Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dorsale homologuées FFM : les normes


Messages recommandés

Et oui sa devait arrivé.... la Fédé vient de faire passé une note à tout les organisateurs de course sous tutelle FFM (et dans ces règlements apparement).... comme quoi les dorsales accepté en course FFM devrait avoir un minima au niveau de la norme....

Voici le document:
---> http://www.o3z.fr/dorsale.pdf


Pour l'instant l'organisateur de O3Z essaye de se rencarder pour savoir si la dorsale Dainese Wave2 (norme 1621-2) passe.... en théorie oui mais rien de sur.... car cette dernière est hyper répandue....

Dès qu'il a des news je vous tiens au jus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
@nikos---> bah la wave2 aussi (enfin 1621-2) mais le "03" indiqué dans la doc fait douté un paquet de personne (y compris le boss de l'O3Z).


Valé4612 Jai la reponse



Comment choisir une bonne protection dorsale ?
Une dorsale additionnelle, à porter près du corps comme un gilet, présente le gros avantage de l’interchangeabilité. Si vous possédez plusieurs blousons ou vestes, une seule dorsale permet de bénéficier en permanence d’une protection.
Il existe aujourd’hui quatre normes de protection définies par l’Union Européenne.
On ne parle pourtant pas de norme « CE », mais de norme « EN » pour les équipements de protection individuelle (E.P.I).
Toutes autres normes (NF, AFNOR, etc) sont interdites.
Le label CE présent sur chaque E.P.I garantit que le fabricant s’est conformé à toutes les obligations concernant ce produit, aux termes des directives communautaires et des normes techniques. En particulier, les produits sont conformes à la directive 89/686/CEE et aux normes techniques EN 14021 pour la poitrine, EN 1621-1 pour les coudes et EN 1621-2 pour les protections dorsales.
Celle concernant les protections dorsales est donc l’EN-1621.
Mais attention, il existe deux versions de cette norme, EN 1621-2 et EN 1621-1, qui définissent la force transmise admise: 18kN pour la norme EN 1621-2 et 35 kN pour la EN 1621-1. Les protocoles consistent en gros à lâcher une masse sur la protection en mesurant l’énergie transmise de l’autre côté.
Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2, norme en vigueur depuis janvier 2004.
Mais il serait trop simple de s’arrêter là…
Il existe en effet deux niveaux de protection au sein de la norme EN 1621-2.
De le même façon que les dorsales qui satisfont à la norme 1621-2 absorbent deux fois plus d’énergie que celles conformes EN1621-1, il y a la norme 1621-2 niveau 1 et 2, sachant que le niveau 2 tolère une force transmise deux fois inférieure au niveau 1.
Une dorsale EN 1621-2 niveau 2 absorbe donc QUATRE fois plus (et en restitue quatre fois moins) d’énergie qu’une EN 1621-1.
Vous suivez toujours ?
Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation, il faut le petit logo représentant un motard avec la mention prEN 1621-2.
Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour « back », le dos ; « L » pour les lombaires.


Donc le 03 est le niveau d'absortion du choc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah justement y'a un truc.... car ils ne disent pas exactement 1621-2 ou 1621-3 mais 1621-2/03.... et sur l'étiquette de l'alpinestars bionic c'est exactement marqué ça (la seule à ma connaissance).... donc quid?

à mon avis la 1621-2 passe mais le doute est la et le boss d'O3Z essaye d'en savoir plus....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
bah justement y'a un truc.... car ils ne disent pas exactement 1621-2 ou 1621-3 mais 1621-2/03.... et sur l'étiquette de l'alpinestars bionic c'est exactement marqué ça (la seule à ma connaissance).... donc quid?

à mon avis la 1621-2 passe mais le doute est la et le boss d'O3Z essaye d'en savoir plus....



A mon simple avis les deux sont accepter

comme tu dis y a : 1621-02 sur toute celle que je viens de voir sur le net ( les plus vendue )

ensuite tu dois trouver des models specifiques qui ont la norme : 1621-02/03

soit elles sont 100% typé course ou bien elles ont reçu un nouveau statut au niveau de la norme est passe en categorie 3


Dans les 2 cas elles devraient etre accepter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! lilou

Nikos je pense pareil que toi.... mais est-ce sur? c'est ça le soucis.... car la wave2 est encore porté (et surtout homologué) en course FIM (tu me diras comme les doublures synthétique des combi qui est pourtant interdites sous règlement FFM )


Alors j'espère que l'on a raison et que la norme minimale à avoir est la 1621-2....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidal a mis en vente un nouveau modele :


NOUVELLE DORSALE NORME 1621-2
le premier stock de dorsale est épuisé , voici donc les nouvelles , velcro différents ......

