Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La ptite CBR du Lulu se prépare...


Lulu11

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pierre a écrit:
la grosse molette de précharge, tu règles ta course morte et ensuite avec les écrous du bas, tu ré ajustes ton assiette (hauteur) parce qu'effectivement tu écrases ou détend ton ressort, tu joues un peu sur ton assiette (hauteur)


ok merci pierre donc ça ne joue en rien sur la duretée, ça joue sur la course morte et sur l'assiette de la moto si j'ai bien compris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens regarde Lulu, ce post de Lionel Richier permet de bien se mettre en tête le fonctionnement, il m'avait bien éclairé :

Salut,

Alors je vais essayer de donner un explication simple, l'idéal serais d'illustrer ça par un graphique mais je vais faire sans :

Déjà la force des ressorts d'amortisseur est exprimé en Kg/mm, donc la force en Kg qu'il faut pour l'enfoncer d'1mm. Donc si on prends un ressort de 10 Kg et qu'il est libre (aucune contrainte dessus) il faut 10 Kg pour l'enfoncer d'1 mm.

Donc la precharge va regler le seuil a partir duquel le ressort va s'enfoncer. Toujours avec le ressort de 10 Kg mais précharger de 10 mm il faut un effort de 100 Kg pour qu'il commence à s'enfoncer.

Si on modifie la precharge on change le seuil de mouvement et donc la Hauteur de l'amorto (et donc de l'ar de la moto) sur tout l'enfoncement, en le representant sur un graphique les deux lignes sont parraleles mais décalés.

Changer de ressort change l'angle de cette ligne, par exemple si on met un 9.5 kg, l'enfoncement sera de 1mm tout les 9.5 kg. je vais donner quelques exemple de force/enfoncement :

Ressort de 9kg prechargé à 15mm:
-Début d'enfoncement : 135 kg
-10mm d'enfoncement : 225 kg
-20mm d'enfoncement : 315 kg
-30mm d'enfoncement : 405 kg

Ressort de 9kg prechargé à 10mm(-5 tours de molette)
-Début d'enfoncement : 90 kg
-10mm d'enfoncement : 180 kg
-20mm d'enfoncement : 270 kg
-30mm d'enfoncement : 360 kg

Comme on peut le voir l'ecart de 45kg du debut reste constant. Lorsque la charge est apliqué sur l'amortisseur le deplacement est toujours le meme mais le point de debut et de fin d'enfoncement est décalé. La sensation de 'plus dur', quand on visse la precharge vient du fait qu'il faut une charge plus importante pour commencer l'enfoncement. Si vous prenez une petite bosse qui enverra 100 kg dans l'amortisseur, il ne bougera pas dans le premier cas mais dans le deuxieme il s'enfoncera d'environ 1 mm ce qui donne une sensation de souplesse.

Maintenant si on change la raideur du ressort on change l'angle de la ligne d'enfoncement, ex:

Ressort de 10 kg préchargé a 10mm:
-début d'enfoncement : 100 kg
-10mm d'enfoncement :200 kg
-20mm d'enfoncement :300 kg
-30mm d'enfoncement :400 kg

On peu voir que l'amortisseur commencera à bouger avant le ressort de 9kg avec 15mm de precharge, donc le debut de course sera plus souple, puis les ligne d'enfoncement vont se raprocher pour se croiser vers les 30mm d'enfoncement. Pour plus de 30mm le ressort de 10 kg avec 10mm de precharge va demander plus de charge pour s'enfoncer plus que le ressort de 9kg préchargé a 15mm.

Voilà pour la partie théorie, en pratique on peut résumer de la maniere suivante:

Si votre moto vous parait trop souple, qu'elle s'inscrit difficilement en virage ou qu'elle s'ecarte en sortie, vous pouvez commencer par augmenter la precharge. Une certaine limite ne doit pas etre dépassé car comme on l'a vu cela 'bloque' l'amortisseur en début de course, donc une perte de feeling et de motricité a la remise des gaz.
Si vous arrivez dans cette limite, mais que malgres tout l'enfoncement est trop important dans les grosses charge il faudra passer a un ressort plus dur et moins prechargé. Cela permetra de garder une souplesse dans la phase critique de remise des gaz puis un ebonne tenue de l'assiete en forte acceleration.

Donc si au contraire la moto est tres vive s'inscrit bien dans les virages mais vous manquez de feeling et de motricité au debut de l'accel enlever de la precharge. Si malgres un ressort peu prechargé, vous manquez de motricité et que la moto glisse en fin d'acceleration c'est que le ressort est trop dur, là il faut donc passer sur un ressort plus souple, eventuellement plus prechargé pour garder une bonne assiette.

