un Gex Very Happy





lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!

et peut pas t'en donner affraidaffraidaffraidaffraid des sousou lol! pour le reste lovelovelovelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:

Comparons ce qui est comparable...de quoi etaient equipé les Gex de 2004??? siffle hein??? ces grosses pouttres :brk:

Toi tu as un PR19 stock tout comme le 10r 2008 et amorto de direction oHlins, meme si c est une daube...

Apres, c est clair que le mieu est de changer, mais il n y a pas les soussoux pour ça, et ce ne sera certainement pas pour un Gex Very Happy


J'allai comparai une 916 de 94 avec un kawa de 2004, mais apres cette phrase, je peut plus arf donc on vas essayer avec une de 2007 peut etre que sa sera comparable What a Face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j ai un Nissin ;) ====> MP si tu en veux ;)


Pour revenir au sujet initial....j ai trouvé ça sur le www:

Le chattering, quézaco ? réponse avec Flavio Prodolliet




Bonjour Flavio. Le chattering, tout le monde en parle mais il n’est pas facile de savoir ce dont il s’agit exactement. Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s’agit.

Le chattering est un problème de dribble à l’avant ou à l’arrière de la moto. Il s’agit en fait d’un problème de fréquence dans le système de suspension qui entre en résonance. Cela apparaît surtout lorsqu’il y a un faible débattement et à haute vitesse. Cela peut donc arriver pendant le freinage ou la plupart du temps au moment de lâcher le frein lorsqu’il s’agit d’un dribble à l’avant. Concernant l’arrière, il peut apparaître en entrée de courbe pour une histoire de frein moteur. D’après mon expérience, c’est beaucoup plus embattant d’avoir du dribble à l’avant qu’à l’arrière.


A cause de quoi est-ce plus embêtant d’avoir le dribble à l’avant ?

A l’arrière, c’est beaucoup plus simple à résoudre parce qu’on a beaucoup plus de paramètres. Vous pouvez jouer sur la suspension, sur le frein moteur, sur la carte d’injection. Vous pouvez aussi modifier les stratégies des moments des papillons à l’injection pour permettre de donner une autre fréquence au système. Pour l’avant, c’est plus gênant parce que l’on ne peut intervenir que sur la suspension. Même pour le ressenti du pilote, c’est plus gênant à l’avant qu’à l’arrière. Quoiqu’il en soit, les 2 empêchent d’aller vite mais un pilote qui a du chattering à l’avant perdra 2s au tour alors que celui qui en a à l’arrière pourra faire des bons chronos mais pas longtemps. Seulement un tour ou deux. Mais le pilote qui en a à l’avant n’ira jamais vite

Vous parlez de fréquence de système qui entre en résonance. Que se passe t-il exactement ?

Quand je parle de système, je parle de la suspension avant ou arrière. Le système commence donc à osciller et il arrive qu’il trouve une fréquence de résonance ou rien ne peut l’arrêter. Un peu comme un pont qui s’écroule sous le pas militaire (NDLR : c'est le cas de la destruction du Pont de la Basse-Chaîne à Angers en 1850 : le 16 avril 1850 un bataillon de soldats se rendait à Angers pour participer à une revue. Il y avait une tempête et les soldats marchaient au pas tête baissée. Le pas des soldats mit le pont en résonance. Une partie du bataillon avait atteint la rive gauche quand le pont s'est rompu. Les hommes, baïonnette au canon, tombèrent à l'eau. 222 soldats sont morts.(source). Deux autres exemples pour bien comprendre :
Une roue mal équilibrée : en dessous d’une certaine vitesse, vous ne sentez rien. Au dessus de cette même vitesse non plus. Mais si vous roulez pile à la vitesse, votre volant va vibrer : il est entré en résonance.
Vous roulez sur de la tôle ondulée à 50 Km/h, vous allez le sentir d’une certaine manière dans la conduite. Ensuite, vous passez cette même tôle ondulée à 70 Km/h et tout d’un coup, vous ne sentez plus rien. Le véhicule est entré à une fréquence où votre système de suspension est capable de l’absorber


Que faut-il faire alors pour résoudre le problème de chattering

Il faut donc casser cette fréquence. Pour cela, on va identifier grâce aux moyens d’acquisition de données à quel moment le dribbling se produit (on le voit très bien) et dans quelle plage de vitesse on trouve ce dribbling. Du coup, vous avez une vitesse et une fréquence

Vous parlez de quelle vitesse ?

Sur les motos, nous avons des capteurs de déplacement sur la fourche et sur l’amortisseur. Grâce aux logiciels, on calcule la dérivé de ce déplacement pour avoir la vitesse. Quand le système entre en résonance, vous avez donc la vitesse de déplacement de l’amortisseur ou de la fourche au même moment. Du coup, on peut casser cette fréquence par le biais du ressort ou on peut diminuer la vitesse par le biais de l’hydraulique en touchant la compression ou la détente. On peut aussi corriger le problème en changeant les caractéristiques des pneus (pression, carcasse). Il y’a beaucoup de moyens pour palier au problème. L’important, c’est de sortir de la zone

Une année, Yamaha a dû ajouter du poids dans l’axe de roue avant pour contrer le chattering. Comment cela a-t-il pu corriger le problème ?