étiquette d'homologation pour la fédé , cousue à la dorsale
logo de la moto , ainsi que tous les codes et normes en vigueur
vous pouvez avoir plus de renseignements sur la boutique du site
prix 85 € port offert

... J'en ai pris une en CG sur r1 team .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klod, les dorsale dainese Wave 2 ont la même normes depuis pas mal de temps et justement elles ne sont pas sure de passé (enfin on est pas sur) pour la fédé (et vidal à conçu ces dorsale avant ce règlement)....


Mais elles sont super sympa et très bon marché :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux elles étaient ok en 2009 mais le règlment que j'ai mis en lien date de début 2010 (il a changé) du cou la dorsale vidal (comme la dainese Wave2 qui à la même norme d'homologation) est pas 100% sure de passé, enfin un truc fait douté du cou.... l''étiquette "ok pour la fédé" était valable de source sure en 2009 mais cette année y'a un doute....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon des news et plutot bonne.... voici les propos du boss de l'O3Z (alias Alain):

extrait de la bible (annuaire FFM )

pour les protections ne beneficiant pas du label FFM :
-pectorales, la normes EN 14021 est recommandée
-dorsales, la norme EN 1621-1 ou 1621-2 est hautement recommandée, elle sera obligatoire dès 2011


Donc Dainese Wave2 ok, idem pôur la dorsale de chez vidal :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
Bon des news et plutot bonne.... voici les propos du boss de l'O3Z (alias Alain):

extrait de la bible (annuaire FFM )

pour les protections ne beneficiant pas du label FFM :
-pectorales, la normes EN 14021 est recommandée
-dorsales, la norme EN 1621-1 ou 1621-2 est hautement recommandée, elle sera obligatoire dès 2011


Voilou :)


Bein c cool tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, niveau rapport qualité prix sa le fait bien.... j'ai juste une apéhension vis à vis du port sous la combi, elle est beaucoup plus volumineuse que la dainese du cou.... j'aurais une aprehension de gène (la dainese tu l'a sens pas du tout)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée, connait pas....


Seule chose que je peux dire c'est que j'ai payé ma dainese 89€ neuve.... du cou celle la parait chère lol mais elel a l'air sympa, le truc c'est qu'il faut l'essayé car un gène lors du port de la protec et c'est la grosse galère pendant un roulage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'espagnol a écrit:
Effectivement vale la VIDAL a l'air un peu volumineuse.....mais je pense que la même que toi en plus vu le tarif m'ira bien..
Me faudra faire un virée en andorre....


Very Happy si c'est que ça on fera la ballade avec toi, rien que pour rire quand ta femme te verras acheter et son regard tueur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
l'espagnol a écrit:
Effectivement vale la VIDAL a l'air un peu volumineuse.....mais je pense que la même que toi en plus vu le tarif m'ira bien..
Me faudra faire un virée en andorre....


Very Happy si c'est que ça on fera la ballade avec toi, rien que pour rire quand ta femme te verras acheter et son regard tueur


'tain ta raison pour ma femme............c'est qui le chef à la maison.... .
Pour la ballade ya pas de probleme...le scenic à 7 places ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou a écrit:
valé dans un post tu parle de retrouvaille avec 13 ajt et dans l'autre de la vie de couple de ton pot tout hors sujet


tu est un vrai pistardien du sud


disons qu'ici je ne suis pas modo et qu'en prime c'est pistard du sud alors on se lache!!!! lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou a écrit:
nikos a écrit:
lilou a écrit:
valé dans un post tu parle de retrouvaille avec 13 ajt et dans l'autre de la vie de couple de ton pot tout hors sujet


tu est un vrai pistardien du sud



Et toi tu balances des liens de ton protege slip



en vrai pistardien





Y manque plus que Bikett est la boucle est bouclé


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je n'ai pas a en acheter une....c est vous qui me l'avez payé Very Happy

La Douane nous avait fourni une dorsale de service et je viens de m'appercevoir qu'elle est validée par la FFM... et en plus elle est neuve car je ne l ai jamais porté

Apparemment en plus c est une des meilleures qui soit....

http://moto.caradisiac.com/Dorsale-BMW-Back-protector-2-la-protection-au-top


:merci: a tous les contribuables arf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...