Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] Utilisation iBlue (Soft BT747)

Messages recommandés

J'arrive après la guerre ... j'avais pas vu cette question.

Effectivement il faut être vigilant lors de la synchronisation de l'iblue avec un module externe PDA, smartphone ... il faut bien faire la distinction entre la reconnaissance par le système d'exploitation et racechrono.

Dans un premier temps, il faut synchroniser l'iblue avec le système d'exploitation. Pour le moment, hormis pour les Nokia le seul système compatible est Windows Mobile.
Il faut donc aller dans l'équivalent du Panneau de configuration et synchroniser l'iblue avec Windows Mobile. Si besoin, code PIN 0000

Une fois que cette première étape est terminé, il faut que racechrono puisse l'exploiter. Il faut donc lancer racechrono et lui dire où se trouve le GPS au niveau de Windows Mobile.
Par défaut il mets "Serial GPS", c'est utilisé pour les GPS connectés en filaire sur un PDA dans un tel cas, il faut sélectionner le port COM correspondant.

Dans le cas de l'iblue avec les dernières versions de RaceChrono, il faut sélectionner "Bluetooth GPS".

Attention cependant, il arrive parfois (souvent) que l'option "Bluetooth GPS" ne soit pas visible. Pourquoi j'en sais rien. Ca a été le cas avec nono.

Vous n'aurez comme option que "Serial GPS" et "Input File". Dans un tel cas, il faut sélectionner Serial GPS et trouver le port COM virtuel qui a été créé.
Pour imager la chose, le système Windows Mobile crée une liaison filaire virtuel et donc crée un port COM. Il faut aller voir dans les paramètres du PDA, de tête je ne sais plus où c'est, pour trouver le port COM et sélectionner le bon.
Ca fonctionnera alors très bien.

Pour ceux qui n'ont pas envie de chercher, on peut toujours tester port COM par port COM mais çà peut prendre un moment !! Very HappyVery Happy

Sinon petite info de dernière minute, la version Android devrait sortir d'ici peu. On est en train de tester la preview final avant la mise en ligne sur l'android market !! supersuper

Il y aura encore quelques bugs à corriger mais je pense que d'ici le mois prochain tout devrait être ok !! super

• Réponses 664
  • Created
  • Dernière réponse
Au faîte est ce que vous pensez que l'on peux tenir sur le roulage du jeudi , du vendredi et donc le weekend à une moto et 2 pilotes pour cette moto !

Le iblue sera t' il capable d'enregistrer tout ce temps de roulage où ça va bloquer ?
Lors de mon roulage ce samedi,j'ai un truc bizarre sur mes chronos .sur une session,j'ai plusieurs tours qui s'enregistrent ensemble .ça me sort des tours a plus de trois minutes et demi.qu'est ce qui se passe ?

Comme dit bikeTT çà risque d'être juste pour l'enregistrement. Pas de souci pour la batterie mais pour l'enregistrement vous ne pourrez pas tout mettre.

Vous pouvez toujours réduire la capture à 1hz au lieu de 5hz. Ca sera moins précis mais 5 fois moins d'infos à enregistrer !! Very Happy

@fred83 : tu coupes ton iblue entre les sessions ?

J'ai pas précisé c'est pour le weekend endurance O3Z de Dijon , donc le jeudi roulage TP55 à 2 séries , le vendredi cela représente 4 séries , idem le samedi et les 4 heures de courses !

Cela représente pas tant d'heures que ça ! Non ?

Merci ! Et sinon il va falloir trouver une solution pour effacer au fur et à mesure !

j'ai fait une journee a ledenon hier. j'ai utiliser mon iblue. J"ai reussi a telecharger mes donnee sur mon pc mais je n'arrive pas a les convertir sur race chrono!!! je beugue complet!!!

si qq peut m'aider

Voilà c'étais écrit un peu plus haut !

shiba a écrit:
fred83 a écrit:
salut . roulage ce week end au Luc . je coince avec l'Iblue . il affiche 4 % de memoire,je telecharge,nmea,ça roule . ensuite sur race chrono,quand je fais export route il affiche erreur 5 . j'ai merdé ou ?

