Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Autopsie d'un démarreur


Messages recommandés

La saison semblant propice aux pannes de démarreurs, voila t’y pas que le mien se met à faire tactactactac comme d’autres sur le forum.
Alors j’en ai profité pour vous faire un petit CR de mon intervention sur celui-ci.
Je voulais appeler mon post « Réfection d’un démarreur » mais pour finir il s »appellera « Autopsie d’un démarreur », ça vous donne une idée de ce que nous allons découvrir ensemble.
Avertissement : Il s’agit d’une intervention sur ma machine un R1100RS de 93, il est donc tout à fait possible qu’il puisse y avoir des différences dans le modèle, ses composants, etc… mais le principe est, je crois, vrai pour tous les flats 4 soupapes R1100 (R, RS, RT).
Avertissement bis : Il est absolument IMPERATIF de débrancher la batterie avant toute intervention sur le démarreur.

Mais tout d’abord où se trouve-t-il ?
Sur le coté gauche de la moto, derrière la cache plastic indiqué par le cercle. On enlève celui-ci en dévissant la vis à tête 6 pans indiquée par la flèche. :
Le démarreur est maintenant accessible. Il tient par 2 vis allen :
La 1ère juste devant :
et la 2ème planquée derrière :
ici on la voit mieux :
Je peux maintenant dégager le démarreur pour le débrancher électriquement :
Au passage noter le téton de centrage resté dans le carter moteur. :
quelque fois il vient avec le démarreur. Attention de ne pas le perdre !
Et voila l’bestiau, coté pile, face et Q :



Nous allons pouvoir savoir ce qu’il a dans le ventre.
Tout d’abord enlever la connexion électrique qui relie un charbon au solénoïde qui fait office de relais. :
Puis j’enlève la coque avant (bride) qui tient par 4 vis torx. Celle du haut est aussi une des vis de fixation du contacteur à solinoïde (pièce N°1 sur l’éclaté) :





Une fois enlevée ça nous donne ça :

Alors voyons comment ça marche :
Tout d’abord un petit éclaté du démarreur pour nous aider à comprendre et surtout repérer les pièces incriminées au fur et à mesure du fonctionnement


Le contacteur à solinoïde (1) fonctionne comme un relai. C’est un interrupteur qui va ouvrir ou fermer le circuit du fil plus qui vient directement de la batterie et qui alimente ensuite le rotor situé dans le corps du démarreur (le gros cylindre rond noir) par l’intermédiaire des charbons (l’ensemble numéroté 5). Mais ce contacteur ne fait pas que ça. Quand j’appuie sur le bouton du démarreur, je fais venir du jus sur la petite fiche noir sur le coté du solinoïde. Cette fiche plate est alimentée aussi en (+). Je vais provoquer un courant magnétique et le cylindre en cuivre va rentere dans son logement comme ceci (j’appuie sur le cylindre en cuivre pour vous montrer)


Du coup on voit très bien la fourchette qui pousse la roue libre et son pignon qui va entraïner le volant moteur.
Le circuit (+) du gros fil d’alimentation du rotor est fermé. Il a donc du jus et comme le corps du démarreur contient 4 gros aimants avec une polarité identique que celle induite dans le bobinage du rotor ces 2 groupes d’aimants vont se repousser et le rotor n’a pas d’autre ressource que de se mettre à tourner. Le volant moteur est entrainé et braouuuum le moteur démarre. C’est là que la roue libre prend toute son importance. Elle permet au petit pignon de ne plus être coincé dans les dents du volant moteur et le petit ressort sur le cylindre en cuivre du solénoïde va faire revenir la roue libre et son pignon dans la position initiale, au repos.
Remarque. Le fameux tacatacatac que l’on entend c’est le bruit que fait la roue libre qui est repoussée par la fourchette et qui vient en butée sur la grosse rondelle bloquée par un cirlips. Comme la batterie est trop faible pour envoyer suffisamment de jus pour faire tourner le rotor, le petit pignon n’est pas coincé dans les dents du volant moteur et le ressort du solénoïde repousse cette roue libre dans la position de repos et ainsi de suite. Donc le tacatacatac veut dire que le démarreur ne tourne pas. La 1ère raison est une batterie trop faible. Mais il y en a d’autres. Examinons celle qui m’a fait démonter tout le bazar. On est pas au bout de nos surprises.
Je fais sauter les rivets qui tiennent le couvercle du corps du démarreur :

