Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage amortisseur


fairy_finger

Messages recommandés

Lu les gens,

alors voila lors de ma dernière journée piste, je me suis rendu compte que je bouffé mon pneu arrière à vitesse grand V.
Actuellement j'ai les réglages moto journal soit :

- Détente 8 crans
- Compression 6 crans
- Pré charge position 3

J'aurais besoin de durcir un peu l'amortisseur arrière, il faut donc que je touche a quelle réglage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien conprendre ce qu'il se passe....

es tu en glisse a l accele??? si non, tu es en glisse a la decelle, comme les 3/4 des pilotes lambda que nous sommes Very Happy

ton soucis est donc due peut etre a un manque d'apuis du pneus arriere...plusieures causes:

- maque de course morte a l'AR
- manque de detente et/ou de compression....il te faut plus de negatif (course morte) et une detente trop fermée agit comme un manque de course morte...idem aussi avec une compression trop fermée : si le bras oscillant ne s'enfonce pas, il ne se detendra pas.
- Moto trop sur l'avant : soit tu baisse l'arriere en detarrant le ressort de l'amorto, soit tu enleve les calles eventuelles, soit, tu tarre les ressort de la fourche...

Ensuite, un pneu a mauvaise temperature s'use plus vite, notemment s'il est trop froid:
- soit il n a pas la bonne pression
- soit tu le fais trop refroidir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe !! il va avoir mal à la têteuuuu et pourtant c'est tout ça à la fois oui
Un truc aussi , dés que les températures baissent , on fraccase les pneus , c'est bien la preuve de l'importance de reglages , le pneu ne chauffe pas assez , la gomme n'est pas assez assouplit et s'arrache au lieu de fondre ... cqfd ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, je vais essayer de répondre, n'étant pas trés calé au niveau technique.

Je tien a signalé que ce sont les suspensions d'origine et qu'au niveau des réglage c sont (soit disant) le meilleur compromis route/piste.

Alors au niveau de la conduite les suspension me vont plutôt bien meme si je trouve que l'amortisseur se tasse un peu trop en sorti de virage lors de la réaccél mais ca ne gène en rien mon pilotage (enfin si on peu appeler ca piloter).

C'est juste que lors de ma dernière journée le 09/11 pour etre précis, j'ai mon pneu arrière (metzeller Racetek K1) qui s'use de facon un peu anormal.

Quand je parle de facon anormal c'est qu'il ne s'use pas de facon lisse mais plus comme le dis pat06 de facon arraché.

Faut que j'essaye de prendre une photo mais la moto étant stocké chez un ami ce n'est pas facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, oublies ces reglages "magasine"....on ne sais pas si le pilote est bon, si la machine a été reglée a chaud ou a froid, sur quel circuit, a quel temperature de piste, quels pneus, combien de tours...

ça fait juste vendre les magasines et basta...

Donc pour l'usure que tu annonce ici, ça fait comme si ton pneu avait la lepre en faisant des filaments de gomme paralelle et en epis, en se creusant au meme endroit, et si tu etais au LUC je dirais meme sur le coté droit...
.... arf j'suis trop fort lol!

T es en combien au LUC??? es tu certain d'avoir la bonne pression donc la bonne temperature????

Bon on va dire que oui...alors...

....je persiste a dire que tu manque d'apuis arriere dans les courbes rapides...pour mieu t expliquer, vue que ton pneu n est pas en apuis, il surfe sur le bitume a la coupure des gaz quand tu rentre en courbe...et donc il s'arrache en surface...

annalyses ce qu'il se passe : quand tu coupe les gaz, tu transfert les masses sur l avant, et si l assiete de la moto est trop modifiée de ce fait, ton pneu arriere deleste...

donc, pour reprendre mon precedent post:

-soit ta moto s'enfonce trop de l avant

-soit le bras oscillant ne se detend pas asser

Donc reprend ce que j ai ecrit plus haut et sacrifie quelques sessions pour essayer, en modifiant un par un les parametres

Demande plutot a un pote qui tourne asser fort de te la regler plutot que de prendre les infos dans des magasines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le meme probleme que Fairy !!!
au debut , on m'a dit que j'etais trop dur a l'ar , alors j'ai ouvert l'hydraulique
(sur l'amorto d'origine , j'ai l'impression que le reglage de la detente agit sur la compression et vice versa)
la moto pompait en sortie de courbe , elle partait vers l'exter et le pneu s'usait pareil
sur la derniere journée , j'ai remis 3 crans de precon + 4 clics en detente et compression
et a l'avant , j'ai baissé les tubes de 4 mm et fermé detente+comp de 2 clics
la moto est beaucoup mieux en courbe , mais le pneu ar a reçu grave !!!
je vous met une photo de l'usure






je pense que ça correspond a ce que tu as Fairy
je sais plus quoi faire , je suis un peu perdu dans mes reglages !
en 2010 , lors d'un roulage commun , si quelqu'un veut bien me conseiller et me donner les bases d'un bon reglage , je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tu as basculé l'assiette sur l'avant, donc enlever de l appuis sur la roue arriere...tu aurais du tarrer la fourche, et peut etre moins fermer la detente de l amorto...