"Export route" scratch

Pour l'import du NMEA dans RaceChrono :

• Previous session
  • Import New en bas
  • Import File tu vas chercher le .nmea dans ton arborescence
  • Track tu selectionnes Circuit du Var que tu as préalablement telechargé via Track Profiles à l'accueil
  • Driver tu renseignes ton nom la premiere fois
  • Puis Start en bas

Pas de notion d'Export pour la visu des temps. L'Exportc'est pour la visu dans Google Maps par exemple, voir ici :

[TUTO] Coupler RaceChrono et Google Earth
TOTO #71 a écrit:
Au faîte est ce que vous pensez que l'on peux tenir sur le roulage du jeudi , du vendredi et donc le weekend à une moto et 2 pilotes pour cette moto !

Le iblue sera t' il capable d'enregistrer tout ce temps de roulage où ça va bloquer ?

Donc je vais roulé en mettant sur NAV , comme cela plus de problème de capacité du iblue !
fred83 a écrit:
Oui.a chaque fois.sur ma dernière session,y a des tours qui sont normaux et d'autre a 3 mn.c'est mélangé .

Tu dois partir avec le GPS qui n'est pas encore synchronisé avec suffisamment de satellites. Laisse le allumer toute la journée. Ca bouffe rien en batterie et tu n'auras plus ce problème !! supersuper
djé 83 a écrit:
j'ai fait une journee a ledenon hier. j'ai utiliser mon iblue. J"ai reussi a telecharger mes donnee sur mon pc mais je n'arrive pas a les convertir sur race chrono!!! je beugue complet!!!

si qq peut m'aider

Tu as ton fichier NMEA ? Si oui, il fait quelle taille ?
WeDloMiS a écrit:
djé 83 a écrit:

si qq peut m'aider

dans le dossier entré iblue j'ai 4ko et dans le dossier session les fichiers mnea faut O ko
arf oui non ton .nmea n'est pas bon ;)

As tu juste essayé de telecharger à nouveau les donner iblue puis de re cliquer sur NMEA pour voir si ça te donne un .nmea plus conséquent ? Au moins 1-2Mo... jusqu'à 8Mo pour une journée.
WeDloMiS a écrit:
fred83 a écrit:
Oui.a chaque fois.sur ma dernière session,y a des tours qui sont normaux et d'autre a 3 mn.c'est mélangé .

Tu dois partir avec le GPS qui n'est pas encore synchronisé avec suffisamment de satellites. Laisse le allumer toute la journée. Ca bouffe rien en batterie et tu n'auras plus ce problème !!

ok,je vais faire ça dorénavant . Merci
Jean06 a écrit:
Quand je lis ce poste, je regrette presque d'en avoir commander un... scratchVery Happy c'est une usine a gaz a parametrer ou c'est une impression?

Une fois que tu as pris le coup c'est tout simple !! supersuper
djé 83 a écrit:
WeDloMiS a écrit:
djé 83 a écrit:

si qq peut m'aider

dans le dossier entré iblue j'ai 4ko et dans le dossier session les fichiers mnea faut O ko

Tu as oublié de cliquer sur télécharger ... relance bt747, dis moi le pourcentage de données que tu as dedans ...

Sinon 1 - définit ton fichier de sortie . BIN
2 - Cliquez sur Télécharger
3 - Cliquez sur NMEA

Si tu télécharges par les données, ton NMEA fera 0 octet ... Very HappyVery Happy
fred83 a écrit:
WeDloMiS a écrit:
fred83 a écrit:

Tu dois partir avec le GPS qui n'est pas encore synchronisé avec suffisamment de satellites. Laisse le allumer toute la journée. Ca bouffe rien en batterie et tu n'auras plus ce problème !!

ok,je vais faire ça dorénavant . Merci

bien vu,ça marche nickel !!!!!
Ni-Ko a écrit:
Bon moi j'ai une question : Pourquoi parfois, quand j'allume mon Iblue, que je pars roulé, au retour je fais 1 seul tour de 20mn... pas de tours enregistré !

c'est assez chiant

Tourne la poignée un peu !!! sifflesiffleVery HappyVery Happy

Nan çà doit venir d'un problème de synchro avec les satellites !! Very HappyVery Happy
WeDloMiS a écrit:
Ni-Ko a écrit:
Bon moi j'ai une question : Pourquoi parfois, quand j'allume mon Iblue, que je pars roulé, au retour je fais 1 seul tour de 20mn... pas de tours enregistré !

c'est assez chiant

Tourne la poignée un peu !!!

Nan çà doit venir d'un problème de synchro avec les satellites !!

