Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

YEC infos


mamat1

Messages recommandés

Depuis quelques mois je me suis intéressé aux pièces YEC pour mon R1 2007.
A force de parcourir le net j’ai cumulé pas mal d’info et j’ai décidé de rassembler les plus importantes pour les novices que nous sommes.
(Attention : je suis novice en la matière, donc je m’excuse d’avance pour les erreurs/oublies et vos contributions enrichiront ce post.)
« YEC Racing Parts » est tout simplement la branche pièces Racing de chez yamaha. Quand je dit « Racing » c’est pas « tuning kéké du dimanche ». C’est destiné à la compétition. Interdit pour un usage sur route.


On peut changer et/ou ajouter :
Faisceau + boîtier ECU (l’un ne va pas sans l’autre)
Bougies
Joint de culasse
Arbres a cames
Ressort de soupapes
Tube d’admission d’air
Corps de papillon
AIS set
Ressort d’embrayage
ACM rotor
Joint de cylindre
Piston
Bielle
Vilebrequin
Fourche et ressort
Amortisseur
Jantes
Tirage rapide.
……etc.
Je pense qu’il y a d’autres pièces mais l’essentiel est la.

Pour nous simple amateur ; on ce concentre plus sur le kit « faisceau+boiter ECU ».
Le faisceau : c’est tout simplement une grosse gaine qui part de la coque arrière et qui termine au compteur. C’est lui qui relit tous les éléments électriques de la moto à l’ECU.
L’ECU est un boîtier noir qui se situ sous la selle conducteur. Il gère la moto électroniquement.
En changeant votre faisceau et boîtier d’origine par un YEC vous « allégez » votre moto.
Les élément suivant ne sont pas géré : moteur d’exup, ventilos du radiateur, capteur de béquille latérale, sonde qui se situ après la valve d’exup, capteur de feux stop de la pédale de frein, les phares (il existe un faisceau supplémentaire si vous faites les 24H du Luc),
(A compléter).
Niveau compteur l’affichage change : pas de vitesse. Ecran de gauche : température moteur et température d’air. Ecran de droite : régime max, température maxi. L’aiguille au centre fonctionne normalement.
(A compléter)
La partie intéressante se situ surtout dans l’ECU. Vous pouvez modifier beaucoup de paramètre moteur. Frein moteur, coupure de l’allumage, limiteur de stand, temps de coupure shifter, ratio de votre boite a vitesse en fonction de la démul.
(A compléter)

Ci-dessous la liste des références faisceau et boîtier pour R1 :

Désignation Année Réf.
FAISCEAU ÉLECTRIQUE 2004-2006 5VY-F2590-71
ECU 2004-2006 5VY-8591A-72
FAISCEAU ÉLECTRIQUE 2007 4C8-F2590-71
ECU 2007 4C8-8591A-70
FAISCEAU ÉLECTRIQUE 2008 4C8-F2590-81
ECU 2008 4C8-8591A-80
FAISCEAU ÉLECTRIQUE 2009 14B-F2590-70
ECU 2009 14B-8591A-70
FAISCEAU ÉLECTRIQUE 2010 14B-F2590-71
ECU 2010 14B-8591A-71
FAISCEAU ÉLECTRIQUE 2011 14B-F2590-70
ECU 2011 14B-8591A-72

Les modèles 2007-2008 sont adaptables l’un sur l’autre. Par contre il y a eu une évolution sur l’ECU 2008 : depuis on peut avoir 2 maps préréglées et l’on passe de l’une a l’autre en appuyant sur un des boutons du commodo gauche. Une map « stock » et une « SBK » sont fournies avec le logiciel qui permet de paramétrer la moto.
Ensuite vous pouvez TOUT régler ou dérégler lol. Il faut être prudent.
D’autres fonctions ont été rajoutées comme le limiteur de stand.
Il faut donc acheter le câble DATA USB pour relier votre ECU (par une broche se trouvant prêt du compteur) a un port USB de votre PC.
Ce câble sert pour toutes les R1 et les R6 . Ref : 13S-8591A-70
Ensuite vous installez le logiciel YEC FI MATCHING SYSTEME ; le cd est fourni avec l’ECU.

Pricipales sources :
http://www.yamaha-racingparts.com/
http://factoryracingparts.com/modules/shop/index.php?location_id=90
http://www.mgcompetition.com/boutique/index.php
(Le Dabe, Tof756, Doudou, des mecs du R1-team, .......)