En ce qui concerne l'hydrolique, la detente ferme le circuit, seul la technologie TTX a les reglages de detentes et de compression independant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour les conseils
pour le reglage de l'assiette , je trouve que c'est beaucoup mieux sur le r1
avant , je n'arrivais pas a aller chercher le point de corde et la moto partait a l'exter des que je remettais les gaz
la , elle est beaucoup plus facile et elle ne bouge plus en sortie de courbe
faut que je trouve le bon compromis sur l'hydraulique !
et puis une bonne revision des suspensions cet hiver , voire une prépa (Delcamp ou FMP) ne fera pas de mal non plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en gros Trez, maintenant tu as trouver la bonne assiete (la moto n'élargi plus a outrance en sortie).
au niveau de l'amorto arr, j'avais le meme probleme, en durcissant en regle générale l'amorto (course morte ok) en compression et détente le pneu a repris un forme normale, d'autant plus qu'en passant en indice de gomme un poil plus dur ca a résoud le pb.

mais des essais et des essais sont a faire et ce avec un pneu correct car s'il est trop creusé, il revient plus....!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouai, mais en passant en gomme plus dure tu chausse donc un pneu plus tolerant...

pour exemple, le Pilot 1930 est beaucoup plus tolerant que les petits freres plus tendre et surtout le 1910....

Ensuite, c est vrai que durcir l'arriere te rajoute aussi du grip....une roue qui remonte au fure et a mesure que tu lui demande de l appuis c est pas bon.
J en veux pour preuve mon experience avec l'amorto de Frantz sur mon 10r, un 7.5kg au lieu de 10kg...j ai telement manqué d'appuis que la roue arriere s est barrée au jeté de moto, alors que le pneu ne marquait pas...normal, j'etais en 1930.


Tout depend aussi de ton seting actuel....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... puisque vous parlez pneus
j'ai actuellement des pro sc2 av et ar
vu que la moto va passer definitivement en piste en 2010 , je songe a rouler en slicks
est ce que vous pensez que mon pb de reglage de suspension va encore plus degrader les slicks ou alors un michelin par ex style 1930 sera t'il plus tolerant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAT06 a écrit:
Ne vous inquiétez pas , on se prend tous la tête avec les reglages mais c'est important , trés important ..
Et puis ça finit par devenir passionnant quand on pige et que ça répond dans le bon sens , voilou ..

c'est vrai que je commence a piger 2 ou 3 trucs sur le comportement de la moto , mais c'est pas evident !!!

BikeTT a écrit:
+1 c est vraiement passionnant super

et ce, au meme titre que la pression des pneus, et donc par là, la temperature de leur fonctionnement.

la j'ai toujours pas trouvé la bonne pression pour les supercorsa ar et j'entends des avis bien contraires ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, j suis pas un AS arf

on apprend au fure et a mesure....

mais il faut avant tout essayer de comprendre les reactions des suspattes dans les diferentes phases du pilotage...accele, freinage, phase neutre, prise d'angle, angle, redressement...

ensuite, il faut essayer de percevoir celles de ta moto et de corriger..il est plus facile de faire en sorte qu'elle ne fasse pas ce que tu ne veux pas qu'elle fasse, plutot que le contraire..

Genre si elle pompe a la réaccele, tu ferme la detente petit a petit, jusqu a ce que tu t aperçoive que l'arriere ne tient plus au freinage et que tu perd de l apuis en accele, alors il faudra la réouvrir...c est tout une histoire de compromis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
...c est tout une histoire de compromis...

en fait c'est ça
et moi je suis trop passé d'un extreme a l'autre
je vais essayer de repartir sur de bonnes bases en 2010

ps: merde je viens de voir que je suis sur le post des honda , alors que je fais que parler de mon R1 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trez a écrit:


ps: merde je viens de voir que je suis sur le post des honda , alors que je fais que parler de mon R1 !


..... Oh je crois pas que ce soit qu'un probleme de Honda , mais qd on voit les soucis qu'ont les plus grand pilotes malgres tout le soutien technique et humain sur les gp , on s'en sort pas trop mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère un peu côté réglage suspat...

Pas facile au début de comprendre et de ressentir les choses sur la moto...

Je me demandais il n'existe pas de livre qui expliquerait clairement la théorie sur comment régler ses suspensions?? car si quelqu'un connais quelque chose de bien fait, je suis preneur!!

