Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

GPS : chrono et télémetrie


Messages recommandés

Voila, je me tate a prendre ce genre de matos pour principalement avoir un chrono embarqué, mais aussi profiter des otpions proposées...

En outre, pour l'iphone, il existe des App specifique au monde de la piste, du genre G-Tac http://www.autoblog.com/2008/07/30/g-tec-turns-iphone-into-even-cheaper-performance-meter/

mais je sais qu'il en existe d'autre...

Le seul inconveniant c est qu'il faut que le GPS du smartphone soit de bonne qualité.

En outre, on profitera de la télémetrie et plusieurs partiels configurable.

Qu'est ce vous en pensez et avez vous deja testé ?? scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ais testé un truc avec un GPS a PAU lors des essais ,vu que wed est informaticien et qu'il en comprend plus que moi
On a zappé de regarder les resultats ......je vois ca aujourd'hui si ca correspond a ce que tu dit ...

ca donne les partiels,les zones de freinages,d'accel ,les vitesses .........etc,etc.........

ps: j'oubliais...............;les trajs aussi............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas testé, je voulais faire une application pour iPhone mais rien que le kit de developpement coute 80€, meme pour une application gratuite.

Si j'arrive à trouver un kit de developpement, je vais tenter un truc etant donné que le gps iPhone n'est pas trop mauvais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens voilà une vue d'un tour en 1'30'5 a pau avec un datalogger 10Hz et
racechrono.



Avec racechrono tu peux obtenir ce genre d'infos :



- Vitesse max / min et moyenne par intermédiaire et global

- Temps pour chaque partiel

- Diff pour chaque tour avec mode vitesse / temps

- Possibilité d'avoir une représentation graphique de chaque infos ...

- Et plein d'autres choses à approfondir puisque c'est mon premier test



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dessin est transposable avec google earth sans probleme et c'est exactement les meme chrono qu'avec l'alphano !!! !!

(je ferais des captures d'ecran des que j'ais le temps ).....et tout est indiqué .......et en couleurs ,vert /meilleurs.......rouge/moins bon......gris/ phase de linearilitée.....et differentes intensitées de couleurs selon l'accel ou la puissance de freinage
Toutes les comparaisons de temps/partiels/vitesses/par tour ,bref ,trop d'infos !!! il faut que j'etudie le truc pour comprendre ,j'ais le cerveau lent
ce datalogger est en 10 HZ et trouvable sur ebay motor pour moins de 50 euros.....
Bon ,heureusement que wed' est la ...........c'est plus facile d'avoir les explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai a la maison depuis un petit moment ,maintenant il va falloir se lancer dans l'utilisation.... ,je viendrai vous voir le 19 pour voir comment vous l'utilisez

nono8391 a écrit:
c'est ca cyril,l'iBlue 747 Bluetooth Data Logger...........et la mise en
superposition ,c'est avec google map pas google earth ...........j'm'a
trompé


.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne viendrait il pas de là par hasard???

Salut à tous,
je me permet de poster ici ce mini-tuto que j'ai déjà diffusé sur quelques forums :


Voilà, j'ai été pris d'un élan de motivation aussi rare qu'inexplicable pour rédiger une introduction/mini tuto à un programme que j'utilise pour me chronométrer sur piste via GPS et qui pourrait bien se développer à l'avenir et servir d'alternative au traditionnel alfano/starlane : RaceChrono.
du coup je me suis dit que j'allais vous en faire profiter

Le document est dispo là en PDF pour ceux qui préfèrent : megaupload.com I95WE3YS

hésitez pas à faire des commentaires, poser des questions et à le diffuser ou copier/coller sur d'autres forums si vous pensez que ca peut interesser du monde...



Race Chrono : Chronomètre GPS
www.racechrono.com

Introduction à Race Chrono par Gamerfou pour la communauté motarde et pistarde francophone
Version 1.0, dernière mise à jour le 30/11/2009
Librement redistribuable.


Sommaire
Race Chrono, c’est quoi ?
Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?
Positionnement sur la moto
J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?


Race Chrono, c’est quoi ?