Et voila :

Et si on allait regarder la dedans :

J’enlève ce petit couvercle en ferraille qui protège l’intérieur des projection de graisse et autre cochonnerie :

Là un œil averti a déjà repéré la cause de mon malheur. On voit très nettement sur l’aimant du haut une grosse fissure. En fait il est carrément décollé du corps du démarreur et ne tient que magnétiquement.
Gros plan (un peu flou je m’en excuse)

Il va falloir enlever le rotor. Je fais sauter le petit bouchon au Q du démarreur après avoir enlever les charbons :

Puis j’enlève le circlips :

Et voila le rotor enlevé :

Et maintenant dedans c’est comme ça :

Et je fais tomber l’aimant sans difficulté :

A l’aide d’une grosse colle forte mais qui reste souple, je recolle l’aimant en prenant bien soin de le repositionner exactement dans son logement. Et avec un gros serre-joint je laisse le tout au repos pendant 24heures.

Un jour plus tard c’est réparé :

Et voila, je n’ai plus qu’à remonter en sens inverse tout le puzzle. En même temps acheter une batterie au gel (l’hiver arrive). Et au 1er coup de démarreur la bête est parti. Bien !
Tout ça pour vous dire de ne pas jeter vos démarreurs sans les avoir bien examinés. La plus part du temps c’est réparable à commencer par les charbons qui finissent par s’user. Mon cas est spécial. Mais ça fait quand même la deuxième fois que je vois ça sur un démarreur de BM.
Coups de l’opération : un tube de colle forte de chez Leroy Merlin. Je vous en ferai un photo dès que je retrouve mon tube parce que là je ne sais pas où je l’ai mis !! Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pu tout lire en comprenant la totalité des explications tout en me demandant
Réflexion C'est quoi cette fantaisie sur les caches culbus noirs et le cache central rouge ? T'as joué ton Picasso ?

Alleeeeeeeeeeeeeeeer encore un p'tit topic Papy pour nous dire comme tu as fais. Quel peinture etc ..
Sur le plastoc j'ai une idée mais sur le magnésium Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ...je suis sur le cul...moi j'oserai jamais .SagesseSagesseSagesse
demonter oui....et encore
mais remonter et que ça marche c'est pas gagner du tout ..GniiGirophareDrink
tres bien et bravo pour le post .j'ai tout compris Devil2Devil2 il faut allez chez toi pas chez bm.moi je fournirai la biere et la bouffe..ça c'est dans mes cordes...Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton CR Mr Papy mais t'en penses quoi du rotor comme il est sur la photo?
Je présume que le démarrage était difficile depuis quelques temps, vu l'usure c'était pas d'aujourd'hui!
Bon je préfère quand même le tien de CR sur le démarreur, j'aime bien que tu débranches la batterie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Il est bien ton CR Mr Papy mais t'en penses quoi du rotor comme il est sur la photo?
Je présume que le démarrage était difficile depuis quelques temps, vu l'usure c'était pas d'aujourd'hui!
Bon je préfère quand même le tien de CR sur le démarreur, j'aime bien que tu débranches la batterie!

Le rotor na pas de problème. Il n'est pas usé, l'encoche sert à l'équilibrer. Quand on fait un bobinage le rotor n'est pas équilibré. Il faut donc usiner sur la périphérie pour enlever de la matière et rétablir son équilibrage (comme pour une roue sauf que pour elle on rajoute du poids à l'opposé ce qui revient au même) et qu'il tourne bien rond. Sinon c'est vibrations assurées et destruction rapide Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci papy, t'es aussi cool que tes hirondelles!
Merci de nous faire profiter de ton expérience !!
je vais me sentir l'âme d'un mécano BMW.




reste plus qu'à trouver les doigts et le cerveau qui va avec !
(t'as pas des adresses ?) Mort de rire !Bien !Bien !

merci Smack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Béhème jack a écrit:
Il est bien ton CR Mr Papy mais t'en penses quoi du rotor comme il est sur la photo?
Je présume que le démarrage était difficile depuis quelques temps, vu l'usure c'était pas d'aujourd'hui!
Bon je préfère quand même le tien de CR sur le démarreur, j'aime bien que tu débranches la batterie!