SOnt chiant ces satellites ! ça doit êtres des satellites français à tout les coups !

moi des fois il m'annonce des chronos que je fais pas scratchscratchLaughingLaughing

enfin heuresement l'alfano lui ne ment pas ou presque , bon apres c'est personnel donc ça sert a rien de se mentir , la derniere fois a ales 1.21 affraid j'etais content mais quand j'ai ouvert l'open detail LaughingLaughingLaughing ça ne ressemblait plus au circuit d'ales LaughingLaughingLaughing

Francky a écrit:
moi des fois il m'annonce des chronos que je fais pas scratchscratchLaughingLaughing

enfin heuresement l'alfano lui ne ment pas ou presque , bon apres c'est personnel donc ça sert a rien de se mentir , la derniere fois a ales 1.21 affraid j'etais content mais quand j'ai ouvert l'open detail LaughingLaughingLaughing ça ne ressemblait plus au circuit d'ales LaughingLaughingLaughing

j'ai ue pareil avec mon starlane, il m'annocé un ideal flteur a arnos

1'21"32...
je l'ai meme pas pris au sérieux :pale:
TOTO #71 a écrit:
Et ni-ko tu as pourtant ton circuit pré enregister ou pas ?

Et moi à Dijon il m'indiquais seulement 5 tours ! Pourtant il enregistrais les 20 min de séance !

Oui circuit pré-enregistré.

Le soucis c'est que ça me le fait pas tout le temps, donc je pense que c'est l'acquisition satellite qui foire...
Francky a écrit:

C'est certain ... bon c'est un peu particulier pour toi parce que tu as fait de la couperie !! Very HappyVery Happy Mais c'est vrai que tu as été honnête supersuper je pensais vraiment que tu avais claqué un 21 !! Sans l'iblue sur le coup tu n'aurais pas pu le savoir.

Athily a écrit:
Francky a écrit:

j'ai ue pareil avec mon starlane, il m'annocé un ideal flteur a arnos

1'21"32...
je l'ai meme pas pris au sérieux :pale:

Après pour la précision, sur un système GPS pour le moment on a pas la précision d'un système de chronomètrage par bande.

Dans l'ordre de précision :

- Transpondeur : système professionnel, donc on peut pas être plus précis, par contre quand on voit le prix on comprend vite pourquoi c'est précis. C'est la seule solution utilisé et autorisé en course. Toute course automobile ou motocycliste confondu et ce mondialement. Un chrono officiel ne peut être qu'enregistrer qu'avec un transpondeur et encore qui a subi des tests de précision hallucinant.

- Alfano / Starlane sur bande magnétique (bande alfano) : on s'approche des chronos du transpondeur, la différence de précision est de l'ordre de +/- 0.1s

- Alfano / Starlane infrarouge : on est quasiment à l'identique que sur un système à bande magnétique, le système est juste plus contraignant puisqu'il faut placer une cellule sur le bord de la piste

- Alfano / Starlane GPS : nouvel outil de chronomètrage avec une précision théorique de +/- 0.1s (pour un GPS 10Hz), des algos corrigent encore la précision pour arriver sur une base de travail d'une précision de 0.05s théorique. On est sur une précision à +/- 0.2s réelle (marge d'erreur de 4x la théorie en fonction des conditions) par rapport à un transpondeur ou des systèmes à bande ou alfano. Trop de paramètres sont à prendre en compte pour avoir une réelle précision (jusqu'à la météo qui influe la capture de signaux GPS ...). C'est cependant un très bon outil de travail. La plaquette commerciale qui annonce une précision à 1/100e c'est du pipo ... l'algo calcule sur 2 chiffres mais c'est juste commercial !!

- Iblue GPS / Racechrono : Idem que Alfano / Starlane GPS, avec une précision théorique quasi identique. On est sur une précision théorique de +/- 0.2s théorique (GPS configuré en 5Hz) et l'algo réduit l'erreur de moitié donc précision de 0.1s théorique. En réelle on est sur une précision de +/- 0.5s. Pour la plupart des pilotes cette précision suffit. L'iblue est un très bon outil de travail très économique.
Il est possible d'avoir une précision plus précise avec un GPS 10Hz. Sur la prochaine version de Racechrono, avec l'utilisation d'un GPS 10Hz, la précision sera au minimum égale à celle d'un système alfano ou starlane GPS (de grande chance qu'elle soit mieux, environ 0.1s réelle)

- Téléphone portable / Racechrono : je rentre pas dans les détails ... précision théorique de 1s au mieux sur les bons modèles ... avec une précision réelle de 1.5 à 2s. Tout aussi efficace que le pouce du copain. Mais avec des données pour travailler.

