Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Capteur de Lacet


Messages recommandés

Dites moi si je me trompe, mais je comprend d'apres les infos sur le web que c est en fait un capteur de gyroscopie, autrement dit il releverait aussi par là l'inclinaison du vehicule...

je cite :

"C'est un capteur de type piezo-electrique. Il détermine le mouvement de rotation d'un véhicule eutour de son axe verticale. Il contient des éléments piézo dont la résistance varie en fonction de la position du cylindre-oscillant.
La rotation du cylindre est obtenue sous l'effet de l'accélération de Coriolis**.

**L'accélération de Coriolis permet l'interprétation de beaucoup de phénomènes à la surface de la Terre : par exemple le mouvement des masses d'air et des cyclones, la déviation de la trajectoire des projectiles à grande portée, le changement du plan de mouvement d'un pendule tel que montré par Foucault dans son expérience de 1851 au Panthéon de Paris, ainsi que la légère déviation vers l'est lors de la chute libre."



En fait, je cherche a contourner une réaction de la S1000rr qui asseptise le moteur dès que la machine prend de l'angle. Le DTC n'a rien a voir avec cela a mon avis, il n est qu'un capteur de diferentiel de rotation des roues qui coupe l'alimentation moteur quand la diference est trop importante.

Je cherche donc a boulverser l'info envoyé par le capteur de lacet en relevant les diferentes mesures qu'il envois a l'UCE, je pense sous forme de resistance. Il sagira de laisser passer donc une valeur de courant minimum a l'aide d'une résistance, voir d'un potentiometre afin de pouvoir reguler ulterieurement ce courant.

Pour les techniciens, dites moi si je me trompe siffle

:merci: d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un capteur de lacet va capter des mouvements de dérive dans le plan horizontal ... uniquement ta moto droite qui balaye du cul si tu préfères siffle

ça doit êtrte utile sur un hélico pour le faire voler sans oscillations latérales ..

Sur ta moto il doit plutôt y avoir un capteur d'inclinaison je pense , donc si tu peux le shunter carremment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAT06 a écrit:
Un capteur de lacet va capter des mouvements de dérive dans le plan horizontal ... uniquement ta moto droite qui balaye du cul si tu préfères siffle

ça doit êtrte utile sur un hélico pour le faire voler sans oscillations latérales ..

Sur ta moto il doit plutôt y avoir un capteur d'inclinaison je pense , donc si tu peux le shunter carremment ;)


Ne serait ce t'il pas le meme que le capteur de chute siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..............( Après un nombre de secondes prédéterminé ou dépendamment de l’angle maximal d’inclinaison autorisé par le mode choisi, l’ECU ferme légèrement les papillons des gaz pour ramener la roue avant sur la terre. L’ECU tolère les cabrages lorsque l’angle d’inclinaison latérale est inférieur à 29 degrés, ce qui permet au pilote d’effectuer un «wheelie» en sortie de virage — parfait pour prendre de superbes photos!

Bride de puissance – L’ECU détecte l’angle d’inclinaison et limite la puissance si cet angle est supérieur à la limite fixée pour chacun des modes. Lorsque la moto se redresse complètement, l’ECU retire l’effet de bridage et libère la puissance du moteur de façon graduelle, selon l’ouverture des gaz, le mode actif et les données provenant des capteurs de patinage et d’inclinaison ).

... scratch le capteur de chute fonctionne avec un rapport de force centrifuge , apparement c'est un autre capteur qui gere l'inclinaison laterale et longitudinale

Pourtant en mode slick , tu n'as plus de limite !!!

Mode Puissance / Accélérateur Réglages DTC/ABS Angle max. d'inclinaison (avant gel de puissance) Contrôle du «wheelie»
-Pluie 153 ch, 5%
dosage de l'accélérateur DTC très actif
Anti-délestage arrière par ABS 38º 5 secondes avant dosage de l'accélérateur
-Sport 193ch, 5%
dosage de l'accélérateur DTC moyennement actif
Anti-délestage arrière par ABS 45º 5 secondes avant dosage de l'accélérateur
-Course 193 ch, aucun
dosage de l'accélérateur DTC peu actif 48º Aucune limite
-Slick
(lisse) 193 ch, aucun
dosage de l'accélérateur DTC très peu ou pas actif 53º Aucune limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'import nawakfuck


Sinon, y a bien un bridage en mode slick selon l'inclinaison..... j ai eu la confirmation de BMW et notamment de Kurth, l'ingenieur preparateur en Belgique...