Bon la suite sera l’explication du montage. ….
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je complete mon Mamat

Pour le shifter prendre un qui agit sur l'allumage directement sur les bobines et pas un qui se met sur faisceau YEC problemme de compatibilité meme le GMT a pas réussi a régler le probleme et font comme ce (source le Dabe donc fiable)

Pour le réglage au banc inpinable pour cause que l'on ne peux rien parametré en route pas comme un power commander le soucis c'est que ca fai du temps en plus pour la prog donc la ou il faut 1h pour un PC il faut une journée pour un YEC c'est le temps passé qui coute cher.

A savoir que les pieces YEC sont spécifique il y a les pieces endurance et les superbike donc bien choisir ce que l'on veux. Bien sur les endurances ont une durée de vie plus longue mais une performance pure moindre.

A titre d'info boitier faisceau d'occase 500 euro c'est raisonnable ce qui coute cher c'est le cable pour brancher sur l'ordi 150 euro.

Comme dit plus haut c'est le top du top pour yamaha malgré les quand dira t'on de vendeur de power comander, c'est comme le reste une belle piece qu'on exploitera surement jamais a fond mais qui fait plaisir a avoir, a notre niveau le power comander suffit mais a prix égal vous pouvez avoir le top du top.



Et au fait ici il fait beau fuck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dabe a écrit:
juste une precision,evitez de faire gerer votre shifter par l ecu yec,cela cree beaucoup de dysfonctionnements ;)


Qu'est ce que j'ai marqué??? En plus je dis bien que c'est toi qui me l'as dit!!!


Faut que je t'envoi le mien a modifier mon poulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que ça marche,jusqu a quand sa marche plus,et que la fonction shifter est aleatoire,mais apres,tout le monde est libre de faire ce qu il veut,mais tout les teams ont abandonné le fonctionnement shifter geré par le yec,apres,moi je dis ça,je dis rien

mamat a écrit:
avant que j'edit mon post pour le shifter.
j'ai discuté avec un mec qui a un 2008 monté YEC et m'a dit que le shifter en direct sur le faisceau YEC sa marche bien. scratchscratch
siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
bon,
comme je suis tétu j'ai acheté un shifter dynojet qui se branche en direct sur le faisceau yec.
si yen a qui sont interressé pour connaitre les fils demandez moi :):)
car au début je l'avais pas branché au bon endroit lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
ah justement j ais un probleme
j avais un quikshifter (pull) pour vitesse normal brancher sur boitier yec et totu allais nikel
je l ais changé (push) pour passé en vitesse inversé et la il marche mal ca coupe pas ou il faut
quelqu un sait se qu il faut que je fasse
merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco.ced a écrit:
le shifter qu il soit pull ou push c est un contact.donc si il fonctionnait en pull c est,soit ton montage en push qui n est pas bien regle,soit ton nouveau shifter qui ne fonctionne pas ou du moins pas compatible avec le yec scratch

+1
si tu la branché au meme endroit il doit marcher.
sur le 07/08 le shifter est activé par défaut, donc sa doit marché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamat a écrit:
coco.ced a écrit:
le shifter qu il soit pull ou push c est un contact.donc si il fonctionnait en pull c est,soit ton montage en push qui n est pas bien regle,soit ton nouveau shifter qui ne fonctionne pas ou du moins pas compatible avec le yec scratch

+1
si tu la branché au meme endroit il doit marcher.
sur le 07/08 le shifter est activé par défaut, donc sa doit marché.


et pourtant j ais pris le meme que l ancien et branché pareil mais je vais tout reverifié demain au cas ou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

vous me faite peur avec tout vos trucs les gars affraid
moi qui veux juste mettre un kit yec sur ma 2008 et qui ai deja peur de faire une boulette au montage alros quand je vous lit bonjour le bordel avec le shifter

ps:matmat garde ton ordi a porté de main siffle

si vous avez des conseil pour le montage du faisceau et boitier je prends ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Pwap les gars,



petite question, ça sert à quoi specifiquement le joint de culasse YEC ? scratch

je savais que j'avais une metro sur le mien mais je ne savais pas que j'avais aussi le joint, je viens de l'apprendre dans la premiere description de la moto et de son moteur par Cyril milieu d'année derniere : ici



il faut préciser que j'en dispose lors d'un entretien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...