C’est un logiciel gratuit pour téléphone portable et ordinateurs de poche fonctionnant sous Windows Mobile ou Symbian qui permet de faire du chronométrage sur piste ainsi que des mesures de type télémétrie.
Plus précisément, il permet de :
- Mesurer ses temps au tour
- Définir autant de partiels qu’on le souhaite et de calculer un ‘’meilleur tour théorique’’ à partir des meilleurs partiels
- Connaitre sa vitesse en n’importe quel point du circuit et donc ses vitesses de passages en courbe, ses points de réacceleration et de freinage
- Connaitre sa vitesse maxi et sa vitesse minimale sur la session
visualiser ses trajectoires
On peut bien sur exporter tous ces résultats sur PC pour les visualiser.

Il intègre aussi un mode ‘’performances’’ qui permet de faire des mesures sur des 0-100km/h, des 400m départ arrêté, des tests de reprises etc.
Il dispose d’une base de données de circuits déjà assez étendue (http://racechrono.com/tracks/?lang=en) , mais est de toute façon très simple à adapter à n’importe quel circuit : à la fin de la première session il suffit de positionner la ligne d’arrivée sur l’enregistrement, et le logiciel s’occupe de recalculer les temps.

Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?

Comme dit en introduction, il faut un téléphone ou un ordinateur de poche fonctionnant sous Windows Mobile (versions 5 et 6, ainsi que PocketPC 2003) ou Symbian (versions S60 2nd et 3ieme édition, c'est-à-dire la majorité des Nokia pas trop vieux, certains Samsung et quelques LG ou Sony-Ericsson).
Si vous ne voulez pas utiliser de téléphone, on trouve des ordinateurs de poches suffisamment récents pour quelques dizaines d’euros sur les sites de petites annonces.
Mais évidemment aussi un récepteur GPS qui peut être soit intégré au téléphone/ordinateur de poche, soit un récepteur externe relié en Bluetooth.
Cette seconde solution est la plus intéressante, car elle permet d’utiliser des récepteurs de qualité : les récepteurs intégrés fonctionnent tous en 1 Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations une fois par seconde (et une seconde sur piste, c’est long !), et sont en plus relativement peu précis dans le positionnement et ont tendance à perdre le signal facilement.
Par contre, on trouve des récepteurs externes basés sur des puces performantes (type MTK ou MTK II par exemple) qui fonctionnent en 5Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations 5 fois par secondes, et qui sont plus précis et ne perdent le signal pour ainsi dire jamais.
Il est d’ailleurs à noter que les chronomètres GPS embarqués type Starlane ont des puces 5Hz (voire plus pour certains matériels très couteux).
Quelques exemples de récepteurs 5 Hz externes avec puces MTK II : iBlue 737a+ et 747a+, Qstarz BT818-X et Q1000, Holux M1000-C… J’utilise personnellement un iBlue 747A+, qui peut se trouver à un prix ridicule en fouillant sur internet (30€ sur ebay UK dans mon cas)
Attention : d’origine, aucun de ces récepteurs ne fonctionne en 5 Hz, il faut activer cette fonctionnalité soit via un bouton directement présent sur le récepteur, soit via le logiciel fourni.

En résumé : vous pouvez commencer à tester Race Chrono pour 0€ si vous avez un téléphone ou ordinateur de poche avec GPS integré ; pour 30 à 70 euros vous avez en plus un récepteur GPS de qualité qui permet d’avoir des mesures beaucoup plus précises.

Positionnement sur la moto

Pour le positionnement sur la moto, c’est vraiment comme vous le sentez : au guidon via une fixation adéquate, sous la selle passager si vous avez une moto de route (c’est ce que je fais, ca fonctionne très bien avec un récepteur GPS de qualité), dans une poche de votre blouson (mais bon, attention en cas de chute…)
Vous pouvez aussi tout à fait placer le récepteur GPS à un endroit relativement éloigné du téléphone/ordinateur de poche, le Bluetooth a une portée suffisante.

J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?