Bon, je crois que la solution a mon probleme passera inévitablement par une remape de l'UCE... en effet, modifier le capteur de Lacet engendrera aussi une perturbation du fonctionnement du DTC.

Et c est donc bien ce capteur qui mesure aussi la force centrifuge donc l'angle de la moto via un calculateur. En fait, il doit definir un ratio de grip en virage pour des pneus route, mais pour la piste faut le reconfigurer, ou dumoins l'interpretation de ses données par l'UCE.

Au passage, il n y a pas de capteur de chute sur la S1000rr, dumoins pas encore... ça fait partie d'une note de rappele qui a due se perdre sur le bureau de Manu, et ducoup comme je sort de chez BMW, j'ai pris rencard pour la fin de semaine afin de le poser ....
.........GRATUITEMENT !!! exceptionnel non??? arf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, en ce qui concerne la Kawa, c est bvien beau de faire un moulin de compete, mais c est bien connu pour ne pas durer...


Putaing, je critique Kawa affraidarf mea culpa :pp:


Bref, donc, je sort de chez BMW, je vais envoyer l'UCE chez le preparateur en Belgique ( tarif 600€), a moins qu'il ne me sorte un tarif de fou pour le HP RACE CALIBRATION KIT ( boitier racing programmable, rumeur du prix de base 2000€ )

J ai annulé la commande du RapidBike Racing, car apres discution avec le technicien, il n'a pas su me dire si ça resoudrait mon probleme, et je ne suis pas un cobaye, surtout a ce prix là !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

En cherchant un peu d'info sur le remapping, je me suis penché sur le fonctionnement de la prise d'info du BMSK ( ECU de la BMW )....

En ce qui concerne la rotation des roues, tout le monde le sait maintenant, l'info vient des capteurs sur les roues et va ensuite dans le boitier ABS afin d'etre traité et revoyée au BMSK.

Ceci dit, il y a aussi un gyroscope (plus communement appelé Capteur de Lacet ) et accelerometre qui influe aussi sur le comportement de la gestion electronique...le tout assembler dans un boitier Bosch, le DRS-MM3
Il informe de la gyroscopie et de l'acceleration en jeux et se situe derriere la batterie. On le retrouve dans la technologie ESP des voiture, d'ailleurs, il est dispo chez Oscaro

Faute de pouvoir actuellement modifé le BMSK par remaping en ce moment ( et oui, le filon du remaping est actuellement indispo, merci de rappeler plus tard le temps qu'on se fasse du fric avec le HP Race Kit !!! ) car mon seul soucis est la sur-intervention de l'electronique dès que la machine a de l'angle...c est a ce niveau que j'ai essayé d'entrevoir la possibilité de modifié les parametres. Mais franchement, c est le bordel car il semblerai que les info soit du multiplexe et non une variation de courant sur laquelle on aurait pu modifier les donnée grace a des resistantces.

J'etait pret a commander un RapidBike, mais en demandant au vendeur plus d'info sur l'influence de ce boitier lors de la prise d'angle de la machine, il m'a repondu que j'avais surement un soucis de pilotage, bref, que je ne savais pas piloter un 1000 lol! Alors je l ai envoyer chier en lui disant que je ne suis pas a mon 1er 1000 et qu'avec les chrono que je tape je sais tres bien qu'il faut relever la machine le plus tot possible afin de placer son accele...et qu'il ne comprennais rien cette nouvelle technologie...car...

...en effet, la becanne peut etre droite comme un "i" grace a un super dehancher en plein virage, le Capteur de Lacet captera la gyroscopie quoiqu'il en soit car ce n est pas vraiement un capteur d'angle, c est different....

Donc voila, j'en viens a la conclusion que la S1000RR equipée DTC/ABS est une daube en version stock pour la piste et qu'il va certainement falloir rajouter 1500€ encore pour avoir de quoi se lacher pour ce quoi elle est faite a la base... la Piste !!!!

Bravo BMW ! grrr :twisted: fuck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ton post BikeTT j'avais pas trop suivi ... Very Happy Après une recherche très rapide, le boitier est bien reprogrammable sur le BM ... c'est déjà pas mal ...

As-tu une prise de diag de type OBD ? Ou c'est une fiche propriétaire BMW ?