Je vous disais que vous pouviez modifier le ressort. Le choix de celui-ci se fait en fonction de votre masse suspendue. Pour faire simple, la masse suspendue, c’est tout ce qui pend sur la moto. Pour la masse non suspendue, c’est tout ce qui touche le sol (roues, disques et étrier de frein, axe de roue, une partie de la fourche et du bras oscillant). Donc, la masse suspendue a sa fréquence propre et la masse non suspendue a aussi sa fréquence propre. Il faut donc trouver le moyen de les confronter pour qu’elles s’annulent. On peut donc palier au problème par le biais du ressort, de l’hydraulique, des caractéristiques du pneu mais aussi par la masse du véhicule que se soit masse suspendue ou non suspendue. C’est pour ça que Yamaha a augmenté le poids de l’axe de roue pour changer la masse non suspendue car si le système a une autre masse, elle a une autre fréquence.

Quel est le rapport entre la masse et la fréquence ?

Il s’agit simplement d’une formule mathématique.
K est la raideur du ressort et M la masse. Donc si vous changez K ou M, la fréquence du système ne sera pas la même. Le système étant je rappelle, la suspension avant ou arrière. Vous allez décalé la fréquence et vous vous retrouvez dans une autre plage où le dribbling n’apparaît pas.


On entend aussi dire que des équipes veulent modifier les bras oscillants. C’est pour une question de masse également ?

Le changement du bras oscillant va modifier la rigidité de la moto. Pour mon analyse perso, on trouve beaucoup de moto en GP 250 (Aprilia par exemple) avec des bras oscillants en carbone. En GP, il n’y en a pas. En faisant des bras oscillants en alu et en changeant les renforts, on peut faire des rigidités différentes donc on va influer sur le ressenti du pilote. On peut continuer à avoir du dribble mais le ressenti du pilote sera complètement différent ce qui lui permet de rouler dans des bons temps. En fait, on peut dire que l'on va corriger le problème sans vraiment supprimer le dribble. Il va quand même y avoir le dribble mais qui va être absorbé par le bras oscillant plus ou moins rigide. C’est comme un pneu si vous le gonflez à 1,8, il donnera des sensations à un pilote d’une certaine manière. Et si vous le montez à 2,4, le pneu va beaucoup moins absorber le phénomène et les vibrations vont se retransmettre dans le châssis. Dans ce cas, on utilise la pression du pneu un petit peu comme un amortisseur. C'est la même chose avec la rigidité d'un bras oscillant. Le chattering est un phénomène assez classique sur une moto. Pourtant, il y a des pilotes qui n’y seront jamais confrontés et d’autres qui le sont tout le temps pour une question de pilotage.

Dans quelle mesure le pilotage peut influer sur le chattering ?

Si le pilote garde le frein trop longtemps par exemple ou s'il ne sait pas bien gérer avec son embrayage. Y’a pleins de choses qui peuvent faire que le dribbling apparaît. Comme je dis toujours, si un pilote revient en me disant qu’il a du dribbling à l’avant, je sais que j’aurai beaucoup de travail. Ca peut durer très peu ou durer toute une saison. Certaines pistes peuvent aussi faire que le phénomène apparaît plus ou moins. C’est un sujet passionnant.

Et bien je crois qu’effectivement, le sujet est un peu plus clair maintenant. Merci beaucoup Flavio et bon courage pour la fin de votre saison qui ne fait que commencer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, qui justifie bien ce que je ressentais, une ambiguité sur la provenance des vibrations....avant/arriere...

"Il faut bien admettre que ce mot vient de plus en plus souvent à la bouche des pilotes, et ce n'est pas fini.
Mais d'abord, rappelons la nature et les conséquences de ce phénomène.

Le chattering est un phénomène vibratoire allant en s'amplifiant avec sa durée, par résonnance. Il se situe au niveau des éléments de suspension, mais a pour origine le travail du pneu lui même.
Sous un angle maximum, le pneu est soumis à une contrainte si élevée que son adhérence présente des petits décrochements successifs engendrant des vibrations. Rien de grave à ce stade.
Mais ces vibrations se transmettent à l'élément de suspension et au bras oscillant quand il s'agit de l'arrière. Si ces vibrations entre en résonnance avec la fréquence propre d'un autre élément (bras oscillant, chassis), ces vibrations se transmettent et s'amplifient au point de perturber totalement le feeling du pilote qui peut très bien diagnostiquer un chattering de l'avant alors qu'il vient de l'arrière. C'est toute la moto qui vibre.
Pour que le chattering apparaisse, il faut un appui prolongé, car l'amplification de la vibration initiale prend du temps.

Les 800 sont donc encore plus exposées que les 1000 à cet inconvénient, puisqu'elles passent plus vite en virage et restent sur l'angle plus longtemps.

Les remèdes passent par l'étude de la fréquence propre de vibration de chaque élément du chassis, mais aussi par un travail sur les suspensions avec un amortissement dissociant les vitesses de débattement.
En MotoGP,les amortisseurs ont deux réglages d'hydraulique pour la compression et autant pour la détente. Le but est de dissocier le travail de la suspension lors des transferts de masse et l'absorption des irrégularités de la piste d'une part, et l'élimination de ces vibrations qui sont des mouvements de faible amplitude, et présentant donc une vitesse linéaire plus faible.
Mais comme toujours, on trouve des remèdes à ce mal, mais celui-ci s'amplifiant avec les performances des pneumatiques, il faut sans arrêt travailler à des solutions nouvelles pour le juguler."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...