Voila j'espere vous avoir éclairé un peu pale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos toms c'est intéressant!! super

quand il parle de précharger le ressort c'est en jouant sur la rondelle grise avec la clé à ergot ou avec la molette noire?

apparament il parle de molette, mais dans ce cas comment savoir ce que représente un tour de molette?

il parle de -5 tours pour 10mm ça voudrais dire que si on fait un tour complet avec la molette ça correspond à 2mm de précharge, c'est exact??


lorsqu'on règle un amorto que ce soit détente ou compression c'est toujours visser à fond puis on compte en dévissant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la molette grise ,t'y touche pas avec ta clé a ergot (celle la meme ,tu la jette direct a la poubelle !!!...........) cette molette a un axe qui la bloque ..........axe qui t'indique ta marge de reglage de precontrainte ...........avec la grosse molette noire :pale:
c'est pour ca que je te disais que si tu arrive pas a regler ta precontrainte de cette facon ,tu devra sortir le ressort en le comprimant pour oter la bague grise qui est fendue sur 1 cm de large et tu pourra ainsi deplacer cette fameuse molette (celle que je te citais en premier) ....tu aura peut etre divers essais a faire....
Puis toujours de visser a fond vers devisser.............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin pigé aujourd'hui!!!! Laughing10/10

en fait c'est simple j'avais juste touché une fois à cette molette et j'avais pas vu qu'elle agissait directement sur la coupelle et donc comprimait le ressort!! j'avais tourné sans rien voir bouger du coup je pensais que ça jouait sur l'hydraulique interne c'est pour ça que je comprenais pas... :boulet: arf

en faite c'est génial cette molette pour régler la précharge ressort en quelques secondes.... :content: Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon la préparations continue j'ai démonté mes tubes de fourche





je les ai apporté ce matin cher eric Delcamp pour une préparation, en même temps j'ai pris mon amorto ölhins et il m'a fait un petit réglage au banc, histoire de partir sur de bonne base!

donc bientôt montage amorto et une fois récupéré la fourche montage de la fourche préparé Delcamp Energy

ma tit cbr commence à être bien préparé loveloveVery Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F@uCh€u$E a écrit:
Quel boulot bravo Lulu ! super


guillou a écrit:
Superbe ta prépa Lulu super



merci, je récupère ma fourche la semaine prochaine et je remonte tout ça j'ai hate de voir la différence entre commande reculée, amorto de direction, amorto ôlhins et fourche préparé je vais plus reconnaître la bécane! super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillou a écrit:
C'est clair que ta bécane va être complètement différente, mais lorsque tu l'auras bien en

main........les chronos vont tomber ;)


c'est bien dans cette optique que j'ai fais cette prépa... Very Happy maintenant plus d'excuse va falloir tourner la poignée!!! sifflespice di counassesuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
guillou a écrit:
C'est clair que ta bécane va être complètement différente, mais lorsque tu l'auras bien en

main........les chronos vont tomber ;)


c'est bien dans cette optique que j'ai fais cette prépa... Very Happy maintenant plus d'excuse va falloir tourner la poignée!!! sifflespice di counassesuper


+ 1 il ne te restera plus qu'a la reprendre en main. ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maîtresse Pilou a écrit:
Ouhaaaa lulu, tu rugoles plus! ma fourche aussi est preparee et yne fois reglee c'est hallucinant comme on sent le grip de o'avant......et la moto tourne toute seule...


Mon cvr est vraiment la PETITE soeur.....trop velle la tiennne!


j'ai dis petite soeur car la tienne est une 2004 et moi 2003 ;)

bon alors quand est ce qu'on roule ensemble??

tu seras à Ales ce weekend?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F@uCh€u$E a écrit:
Lulu a écrit:
guillou a écrit:
C'est clair que ta bécane va être complètement différente, mais lorsque tu l'auras bien en

main........les chronos vont tomber ;)


c'est bien dans cette optique que j'ai fais cette prépa... Very Happy maintenant plus d'excuse va falloir tourner la poignée!!! sifflespice di counassesuper


+ 1 il ne te restera plus qu'a la reprendre en main. ;)


la prise en amin devrait être rapide j'ai déjà fais 2 saisons avec, mais bon faudra sans doute quelques sessions pour prendre ses marque avec la nouvelle position des commandes reculées et puis voir si les réglages fourche et amorto seront correct... ;)

après BONZAIIIIIIIiiiiiiiiii!!!! Very Happycheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
Maîtresse Pilou a écrit:
Ouhaaaa lulu, tu rugoles plus! ma fourche aussi est preparee et yne fois reglee c'est hallucinant comme on sent le grip de o'avant......et la moto tourne toute seule...


Mon cvr est vraiment la PETITE soeur.....trop velle la tiennne!


j'ai dis petite soeur car la tienne est une 2004 et moi 2003 ;)

bon alors quand est ce qu'on roule ensemble??

tu seras à Ales ce weekend?


Et moi j'ai dit petite soeur parce que mienne est trop peu soignee par rapport a la tienne ;)

Non, pas la ce we.....match...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller on continue!!

ce soir démontage amorto, pour ce faire dépose sabot, coque arrière,roue, échappement, commande reculée on soulève la moto par la boucle arrière et enfin il sort ce salopio d'amorto... ;)







le voilà déposé, demain l'öhlins ve prendre la place du bon vieux showa! super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugsy a écrit:
Maîtresse Pilou a écrit:
+100000000000

Vraiment propre ta mignonnette!