Pcq à 800 euros la reprogrammation de boitier ... ShockedShocked ca fait un peu cher ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas de l'OBD à priori, peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien de cette fiche :



Ca serait l'outil de diag de chez BMW, qui s'appelle le GS-911 ... C'est juste la fiche qui est différence, les protocoles utilisés en lecture / écriture sont les mêmes que ceux que j'utilise sur la daytona ...

Allez je reviens tout à l'heure pour la suite !! Very HappyVery HappyVery Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Ca existe pour les gex 1000 K7 scratch


Il faut que je jette un oeil ... sur les japonnaises généralement ils intégrent le diag et la reprogrammation de variable directement au niveau du compteur. Il suffit d'entrer en mode usine ...

Je finis avec le BM et j'attaque le gex après !! Very HappyVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BikeTT je te laisse gérer la suite ... tu as pas mal d'info ici :

http://www.hexcode.co.za/beta-1003-5-adds-output-tests-and-adjustments-for-f800-r1200-k1200-k1300-and-s1000-models/?searchterm=s1000

D'après ce que j'ai pu lire il semblerait que la reprogrammation du boitier n'est pas encore intégré au logiciel ... mais il faudrait poser la question à un revendeur.

Le revendeur francais est en Belgique, tu as les coordonnées sur le site.

Je pense que tu seras mieux placé pour lui expliquer précisément ton problème.

Si tu as besoin, hésite pas !! super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Ok cool parceq que moi je souhaiterais juste l'enrichir un peu siffle


Pour le GEX c'est faisable aussi avec reprogrammation du boitier ... tout est fait !!

Il faut que tu utilises ECUEditor, il doit utiliser le protocole SDS spécifique à Suzuki. Il faut juste te fabriquer un cable, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur assez facilement !! supersuper

Le cable a cette gueule :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/07-08-SUZUKI-GSXR1000-ECU-FLASHER-ECUEDITOR-COM-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem3364775c5dQQitemZ220728876125QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories#ht_1003wt_1165

A mon avis, çà doit pas être compliqué à faire. Le connecteur tu te prend pas la tête, tu vas l'acheter directement chez Suzuki, çà doit rien coûter !!

A toi de jouer maintenant !! supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagné Weld c est bien cette fiche et l'outil de Diag GS911

Tout ce que je sais c est qu'il faut lors de la remap envoyer l'UCE et le compteur.

Ensuite, les concessionnaires ont cette outil avec les valise et tout, mais n'ont pas le code pour acceder a la modification.

J avais deja vu le site HEX, mais je n ai rien trouvé sur la calibration du DTC scratch , de toute façon j'avoue que là je suis dans le flou total et je ne comprend plus rien a ce genre de technique scratch :pale:

Je sais que certain arrive a "flasher" la memoire des UCE grace au GS911....
mais tout ça me semble etre d'un autre monde que le mien arf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weld, j ai trouvé une reponse au GS911....sur HEX

Traduction :

Peut-GS-911 écus mon flash?
GS-911 ne supporte pas les clignotants d'écus.
Flashing (reprogrammation) des calculateurs est fait pour deux raisons, pour remapper la carte de ravitaillement (s) (etc Timing et / ou - lire: optimisation des performances) et, de mettre à jour le firmware de l'écu (corrections de bugs, améliorations, etc)
Nous savons qu'il ya beaucoup de gens qui voudraient changer la cartographie plus grand nombre de motos stock exécuter assez maigres (sans doute pour les émissions de bons et de consommation de carburant), mais cela est risqué si vous ne comprenez pas le système pleinement et don «exactement sais ce que vous faites ... Incorrecte remappage pourrait causer des dommages graves ou permanents au moteur, ou de transformer vos écus dans un presse-papiers plutôt ...Les calculateurs plus récentes ont également une limite sur le nombre de fois ils peuvent être reprogrammés (13 si ma mémoire est bonne).
C'est pourquoi nous laisser cette tâche à BMW.


Crying or Very sad je vais la revendre c'te daube de becanne Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain quelle galère cette BM !! Je vais étudier le truc ... maintenant si ils ont mis un compteur de remapping dans l'ECU c'est abusé ...
Ils veulent vraiment empêcher le client de ne pas passer par eux ...

Ce qui est d'autant plus hallucinant c'est que tu sois obligé de tout renvoyer en Allemagne ... ils auraient pu former les concessions ...

Demain je me repenche dessus et si je trouve quelque chose, je te tiens au jus. supersuper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
De toute façon ça va etrela meme merde avec toute les derniere generation...

