Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] Utilisation iBlue (Soft BT747)


Messages recommandés

Il y a apparemment pas mal de personnes intéressés au vu des MPs que je reçois de part et d'autres, comme promis je vais vous faire un tuto sur l'utilisation d'un module GPS avec Racechrono (entre autres).

Je ne savais pas trop où mettre ce tuto donc si un modo (ou admin siffle ) veut le déplacer ... qu'il le fasse !! super

Ce tuto pour qu'il soit accessble par tous sera le plus détaillé possible ... je vais faire au mieux ... et donc divisé en plusieurs chapitres ... Je complèterai au fur et à mesure, çà risque de me prendre un peu de temps pour tout faire ...

Il se détaillera de la façon suivante :
1 - Installation du module GPS sur la machine
2 - Configuration du module GPS
3 - Enregistrements des données
4 - Récupération des données
5 - La suite plus tard ... tongue

Voilà pour le tuto du jour ... Ensuite on exploitera les données ...

Je précise que c'est vraiment accessible par tout le monde !! Le tuto sera développé pour le module GPS datalogger iblue 747A+ mais bien sur adaptable pour d'autres modules ... Certains points pourront légèrement différés avec un autre module ... donc il faudra vous adapter.

GOOOOOOO !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 664
  • Created
  • Dernière réponse
1 - Installation du module GPS sur la machine

Alors avant de se lancer tête baissée on va faire une petite présentation de la bête ... Alors votre iblue devrait avoir cette gueule :



3 choses nous intéressent :

- le voyant de droite
- le voyant du haut
- l'interrupteur sur le coté

Le voyant de droite correspond au voyant de batterie. L'iblue se recharge simplement sur un port USB de PC. Lorsque vous branchez le module sur votre PC, le voyant passe au vert pour témoigner d'une charge. Si il s'éteint ou est éteint quand vous le branchez, c'est que la batterie est pleine ... vous pouvez alors le débrancher.

Le voyant du haut correspond aux satellites reçus. Nous reverrons plus en détails ce voyant plus tard, mais pour faire court, le voyant est orange fixe quand il n'est pas synchronisé avec un satellite ... et il clignote quand il est en synchro avec au moins 4 satellites.

L'interrupteur très important, possède 3 positions :
- OFF : comme son nom l'indique permet de couper le GPS (hors tension)
- NAV : mode de navigation, pas utile dans notre cas puisqu'il faut le connecter en bluetooth à un PDA ou mobile avec un logiciel de navigation
- LOG : mode de logging, donc le mode qui va nous intéressé plus tard

Le voyant à gauche, on s'en tape, c'est pour manifester le raccordement bluetooth avec un autre appareil.

Voilà pour la présentation de l'engin !! Très simple à utiliser ...

Maintenant il faut l'installer sur la machine pour pouvoir le configurer / récupérer les données ...

Pour ceux qui ont pommés le CD avec les drivers, vous pouvez télécharger les drivers ici :

http://www.canadagps.com/Downloads/747A_driver.zip

Il suffit d'ouvrir le zip et d'extraire le répertoire USB_Driver/

Une fois extrait 2 solutions ... si vous avez un autre windows avant le windows seven, il vous suffit de cliquer sur InstallDriver.exe ... si il vous dit "Fail ..." un truc pour dire qu'il est pas content ... il faudra utiliser la même technique que pour windows seven ... voir après ...

Attention, pour l'instant le GPS est toujours dans sa boite ... il n'est pas branché au PC !!

Installation spéciale pour windows seven :
Comme les drivers pour windows seven ne sont pas encore développés, il faut le forcer à utiliser les drivers pour windows vista. Pour çà c'est simple ... enfin presque ...
Contrairement à l'installation pour les autres windows, il faut sortir le gps de sa ptite boite et le connecter au port usb. Une fois branché, on passe l'interrupteur sur la position NAV (et pas LOG !!!). Il est alors détecté par la machine mais pas installé ...
Il faut alors aller dans le gestionnaire de périphérique, et on va voir une ligne avec "GPS" avec un ptit panneau attention jaune. Ca veut dire que le matériel est détecté mais pas installé.
Pour l'installer, on double-clic dessus et on va choisir dans la ptite fenetre qui s'ouvre "Mettre à jour le pilote". On choisit alors "Rechercher un pilote sur mon ordinateur". On va alors sélectionner le répertoire USB_Driver/Vista et on valide ... il dit qu'il est très content mais on lui dit de le faire quand même et voilà ... l'installation se déroule sans problème ...

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'étape de windows seven, vous pouvez à votre tour branché le GPS sur le port USB et mettre l'interrupteur en mode NAV !! L'installation se fait alors (en principe) automatiquement.