Le rotor na pas de problème. Il n'est pas usé, l'encoche sert à l'équilibrer. Quand on fait un bobinage le rotor n'est pas équilibré. Il faut donc usiner sur la périphérie pour enlever de la matière et rétablir son équilibrage (comme pour une roue sauf que pour elle on rajoute du poids à l'opposé ce qui revient au même) et qu'il tourne bien rond. Sinon c'est vibrations assurées et destruction rapide Clin d\\'oeil


Si tu le dis, c'est que c'est vrai! J'avais l'impression que l'aimant en vibrant avec causé ce méplat, j'ai pas ouvert le mien pour vérifier que tu dis vrai!
Y a pas d'urgences.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand même rendre à César ce qui est à Luc. C'est à cause de notre Nissart que je vous ai fait ce CR. Il vous a déjà montré son démarreur en petit morceaux moi je n'ai fait que vous montrer le mien avec un peu plus de détail.
d'ailleurs Luc Coucou tu l'as récupéré ton démarreur ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

[quote="Papy"]La saison semblant propice aux pannes de démarreurs, voila t’y pas que le mien se met à faire tactactactac comme d’autres sur le forum.

Bon je sais, je devrais commencer par démonter mon démarreur. mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.
Le mien ne fait pas tactactactac, mais un seul clac et puis c'est tout. Si, une autre chose: il n'y a plus rien au tableau de bord lorsque je reste appuyé sur le bouton du démarreur.
Donc si vous avez une petite idée elle sera la bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="labecanajules"]

Papy a écrit:
La saison semblant propice aux pannes de démarreurs, voila t’y pas que le mien se met à faire tactactactac comme d’autres sur le forum.

Bon je sais, je devrais commencer par démonter mon démarreur. mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.
Le mien ne fait pas tactactactac, mais un seul clac et puis c'est tout. Si, une autre chose: il n'y a plus rien au tableau de bord lorsque je reste appuyé sur le bouton du démarreur.
Donc si vous avez une petite idée elle sera la bienvenue.


C'est p'têtes simplement la batterie ... à plat ... un p'tit coup d'pinces avec la voiture Interrogation et hop Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Ton démarreur a simplement besoin d'un bon nettoyage. Je l'ai fait un boj nombre de fois sur la mienne.


Bon ben faut que j'my mette demain.

Petite question subsidiaire: depuis quelques jours, lorsque je démarre (avant la panne) les témoins d'ABS clignotent alternativement. Donc défaut.
Je laisse tourner le moteur quelques minutes, j'arrête et je redémarre et là , ça marche!
Pourtant comme je l'ai dit plus haut, la batterie est neuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , contrôle , avec un voltmètre , la tension au borne de la batterie quant tu actionne le démarreur (12V à la borne 50 ).La tension doit chuter à 9-10V .Si la tension ne chute pas où chute à 0V : contrôle le serrage des cosses de batterie . Après le serrage , ré essaie , si la tension chute en dessous de 9V essaie une autre batterie . Si le démarreur ne tourne tjs pas , enlève son cache et re fait les même contrôle entre la borne + (30) du démarreur et la masse (31) moteur . La suite si ça ne tourne tjs pas (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labecanajules a écrit:
jkilou a écrit:
Ton démarreur a simplement besoin d'un bon nettoyage. Je l'ai fait un boj nombre de fois sur la mienne.


Bon ben faut que j'my mette demain.

Petite question subsidiaire: depuis quelques jours, lorsque je démarre (avant la panne) les témoins d'ABS clignotent alternativement. Donc défaut.
Je laisse tourner le moteur quelques minutes, j'arrête et je redémarre et là , ça marche!