Les instructions qui vont suivre sont très génériques, puisque les manipulations dépendent beaucoup de votre modèle de téléphone/ordinateur de poche et de votre récepteur GPS.
Vous trouverez beaucoup plus de détails sur le site de Race Chrono (en anglais) : http://racechrono.com/manual/

Dans les grandes lignes :



    • Si vous avez acheté un récepteur GPS externe, le passer en 5Hz puis le connecter en Bluetooth à votre téléphone/ordinateur de poche (c’est la même procédure que pour un kit main libre, un autre téléphone, un ordinateur portable…)
    • Téléchargez et installez sur votre téléphone/ordinateur de poche la version de Race Chrono appropriée (http://racechrono.com/download/ )
    • Dans le menu Settings -> GPS Receiver, indiquez si vous utilisez un GPS integré (internal) ou Bluetooth
    • Dans le menu Track Profiles, vous pouvez directement télécharger des circuits via Options -> Download New. Attention, cela utilise une connexion 3G/GPRS donc il faut avoir un forfait mobile qui inclut l’accès à internet !

    Sinon vous pouvez télécharger les circuits sur leur site a partir de votre ordinateur, puis les transférer sur votre téléphone/ordinateur de poche (dossier RaceChrono->Tracks), ou encore démarrer une session sur une piste « inconnue » et définir la position de la ligne d’arrivée à la fin de la session.


    • Il ne vous reste plus qu’à démarrer la session via New Session. Vous pouvez préciser un titre pour la session, le type de mesures (chronométrage ou performances), la piste sur laquelle vous allez tourner, le nom du pilote (vous a priori ) et éventuellement rajouter quelques notes (conditions climatiques, type de pneus utilisés…). Laissez Save NMEA Data sur On, c’est cette option qui permet de récupérer les infos de ‘’télémétrie’’ et d’exporter sur PC.
    • Cliquez sur Start session, puis sur Switch to live Timer pour vérifier que le récepteur GPS a bien accroché le signal.
    • C’est tout, il n’y a plus qu’à aller rouler, le chronomètre se déclenchera automatiquement au premier passage de la ligne d’arrivée !



A la fin de la session, vous pourrez retrouver vos chronos dans Lap Timing et a partir de là, regarder vos traces, vos vitesses de passages etc… je vous laisse jouer avec les options



Quelques captures d'écran en vrac :

Affichage pendant le roulage :


Grille de résultats :


Télémétrie :
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es cinglé ou quoi bikett??!!! le gars a fait un tuto en francais mais t'inkiete ,tu verra le 19 comment on s'en sert ........... et cyril aussi ,on verra ca ensemble ....
Le boitier etait dans la poche de ma combi et a tres bien marché ,c'est nickel !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'ai compris ....
c'est une antenne gps qui enregistre.... et ensuite tu utilise le logiciel racechrono
une fois que tu a enregistrer tu balance par bluethoo ou wifi je sais plus vers ton ordi avec le logiciel installé

http://www.triumph675.fr/viewtopic.php?f=9&t=1773

http://www.racechrono.com/download/

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/69932-chronometrage-gps-racechrono.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres si tu veux avoir les chronos en directe il faut utiliser le meme gps avec un pda ? je crois ou un truc dans ce style ,qui soit bluethoo en en relation directe avec le recepteur gps

voila lilou y a plus qu'a...

http://cgi.ebay.com/iBlue-747A-66-Ch-Bluetooth-GPS-Logger-Receiver-/130408059659?cmd=ViewItem&pt=UK_AudioTVElectronics_GPSSystems_GPSSystems&hash=item1e5ced130b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que pour le prix d'un Alfano ou equivelent, tu as la possibilité d'avoir plus d'info...

Apres, ce qui m'interresse vraiement, c est la multitude de partiels que tu peux avoir...quand j ai commencé a etudier mes partiels pour travailler chaque partie de la piste, y a qu'au Ledenon ou c est possible et encore, les partiels sont vachement grand et ce serait peut etre cool de travailler chaque virage independamment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair avec plusieurs partiels tu te crée des tours "parfaits" mais a faire gaffe que ca devienne pas un vice tu le sais mieux que moi Bikett t'es parfois obligé de sacrifié des endroits pour etre mieux ailleurs, alors faut faire gaffe a pas pousser la chose trop loin non plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme ,c'est qu'il faut un pc portable pour avoir les infos et details le jour meme du roulage .
Je pense que c'est necessaire en rapport de la taille de l'ecran ..........(visibilitée) mais comme ca prend 5 secondes a transferer sur le pc ,y'a donc moyen d'etudier le truc entre les sessions........
Perso je m'emmerderait pas avec un iphone ,c'est sur......