Voilà l'installation est terminé. Vous pouvez controler la bonne installation du GPS dans le "Gestionnaire de périphérique", vous devriez avoir une ligne comme ci-dessous :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 - Configuration du module GPS

Maintenant que le module est installé, il faut le configurer avant de l'utiliser. Cette étape est obligatoire ... vous pourrez enregistrer des données malgré tout mais les données ne seraient pas exploitables sans cette configuration préalable.

Pour configurer notre GPS, on va utiliser le fameux logiciel BT747 ... Ce logiciel est téléchargeable ici :

http://soft.bt747.org/BT747_J2SE_Install.jnlp

Ce n'est pas un executable, mais une archive Java (Java Web Start). Donc pas d'inquiètude, c'est normal, on clique dessus (attention il faut avoir une connexion internet lors de l'installation), et l'installation se fait tranquillement ... une icone apparaitra alors sur le bureau.

Avant chaque utilisation de ce logiciel, il vous faudra aller voir sur quel port est connecté le module GPS ... windows gère assez mal les ports COM et malheureusement il change très régulièrement. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique et relever cette ligne :



Dans mon cas, le module est connecté sur le COM 3.

On peut alors lancer le logiciel BT747.

On arrive alors sur une fenêtre comme ci-dessous :



Il faut alors se connecter au module GPS. Pour çà c'est simple :



Il suffit de choisir le port COM précédemment relevé dans l'encart rouge, et cliquer sur "Connecter" encart vert. Dans mon cas, j'ai choisi le COM 3 mais il y a de fortes chances que ce COM soit différent sur votre machine.
Il ne faut pas oublier que si vous déconnectez et reconnectez votre module GPS, le port COM peut changer, il faut donc aller vérifier avant chaque connexion le port COM attribué par windows.
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devriez arriver à cette fenêtre :



L'encart rouge nous indique qu'on est bien connecté, mais aussi le bouton "Connecter" qui est renommé en "Déconnecter".

On a plusieurs types d'informations dans cet encart (temps GPS, modèle, firmware ...). Les noms sont assez explicites.

2 choses peuvent nous intèresser ... Le temps GPS correspond à l'heure interne du module ... toujours à -2h de l'heure normale ... heure GMT ...

Ensuite la dernière ligne "Mémoire utilisé" ... dans mon cas, on peut voir que 55% de la mémoire est déjà utilisé, tout simplement parce que j'ai déjà loggué des données. Plus tard, çà peut être une indication importante pour voir si vous avez loggué quelque chose et la place qui reste ... Une journée de roulage peut être loggué facilement sur le module.

Les 55% de mes logs correspondent à ma journée du 29 juillet au Luc, où j'ai loggué l'ensemble des sessions ...

Bon on va entrer dans le vif du sujet ... à savoir la configuration du module ... Il va falloir s'accrocher ...



Pas de panique !! On va donc dans l'onglet "Paramètre Appareil" (encart 1). On arrive alors sur une nouvelle fenêtre avec des trucs dans tous les sens. Pour faire simple, je n'expliquerai que les choses qui me paraissent importantes, Le reste vous le devinerez ou vous trouverez des infos sur le site de BT747 ou sur google ...

On attaque par l'encart 2 ... A cet endroit vous allez pouvoir établir le taux de rafraichissement du GPS ... soit 200 ms ce qui veut dire 5Hz donc 5 prises d'infos par seconde. On coche également la case "Vitesse" et on définit une vitesse minimale de déclenchement. Dans mon cas j'ai mis 10km/h, ce qui veut dire que le GPS ne logguera que lorsque la vitesse sera supérieure à 10km/h ... quand je suis en prégrille ou dans les box ... il ne prend pas les infos ... il ne se décharge pas pour rien, il ne prend pas des données inutiles et donc ne prend pas de mémoire inutilement. Vous pouvez mettre 20 / 25 ... si c'est pour une utilisation course à pied vous pouvez mettre 3km/h par exemple ...

Ensuite dans l'encart 3, il ne faut pas trop chercher à comprendre, vous reproduisez ce que vous avez sur le visuel au dessus ... N'oubliez rien çà pourrait rendre vos données inexploitables.

Et c'est fini ... il suffit ensuite de cliquer sur "Définir" (encart 4) et "Définir Format" (encart 5).

Finalement c'était pas très compliqué ...

Une petite parenthèse sur l'encart 5 ... il y a plusieurs boutons, je vais détailler leurs actions, çà servira plus tard :

- Définir Format : définit les modications de configuration directement sur le GPS, il ne faut pas oublier de valider les modifications avec le "Définir" de l'encart 4 avant
- Effacer : efface la mémoire interne du GPS (effacement des données précédemment logguée)
- Définir Format & Effacer : mix des 2 options du dessus, redéfinit la configuration du GPS et efface les données
- Récupération Mémoire en erreur : on ne l'utilisera certainement jamais donc pas besoin de détaillé

Une fois terminé, vous pouvez cliquer que le bouton "Déconnecter" en bas à gauche. Vous pouvez alors éteindre votre GPS (interrupteur sur OFF), il est prêt à logguer. super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 - Enregistrements des données

Ce chapitre va être rapide ... Pour logguer c'est tout simple une fois que votre GPS est bien configuré.