Pourtant comme je l'ai dit plus haut, la batterie est neuve.


Tout à fait symptomatique d'une batterie qui n'est pas au top de sa forme. Ce n'est pas parcequ'elle est neuve qu'elle est chargée à bloc Clin d\\'oeil

Voltmètre, machin, tout ça c'est super bien Bien ! (et je suis très sérieux Sagesse )
Charger la batterie à donf c'est mieux Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Tout à fait symptomatique d'une batterie qui n'est pas au top de sa forme. Ce n'est pas parcequ'elle est neuve qu'elle est chargée à bloc Clin d\\'oeil

Voltmètre, machin, tout ça c'est super bien Bien ! (et je suis très sérieux Sagesse )
Charger la batterie à donf c'est mieux Old


Bien vu. A un détail près:
Suite à un appel à mon cons de Dijon et explication des symptômes, pas de doute, un élément de la batterie est en court jus. Donc inutile d'essayer de la recharger. Comme elle est encore sous garantie je passe la faire changer dès que possible.
Merci à tous. (c'est quand même pas mal de se sentir aidé par ces temps incertains et douteux).
Si vous passez par là n'hésitez pas, les Bourguignons savent recevoir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Je voulais dire qu'après nettoyage il fallait graisser l'axe de la roue libre.

J'l'ai pas fait alors ça accrochait encore Exclamation Pourtant il était propre le bazar Exclamation

Résultat : J'ai redémonté une seconde fois & graissé l'axe avec une graisse au graphite.

Maintenant le démarreur est plus blanc que blanc & fonctionne très bien.

(je sais, j'suis une brêle)

SicSicSic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

pour moi , même problème que le démarreur de papy : un aimant décollé mais cassé en plusieurs morceaux ( deux gros et un tas de petits morceaux ) .
j'ai donc recollé les deux gros morceaux avec ce que j'avais sous la main ( super glue ) mais ça ne devrait pas tenir bien longtemps à cause de la chaleur et des vibrations .
ça me dépanne bien quand même .
j'ai récupéré un stator identique pourvu de ses 4 aimants , provenant d'un démarreur de voiture , mais sur le démarreur de voiture le sens de rotation du rotor est inversé par rapport à celui de nos démarreurs de meules .Gnii
si je permute de stator , dans quel sens va tourner le démarreur ? ( j'ose pas tenter l'expérience car vu la force du démarreur je ne voudrais pas endommager la roue libre ou autre chose ) . je ne suis pas très doué en électricité et dans mon entourage , les avis sont variés !
décoller l'aimant adéquat ( celui qui a la même polarité que celui qui est cassé ) du stator de rechange et le recoller dans le démarreur de la moto , c'est la meilleure solution à condition d'avoir la bonne colle , et ça , je ne l'ai pas encore trouvée !
des avis sur le sens de rotation ?
une marque et une référence de colle à me donner ?
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori le sens de rotation dépends du rotor et non du stator....

j'explique : dans ces démarreurs les stators sont des aimants naturels (ce n'est pas toujours le cas..) donc avec un pole nord et un pole sud fixes.

le rotor est lui composé de bobinages, enroulés autour d'un noyau métallique et sont alimentés alternativement dans des sens différents (un coup plus, un coup moins), le passage d'un courant dans un bobinage crée un champ magnétique....

les champs magnétiques s'attirent s'ils sont de s(exe)ens opposé +/- et se repoussent s'ils sont de même sens +/+ ou -/-

en alimentant électriquement le rotor on provoque un champ magnétique qui va se mettre en phase avec les aimants selon la règle ci dessus....
si l'alimentation était constante et continue le rotor bougerais pour se mettre en position d'équilibre et s'arréterais à cette position....
mais en tournant les fameux balais (ou charbons) alimentent un autre bobinage via les languettes que l'on voit sur l'extrémité du rotor et qui sont isolées entre elles (autre source de panne) , la première bobine n'est plus alimentée, une autre oui, le rotor cherche une nouvelle position d'équibre et ainsi de suite....
(on peut compliquer les choses en signalant que les bobines ne restent pas sans alimentation mais qu'en tournant elles sont alternativement alimentées provoquant l'inversion de sens du champ magnétique, non seulement il n'y a plus attraction mais répulsion ce qui augmente la force de rotation...)