En etudiant le truc bikett....t'as parfaitement raison ,par exemple ,sur 9 tours de prises de données a pau ,on voit bien que c'est sur le second partiel ou je perd beaucoup de temps, il est donc possible d'essayer d'ameliorer sa vitesse en courbe ou son freinage a tel ou tel endroit..........d'ou l'utilité du truc.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est interessant aussi c'est sur des changements de demultiplications ....vitessse d'entrée ...de sortie ....

apres il faut etre regulier et noté suivant si on essai une traj differente ou autre ....

apres ça peut etre utilisé sur circuit...course de cote ....
sur route....non pas bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vous donne un peu plus de détaisl ... Pour les applications qui utilisent les GPS internes de l'iPhone ou d'un smartphone, vous pouvez oublier ce sont des GPS 1hz ... ce qui veut dire qu'il ne relèvera qu'1 datapoint par seconde ...

Vous comprendrez donc que la précision du GPS pourra différer parfois d'1s ce qui n'est pas négligeable.

Idéalement il faut donc acheter un GPS (datalogger ou non) compatible 10Hz. Ce GPS prendra 10 datapoints par seconde, soit 1 tous les 0.1s ... la précision sera donc au pire de 0.1s ... en sachant que le logiciel ne gère pas le calcul de perte (je n'entrerais pas dans les détails ce n'est pas très important) puisqu'il peut afficher les chronos en temps réel.

Un bon rapport qualité / prix pour un gps qui fait aussi datalogger, c'est effectivement le iblue 747.
Ce GPS est basé sur un chipset BT747 qui a le gros avantage d'être configurable sur pas mal de points. A la base, l'iblue est un GPS 1Hz (configuration par défaut) mais on peut très facilement le passer en 10Hz justement en changeant la configuration de ce chipset.
Vous pouvez également lui indiquer quelles sont les données qu'il doit capturer vitesse, position, altitude, nombre de satellites acquis ... des tonnes de choses.

Pour l'iblue, comme précisé au dessus, il est à la fois compatible avec les 2 modes logs (pour logguer les données sur sa mémoire interne) ou GPS pour une utilisation en navigation avec un téléphone portable, ordinateur portable, pda ...

Pour la récupération des données de la mémoire interne, çà peut se faire par USB ou par bluetooth. Le bluetooth c'est pratique mais très lent ... je vous conseillerai donc d'utiliser en priorité la connexion en USB.

Voilà pour la partie matériel. Juste une dernière chose, je parle de l'iblue parce que je le connais bien puisque c'est celui que j'utilise mais il y en a des tas d'autres basé sur un chipset BT747 ou sur un autre chipset qui gère le 10hz.

Pour la partie logiciel, pour répondre à bikett fan de son iphone ... non tu ne pourras pas utiliser ton iphone avec racechrono, puisqu'il est compatible que smartphone (et PC).

Pour l'iphone (je ne connais pas trop), je pense que tu peux regarder du coté de Harry's Lap Timer :

http://web.me.com/hschlangmann/LapTimer_Homepage/Home.html

J'avais lu des retours positifs sur pas mal de forum.

Pour revenir à Racechrono, il y a 2 façons de l'utiliser, en différé ou en temps réel.
En différé, vous mettez votre gps en mode log, le gps stockera alors dans sa mémoire interne l'ensemble des données GPS. Ensuite, on récupère les données de la mémoire interne et on les exporte au format NMEA (je montrerai aux intéressés comment çà fonctionne), et on va ouvrir ce fameux fichier NMEA avec racechrono. Après quelques secondes, il affiche le chrono de chaque tours, des partiels, vitesses max, vitesses moyennes, représentation graphique, représentation de la piste ... j'en passe ...