Il suffit de passer l'interrupteur sur LOG. Il est donc en mode logging.

Le voyant du haut est fixe en orange, il faut attendre qu'il clignote. Une fois clignotant, le GPS est prêt à logguer les données. Vous le mettez sur la meule, dans une poche, dans la combi ... où vous voulez et GOOO !! Dès que vous dépassez la vitesse minimale de log, le GPS enregistrement alors 5 fois votre position par seconde !! supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 - Récupération des données

Bientôt la suite ... ca prend du temps ShockedShocked

cheerscheerscheers

4-Récupération des données

Dans l'onglet "Operations log" , il va falloir créer un dossier de téléchargement du fichier GPS brut. Dans l'exemple ci-dessous, en 1. En effet, car ce logiciel doit d'abord télécharger les données de l'iBlue avant de pouvoir les transformer en fichiers compatible avec le logiciel RaceChrono...



J'ai selectionné le dossier sur mon PC en cliquant sur "Fichier d'entrée", qui est celui qui se trouve dans "Mes Documents" puis "RaceChrono" ( créé automatiquement par le logiciel RaceChrono lors de l'installation) puis j'ai créé un dossier "Entrée iBlue" en cliquant sur le logo entouré en 1bis, ce qui cré " nouveau dossier" que je renome en 1ter en "Entrée iBlue".



Ensuite je l'ouvre en le double cliquant et je nome en 1quater le nom du fichier que mettra l'iBlue lors du téléchargement, ici " iBlueData1 "



Ensuite on fait la meme chose pour le repertoire qui recevra le fichier transformé. Il faut donc faire la meme procédure de création de dossier en 1bis et 1ter mais en nommant ce dossier "Sortie Iblue" et sans aller aussi jusqu'a créer le nom de fichier afin que vous ayiez la meme chose que mon dessin en 2. Le nom de fichier sera defini et a etablir en 3, donc dans mon exemple je l ai nommé GPSDATA.

Heureusement, il ne faudra que tres peu modifier ces parametres une fois que c est fait.

En effet, il faudra juste renomer le nom de fichier du 1quater pour chaque journée differente, ou alors iBlue differents si vous utilisez le meme PC avec differents iBlue ( par exemple si vous dechargez sur le meme PC tout vos iBlue lors d'une journée piste...avec Pistards du Sud...tant qu'a faire lol! )

Donc, ensuite, on peu télécharger les données de l'iBlue....en cliquant sur "telecharger" en 4, ce qui créera un fichier "log" dans le dossier "entrée iBlue"....mais ça on s'en fout maintenant..

et on transforme ce fichier pour qu'il soit compatible avec RaceChrono en cliquant sur "NMEA" en 5 ce qui créera un fichier GPSDATA.NMEA dans le dossier "sortie iBlue", et c est justement ce fichier qui nous interresse.

Vient maintenant le moment d'utiliser RaceChrono !!!!! cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAT06 a écrit:
le truc de ouffffff !!

mais comment t'as fait pour incruster sur la vidéo et synchroniser surtout ? ( j'imagine que c'est vers la fin du cours )


Ouai il faut encore un peu de patience pour çà !! Pour expliquer rapidement ... avec racechrono tu peux exporter les données en CSV ... avec ce fameux fichier tu le mets dans un ptit logiciel qui te génère une vidéo en fonction des données en CSV.

Cette vidéo tu l'intègres ensuite à une autre vidéo et pour la synchro c'est manuel ... donc pas évident il faut se baser sur un virage ...

J'expliquerai tout çà en détail dans un futur proche !! supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril74 a écrit:
j'ai fais les modifs....
dans l'encart 3
nsat n'etait pas coché
rcr etais coché et il faut pas
position valide n'etait pas coché

je vais essayer demain sur route.....


supersuper

N'oublie pas de cocher "Direction" aussi !! Par défaut ce n'est pas coché, et je crois que çà a son importance !! supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto même si j'ai pô tout compris..................
Pour le GPS, il faut avoir le même modèle, si oui on l'achète ou et combien?
Dans la voiture j'ai un Tom tom one, ça fait l'affaire aussi ou pas???????
Merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suzu'Kid a écrit:
Super tuto même si j'ai pô tout compris..................
Pour le GPS, il faut avoir le même modèle, si oui on l'achète ou et combien?
Dans la voiture j'ai un Tom tom one, ça fait l'affaire aussi ou pas???????
Merci à toi


juste ca:un datalogger est un" enregistreur de données".....
un gps est un : système de géolocalisation....
pas pareil.....et le iblue se trouve sur ebay.....mais wed en dira surement plus....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre ...