Tres propre la petite CBR


merci bugsy, il est vrai que je suis u peu maniaque sur les bord... j'essaye de me soigner... Very Happy

mais bon c'est comme ça j'aime avoir une machine la plus propre possible ;) What a Face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fourche récupéré ce midi, ressort d'origine à gauche donc progressif 750gr/1100gr et à droite un ressort de 900gr d'après lui ce sera nikel avec une attaque à +- 850gr pour 950gr une fois la fourche comprimé ;)

sinon il est vraiment sympa! à recommander super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono8391 a écrit:
guillou a écrit:
Tu la testes quand cette CBR ?????


quand il aura compris comment ca marche un amorto arriere ............ sifflesifflesifflesifflelol!


fuckspice di counasse il ma fallu le temps mais j'ai compris...enfin à quoi sert la molette noire pour le reste... siffleVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà après de nombreuses soirées passées au garage à travailler ma petite CBR est prête pour 2011!!! walagen


Fourche préparation Delcamp Energie


amorto öhlins reconditionné par PFP RACING et réglé au banc par Delcamp Energie


optimate 4 pour entretenir la batterie sans rien démonter super





Avec les nouveaux stikers PDS c'est 1 seconde de gagné facile!!! Very Happysuper




voilà je veus encore ajouter quelques décos supplémentaire...


Présentation en détail:


CBR600RR 2003


-Poly complet Racing composite
-Protection carter carbon kevlar Racing composite
-kit chaîne Afam -1 +2
-Témoin rapport engagé Gipro
-Alfano
-Fourche préparé Delcamp Energie
-Amortisseur ölhins
-Amorto direction GPR
-Commande reculée Lightec


Voilà rien d'exceptionnel, mais de quoi se faire plaisir et rouler sans se poser de question avec une machine largement au dessus de mes possibilitées!!! superVery Happy

Pour 2011 c'est LEDENON à donffffff et GGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ walagenwalagenVery Happysuper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
addixx a écrit:
Joli bécane ! J'adore le rouge en plus :=) tu viens au ledenon week prochain ?


merci addix!! super je n'ai pas vu ta présentation je vais de ce pas rectifier ça!!

une CBR de plus cool!!!! cheerssuper

mon premier roulage est le 21 mars! ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maîtresse Pilou a écrit:
Ouhaaaaaaaaaaa.....magnifique...

Questionj ta peinture a ete faitz par toi a la bombz ou chez un pro? Car perso, jai fait plein de coulures.....la peinture est en mode kosovar....je galere...


la peinture à été faite par un pro, j'ai tout fais préparation ponçage ect... mais peinture dans une carrosserie ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maîtresse Pilou a écrit:
C'est pour ca que he galere autant....lol


j'ai jamais essayer de peindre à la bombe, certains y arrivent très bien et ont de très beaux résultats, au début je comptais la peindre à la bombe et puis comme je connais pas mal de monde dans l'automobile je me suis arrangé avec un carrossier pour pouvoir préparer mes poly cher lui et ensuite il les as peint! super

demande à Bikett il peut les faire peindre pour pas trop cher, ça vaut le coup pour des ply neuf!! ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugsy a écrit:
Jolie, manque juste un pot pour faire du bruit lol!


et ouije sais bugsy mais pas envie de claquer 500 euros juste pour faire du bruit...

et après être emmerdé avec le sono, le bruit d'origine est déjà sympa sur la moto et puis sur circuit tu est tellement concentré sur ton pilotage que tu profite pas du joli son de l'échappement comme sur route... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamat a écrit:
superbe !
maintenant faut rouler !!


ronpich a écrit:
Superbe bécane Lulu super tu te gave !!! Maintenant, faut se sortir les doigts du cul tongue



et oui vous avez tous les de'ux raison maintenant faut rouler et mettre du gazz et ça commence le 21 mars!!!! walagensuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maîtresse Pilou a écrit:
Tu aurais pas pu me le dire avant que he commence la peinture?.......lol


ben je pensais que tu le savais... spice di counasse

et ta vu j'ai encore une plus mauvaise réputation que toi!! fuckLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

et voilà suite et fin pour mon petit CBR petite touche esthétique avec quelques autocollants!!!

et le montage pour la première fois de slick michelin!!! super




j'adore ces boudins!!! love rien qu'a les voir je sent que grâce à eux le chronos va baisser!! super

aller un peu d'esthétique!!!


le proprio en chromé pd:



la mascotte!! Very Happy


faut pas renier ses origine ;)


ça fait longtemps que je voulais trouver un autocollant sympa pour le flanc que je trouvais trop rouge, je trouve que le Puma claque bien super




voilà pour les dernières modif et c'est fini pour cette saison! maintenant faut rouler et faire de bons chronos!!! super

super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...