En temps réel, le résultat sera le même sauf qu'on aura les chronos qui s'afficheront sur un pda ou un smartphone à chaque tour ... comme un alfano ...
L'utilisation est pourtant bien différent puisqu'on mets le GPS en mode navigation (et non en mode log), il faudra créer la liaison en bluetooth avec le smartphone, et bien sur avoir installé racechrono sur le smartphone.
Les données sont alors enregistrés sur le smartphone et plus sur la mémoire interne du GPS. Pour visualiser les temps après une session, il est possible d'utiliser le smartphone ou brancher le smartphone sur le PC pour récupérer les données ...

L'avantage du mode log, c'est que vous n'avez besoin de rien de plus que le gps ... moins de casse en cas de chute ...

Voilà pour la partie logiciel.

La suite çà sera à Lédenon le 19 avec une démo en live !! supersupersuper Et pour ceux qui sont déjà équipés comme cyril, on mettra tout çà en application !! Very HappyVery HappyVery Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs en regardant les autres posts du forum je suis tombé sur cette annonce :

http://cgi.ebay.fr/LAP-TIMER-CRONOMETRO-GPT-SATELLITE-GPS-RT-2001-PISTA-/140369213747?cmd=ViewItem&pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item20aea83933

Un chrono du style starlane GPS ...

Juste pour info ... les gars arrivent à annoncer une précision au 1/100 sec ...

Si vous prenez le temps de lire l'annonce ci-dessus, il précise que le chipset gps intégré est compatible 5hz et pas plus ... donc au final une précision de 0.2s ... on est très loin des 1/100s annoncé ...

C'est pareil pour starlane ou autres ... au mieux ils peuvent mettre un chipset 10hz et donc précision à 0.1s ...

Ils mettent des écrans qui affichent au 1/100s et pour l'affichage du chrono c'est de l'extrapolation ... rien de plus ...

Donc à choisir entre un système à 40 euros (racechrono + gps) ou un starlane GPS à plus de 300 euros ... le calcul est vite fait ... surtout pour avoir moins bien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricmo a écrit:
Il me semblait avoir lu sur race chrono que c'est un 5hz le iblue scratch en tout cas c'est top en complément à un chrono classique super


Par défaut il est en 1Hz donc même pas 5Hz ... tu peux le mettre à 5Hz si ca te fait plaisir puisque le chipset est configurable mais autant avoir la meilleure précision possible, donc 10Hz ... supersuper

Je me trompe certainement mais le 5Hz çà doit etre le 737 et pas le 747.

Le iblue 747 est aussi compatible AGPS ... assez pratique. Sa synchronisation se fait en moyenne en moins de 15s. C'est plutôt pas mal.

J'ai oublié de préciser aussi une configuration qui est intéressante avec le iblue, c'est qu'on peut lui demander de prendre des datapoints à partir d'un certain paramètre, par exemple dès que la vitesse est supérieur à 10km/h, dès que l'altitude est supérieur à 100m ...

Dans mon cas, mon gps est configuré pour démarrer le log dès que ma vitesse est supérieur à 10km/h. De cette façon, si j'attend au bout de la pitlane ou dans le box, le gps ne loggue pas des données qui ne servent à rien ... Very HappyVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 747 fonctionne très bien en 10Hz ....... :twisted: :twisted: :twisted:

Je l'ai toujours utilisé en 10Hz ... ya pas de problème !! Sinon le tuto sur le site de racechrono en FR est top !! super

Si tu veux un vrai 10Hz ... bon courage !! Ya la VBOX Mini qui est 10Hz par défaut mais très cher ... et tu ne gagneras rien du tout ...

Si tu veux la preuve en image je te filerai des logs de l'iblue reconfiguré, et tu verras qu'il prend bien 10 positions par seconde ... Il existe plusieurs versions de l'iblue 747 ... tout comme le BT-Q1000 qui existe en 1hz non reconfigurable et en 1hz reconfigurable ...

Les 747 basé sur du MTKII peuvent être passé sans problème en 10hz ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...