Car le dernier roulage au led je commençais à avoir des arrachements sur le pneu arrière aussi, pourquoi?? que faire...

j'aimerais comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
Car le dernier roulage au led je commençais à avoir des arrachements sur le pneu arrière aussi, pourquoi??

ça c'est parce qu'elle etait garée a coté de la mienne dans le box , et le phénomene est contagieux !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
Moi aussi je galère un peu côté réglage suspat...

Pas facile au début de comprendre et de ressentir les choses sur la moto...

Je me demandais il n'existe pas de livre qui expliquerait clairement la théorie sur comment régler ses suspensions?? car si quelqu'un connais quelque chose de bien fait, je suis preneur!!

Car le dernier roulage au led je commençais à avoir des arrachements sur le pneu arrière aussi, pourquoi?? que faire...

j'aimerais comprendre...


Y a qu'une façon de faire, ecouter ce que disent les copains et essayer...y a pas de bouquin la dessus, y en a asser sur les forum et les tuto comme celui de Vale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Lulu a écrit:
Moi aussi je galère un peu côté réglage suspat...

Pas facile au début de comprendre et de ressentir les choses sur la moto...

Je me demandais il n'existe pas de livre qui expliquerait clairement la théorie sur comment régler ses suspensions?? car si quelqu'un connais quelque chose de bien fait, je suis preneur!!

Car le dernier roulage au led je commençais à avoir des arrachements sur le pneu arrière aussi, pourquoi?? que faire...

j'aimerais comprendre...


Y a qu'une façon de faire, ecouter ce que disent les copains et essayer...y a pas de bouquin la dessus, y en a asser sur les forum et les tuto comme celui de Vale...


ok Bikett mais le soucis d'écouter les copains c'est les différences d'opinion...

certains vont te dire blanc et d'autres carrément noir, pour un même soucis certains vont te dire de fermer un peu la compression et ouvrir la détente et celui d'a côté va te dire non il faut fermer la détente à fond et ouvrir la compression... c'est un exemple mais souvent c'est comme ça...

Donc le mieux c'est de trouver un mec qui touche bien en qui on peu avoir confiance et l'écouter lui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trez a écrit:
Lulu a écrit:
Car le dernier roulage au led je commençais à avoir des arrachements sur le pneu arrière aussi, pourquoi??

ça c'est parce qu'elle etait garée a coté de la mienne dans le box , et le phénomene est contagieux !!!


mouais... la prochaine fois je me gare à l'autre bout du box!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pifpafteam a écrit:
Regarde un peu sur google, tu trouve des trucs pas mal meme un tuto fait par notre ami vale4612 :



[url=http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610[/quote[/url]]

Merci pour le liens!

Par contre j'avais toujours lu que le réglage de pré-contrainte jouais sur la hauteur de la moto et non sur la duretée de la suspension... hors içi si j'ai bien compris Vale nous explique que si on serre la précontrainte on durçis la suspensions et si on l'ouvre on l'assouplit...

Donc si j'ai bien tout compris en serrant la précontrainte on descend la moto, on diminue le débattement de la suspension et on durçis celle çi, à l'opposé si on désserre la précontrainte la moto remonte, on augmente le débattment de la suspension et on l'assouplit.

C'est correct ou j'ai rien compris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est pas tout a fait ça....


en durcissant la precharge, c est comme si tu avais rajouté du poids sur le ressort, donc quand tu veux l'enfoncer ensuite, il faudra rajouter encore plus de poids...ce qui donne un effet de dureté, mais ce n est pas de la dureté, car si le ressort n est pas adapté, il viendra en buté, tarré ou pas...

Inversement quand tu detarres, il faudra moins de poids pour enfoncer le ressort..

Donc en somme, si tu detarre une des deux suspensions, l'influence de la masse de la moto et des transfert de masse se feront sur elle, et c est vers elle aussi que l'assiette sera basculée...

Inversement quand tu tarre, tu renvois ces effets sur l'autre suspension..

Donc, par exemple, si ta moto est trop plongeante en entrée de courbe, il faut lui basculer les masses sur l'arriere, ce qui l'assoit.

Par là donc, tu modifies la repartition des masses sur la moto, ce qui revient a modifier l'assiette par les courses mortes et non par la géometrie statique (calle, tubes de fourche descendus)

L'influence se fait en dynamique. Plonger l'assiette sur l'avant en detarrant la fourche ou en tarrant l'amortisseur ferme l'angle de chasse. Le fait de couper les gaz transfert les masse sur l'avant. C est comme pour le frein avant, quand tu t en sert en entrée de courbe, le transfert des masses se fait sur l'avant, la fourche se comprime et l'assiette de la moto est donc basculée, ce qui aide a tourner plus vivement en entrée.

Voila, j espere que c est clair, donc si tu veux un ressort plus dur, change de ressort..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...