donc c'est l'alimentation du rotor qui détermine le sens de rotation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
tu fais un test à vide avec une batterie et une paire de câble et tu verra bien le sens de rotation.

j'y ai bien pensé mais si ça force sur la roue libre ou sur le train épicycloïdal ...... je suis mal !Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
a priori le sens de rotation dépends du rotor et non du stator....

j'explique : dans ces démarreurs les stators sont des aimants naturels (ce n'est pas toujours le cas..) donc avec un pole nord et un pole sud fixes.

le rotor est lui composé de bobinages, enroulés autour d'un noyau métallique et sont alimentés alternativement dans des sens différents (un coup plus, un coup moins), le passage d'un courant dans un bobinage crée un champ magnétique....

les champs magnétiques s'attirent s'ils sont de s(exe)ens opposé +/- et se repoussent s'ils sont de même sens +/+ ou -/-

en alimentant électriquement le rotor on provoque un champ magnétique qui va se mettre en phase avec les aimants selon la règle ci dessus....
si l'alimentation était constante et continue le rotor bougerais pour se mettre en position d'équilibre et s'arréterais à cette position....
mais en tournant les fameux balais (ou charbons) alimentent un autre bobinage via les languettes que l'on voit sur l'extrémité du rotor et qui sont isolées entre elles (autre source de panne) , la première bobine n'est plus alimentée, une autre oui, le rotor cherche une nouvelle position d'équibre et ainsi de suite....
(on peut compliquer les choses en signalant que les bobines ne restent pas sans alimentation mais qu'en tournant elles sont alternativement alimentées provoquant l'inversion de sens du champ magnétique, non seulement il n'y a plus attraction mais répulsion ce qui augmente la force de rotation...)

donc c'est l'alimentation du rotor qui détermine le sens de rotation....

c'est ce que j'ai compris en regardant les sites qui vont bien .

j'étais prêt à permutter de stator puis j'ai eu un doute Idée : si entre le stator d'un démarreur qui tourne dans un sens et le stator d'un démarreur identique qui tourne dans le sens inverse , la polarité des aimants était décallée de 90° , ça aurait certainement une influence sur le fonctionnement .Gnii

j'ai trouvé hier soir un démarreur adéquat à prix canon qui arrivera d'ici 3 semaines ( faut être patient quand on est aux antipodes ! ) , ma brèle sera fiabilisée et après je pourrai tenter l'expérience en permutant les stators avec mon vieux démarreur et le stator récupéré : soit tout explose , soit ça tourne à l'envers sans dommage ou soit ça fonctionne normalement . j'en aurai au moins le coeur net .

merci de vos réponses .

quelqu'un aurait il la référence d'une colle spéciale pour aimants ? au cas ou je puisse me remonter un démarreur de rechange par la suite .

merci .

a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebel974 a écrit:
philippe49 a écrit:
tu fais un test à vide avec une batterie et une paire de câble et tu verra bien le sens de rotation.

j'y ai bien pensé mais si ça force sur la roue libre ou sur le train épicycloïdal ...... je suis mal !Triste


Non tant que tu tourne à vide pas de risque, enfin il faut pas le faire trop longtemps sinon le rotor il aime pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
Gnii

Bonjour

Avec les beaux jours qui reviennent....Envie d'une virée...
Manque de pot ...mon démarreur fait " Clac clac clac" et rien ne se passe.
C'est une Bmw 1100RT de 1997
La batterie vient d'être changée..
J'ai vu "l'autopsie du démarreur " sur le forum mais avant de me lancer dans cette opération je voudrais être sûr que se soit cette pièce qui est concernée.
Qui pourra m'aider ???
Merci à tous pour votre aide