Si je change de moto, ça sera pour un ZX10r K9...ou le 6r K9...


M'enfin !!! :merci: mon Weld, meme si je ne me fais pas d'illusions


on fait échange a la fin de l'année si tu veut???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super y a pas de solution, mais y a des info cheers

ModePuissance / AccélérateurRéglages DTC/ABSAngle max. d'inclinaison (avant gel de puissance)Contrôle du «wheelie»
Pluie153 ch, 5%
dosage de l'accélérateur
DTC très actif
Anti-délestage arrière par ABS
38º5 secondes avant dosage de l'accélérateur
Sport193ch, 5%
dosage de l'accélérateur
DTC moyennement actif
Anti-délestage arrière par ABS
45º5 secondes avant dosage de l'accélérateur
Course193 ch, aucun
dosage de l'accélérateur
DTC peu actif48ºAucune limite
Slick
(lisse)
193 ch, aucun
dosage de l'accélérateur
DTC très peu ou pas actif53ºAucune limite


La colonne du gel de la puissance est mon probleme, mais je pense que les valeur sont un peu exagerées....ou alors je m'appele ROSSI dans pas longtemps lol!

et puis ça aussi, meme sur le forum de la S1000R il ne me crois pas qu'il y a ce genre de bride....faudrait qu'il tournent un peu la poignée !!!

"Bride de puissance – L’ECU détecte l’angle d’inclinaison et limite la puissance si cet angle est supérieur à la limite fixée pour chacun des modes. Lorsque la moto se redresse complètement, l’ECU retire l’effet de bridage et libère la puissance du moteur de façon graduelle, selon l’ouverture des gaz, le mode actif et les données provenant des capteurs de patinage et d’inclinaison)."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai tiens, je ne m etais jamais posé la question Shockedscratch

Apres y en a tellement peu et je connais surtout des champion, et eux, c est pas les memes arf

Entout cas j ai eu Gimlbert de UP Racng, il est dans le meme cas avec la moto de Loic et celles de quelques client a lui..... la solution passera peut etre par lui, ou par le prepaprateur de Seb a Perpignan ( Gimbert)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ue info interressante que j ai eu sur le forum S1000rr

laurent a écrit:
Salut
si tu met ta moto et je cite:
droite comme un "i" grace a un super dehancher en plein virage

ton effet gyroscopique sera + élevé que si tu l a penchait et donc tu sortira moin de puissance car tu modifie completement le centre de gravitée de la moto ce qui induit ton probleme.
.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'effet "subjectif" des sensations ...

On peut trés bien avoir la sensation que ça watt pas par effet linéaire du système et pourtant la moto sort trés fort ..
Désolé mais quand je te suis pas du tout l'impression que ta moto n'accélère pas sur l'angle , car moi je suis déjà en légère dérive je peux pas en mettre plus et je te vois partir comme une balle !

Il faut raisonner en efficacité et pas en sensations , une moto qui rue dans tous les sens cause puissance too much c'est pas vraiment utile et si on compare avec les voitures c'est pareil , moins fun à piloter mais bcp plus efficaces les aides au pilotage
;)

Ne prends jamais plus un 600 car là tu vas ... sifflescratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ce qui me reconforte, c est que Copilote a ressenti les meme choses....

Avec un 600 le probleme serait pris differemment, car les traj ne sont pas les memes. Avec cette 1000, tu casse ta traj, tu te retrouve un peu a l'arret et t'as plus rien en sortie.....et si tu empreinte la traj des 600, avec l'inertie du poids, t es embarqué a l'exter.... scratch

Avec cette info du forum S1000rr je commence a comprendre le probleme....

parceque d'apres le tableau, en mode slick, cette asceptisation de watt intervient vers 53°, mais en fait c est pas une valeur d'angle qui est renvoyé a l'UCE mais une interpretation de cet angle via la force centrifuge....

Trois axes sont pris en compte dans ce capteur, et celui qui nous interresse ici est celui qui mesure le "Lacet" du virage.... autrement dit l'axe parralelle au sol et perpendiculaire au deplacement donc a la longueur de la moto. Dans le dessin ci dessous, imaginons que la moto soit l'iPhone... le probleme est donc les valeurs relevées sur l'axe des "X"



Au plus la moto est droite, au plus ces valeurs seront grandes en fonction de la force centrifuge....