- Copain au bord de la piste : très économique mais on peut constater un manque de précision au fur et à mesure des tours. çà peut aussi occasionner une usure prématurée du bout du pouce. (précision entre 0.5s à 1s en moyenne par rapport à un transpondeur, parfois plus çà dépend de la réactivité et des repères sur la piste)

Voilà vous savez tout sur les précisions des différents systèmes de chronométrage ... j'en oublie certainement.

Sur la prochaine version de Racechrono (spécifique Android) on va arriver sur quelque chose vraiment sympa. Les systèmes GPS sont de très bons outils de travail grâce au système de capture de données qui permet d'avoir des informations comme l'altitude (pour le calcul de dénivelé), la vitesse (et donc les zones de freinage et d'accélération), l'accélération ...
Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres circuits si vous voulez vous chronométrer en faisant vos propres intermédiaires ou encore vous chronomètrer en faisant le tour de votre jardin (avec vous je m'attend à tout).

Si vous avez de grosses erreurs avec votre chrono GPS, supérieur à 1s/2s c'est qu'il manque de satellites pour obtenir des données précises. Ca peut se produire si vous partez très vite dans une session en allumant l'iblue à l'arrache (ou l'alfano ou starlane) ; ou encore en cas de mauvais temps ...
Sur l'iblue je vous conseille de l'allumer à la première session du matin (en mode log) et de le couper qu'au soir après la dernière session !! supersuper

Bon mon soucis de tour en 19mn est réglé !

Donc c'été bien un problème de calage GPS avec les satellites, j'avais pris pour habitude de l'éteindre après chaque session et hier je l'ai laissé allumer toute la journée.

J'ai toutes mes sessions complètes

WeDloMiS a écrit:
Bah voilà !! C'était pas grand chose !!

merci pour le conseil

et j'ai régler mes commandes reculées aussi à droite elles été plus basse qu'à gauche...d'ou le frottage de slider de bottes...
Ni-Ko a écrit:
WeDloMiS a écrit:

merci pour le conseil

et j'ai régler mes commandes reculées aussi à droite elles été plus basse qu'à gauche...d'ou le frottage de slider de bottes...

:boulet: :boulet: :boulet: sifflesifflesiffle

Ni-Ko a écrit:
WeDloMiS a écrit:

merci pour le conseil

Rohhhh le boulet la Ni-Ko LaughingLaughingLaughinglol!lol!lol!
  • 3 months later...
Le Blond a écrit:
bon je vient juste de lire la 1er page et c'est pas gagner What a FaceWhat a Face

Tout comme *Julien* super tu fais un copier/coller de ce que tu as à l'écran pour la config une seule fois, tu définis la config et c'est finis.

Ensuite la récup de données c tjs pareil.

Rappel : si tu es sur Seven, la connexion de l'iblue est à faire par le port USB, pas la peine de se prendre le choux avec la recherche du port COM super
Boubou934 a écrit:
Sinon tu trouve un vieux téléphone portable sous windows mobile avec GPS sur lequel tu installe race chrono puis sa se fait tout seul

J'ai un nokia lumia 800 Comment tu fais pour mettre racechrono dessus???, Depuis le market place ou tu le mets depuis l'ordi???
beranger71 a écrit:
Boubou934 a écrit:
Sinon tu trouve un vieux téléphone portable sous windows mobile avec GPS sur lequel tu installe race chrono puis sa se fait tout seul

J'ai un nokia lumia 800 Comment tu fais pour mettre racechrono dessus???, Depuis le market place ou tu le mets depuis l'ordi???

Regarde la si tu trouve ton bonheur, cherche la version adapter a ton telephone

http://www.racechrono.com/download/
  • 2 weeks later...

mouais, j'ai essayé d'installer tout le merdier en suivant les tutos (race chrono et i-blue)sur mon pc maison, mais ca me fais pas pareil, ca commence a m'enerver...

race chrono m'installe pas ses dossiers destinations dans mes docs et il prends pas mes données d'i-blue... pfffffff

• Créer...