DrinkDrink en attendant vos réponses je peux profiter d'autres plaisirs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EtiN a écrit:
Gnii

Bonjour

Avec les beaux jours qui reviennent....Envie d'une virée...
Manque de pot ...mon démarreur fait " Clac clac clac" et rien ne se passe.
C'est une Bmw 1100RT de 1997
La batterie vient d'être changée..
J'ai vu "l'autopsie du démarreur " sur le forum mais avant de me lancer dans cette opération je voudrais être sûr que se soit cette pièce qui est concernée.
Qui pourra m'aider ???
Merci à tous pour votre aide

DrinkDrink en attendant vos réponses je peux profiter d'autres plaisirs



Oui ma batterie est chargée Bien !
En fait j'ai roulé vendredi et après deux jours elle ne démarre plus.
Le voyant de batterie est allumé rouge.
Ce soir en essayant de la démarrer en la poussant j'ai entendu un semblant de compression...mais celà n'a rien donné ... Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois que tu peux démonter ton démarreur et suivre les instructions dans les différents cr dédiés.

En ce qui me concerne mêmes symptômes que toi après installation d'une batterie neuve sur ma RT 1100 de 2000
Sauf que moi, après quelques "clac clac"plus rien. résultat des courses: démarreur hs (aimants décollés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EtiN a écrit:
petite question subsidiaire... Il faut le remplacer complètement ??? ça se trouve sur internet ou faut il aller chez BM ?

Sinon est ce qu'un simple nettoyage suffirait ?

InterrogationGirophare

Bin si quelque chose est cassé, à ton avis est-ce qu'un simple nettoyage suffira ?? Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras ça en le démontant.
Pour l'achat, lorsque j'ai dit à mon concessionnaire que je croyais la mécanique allemande plus solide, il m'a répondu:
Rassurez vous sur votre moto la seule pièce française c'est le démarreur (valéo)."

J'ai acheté le démarreur chez , mais il y a surement moins cher ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labecanajules a écrit:
Tu verras ça en le démontant.
Pour l'achat, lorsque j'ai dit à mon concessionnaire que je croyais la mécanique allemande plus solide, il m'a répondu:
Rassurez vous sur votre moto la seule pièce française c'est le démarreur (valéo)."

J'ai acheté le démarreur chez , mais il y a surement moins cher ailleurs.



Bien sur qu'il y a moins cher. Dans les casses moto on en trouve, sur ebay on en trouve, dans le boncoin on en trouve. Et on peut même le réparer Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EtiN a écrit:
Bien vu Papy !!!! Coucou

Il me reste plus qu'à passer à l'action!!!

Je vous tiendrai au courant ....et j'espère qu'il n'y a pas d'autres pièces françaises





merci


Bouarf !! vu tout ce qui pete t'en fais pas y'en a pour tout le monde Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, démarreur démonté. En fait les aimants sont cassés. Conclusion j'en ai acheté un autre sur Internet. 4 fois moins cher que chez BM...Et pourtant c'est la même marque même référence et même constructeur...
Merci pour tout les renseignements...et merci pour l'autopsie qui m'a bien servi !!!



hourrahtchin 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je viens de procéder à la dépose du démarreur comme indiqué dans le tuto pour une petite inspection visuelle+nettoyage. C'est en effet facile à faire; je n'ai pas eu de difficulté particulière à atteindre la 2e vis qui tient le démarreur au moteur (celle qui est derrière, d'accès un peu scabreux).
Je me suis contenté de séparer les 3 éléments principaux: boitier du rotor, boitier des charbons, et la pièce avec fourchette et l'engrenage en contact avec l'embrayage. Brossage à la brosse à dent, dégraissage au pétrole lampant et un p'tit coup de paille de fer si nécessaire.

J'en ai profité pour mesurer les disques d'embrayage: 4,7mm. A surveiller, donc! Je n'ai pas passé de coup de soufflette, ça n'avait pas l'air poussiéreux.

Merci pour le tuto Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Ben voila, moi aussi je déterre le sujet parceque concerné moi aussi.
11rs de 94 une 'tite balade de 100 bornes arrêt minute et, ... plus rien
au lancement du démarreur. Un deux, trois essais, ... crac, cr, c, ...