A contrario, plus la moto a de l'angle, au plus les forces seront axées sur celui de la hauteur de la moto autrement dit celui des "Y" ( le plan n est pas statique, il depend de la moto )

Tout ça semble logique, on va essayer sur Ales ce WK, un circuit parfait pour la mise sur l'angle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas laisse là sur l'angle et ne cherche pas à la redresser tu auras ta réponse ...

Affine ton pilotage mais j'ai un doute quand même , que ça joue à 5° prés sur une valeur de forces en lacet qui en moto est trés faible par rapport à l'axe de compression ...mouais scratch (ou alors t'es complètement en travers avec la tête par terre ... pour imager ou en avion avec le palonnier en butée les ailes à plat ) tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va te poser ensuite d'autres problèmes du genre :

"je suis pas un pro et j'arrive pas à la piloter en force dans sa zone obscure "

car c'est ensuite ça que tu seras obligé de faire pour vraiment sortir le bénéf du full-full siffle et là en effet tu feras peut-être un chrono .. sur 1 tour ou 2 puis aux fraises les suivants siffle

Même les pilotes de F1 degradent leurs chronos en debranchant les aides et en moto ils parait qu'ils le font parfois pour la super-pôle ( ça je demande à voir ... encore une légende urbaine à mon avis , le milieu de la compète c'est intox à fond)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour moi j'arrive a ne pas depasser les limites...

Avec le nombre de roulage que j'ai, les quelques chuttes que j'ai eu n'ont été en partie dues qu'a des problemes mecaniques....

4 ou 5 chutte donc, dont une ou j'avais mal serré le bouchon de vidange a Ales, une autre ou le joint du cahche culbu est sortie de son emplacement au Luc e une autre cause montage d'un amorto de Gex qui a induit une absance de contact au sol lors du jeté de moto dans la couille, cause debattement trop court Laughing

La 4eme et 5eme c est de ma faute, higt side dans la couille et petre d'avant a l'ags siffle

J'ai pas cette faculté que cerains ont de rouler au dessus de leur pompe...en fait, j'en ai surtout pas les moyens fianciers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bien compliqué tout çà ... et j'ai l'impression que le gars du forum s1000rr confonde l'effet gyroscopique et la force centrifuge.

Quelque soit la situation la force centrifuge ne peut pas répondre à une règle qui est défini par l'effet gyroscopique et inversement. Le gyroscope dépend de l'angle pris par lui même donc ici par la moto mais aussi la vitesse de mise sur l'angle. Tous ces calculs sont en effet défini sur les 3 dimensions X, Y et Z.

Tu as ensuite un accéléromètre (=3 accéléromètres) qui lui permet de calculer l'accélération (pas la vitesse) sur les 3 axes également.

C'est seulement avec l'ensemble de ces données que le boitier peut estimer la force centrifuge. Pour éviter l'effet de la force, on ne peut pas influer sur l'effet gyroscopique ... logique ... la seule solution çà serait qu'un système relève la moto ... donc il faut baisser les variantes d'accélérations.
Le boitier bride alors la puissance pour entrer dans une plage de données que doit fournir l'accéléromètre. La moto aura alors tendance à rester sur sa trajectoire ou de revenir vers la corde sur des longues courbes (beaucoup de recalcul)

Tout çà se passe en quelques millièmes de secondes, et les données sont analysés constamment.

J'ai continué un peu les recherches sur le GS911 ... mais BMW a bridé volontairement les écritures au niveau de son boitier ECU. On ne peut modifier que les tables d'allumages et d'injection. Ce bridage a été fait contrairement aux autres marques au niveau hardware.
Généralement les boitiers standard et race sont identiques ... seul le logiciel interne change.
Chez les Allemands, c'est différent. Si tu veux jouer sur l'ensemble des variables des capteurs il faut le boitier race ... pas d'autres solutions.

L'électronique embarqué est très complexe avec des capteurs dans tous les sens. Par contre comme je te disais hier, si un capteur envoie des données erronnées la moto continue à marcher mais elle fait des trucs bizarres.

Maintenant comme dit PAT06, l'assistance électronique est tellement poussée qu'il est possible que ce soit une sensation de bridage que tu as. La moto est saine et donc tu en voudrais plus mais elle te dit que là tu as le max en fonction de la situation !! Very HappyVery Happy

Tout çà pour dire, que c'est chaud chaud si tu veux faire des modifs, et hormis le fait de passer par un boitier race (qui faudra exploiter correctement), il n'y a pas beaucoup de solution.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...