@Suzu'Kid : Idéalement il faudrait le même modèle ... au moins tu n'as qu'à suivre le tuto ... et il faut savoir que le iblue est le meilleur rapport qualité / prix. Ca coute entre 20 et 40 euros sur ebay ... tout dépend où tu le commandes angleterre / hong kong ... achat immédiat ou enchère ...
Comme le disait nono, le iblue est plus qu'un simple système de géocalisation qui permet la navigation GPS. Il a 2 modes, le mode navigation si il est lié en bluetooth à un PDA, mobile, pc portable ... équipé d'un logiciel de navigation comme tomtom, igo ...
Mais surtout le mode log, qui permet d'enregistrer dans sa mémoire interne pas mal de données, comme la position, l'altitude, la vitesse ... 5 fois par seconde ...

@BikeTT : de rien ... par contre toujours pas au point avec mon pseudo ... spice di counasse WeD pas Weld :twisted: :twisted:

@mamat : tu comprendras avec la suite du tuto ... l'avantage c'est d'avoir un chrono a bas pris ... en moyenne 30 euros ... de pouvoir récupérer les chronos sur un pc ... de faire une analyse des trajectoires, des zones d'accélération, de décélération ...
Mais aussi la possibilité de créer ces propres intermédiaires sur le circuit de son choix, pour essayer d'analyser ses points forts et faibles sur le circuit ...

@nono : l'élève dépassera un jour le maitre !! confusedconfused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono8391 a écrit:
ouais ba c'est pas demain.......... mais comme ca me plait ,j'm'interesse ,et puis y'a au moins un morceau de cerveau qui travaille

ps: et puis c'est le "maitre" ....


Rohhh !! Cette faute de fou !! Correction obligatoire ... je devais avoir la tête ailleurs !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que ce n'est pas aussi précis qu'un alfano ... donc si tu cherches le chrono au centième ... c'est pas top ...

Erreur de précision maximale avec le GPS : 0.2s

Je dis bien maximale ... ce qui veut dire que tu peux obtenir le chrono exacte.

Il faut savoir que c'est la même précision qu'un starlane GPS ... sauf que starlane annonce une précision à 1/100s ... c'est juste une gros mensonge !! Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WeDloMiS a écrit:
Alors dans l'ordre ...

@Suzu'Kid : Idéalement il faudrait le même modèle ... au moins tu n'as qu'à suivre le tuto ... et il faut savoir que le iblue est le meilleur rapport qualité / prix. Ca coute entre 20 et 40 euros sur ebay ... tout dépend où tu le commandes angleterre / hong kong ... achat immédiat ou enchère ...
Comme le disait nono, le iblue est plus qu'un simple système de géocalisation qui permet la navigation GPS. Il a 2 modes, le mode navigation si il est lié en bluetooth à un PDA, mobile, pc portable ... équipé d'un logiciel de navigation comme tomtom, igo ...
Mais surtout le mode log, qui permet d'enregistrer dans sa mémoire interne pas mal de données, comme la position, l'altitude, la vitesse ... 5 fois par seconde ...



Aurais-tu un lien, sur ebay je tape "système de géocalisation" ou "iblue", ça sort rien du tout...........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j ai un peu décalé les secteurs sur le Luc, ce serait bien que l'on ai tous les memes siffle

Ce qui nous donne :



Split

Start/Finish

1

2

3

4

Lat

4320.89683

4320.93674

4320.82939

4320.73259

4320.67849

Long

620.01128

620.14534

620.29038

620.33456

620.02464




et en image :




et j aurai besoin d'un fichier "nmea" pour le Ledenon, car j'aimerai bien deja configurer d'autre partiels aussi, mais je n ai pas de Data car je n'y ai pas encore roulé avec ce bidule scratch ...Nono, help BikeTT stp!!!![table border="1"]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors plus simple pour prendre la meme base que moi, téléchargez mon fichier du circuit du Luc ....

Cliquez sur le lien ci-dessous, "enregistrer" => "mes Documents" (normalement) =>"RaceChronos" ==>"tracks"

S'il demande de remplcer, dites oui, de toute façon la base est dispo sur leur serveur.

http://docs.google.com/uc?id=0B-konKieQS_0Yzk4ZTQ4NDctYmZiMC00NmI1LWFlYzItOGViNmNhZTkyYTI5&export=download&hl=fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouai, mais créer un circuit ça a l'air chaud, je ne sais pas comment ils ont fait...

mais bon, une fois ton deplacement effectuer, tu en a un apperçu...

Pour mon lien, il faut l'enregistrer dans le bon dossier que j'ai mis...mais si le lien ne marche pas, je vais alors le mettre sous FreeDoc...

Attends un peu super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...