Heureusement une route en pente, alors je tente une technique transmise
par la meute et lue sur la page d'un certain vieux maitre, Papy : 3 ème,
coup de cul et débrayage. Braoum !

- Retour maison, un voisin sympa (pacequ'il a un 1150r) me prête son
chargeur de batterie. 3h de charge, je retente, ça part pas et les
cables sur la batterie chauffent beaucoup trop. Je recharge une nuit
complète et ça repart mais avec un démarreur qui traine la patte et qui
met du temps à lancer la cavalerie. Hmmmm il est temps d'agir !

- Je fait tester la batterie (pour les 72 "ACS acu" ZI sud très sympa).
Il me confirme après test l’excellente santé de la batterie (Exide de 4 ans qui en plus à été chargée à bloc : affichage 178A). Il
faut chercher ailleurs et c'est là qu'on pense au démarreur. En effet au
moment de partir, il fait Crrrrr, crrr, c, Braoum !

-Petit tour chez ceux qui m'entretiennent ma belle (Pour les 72 : Moto
expert 10 min d'exam gratuit) et là ils check sur le pont moteur en
marche la santé de la batterie/alternateur/démareur. Ca se confirme :
démarreur, ça viendrait des charbons.

-Enfin je les commande et c'est pourquoi je viens m'instruire par chez
vous. Il ne me reste plus qu'a tout démonter, nettoyer et remonter. A
suivre, je suis sur la bonne voie. 20 € de dépense 20 km 2h.

A suivre, je vous tiens au jus.

Vraiment papy, Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Comme j'le disais dans ma présentation hier soir, ma BM R1100R est en train de montrer plein de signes de faiblesse, mais le forum m'a redonné envie de la remettre en état, et à commencer par le démarreur qui semble avoir rendu l'âme.. ensuite je devrai m'attaquer à un joint spi... et sans doute un jour ou l'autre à l'embrayage..



Que penser d'un démarreur neuf à 99 euros (+ 20 euros de port), à vendre sur ebay par un magasin en Allemagne qui a l'air très sérieux d'après les critères du site (http://cgi.ebay.fr/Starter-BMW-R850-R1100-R1150-R1200-C-R-T-S-L-LA-GS-RT-NEU-Anlasser-D6RA55-D6RA75-/221040016129?pt=DE_Autoteile&hash=item337702fb01)?

(ça a l'air d'être le meilleur prix en ligne pour un démarreur neuf, mais tous les détails précisés par le vendeur sont en allemand)

Y en a d'occas, à des prix défiants toute concurrence (11,90 euros + 19 port, mais bon)

C'est toujours mieux que le cons BM qui le vend à 430 euros TTC



Merci d'avance pour les conseils



Tony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour suivre mon histoire (voir mon profil) voici l'état des lieux : J'ai démonté le démarreur pour un nettoyage complet, il en avait bien besoin. La partie en bakélite est fendue, les charbons semblent ok, la partie cuivre du "strator" est un peu bleuie mais surtout il y a comme un drôle de bruit de frotement dans le machin, ...

: aimants décollés. C'est mort !

Mais il y a parfois des petits bonheurs tombés du ciel, alors que depuis une semaine je cherche une solution genre casse, bon coin, Ebay sur toute la France etc avec des références Valéo, pas Valeo, 205 ... un voisin bm'iste me voit bricoler devant chez moi, commence à discuter, et l'air de rien il me dit :
"tu cherches un démarreur ? Mais j'en ai un en rab, une fois j'ai cru qu'il était mort, je l'ai fait changer mais c'était pas ça".
Voila qu'il me le livre un D6RA75 VALEO comme neuf, je l'ai monté de suite et ça tourne !
On doit s'arranger pour un petit prix ou dépannage temps !

Bref mon soucis est résolu, le D6RA75 remplace sans soucis le D6RA55 sur une 1100rs 94, parler et s'entraider entre motards c'est bien !!!

Yahoooo, les moucherons me revoila !!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...